Voir le sujet - [Astéracées] L'Absinthe :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Astéracées] L'Absinthe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 12:37 am    Sujet du message: [Astéracées] L'Absinthe Répondre en citant

Artemisia absinthium
A manipuler avec précaution




Hugo, Rimbaud, Verlaine, Van Gogh, Daudet,…et bien d'autres! Tous sont connus pour avoir été prisonniers ce l'alcool d'absinthe. Est ce de là qu'il tiraient leur génie? Certains ont voué un véritable culte à cette boisson, d'autres n'ont éprouvé que de la haine à son égard.
Le problème de l'alcool d'absinthe, c'est qu'il était trop souvent consommé pur. A cela s'ajoute la mauvaise réputation et des commerçants avides qui ont commencé à falsifier cette boisson avec de l'alcool de contrebande auquel ils ajoutaient des sels de cuivre pour donner la couleur verte. Les viticulteurs qui voyaient d'un mauvais œil cette concurrence ont demandé sa tête. Ils ont eu en 1915, date à laquelle l'alcool d'absinthe et interdit en France. Mais elle ne fut jamais prohibée dans les pays voisins, l'Espagne par exemple. Aujourd'hui, elle retrouve peu à peu son droit de cité aux cotés d'autres liqueurs à base de plantes (gentiane,…)

Les hommes ont abusé de son essence toxique alors que la plante en elle même est inoffensive. Avant cette époque peu glorieuse pour elle, elle était considérée comme une panacée, c'est à dire un remède miracle à bon nombre de troubles. Utilisée depuis l'antiquité, elle fait partie des plus anciennes herbes médicinales et à l'époque, on l'appelait l'Herbe sainte.
Aujourd'hui, historiens et scientifiques travaillent ensembles pour rétablir la vérité sur cette fée verte, mais certaines légendes calomnieuses ont la vie dure…



Elle est capable de tonifier le fonctionnement de l'estomac, de la vésicule biliaire, favorise la productions de sucs salivaires, gastriques,…Elle améliore la digestion et la tonicité générale de l'organisme.
Elle est conseillée pour les convalescents, comme antidépresseur en cas de surmenage,…
Elle a aussi des vertus emménagogues. (son nom de genre Artemisia est dédié à Artémis, déesse de la féminité)

Attention cependant, on la déconseille aux femmes enceintes (effet abortif) et aux femmes allaitant (lait amer). Ces effets pourraient être dus à la présence de thuyone mais comme l'absinthe est tombée dans l'oubli, les travaux sur ses composants n'ont pas encore décelé tous ses secrets.

C'est une plante qui symbolise l'absence, sans doute en souvenir des troubles psychiques que la consommation d'alcool d'absinthe frelaté a pu laisser…
Elle représente aussi la censure et la prohibition.
Aujourd'hui, elle peut prétendre au symbole de l'honneur retrouvé.
Dans le langage des fleurs, elle exprime une séparation douloureuse. "les chemins des meilleurs amis se séparent un jour"…


illustrations : Wikipédia
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.


Dernière édition par karsho le Mar Sep 26, 2006 6:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Emphyrio
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 114
Localisation: le Sud

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avoir goûté, et pour en avoir une bouteille chez moi (on en trouve de la vraie en Espagne, contrairement en France où elle est encore interdite si l’on exclu les quelques succédanées qui se répandent sur le marché) je peux dire qu’elle est aussi délicieuse, et qu’elle justifie parfaitement l’engouement et le culte qui lui était voué au XIXeme siècle.

Sans faire l’apologie de l’alcool, et à condition d’en boire modérément (pour ma part je sors très rarement ma bouteille), l’absinthe à ce merveilleux avantage de s’associer à un très beau cérémonial. Celui de verser une quantité modérée d’alcool pur dans un verre prévu à cet effet. De poser une cuillère spéciale sur le verre. De mettre un sucre et de laisser couler très lentement dessus de l’eau très fraîche. L’eau se trouble et le parfum subtil de l’absinthe se dégage et s’exalte de façon presque sensuelle.
Si l’on évite de banaliser cette boisson, elle pourrait rester le plaisir rare qu’elle est devenue. Rare mais pas inaccessible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si l’on évite de banaliser cette boisson, elle pourrait rester le plaisir rare qu’elle est devenue. Rare mais pas inaccessible.

Pour cela il faudrait la classer eu produit de luxe, ce que risquerait malheureusement d'ouvrir la porte à la contrebande. De plus, il n'est pas très difficile d'en fabriquer (j'ai moi même une recette que j'ai préféré ne pas poster).
Sans doute que pour des gens raisonnés une telle mesure serait appréciée mais j'ai quand même un doute pour les plus jeunes...Ce n'est pas de la mauvaise foi c'est du vécu.... Il y a 2 ans, j'ai du faire un voyage d'étude en Espagne avec ma classe et les garçons ont parlé d'absinthe pendant tout le voyage. Ils en ont acheté en grande quantité et en buvaient tous les soirs! et pur en plus!
Quand je leur ai demandé "mais vous buvez ça comme ça?" ils m'ont demandé s'il y avait une autre façon de le boire! Shocked
y'en a même un qui a trouvé le moyen de me dire qu'il n'aimait pas le goût mais qu'il en "profitait" parce que c'était interdit en France...
Alors tu comprends pourquoi je reste sceptique quand au fait qu'elle puisse rester un "plaisir rare"...

Citation:
poser une cuillère spéciale sur le verre

les initiés l'appelle aussi la "pelle", elle est munie de trous et repose sur le verre.
Quand au dosage recommandé pour l'eau, c'est 5 fois le volume d'alcool.
quand la manipulation est réussie on obtient une couleur vert emmeraude, qui lui a vallu le surnom de fée verte.
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Melian
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 1043
Localisation: Entre deux rêves

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment intéressant de connaître un peu mieux cet alcool dont je n'ai entendu parler que dans des livres et lors de mes cours de littérature
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nokomis
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 825
Localisation: Sur le chemin

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne connaissais pas tout ça sur l'absinthe, j'ai eu l'occasion d'en boire pure un soir et j'ai été surprise (désagreable) par le goût très fort qu'elle a ... Crying or Very sad On ne m'avait pas dit ce que c'etait et on m'avais incité à gouter.

J'avais vu un film sur Arthur Rimbaud et Paul Verlaine (avec Di Caprio) et ils buvaient cela comme tu le décris Emphyrio. Smile Et le goût change t'il completement? Parce que quand même c'est très fort pure ... berk!lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur la liqueur d'Absinthe; je reconnais que celle qui est vendue en Espagne est assez célèbre, mais celles que l'on fabrique en France ne sont pas mauvaises pour autant. Sans être une réelle initiée, il m'est arrivé de boire de l'Absinthe, et il en existe d'excellentes (mais je reconnais qu'il y a des tord-boyaux..). Pour ce qui est de l'interdiction en France, j'ai un passionné d'Absinthe qui a pignon sur rue dans une boutique juste à côté de chez moi, avec tout en vitrine, je ne crois pas qu'il oeuvre dans l'illégalité..!

Pour ce qui est de la boire pure.... Shocked .... Ce qui fait le charme de l'Absinthe, c'est comme l'a dit Emphyrio le magnifique rituel qu'il y a autour, quand on verse goutte par goutte l'eau glacée sur le sucre, et que l'on voit les volutes danser dans la liqueur... l'âme de la Fée Verte est là... ^_^

Pure, et surtout engloutie façon poivrot du village comme les camarades de Karsho, c'est très amer, et cela peut surtout devenir très rapidement dangereux. C'est l'eau qui vient révéler l'arôme de cette liqueur... Mais comme tous les alcools, il faut la boire, je dirais même la déguster avec modération. Alors ne vous bourrez pas la gueule, surtout avec de l'Absinthe!! Encore une fois, il faut garder à l'esprit que c'est un poison, classé dans les plantes réputées comme toxiques. On dit que c'est la dose qui fait le poison, alors vraiment, veillez à ne pas dépasser la dose!

-L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.... il en va de même pour la thuyone...-

EDIT: petite question: j'ai vu qu'en magie l'Absinthe était une plante attribuée à Artemis, mais que bizarrement sa planète était Mars et son élément le feu. Est-ce bien vrai? ça devrait être la lune si sa déité est une déesse lunaire...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la mauvaise distillation dépend le tord-boyau ^_^

Citation:
-L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.... il en va de même pour la thuyone...-

La thuyone* est l'un des principes actifs de l'absinthe, donc... Very Happy

*On la retrouve dans l'armoise, une autre artémise, ainsi que dans la tanaisie. Principe actif neurotoxique.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

La thuyone* est l'un des principes actifs de l'absinthe, donc... Very Happy

*On la retrouve dans l'armoise, une autre artémise, ainsi que dans la tanaisie. Principe actif neurotoxique.


Et aussi dans la sauge qui est pourtant si bienfaisante Crying or Very sad . Je crois que nous sommes cernés. Que j'aime les plantes, si bénéfiques, mais également si trompeuses.. En parlant de tout ça, y-a-il une rubrique poison dans cette section? Je suppose que oui, je vais partir à sa recherche...

PS: merci pour l'info sur la mauvaise distillation ^_^ ... Je sais maintenant d'où provient la tare de cette horrible Absinthe qu'on m'a servie l'autre jour...!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mon sauveur! Je vais parcourir tout cela avec attention Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les viticulteurs qui voyaient d'un mauvais œil cette concurrence ont demandé sa tête. Ils ont eu en 1915, date à laquelle l'alcool d'absinthe et interdit en France.

En effet. Diaboliser la thujone fut un bon moyen pour les viticulteurs français de mettre à bas cette dangereuse concurrente. Outre le fait que la thujone présente dans l’absinthe ait des effets convulsivants, il n’en demeure pas moins que quantités d’absinthes produites avant 1915 n’étaient pas exemptes d’additifs chimiques tout aussi dangereux.

Ce qui est plus drôle, c’est que les apéritifs à base d’anis, pastis, ricard et compagnie ayant remplacé l’absinthe sont tout aussi dangereux pour la santé. En effet, ceux-ci contiennent de l’anéthol, tout aussi neurotoxique que la thujone.

Alors, la fée verte a eu bon dos… Tss.

Aujourd’hui, la vente d’anéthol est interdite aux particuliers en France. Nous ne nous en étonnerons pas, alors que l’absinthe fait toujours partie du monopole de la pharmacie française. Cette plante, bien que la liqueur qui en est tirée soit autorisée de nouveau à la vente en France depuis 2003, n’est toujours pas en vente libre en France. Elle n’est donc pas inscrite sur le décret n°2008-841 du 22 août 2008.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alf
Membre prenant racine



Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question: comment utilise t-on l'absinthe pour se soigner? tisane...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend pour quoi Confused

Pour l'usage interne (digestion, troubles gastriques, règles qui font mal, etc...) tu peux la faire en infusion, une cuiller à soupe par litre d'eau bouillante, à infuser 10 mn

Pour l'usage externe (plaies, ulcères..), en décoction, 1 poignée par litre à faire bouillir 5 mn.

Sinon une bonne absinthe guérit tout Very Happy (non, non, joke, alcool, danger santé, pas bien. u_u)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon une bonne absinthe guérit tout Very Happy (non, non, joke, alcool, danger santé, pas bien. u_u)

Je suis certain que tu ne manges pas de ce pain là Very Happy Ça ne te ressemble pas ^_^ Bref, j'en rajoute un chouilla sur la question.

Propriétés médicinales :

*Apéritif
*Tonique de la vésicule biliaire, du foie, du sang et du système digestif
*Anti-inflammatoire
*Fébrifuge
*Diurétique
*Abortif
*Apaisant
*Soporifique
*Equilibrant
*Parasiticide
*Vermifuge
*Antivomitif


Usages :

*Affections gastro-intestinales, gastrites, spasmes stomacaux, atonie digestive, flatulence
*Troubles hépatiques
*Anémie
*Fièvres intermittentes
*Ascaris, oxyures, ténias
*Nausées
*Mal de mer
*Saturnisme


Utilisation :

:bouton2: Comme je vois que Cyhiraeth est gentille au niveau des doses… Very Happy Laughing Non, non, c’est très bien adapté comme tonique, digestif, apéritif, etc. Haem… Very Happy
Je propose la recette d’infusion suivante qui est préconisée comme vermifuge : il faut compter de 10 à 15 g d’absinthe en infusion dans un litre d’eau bouillante pendant 10 mn. A boire à jeun, le matin, pendant 4 à 5 jours.
Etant donné que l’amertume de l’absinthe est très prononcée, il faut s’accrocher pour avaler une tasse de ce breuvage, qui plus est le matin à jeun Very Happy

:bouton2: Vin d’absinthe : faire macérer pendant une semaine 20 à 30 g d’absinthe dans un litre de vin. Filtrer. Un petit verre avant chaque repas comme apéritif et digestif.

:bouton2: Bière d’absinthe : faire macérer pendant une nuit entière 10 g d’absinthe dans un grand verre de bière. A boire le matin, à jeun, comme vermifuge. Répéter l’opération 5 jours durant.


Contre-indications, remarques et autres usages :

*On évitera l’absinthe dans les cas suivants : femme enceinte, femme allaitant [risque de lait amer], en cas d’irritations gastriques et/ou intestinales, en cas de problèmes hépatiques.
Dans tous les autres cas, il est conseillé de ne pas effectuer de cure de plus de 4 semaines à raison de 3 tasses par jour [pour un adulte, grand maximum.]
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Sinon une bonne absinthe guérit tout Very Happy (non, non, joke, alcool, danger santé, pas bien. u_u)

Je suis certain que tu ne manges pas de ce pain là Very Happy Ça ne te ressemble pas ^_^


héhé, c'est vrai, mais c'était pour la forme Very Happy

Citation:
:bouton2: Bière d’absinthe


What! Shocked (ca existe?!... enfin, apparemment oui, mais... brr >_<)

Bref, puisqu'on en parle, il me vient également une question: l'absinthe guérit en infusion, cataplasme, vin... bière Very Happy... Mais l'absinthe de... comment appeler ça? Bref, l'absinthe traditionnelle, celle avec le sucre et la cuiller, est-ce qu'elle a également des vertus thérapeuthiques? (=> la fille qui cherche une justification à son alcoolisme Very Happy Non, c'est pas vrai en plus Razz ) Juste histoire de savoir s'il y avait des chances que ce type d'absinthe ait quelque vertu, indépendante des charmes de la Fée verte...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique