Voir le sujet - sorcieres de salem :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
sorcieres de salem
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nephtys
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 224
Localisation: La ou mon rat est,je suis!

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^^ ouah....faus dire que moi au secondaire.. Pour mon cour d'anglais,nous avons jouer la piece " The Crucible" qui est l'histoire des sorcieres de salem... et c'est moi qui a jouer la vilaine fille qui a tout commencer ><

cela dit...c'etais une periode horrible de l'histoire,faus dire que les techniques des inquisiteurs etais tres stupide..

"Et bien..ont l'attache et si elle flotte,c'est une sorciere et si elle coule et qu'elle se noie...C'est DIEU qui la sauve!" ...faus dire qu'il y a un mosieur qui a passer se teste la ( c'est lui qui l'avait inventer) et il a flotter!! Laughing Laughing Laughing
_________________

One ring to bring them all,and in the darkness bind them,In the land of Mordor where the Shadows lie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
darthness
Membre prenant racine



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: au fond de son panier

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on l'a pas brûler??? Quelle hypocrisie et quelle idiotie! Heureusement les gens sont un peu moins comme ça aujourd'hui.
_________________
Ne vous fiez pas à la taille du grain de poivre, goûtez le pour voir comme il pique



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lady xodramm
Membre Actif


: :
Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 338
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À chaque fois que j'entends des bouts d'histoire sur la chasse aux sorcières jai des frissons dans le dos ... ayant été tuer lors de ma toute première vie par des gens qui en avait contre les sorcières .... bref une chance que cela ne se passe plus de cette manière à notre époque car effectivemetn on seraient tous brûler pour sorcellerie Laughing Laughing

en fait chapeau pour le texte !!!

_________________

Envie de délirer? Rejoignez L'Alliance des Royaumes Oubliés!!! :hips:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sylphe
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 24
Localisation: Quelque dans le grand québec

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Re: sorcieres de salem Répondre en citant

[quote="moira"][img]
En 1692, à Salem, un petit village situé dans le massachusetts, aux États-Unis, plus de 200 personnes sont accusées de sorcellerie. Voici l'histoire d'une panique collective provoquée par la crainte irraisonnée du diable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Salem
Durant l'hiver glacial de 1691/1692, Betty Parris et Abigail Williams, respectivement fille et nièce du révérend Samuel Parris, se mettent à agir d'une curieuse manière : elles parlent une langue inconnue, se cachent, traînent des pieds en marchant. Les médecins consultés ne parviennent pas à identifier le problème ; l'un d'eux conclut même à une possession satanique.....

Au XVIIe siècle, l'église catholique prétendait que la socellerie était le pire de tous les pêchés. Elle était le fruit d'un pacte avec le diable. Les pasteurs protestants, pour leur part, rendaient Satan responsable de tout phénomène surnaturel. On croyait donc, à cet époque, que les symptômes comme les crises de nerfs, les convulsions et le délire auxquels on ne trouvait aucune explication médicale, étaient l'oeuvre de sorcières agissant au nom du prince des ténèbres. 1692, une véritable chasse aux sorcières a commencé dans un village de la Nouvelle-Angleterre appelé Salem.

Les jeunes filles qu'on prétend encorcellées en viennent même à accuser des gens irréprochables de la communautéLes prévenus ont beau clamer leur innocence, on n'accorde aucun crédit à leurs démentis. Les arrestations se multiplient. À la mi-juin, 70 personnes sont entassées dans des prisons de Salem et même de Boston.


Crying or Very sad [/img]

Salem Village constituait en lui-même un microcosme d'angoisse puritaine.
En 1691, Salem Village était un véritable baril de poudre et les jeunes filles possédées furent l'étincelle qui fit tout exploser.


En réponse aux nombreuses pétitions qui sèment le doute dans leur esprit, les magistrats ordonnent la mise en liberté de quelques-uns des accusés. Vers la fin de l'année, les jurés reconnaissent publiquement avoir causé la mort d'innocents et ils demandent humblement pardon aux familles de ceux-ci. En moins d'un an, plus de 200 personnes ont été accusées de sorcellerie. De ce nombre, environ 150 ont été reconnues coupables puis emprisonnées. Cetains sont devenus fous, 19 autres ont été pendus.


http://www.webzinemaker.com/admi/m3/page.php3?num_web=19177&rubr=3&id=135198

La Chambre des Sorcières
------------------------------
La Chambre de sorcière, maison du Juge Jonathan Corwin.
Maison dans laquelle se tenaient les procès pour sorcellerie; elle est la seule structure se tenant toujours à Salem se reliant directement aux épreuves des sorcières de 1692.

Quand vint l'interrogation de Tituba, par contre, ce fut une toute autre histoire.

Voici un extrait:

" Le magistrat lui demande: qui tourmente ces enfants?

~ Le Diable, pour ce que je sais.

~Avez vous déjà vu le Diable?

~ Le Diable est venu me trouver et m'a demandé de le servir pendant six ans "

Elle confessa par la suite qu'un grand homme aux cheveux blancs, tout de noir vêtu, lui était apparu à plusieurs reprises. Il lui avait dit qu'il était Dieu, qu'elle devait croire en lui et le servir pendant six années durant et il lui donnerait plein de jolies choses. Il lui avait montré un livre dans lequel elle avait fait une marque avec du sang rouge qui n'était pas le sien. Il y avait beaucoup d'autres marques dans le livre, des rouges et des jaunes, et l'homme lui avait dit qu'il y avait celle de Sarah Good et Sarah Osborne.»

Les preuves étaient irréfutables; Tituba avait bel et bien fait un pacte avec le Diable.

Par la suite, d'autres tourmenteuses vinrent s'ajouter à la liste: Martha Cory, Rebecca Nurse, Sarah Cloyse, Élizabeth Protcor et une multitude d'autres.

Toutes furent jugées coupables et envoyées au tribunal de Boston pour décider de leur sort. Avant leur procès, toutes les accusées séjournaient à la prison et certaines mourraient avant leur procès, étant donné les conditions pénibles dans la prison: humidité, infestation de rats, nourriture avariée, etc...


commemoratives des sorcieres de salem

En tout, plus d'une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s'excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérend Samuel Parris qu'on en voulu le plus. On l'accusait d'avoir engendré tous ces malheureux événements et il se retira de la communauté religieuse.


Un nouveau prêtre vint le remplacer et il tentait, avec toute la joie qu'il avait, de faire oublier aux gens de Salem cette tuerie de victimes. Avec le temps, ils finirent par oublier le tort que ces procès avaient causé à la Nouvelle Angleterre et recommencèrent à vivre normalement.

La Sorcière de Salem
de Elizabeth Gaskell



Une autre ville qui a été touché par la chasse au sorciere:
Bouvignies
--------------


Bouvignies vit en 1679 un épouvantable drame : quatre femmes montent cette année-là sur des bûchers de sorcellerie. Au terme d'un siècle de persécutions, elles sont parmi les dernières victimes des démonologues en France. Les causes du phénomène sont multiples : au malaise que connaît la société rurale durant cette période s'ajoutent la définition légale du crime en question et la volonté des gouvernements d'extirper de force ce qu'ils considèrent comme une hérésie dangereuse. A l'époque de la peste, de la guerre, de la famine, les prêcheurs et les hommes d'église en général identifient Satan comme le principal coupable des malheurs des hommes.

[img]Plusieurs polemique, films, livres a ce sujet qui na pas entendu parler de Salem !!!! Wink
amicalement moira[/img][/quote]



Ou trouve-t-on ce livre a montréal????? Shocked
_________________
'''Ce qui fait mal, sert à grandirPetite fleur fragile tu apprends.''' Une pensée merveilleuse d'une de mes amie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
khira
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 18
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effrayant ce sujet...mais en meme temps c'est vrai qu'il est bon de rappeller ces faits, ce qui nous prouve a quel point l'homme a pu faire preuve d'etroitesse d'esprit et a quel point cela a pu degenerer. Malheureusement a notre epoque c'est encore le cas, meme si on n'envoie plus personne au bucher. Je ne vais pas m'etaler sur le sujet afin d'eviter une deviance politique lol...mais bon pensez simplement a la peine de mort aux etats unis et vous comprendrez. La grande question est de savoir si un jour il se produira un eveil general des consciences humaines. Personnellement j'ai espoir, car comme on dit l'espoir fait vivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite_mage
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 124
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à chaque fois que je relis cette histoire j'en ai des frissons dans le dos et en plus ces personnes étaient toutes innocentes Mad Mad Mad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khira
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 18
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est ca le pire! Pour certaines, elles etaient seulement differentes des autres, avaient peut etre un mode de pensee qui ne collait pas aux croyances ou aux coutumes de l'epoque...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptite_mage
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 124
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas juste ça on dit que certaine supposé sorcière aurais simplement manger un champignon qui pousse sur le blé et elle serais devenue folle
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous femmes n'avons une âme que depuis 1910 ? alors qu'etions nous avant ??????? Wink des guenons intelligentes ?
HA les vilaines sorcières ........ bien arrangeant pour faire taire les genantes qui pensaient !!!!

ces chers inquisiteurs ou autres se souvenaient ils des femmes guerrières d'attila , des celtes, des amazones ? du role des femmes dans les époques antiques, le moyen age que neni
quand on se refere à l'histoire en general en laissant de coté cette sombre époque de l'inquisition ou des procés pour sorcellerie combien de femmes ont regné ?
marie de medicis regente, alienor duchesse d'aquitaine femme de tête mariée à louis le jeune roi de france puis epouse de henri de plantagenet roi d'angletterre , agnes sorel, et j'en passe ....... puis la femme releguée au rang de soumise par des hommes qui n'avaient pour seule ambition que la leur

Mais notre époque a t'elle changée ? on parle des sorcières de salem mais que dire de ces femmes afghannes sous la burka qu'on tue devant leurs enfants, des ces femmes arabes sur qui le père puis le mari à droit de vie ou de mort

la chasse aux sorcières je crois qu'il y en aura toujours sorcières ou pas nous sommes genantes pour la gente masculine assoiffée de pouvoir
dommage car la complementarité existe bien nous avons besoin des hommes ils ont besoin de nous mais ces " grands" le comprendront ils un jour ( ici je ne fais pas le prcoés des hommes en general que je respecte mais de certains assoiffés de vengeance frustrés et imbéciles qui se sont crus tout puissants comme l'eveque cochon en passant à rouen qui brula jeanne la pucelle en l'accusant aussi si je ne me trompe pas de sorcellerie )

cette histoire me fait froid dans le dos et me mets les larmes aux yeux en essayant un seul court moment des ressentir les souffrances que ces pauvres femmes ont endurées
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, quoi, rien de neuf, et rien n'a changé, même aujourd'hui, toujours l'histoire du chasseur et du chassé. Je reprends la remarque que j'avais faite dans le post sur la chasse, qui a parfaitement sa place ici :

"" ""Si je devais choisir entre :
- être un poulet élevé à la chaîne dans un hangar éclairé au néon, nourrit un peu n'importe comment avec le bec coupé...
- être une patate au milieu des autres patates dans un immense champ blindé d'engrais et de pesticides sans autre race que des patates
- être un animal sauvage tué dans les conditions décrites ci-dessus
Alors sans hésitation je choisirais la troisième. ""

Arfffff

Je n'ai pu m'empêcher de rire, s'imaginer être devant ce choix, alors qu'il est déjà fait. Tu (je dis "Tu", mais ça pourrait s'adresser à n'importe qui) as déjà fait ce choix, c'est le N° 2, celui de la patate

Les canaux sociaux dans lesquels nous sommes obligés de nous inscrire si nous voulons jouir sporadiquement de l'illusion de la liberté - le VTT est un excellent exemple, sont de gigantesques champs de patates.

Le chasseur est autant patate que le non-chasseur (et il chasse pour l'oublier). Il est cent fois cocu, il croule sous les factures, son fils se shoote à la colle et il cherche ardemment une femelle qui daigne, au prix de courbettes interminables et incertaines, lui ouvrir ses charmes.

Qu'on ne se meprenne pas, la chasse est un vaste sujet, autre que la petite promenade du dimanche avec son toutou, chasse qui prend toute sa dimension quand le décor civilisateur tombe et que se dévoilent les principes qui aboutirent à la domestication, la nôtre.

Ne plaignons pas le gibier, il nous est très supérieur, il se bat, et même s'il a perdu d'avance, il est déjà promu au paradis des guerriers. Nous, nous consentons à nous faire dépouiller sans opposer la moindre résistance à la grande moulinette qui, après nous avoir injecté le virus de la dépendance, pompe son jus un peu plus chaque jour, et jette ce qui ne sert plus à son dessein. Sauvons-nous nous-mêmes, avant de croire que c'est nous qui chassons. ""


Ainsi que la remarque très judicieuse de Scorpion dans le post sur la DXM:

""Juste avant de se faire décapiter, le guerrier pose enfin LA vraie question:

-"Mais bordel, qu'est-ce que je fous là ???!!..."

J'ai trouvé ma réponse en lisant Primo Lévi:

-"Hier, kein warum !"

Ici, il n'y a pas de Pourquoi.""



Plaignons ces sorcières si nous voulons, mais nous sommes dans le même cas, voire pire, puisque notre mort est plus agonisante, à l'image de ces troupeaux qui défilent sur la chaîne industrielle.

Tout est dit
Revenir en haut
Invité







MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on s'éparpille un peu!!? Confused
La triste célèbre histoire des sorcières de Salem...
N'est que le reflet de l'Intolérence humaine! Sad
Mais dans ce triste épisode, ce sont des familles entière qui ont souffert...
Des hommes et des femmes on étaient brulées, pendu, emprisonnées!!?
On ne refait pas l'histoire, des Cathares aux Vaudois(les pauvres de lyon)
Aux persécutions multiples du à la religion, mais aussi à la préssion sociale!!?(la pauvreté, la peste, un clergé opulant,une Elite du savoir)
Que les grands ou le petit peuples réglaient en trouvent des bouc
Emissaires...
Chasse aux sorcières, Juif ou autres protagonistes!!!
La différence faisant peur....
John Proctor et sa femme en furent les victimes à salem et tant d'autres!
Restons lucide, sa pourait un jour ce reproduire...
L'homme est capable du pire, comme du meilleur!
heldrake
Revenir en haut
Sylphe
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 24
Localisation: Quelque dans le grand québec

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lady xodramm"]À chaque fois que j'entends des bouts d'histoire sur la chasse aux sorcières jai des frissons dans le dos ... ayant été tuer lors de ma toute première vie par des gens qui en avait contre les sorcières .... bref une chance que cela ne se passe plus de cette manière à notre époque car effectivemetn on seraient tous brûler pour sorcellerie Laughing Laughing

en fait chapeau pour le texte !!!
[/quote]

Salut

Comment vous savez de vos vies anterieures Shocked

Car moi aussi j'aimerais savoir Idea
_________________
'''Ce qui fait mal, sert à grandirPetite fleur fragile tu apprends.''' Une pensée merveilleuse d'une de mes amie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RotaB
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 24
Localisation: Vannes,

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour reprendre le débat sur dieux est une femme, les religion sont écrite par les forts, (c'est au début du topic) je vous conseille de voir le film Dogma. je vous préviens, c'est pas du grand cinéma, et c'est même un peu n'importe quoi.

en ce qui concerne les sorcière de Salem, je vous remercie pour m'avoir fait découvrir de quoi il retourne exactement

enfin, en ce qui concerne l'inquisition, je me demande si elle a disparue. sa grande spécialité était d'interpréter à sa façon des textes religieux aux nom de Dieu. Si vous regardé un homme musulman qui se suicide dans un attentat à la bombe, il me semble qu'il renie deux principe fondamentaux de l'islam : l'équivalent du "tu ne tueras point" puisque c'est Allah qui donne la vie aux hommes, et qui est le seul à pouvoir décider de la reprendre. le deuxième étant le suicide, le péché suprême de l'Islam il me semble (corrigé moi si je me trompe) puisqu'il consiste à s'ôter la vie de la façon dont on le souhaite et pas comme le souhaite Allah. cela revient à se sentir supérieur à dieu.

si je fait référence à l'inquisition, c'est parce que des gens interprète le coran (pour mon exemple) dans le but de provoquer des attentats sans payer de leur personne, en utilisant des bonnes pommes trop crédule pour engendrer un climat de peur, qui devait ressembler à celui qui régnait à Salem à l'époque.[/quote]
_________________
le bonheur, c'est avoir quelqu'un à perdre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
luna la louve blanche
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 18
Localisation: à avalon près de morgane

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

[color=green]"Que les grands ou le petit peuples réglaient en trouvent des bouc
Emissaires...
Chasse aux sorcières, Juif ou autres protagonistes!!!
La différence faisant peur....
John Proctor et sa femme en furent les victimes à salem et tant d'autres!
Restons lucide, sa pourait un jour ce reproduire...
L'homme est capable du pire, comme du meilleur!
heldrake"[/color]
:kao:
je suis d'accord avec heldrake.. l'homme fait ce qu'il ressent et reflechi après.... pendant peu de temps pour recommencer plus tard de facon differente mais le resultat est le même.... tronconneuse
les sorcières de Salem ont tout simplement subit la colère des messieurs ayant peur devant ce qui ce passait... et comme la femme était relegué à un fort bas niveau... c'est dommage pour elles et fort triste Crying or Very sad

heureusement que maintenant nous pouvons parlez pour nous défendre Razz

:bisous:
_________________
* jeune novice desireuse de faire ces preuves*
*un regard profond peut en dire plus que une parole avec mille explications*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
falada
Membre Curieux


: :
Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Bouvignies pres de Douai 59

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
je viens juste de m'inscrire car j'habite Bouvignies et la dérnier sorcière à était bruler au bout de ma rue!!! Surprised et il y à une légende!!pas trés loin de chez moi il y a une fôret et beaucoup de gens raconte que la sorcière avait pendue des gens et que dans la fôret il y a un arbre avec des cordes!!!! Surprised donc je viens d'y allait mais je n'est pas vue l'arbre (en même temps sa me faisais un peux peur comprehensible!! ^_^ )donc je voulais chercher des information sur ce bois qui s'appelle "le pic de la sorcière"!!!et c(est comme ça que je suis tombée sur le site!! ^_^ est ce que quelqu'un connait la légende et pourrait m'en dire plus SVP?! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique