Voir le sujet - Réflexion 1: Hermès Trimégiste - Table d'Emeraude - Table 1 :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réflexion 1: Hermès Trimégiste - Table d'Emeraude - Table 1
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Les Portes du Temple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Réflexion 1: Hermès Trimégiste - Table d'Emeraude - Table 1 Répondre en citant

Je ne sais pas si cela en intéressera certains, mais en marge de cette section il me parait intéressant d'étudier certains textes du corpus hermétique et des entretiens des grands sages, et de discuter sur le sens que chacun entrevoit dans les paroles de certains sages ou de certains maîtres. Aussi, pourquoi ne pas créer des réflexions, sur les sages paroles de confucius, de platon, d'hermès trimegiste, ayant bien sûr un lien avec ce qui nous intéresse, afin d'élucider certaines des clés du temple.

Cette semaine je vous propose la première table de la table d'émeraude:

Citation:
Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique

Au delà de la commune réaction du "tout est un puisque tout est en bas comme en haut" à laquelle la facilité moderne a réduit ce condensé de sagesse, qu'est ce que ce texte vous inspire, quels enseignements en retirez vous au delà des apparences? Smile
Bonne réflexion ^_^
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis perso :
c'est un formule magique, en se sens qu'elle est destinée à produire un effet, par-delà les champs habituels de la perception.
L'effet escompté est justement d'ouvrir la perception du lecteur aux lois invisibles qui régissent toutes choses.

C'est le genre de formule qui, tout au long des années que l'on passe à ouvrir sa conscience, comme une clef universelle, ouvre à chaque fois de nouvelles portes, à mesure que l'on avance.

Elle commence par une triple affirmation, qui va plus loin que la référence à son auteur symbolique, le trois fois grand Hermès, mais par le triple, s'en trouve sacralisée.

La triple affirmation de vérité est suivie d'une sous-formule à trois volets, comme un triptyque, dont deux volets se répondent par une symétrie axiale à la scène centrale : le miracle.

Cette sous-formule, au apparences de répétition, indique un mouvement, qui sera développé ensuite...
On remarque une montée de la conscience : on visualise "ce qui est en bas" pour le porter jusque à "ce qui est en haut"
c'est le "solve" , la sublimation, de l'a matière vers l'esprit
Puis une descente, c'est le "coagula", de l'esprit dans la matière.

A quoi cette formule se voudait destinée ? à tout, dans sa diversité : elle rappelle le lien du microcosme au macrocosme, du subtil à l'épais, de l'unité au groupe, dans une verticalité, ou le haut ne saurait existé sans le bas et inversement, mais rapelle aussi que le haut et le bas sont des notions liées au point de vue.
En cela, cela me rapelle le Pendule de Foucault...

Cette table contient en elle tout sont développement...selon le souci de pa perception alchimique... :
"Les figures symboliques alchimiques révèlent un savoir unitaire : plusieurs symboles d'une valeur polysémique et variable coexistent à l'intérieur d'une seule représentation, mais un seul de ces symboles doit être suffisant pour découvrir toute l'alchimie" (Andrea Aromatico)
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Serrein
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Canada-Montreal

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis, à moi!

C'est l'inter-relation entre toute chose!

La base de la vie, de la magie et tout ce que l'on peut imagine, ou pas!

Cause et conséquence, Que se sois la relation du bien et du mal et les résulta engendré. Une action négative peut être en soi un bon résulta par l'influence qu'elle cause! Même une bonne intention peut s'avérer donner de mauvais résulta, mais en réalité, le bien et le mal n'existe pas, ce n'est que l'être humain qui les définie comme tel! Une définition n'est pas une réaliter mais une explication.

Tout est question de perception... les poissons considérerais que nous somme en haut, mais il sont en bas! Malgré tout il y a des poisson qui son dans le haut de la mer et disent que la raie ce tien au bas(dans le fond).
Lorsque les oiseau nous trouve bien bas du haut du ciel!

L'esprit, la penser, se trouve-t-il pas dans un niveau plus bas(plus grossier)? Influencer par tout ce qui l'entoure!

L'âme, la conscience, n'est elle pas d'un niveau plus haut(subtile)?
Lorsqu'elle peut faire fis des émotion et des pulsions!

Il y a aussi la douleur. Il y a de grande douleur et de plus petite!
Mais peu importe, c'est la même chose! La douleur que j'éprouve quand j'ai faim me semble grande, mais si je dois évaluer avec la douleur que j'ai eu dans mon dos, elle n'est rien.

Si je me suis couper les doigt a plusieurs reprise, cette douleur n'est rien pour moi, mais une personne qui n'a jamais souffert d'aucun douleur va trouver qu'une simple coupure est la pire des douleur!


Citation:
Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique


Pour moi, la chose unique c'est la vie, l'UN!
Peux importe le chemin que l'on emprunte, les épreuves ne compte pas!
Nous allons du point A, au point C!

Ce qui ce trouve entre les deux (B), est différent pour chacun de nous et par conséquent reste toujours le point B, sans différence, ni classe, ni rang.
On ne peut comparer la vie avec sa création (les événements).
Comme on ne compare dieu et l'être humain (exemple).

Je termine avec ceci...
Le malheur des un fait le bonheur des autres!
Les goûts sont dans la nature.

"Même dans sa bonté, quand l'homme fait une bonne action, il tire une satisfaction personnel de ses geste de bontés.
L'homme tant à être heureux et ce, à n'importe quel prix, même en donnant sa vie pour les autres... pour son propre BONHEUR!"

Voilà, espérant être clair et bien compris!Very Happy

Amicalement
_________________
SERREIN

En toute vérité, toutes cause et conséquence sont en soit, bonne! Il n'y a que l'état d'esprit qui peut les changer!
Même si le ciel me tomberais sur la tête, j'en serai heureux...car un de mes rêve est de toucher les cieux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être faut-il tout d'abord remettre ce texte dans son contexte !? Ossian, toujours à la hauteur de son image, a utilisé le terme de "formule". C'est de toute évidence le bon. Il la nomme même formule magique. Cette magie est ici avant tout celle du Verbe.

La Table d'Emeraude, comme beaucoup des grimoires médiévaux occidentaux nous vient du monde proche-oriental. Au risque de me faire lyncher par les hermétistes Very Happy , le texte connu aujourd'hui a probablement été rédigé à la même époque que le Picatrix, voire un peu avant (au IXe s. de notre ère ?) directement en langue arabe. Il est néanmoins probablement basé sur des sources bien plus anciennes, comme le laissent supposer par exemple les notions de macrocosme et microcosme.

Comme la plupart des contes (le mot est donné par la docte Herbos) arabes (bien qu'il ne s'agisse pas d'un conte à proprement parler), elle commence par une formule à la fois destinée à mettre l'auditoire (ce texte était pour moi, probablement destiné à être lu en groupes) dans "l'ambiance", et à la fois à écarter tout risque de maléfices qui pourraient découler des forces du récit lui-même (magie du Verbe, résonnances...). C'est à mon avis ainsi qu'il faut percevoir, dans un premier temps et de manière très "terre à terre", la triple affirmation de vérité (vrai - dans le sens la Vérité - sous trois formes : sans mensonge, certain, très véritable). L'auteur attire l'attention du lecteur sur l'importance de ce qui va suivre, tout en se protégeant lui-même du mensonge (cf. la jolie formule d'Herbos à ce sujet). On retrouve son équivalent dans la 2e sourate du Coran : C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. On peut trouver sur la Toile (et dans les livres surtout) d'autres degrés d'interprétation qui sont dignes d'intérêt (cf. notamment celle d'Abraxas, qui ne doit pas nous empêcher de lire d'abord celles de Fulcanelli, de Lévi ou encore de Stanislas de Guaita).

Pour le reste, je m'efface derrière ce qu'ont déjà dit Ossian, Herbos et Serrein. C'est probablement là que réside la puissance des textes hermétiques. Ils sont si bien scellés que chacun peut y trouver une vérité vraie, sincère et évidente. Wink

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis 0
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1090
Localisation: Dans ta pupille si tu me lis

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, cela m'inspire des valeurs morales et de société qui se trouvent en corrélation avec quelque chose de plus haut : l'esprit.
Ce que nous faisons de mieux ou de pire dans le monde matériel alimente et façonne le monde spirituel d'une manière ou d'une autre et ce dans un échange permanent.

Ainsi, le désir et l'action de s'élever alimente un idéal grâce auquel celui qui s'élève permet à tous de s'élever. A l'inverse, celui qui refuse de s'élever empêche les autres de s'élever.

Si les Hommes d'une société ont de la valeur, ils créent un monde des Idées meilleur. S'ils ont peu de valeur, ils créent un monde des Idées dévoyé.
Nous partipons tous de l'espèce humaine et nos valeurs en mieux ou pire contribuent à façonner le mode Invisible de l'esprit qui, à son tour, façonne l'avenir de l'Humanité en se traduisant par des actions matérielles - nées de l'esprit - qui elles-mêmes générent des idées qui, etc...
_________________
" Mon avatar, sublime création,
Est un cadeau du divin Horapollon
dont je ne suis pas peu fière..."

Pour Imbolc, soyez bénis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpartakusFreeMann
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 428
Localisation: Golgotha

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remettre en forme et en ligne un petit dossier d'une cinquantaine de pages sur la Tabula Smaragdina, si cela peut être utile...

http://www.morgane.org/tabula.pdf

Amitiés

Spartakus
_________________
Omnia Vincit Amor

http://www.kaosphorus.net/
http://www.kabbale.be/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lethe
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 126

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de microcosme comme image et égal du macrocosme est très importante pour moi. C'est le fondement de toute magie: les rituels visent à imiter le monde d'en haut pour s'en approcher.
_________________
Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?
Pierre Desproges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
btn (born to nag)
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: souvent ailleurs....

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Première lecture et première impression.....

Le degré de valeur et d'importance que l'on donne aux choses et aux personnes est futile ,voire erroné ...
Tout et chacun a sa place et son "rôle", dans un même "but" :permettre et participer à la "VIE" ....
exemples pour illustrer : l'idiot du village est l'égal du sage/érudit, le grain de poussière celui du diamant,.....

2 lecture : plus celles de vos réponses ..... encore des choses à dire, mais de nouveau rupture de stock avec mes mots, et mal la tête Crying or Very sad
.... dans l'ensemble, ok avec ce qui est dit ....
En attendant d'être "connectée" .....
Amicalement.
PS : c'est quoi un texte hermétique ???? pas bien saisi, enfin pas sûre Crying or Very sad
_________________


Savoir, devoir s'incliner n'est pas se résigner .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AngeMajestueux
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 15
Localisation: Sur la Montagne de l'Eternel

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hermès etait un alchmiste, et sa Table D'Emeraude est un texte alchmique, rien d'autre. Celuis qui a la connaissance en l'alchmie spagyrique et Hermétique le véra tout de suite. Le Soleil, La Lune, le Vent, tout ça se sont des mots utiliser par les alchmistes pour désigner des Choses chacher au Profanes. Donnez-en l'interprétation que vous voulez, mais la seul et vrais et l'interprétaion alchmique.

Pourquoi Hermès Trimesguitus ? Car La Pierre des Philosophes est composé d'un Esprit, d'une Âme, et d'un Corp.

En plus, la figure hyérogliphique qui est jointe à La Table d'Emeraude est une figure traitant de l'alchmie, avec le soleil, la lune, le lion, le gryphon, le symbole du mercure et autre symboles encors.

A la fin, vous voyez l'Oeuvre Solaire, c'est le nom que l'on donne à La Pierre au Soleil, a savoir qui transmue touts métaux imparfait en or d'Orphir.
_________________
Que la lumière vous atteignes et demeure en vous, sans ça votre destination est l'abime.

> http://www.lelivredevie.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hermès etait un alchmiste, et sa Table D'Emeraude est un texte alchmique, rien d'autre

Hermès était un pote à toi? Moi qui avait la bêtise de croire qu'il s'agissait d'un collège d'initiés et d'un simple prête nom, quel idiot je fais ^_^
Réduire hermès à "un alchimiste" est sacrément réducteur, cela démontre tout au plus une grave méconnaissance de l'époque où le texte a été écrit, et surtout de ses probables auteurs....

Maintenant que les alchimistes y trouvent un sens, cela n'a rien de surprenant, le propre des textes dits hermétiques est que généralement différentes personnes, de différentes natures, peuvent chacun trouver à l'intérieur des enseignements ce qu'ils désirent. Un exemple flagrant sont les mythes et légendes, comme les 12 travaux d'hercules, que les alchimistes revendiquent becs et ongles, mais qui pourtant n'a rien de purement alchimique, et convient tout autant pour tous les autres étudiants des hautes sciences qui pourraient tout autant prouver leur vérité. Mais cela n'aurait aucun sens, pas plus que cela n'a de sens que de vouloir revendiquer la prédominence d'une pratique et son ascendance sur un texte qui a été écrit dans un contexte extrêmement différent de celui dans lequel évoluent les hautes sciences depuis des siècles.
Croire que les vérités se résument à une fraction de l'ensemble et que le reste n'est qu'une vision sans intéret, c'est aller à l'encontre même des premiers mots d'hermès....

Pour se prévaloir d'un enseignement, commencer par le respecter est le meilleur moyen...

ps: merci aussi de te relire, c'est désagréable de lire un post rempli de fautes de frappe, et cela ne prend que quelques instants à rectifier...
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^_^ , Sinon, "btn", si tu es d'essence "féniente", comme moi, l'intro du lien de Spartacus sur la table d'Emeraude explique un peu pourquoi "hermetisme", même si, comme le précise Arnaud, on ne peut justement pas résumer cette approche...même par un long développement.... ^_^
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
btn (born to nag)
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 125
Localisation: souvent ailleurs....

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !!!

Juste pour répondre à Ossian ..... amicalement, bien-sûr !!!!
j'avais bien vu le "petit dossier" de .... 50 pages !!!!! Very Happy
je clique, et , premier choc : c'est écrit tout petit et en latin !!!!! :bouchebée: :panique: pffff !!! fausse alerte !!!! Spartakus, tu m'as fait peur ....Laughing

j'avoue ne pas avoir lu jusqu'au bout, je n'avais pas de dico à portée de mains, et les yeux plus en face des trous..... Very Happy
Et aussi parce que c'était "leur" explication du texte, et qu'il me semblait que c'était la "notre" qui était demandée ....

Je vous relirai à l'occasion.... ( de nouveau pas bien en forme .... gggrr)

je reconnais avoir été extrêmement "simpliste" dans mon intervention, mais c'était, comme je l'ai dit ( mais mal exprimé, une fois de plus ....
Rolling Eyes Crying or Very sad ) ce qui m'est venu en tête au fur et à mesure que je lisais la citation pour la première fois , (et mes exemples , pas vraiment judicieux....) donc, sans réfléchir, sans "décortiquer" ....

Je sens que je vais être de nouveau confuse .... Qu'est-ce que ça peut m'agacer ces pertes de mémoires et confusions mentales ....
Désolée .... J'espère bien pouvoir revenir tantôt ....
Amicalement !!! Wink
_________________


Savoir, devoir s'incliner n'est pas se résigner .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire léger, sans m'enfoncer dans des explications philosophico soporiphiques...
A mon sens ( pas encore trés aiguisé), nous ne pouvons mener un seul combat, ou plutôt arpenter un seul sentier.

Nous ne sommes pas simplement esprit, le "terrestre" nous aiguille sur le celeste et inversement.

Les questions que nous nous posons sur l'un ou l'autre des sentiers, trouvent réponses souvent sur le chemin parrallèle... Je pense à une invitation à l'équilibre, une parfaite balance.

ceci dit, je suis un nouveau né et mon raisonnement est peut être simpliste. Rolling Eyes
Revenir en haut
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas ça du tout simpliste ^_^
Fulcanelli, si je me rapelle bien est le premier à citer des notions proches de la balance et de l'équilibre.

"Ne montre pas trop haut vers le ciel
Ni vers la terre de dévalle...
...la voie n'en sera que plus sûre"

Je trouve en outre cette notion "d'invitation" des plus subtiles...
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUi, bien dit, car on retrouve ce concept dans plusieurs traditions, et tout l'intérêt de nos carcasses se trouvent, à mon avis, dans le voyage de notre vie à travers cet aller-retour....
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Les Portes du Temple Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique