Voir le sujet - Justice : Je t’amène devant Maât. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Justice : Je t’amène devant Maât.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien.

Mais il y a également un point que j'aimerai soulever.
C'est qu'avec la justice de Mâât, et même de toute divinité "archaïque" (attention, je n'utilise pas ce terme de manière péjorative, c'est pour un rendu temporel), la justice se fait, mais de manière aveugle.

C'est la Justice stricto sensu. La loi de l'oeil pour oeil. Et les punitions ne sont pas à prendre à la légère. En général elles affectent directement le patrimoine du coupable, voir son intégrité physique.

Il suffit pour cela de voir les tablettes "de justice" de ces époques, où sont notées les différents équivalents de punitions, dictés "par les Dieux" aux hommes par le biais de leur guide terrestre (dans le cas de l'Egypte=Pharaon).

Ainsi le coupable va être jugé pour ce qu'il a fait. Mais il n'y aura pas de rédemption. Il paie "les pots cassés". Point. Quitte à ce que la punition change radicalement sa destinée.

La justice des hommes, elle, partait également de ce principe de justice stricto sensu, mais elle évoluée, avec les courants de pensée philosophique, avec la religion (c'étaient des prêtres et des moines qui ont les premiers étudiés les troubles du comportements chez les coupables==>et donc mis les jalons de la responsabilité pénale), avec la notion de "sociale".

Ainsi, le but de la justice actuelle des hommes, n'est pas de "punir", mais de "dédommager" ET de "rééducquer" la personne fautive.


Je vais donner un exemple.

Vous vous êtes fait volé votre voiture par un petit voyou, alcoolique et drogué, qui habite votre quartier.
Vous portez plainte contre lui, mais le temps de la procédure, vous n"avez plus de véhicule pour aller travailler.
Comme vous n'avez pas beaucoup de moyens, vous aviez une voiture d'occasion peu chère, et au final votre assurance ne rembourse quasiment rien.
Cela vous stresse, vous êtes irritable et inefficace au boulot, on vous donne un blâme.
A côté de ça, la procédure s'éternise, on a retrouvé votre voiture cramée dans un terrain vague.
Finalement, à cause d'un vice de procédure, l'instruction ne continue pas, le voyou est libre et se moque ouvertement de vous quand il vous croise dans la rue.
Votre fiancée, enceinte, ne supporte plus les moqueries et les harcèlements, elle vit avec la peur de se faire agresser par le voyou qui voudrait se venger. Ajoutée au stress du début de l'affaire, elle fait une fausse couche.

Finalement, une personne de votre famille peut vous aider, et amène à Mâât...

Dans les journaux, un mois après, vous apprennez que le voyou, lors d'un autre vol de voiture, a eu un accident.
Il a perdu l'usage de ses jambes pour avoir pris votre moyen de locomotion, il a perdu l'usage de la partie basse de son corps pour avoir pris la vie d'un foetus, il a perdu l'usage de ses bras, pour avoir mis la main sur le bien d'autrui.


Si il avait été jugé par la Justice des hommes, il aurait été dans une maison de correction, ses parents auraient remboursé une partie de la voiture, ainsi que des frais d'hospitalisation en maison de repos pour la fiancée.

Peut-être dans quelques années se serait il assagit, peut-être aurait il fait quelquechose pour éducquer et ramener dans le droit chemin cette jeunesse des rues dont il a fait autrefois partie? Peut-être serait-il devenu un grand homme?


Ceci est un exemple volontairement exagéré.
Mais il souligne encore une fois le fait que ce n'est pas un rituel à la légère.
Si toutes les voies sont bloquées (procédure judiciaire, accord à la miable), si la faute est vraiment ignoble (invoquer mâât pour le vol d'un nain de jardin, c'est limite quand même..), c'est une voie de recours inhabituelle, mais justifiable.

En revanche, vu ce qui peut en découler, il faut avant tout épuiser les autres moyens de régler cette affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akyra
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute,

Tes lumières sont directement copiées collées dans mon cyber-grimoire (en attendant qu'il soit dûment calligraphié dans un vrai grimoire consacré etc). Mais je me demande juste une chose. Maât en tant que divinité de la justice ne peut-elle pas prévoir justement que cet homme deviendra un grand homme (pour reprendre ton exemple) et faire en sorte qu'il paye les pots cassés sans pour autant entraver son destin? Je veux dire par là que si cet homme est destiné à devenir un grand homme (et donc à faire de bonnes choses pour d'autres gens), la justice (dans toute sa définition) n'est-elle pas qu'il puisse accomplir ses choses? Car si il ne peut accomplir son destin des "innocents" vont en pâtir non?

Bon ça devient complexe là je sais donc si je ne suis pas très claire n'hésites pas à me le dire Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est là tout le problème.
Mâât est l'incarnation de l'Ordre et la Justice stricte.

Lors de la grande pesée des âmes. Elle révèle le poids des fautes.
Lors qu'elle guide le bras de Pharaon, elle est celle qui remet l'Ordre dans la société.

Mais ce n'est pas une déesse de la destinée ni même une déesse "de la sagesse", d'ailleurs, dans les mythe égytpiens, lorsque les dieux se querellent entre eux, ils vont consulter soit Ré, soit une déesse "sage" et tempérée, mais pas Mâât.

Pendant la pesée des coeurs, elle constate la culpabilité sans chercher "dans le détail".
C'est Thot qui regarde de plus près et enfin Osiris qui réfléchit et lance l'exécution de la sentence. Ils sont en quelque sorte la "tempérance et l'autorité", leurs rôles permet de ne pas avoir un jugement superficiel.

N'oubliez pas que la justice est représentée avec un bandeau sur les yeux.
De même que Némésis ne reconnait pas les possibilités de rédemption, Mâât ne prends pas en compte les possibles "portes".

De plus la notion de rééducation est vraiment un principe moderne et surtout, je trouve, un progès dans la mentalité humaine, c'est grâce à cete pensée sociale, et cette réfléxion sur les droits de l'homme (même coupable) qu'on a abolie la peine de mort.

Les châtiments dictés des bouches des Dieux n'incluaient pas ce genre "secours" (jugé dangereux pour le bien commun). Le chaos devait être éradiqué pour que la société prospère. Le reste importait peu. La mort était et est encore une punition possible.


Bien sûr, tout ceci est une réflexion personnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akyra
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Khaine

Bon après la notion de "ce qui est utile à beaucoup prévaut sur ce qui est utile à un seul" (dixit Spok dans Startrek) rapport à la sanction de toute faute c'est à chacun de voir si elle lui correspond ou pas mais c'est très important que cet aspect là soit mis en lumière, il serait dommage qu'une personne n'adhérant pas à ce principe fasse ce rituel et finalement le regrette toute sa vie. Bon, je t'annonce solennellement (trompettes et tambours) que grâce à toi une section "à n'utiliser qu'en cas d'ultime necessité" vient de naître dans mon grimoire. Very Happy

PS: je demande tout de même aux "heureux" testeurs de ce rituel de témoigner des effets (histoire de se faire une idée plus "pratique" des effets)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et c'est pour ça que c'est un rituel que je trouve puissant, et à utiliser avec sagesse, car Mâât juge le trouble, et peut très bien juger celui qui anime le coeur du praticien.

Effectivement, on ne fait pas appel à Mâat quand on n’a pas soi même le cœur pur (si j’oses dire). Ce rituel m’a demandé énormément de temps pour éviter justement que ma haine et ma douleur soient trop fortement rappelées. J’ai demandé la Justice, et non le Châtiment, et je l’ai eu.

Citation:
C'est la Justice stricto sensu. La loi de l'oeil pour oeil. Et les punitions ne sont pas à prendre à la légère. En général elles affectent directement le patrimoine du coupable, voir son intégrité physique.

Assurément, mon rituel se base sur la Loi du Talion, c’est à dire la juste réciprocité du crime et de la peine (aujourd’hui, malheureusement, cette réciprocité a été oubliée dans la notion d’œil pour œil, dents pour dents). C’est aussi un rituel dans lequel on retrouve la notion plus moderne de légitime défense, tant que la sentence est proportionnelle à l’attaque.

Citation:
Mais il souligne encore une fois le fait que ce n'est pas un rituel à la légère.
[…]
En revanche, vu ce qui peut en découler, il faut avant tout épuiser les autres moyens de régler cette affaire.

Je suis bien d’accord. Il ne faut pas oublier (et je tiens à le souligner) que j’ai utilisé ce rituel en dernier recours car toutes les procédures humaines avaient échouées.

Citation:
PS: je demande tout de même aux "heureux" testeurs de ce rituel de témoigner des effets (histoire de se faire une idée plus "pratique" des effets)

J’espère, Akyra, que tu ne m’en voudras pas trop si je ne m’étends pas sur les "effets" de mon rituel. Le châtiment a été à la hauteur des crimes commis et nous sommes satisfaits.


Comme le dit si justement Khaine, Mâat juge, sans recours possible. Si elle reconnaît la faute, elle énoncera une sentence à la hauteur de celle-ci, pas plus, pas moins. Et, à mon humble avis, si une personne doit finalement accomplir de grandes choses, ce n’est pas un châtiment qui la détournera de la voie à suivre.

Après, je pense qu’on oublie souvent notre propre notion de responsabilité. Encore une fois, je reviens sur la notion évoquée au début de ce post ; chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ce rituel mais il faut être prêt à accepter les conséquences de nos actes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par simple curiosité, comme dit dans un précédent post, je trouve ce rituel très beau.
As-tu été inspiré par quelquechose en particulier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akyra
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 113

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Kalaxa Very Happy

T'en vouloir? Certainement pas, tu as déjà fait beaucoup pour moi en postant ce rituel et ton affirmation que justice a été rendue et que c'est bien la loi du Talion est amplement suffisante Very Happy . Pour ce qui est du châtiment qui n'empêche pas le destin de s'accomplir je suis assez d'accord avec toi il me semble même que quelque part ça peut accélérer les choses vu qu'une fois la personne sanctionnée elle a plus tendance disons à "se radoucir". Voilà voilà, merci beaucoup à tous :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Khaine : Je ne saurais pas te dire exactement ce qui m’a inspiré, à part l’envie de l’empêcher de nuire d’où l’utilisation -d’une certaine façon- de la Magie des Nœuds. Je tenais aussi à l’idée de châtiment (Loi du Talion) et d’équilibre.

@ Akyra : Merci à toi. Smile
Quand à savoir si le châtiment peut accélérer le processus, je pense que ça dépend aussi foncièrement du caractère du coupable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jessilia
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 192
Localisation: le nez dans mes bouquins... et parfois dans la lune ^^

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je découvre ce sujet aujourd'hui et après avoir lu toutes les interventions, une question me vient :

s'il s'agit bien ici de la "loi du Talion"... cela signifie-t-il que si ce rituel était utilisé vis-à-vis d'une personne qui a pris la vie d'une autre et s'en est tiré sans grand problème devant la justice humaine, pensez-vous que la "sentence" de Maat à l'encontre de cette personne pourrait être la mort ? (la sienne ou celle d'un proche ?)
_________________
l'image utilisée pour mon avatar est tirée du Tarot Païen ©Lo Scarabeo
--> www.alliance-magique.com/divination/produit_details.php?id=3595

'Don't let failure go to your heart and don't let success go to your head.'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben, non...
ça serait un peu trop simple, non ?
au regard de ce que l'on croit savoir des croyances égyptiennes antiques,
c'est lors du jugement d'après la mort que les choses se gâtent pour celui
qui a fait des méchancetés.

D'ailleurs, pourquoi considérer la mort comme une sanction ?
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que l'on s'éloigne de plus en plus de l'esprit originel du rituel proposé par Kalaxa, non ?

Avant d'être une déesse, Maât est un principe, une règle de vie. Faire appel à elle dans le cadre d'un rituel comme celui-ci est avant tout chercher à s'assurer qu'elle sera plus que vigilante au moment de la pesée de l'âme (en fait, c'est humaniser, visualiser, ce que certains appelent la loi du triple retour).

Smile
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jessilia
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 192
Localisation: le nez dans mes bouquins... et parfois dans la lune ^^

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise quand même que ma question n'était pas dans l'intention de nuire à quelqu'un Surprised

Mais plus de m'assurer que si je décidais de faire ce rituel, les retombées ne seraient pas "mortelles" pour la personne visée. Il s'agit également d'un cas où il y a eu recours à la justice humaine et où elle n'a pas fait convenablement son travail. D'où mon intérêt pour le sujet.
Je m'excuse si ma question a semblé déplacée par rapport au but du post. Embarassed

Mais merci de vos réponses Smile
_________________
l'image utilisée pour mon avatar est tirée du Tarot Païen ©Lo Scarabeo
--> www.alliance-magique.com/divination/produit_details.php?id=3595

'Don't let failure go to your heart and don't let success go to your head.'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssin
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 206
Localisation: Dans tes rêves

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le rituel moi qui m'intéresse beaucoup à la magie egyptienne =)


:bisous:
_________________
Une magie rare issue du fond de mon coeur ●•٠·
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neb-Maâty-Rê
Membre en Promenade



Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Maât Répondre en citant

Bonjour,

Maât est l'harmonie des lois universelles, qui s'applique de l'échelle microscopique à l'échelle cosmique de la Création (Vie)

Maât est aussi toute la notion de Justice et d'étique qui s'applique aux humains et à leurs réalisations sur Terre.

Maât en Egypte c'est presque un peu le "Fueng-shui" en Asie... ^_^ mais bien plus encore, chaque chose à sa place, son nom etc... et forme un Tout harmonieux.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chipioux
Membre en Promenade



Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 46
Localisation: rosny sous bois

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 3:19 pm    Sujet du message: pour ce rituel Répondre en citant

merci pour ce rituel donc je vais avoir besoin etant victime d,une injustice mais je peux le faire a la pleine lune ou pas ou il faut absolument un mercredi excuses moi pour toute ses questions mais je suis assez noviste dans le domaine des rituels merci m,eclairer car il faut que je le fasse avant le 27 octobre 2009 .alors quel serait la meilleurs date pour l,effectuer cela toi.merci
_________________
merci a mes anges de veiller sur moi........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique