Voir le sujet - Symbolique du verbe dans la Thora et les évangiles :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Symbolique du verbe dans la Thora et les évangiles
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Haute Magie Kabbalistique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Symbolique du verbe dans la Thora et les évangiles Répondre en citant

Avis aux modos ce texte peut être transféré ailleurs


Le sujet étant intéressant, pour ceux qui veulent s'enrichir de notions complémentaires, je vous livre un extrait de mes travaux sur la symbolique du verbe, dans la Thora et les évangiles. (J'ai enlevé la transcription hébraïque, car du soft "Word" au forum, les "lettres" sont instables et les mots se retrouvent sans signification car inversés Laughing )

I) חַנ (Noah) signifie, en hébreu calme, serein, cet état d’apaisement est synonyme de repos י(DAMI), ce qui en fait une représentation d’Adam ou du Christ, le mot TEVA (tav, beth,hé) à été honteusement traduit par le Latin ARCA (Coffre, armoire, cercueil) et curieusement par « bateau » en Français. En vérité la traduction est le synonyme de : « mot ».
Le bateau" en Hebreu contient un nouveau mot qui par renversement signifie : "elle"

חַנ Noah est la figure de celui qui a trouvé le repos de la parole de Dieu, d’ailleurs les dimensions de l’arche (נ 50 pour la largeur, ש 300 pour la longueur, ל 30 pour la hauteur) convertit en leur correspondance en lettre hébraïque forme un nouveau mot qui est « lachone » la LANGUE ! (ARCHE en Grec signifie « Commencement, principe, origine »). Notez aussi que l’oiseau (ici la Colombe) est attaché à la notion de « mot ». La femme de Moïse, quand à elle est appelé Tsipora : l’oiselle. (Les 3 lettre mères de l'Alphabet hébreux sont en relations avec les 3 niveaux de l'arche: MEM avec l'eau, ALEPH avec l'air et SHIN avec le "prana" ou feu ethéré ce qui souligne un peu plus pourquoi j'ai tendance à traduire TEVA par Parole Divine... L'arche d'Alliance c'est la Parole d'Alliance Very Happy).

MOSHE (Moïse devient en renversant les lettres (le Nom) qui flotte sur la TEVA (Le mot) et non pas « Moïse flotte sur un panier ».

Le Nom est au dessus des mots car constitué par eux il en devient le Verbe pour donner direction au langage !

« Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu(…) En lui était la vie » Prologue 1.1.51

De même ÉLOHIM flotte sur MAYIM (l’eau) le renversement de ce mot MIYAM « ce qui vient de la mer » devient le principe de MYRIAN (Marie) la mère de Jésus.
De même IESHOUA (Jésus) marche sur les eaux* de MAYIM ( MA étant le principe des eaux du bas, MI des eaux d’en haut unifié par « Yod » c’est à dire "Adonaï" le Dieu non manifesté qui est ici le ciment ou le lien).
*le miracle du lac de Tibériade est un symbole afin de démontrer que le "fils de l'Homme" est au commencement de la genèse" l'esprit de Dieu flottant sur les grandes eaux".

Ces quelques considérations devraient vous éclairer sur une lecture ou une relecture de la Bible si vous désirez comprendre par exemple pourquoi MYRIAM, est vierge seulement en Esprit à l’image du premier verset de la genèse.

Les eaux du dessus sont appelé MI le renversement des lettres devient YAM = la Mer = l’eau manifesté par IEVE Smile

Toute vie vient de la mer et doit y retourner. Comme nous l’indique cette extrait d’une prière :
(« Noble Marie, mère de notre seigneur, Marie stella « l’Etoile de la mer »)
HASHA MAYIM ce sont les cieux séparant MI de MA unis cette fois ci par la lettre ש SHIN à l’intérieur de nous. Les cieux contiennent: HASHEM le nom !

Lc 17. 21 : « …on ne dira pas : voici il est ici ou voilà il est là, car le royaume de Dieu est au-dedans de vous. »

Noé eu 3 fils : Sem (fils d'adonaï ), Cham (chaud/Sud) et Japhet ( Postérité/Nord) : la Terre Archétype est un cercle, et les 3 « fils » allèrent l’un à l’ouest l’autre au Sud et l’autre au Nord former un triangle particulier, car Noé occupait l’Est c'est-à-dire le centre qui est le point d’inertie ou de repos.

Noah (Noun, Het ) = est synonyme de repos comme nous l’avons vu. L’inversion des lettres donne (He, Noun) = HEN = la Grâce.
Noé est dans un état de contemplation car il est devenu « connaissant » symbolisé par le vin et l’ivresse que donne l’Esprit, il est désormais conscient d’être nu ! Sans défaut ni métaux…. Homme régénéré il est le principe du premier homme Réintégré au sein de la circonférence divine, il est donc l’image du Christ.

« Fais pour toi une Teva » Genèse 6.14
« 9. Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. » Génèse 8.9
« En forme de nid tu fera la Teva « le mot » Exode 6.14
« Ma colombe au creux d’un rocher, au plus caché de la falaise, fait moi voir ton visage, fais moi entendre ta voix… » Cantique des Cantiques : 1.12.7.14
Alors Jean le baptiste rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. » Evangile de St Jean

La lettre ש « Shin » correspond à la pierre angulaire c’est elle qui contient le Nom elle est à la fois celle qui peut écraser le bâtisseur qui la rejette et le pourceau qui l’ignore, mais elle est aussi le gardien du seuil que nous devons épouser. Elle est la « dent » qui déchire et relie le NOM, elle est aussi l’étoile qui est la chambre des transformations qui permet à l’homme de saisir la perle afin de s’accomplir. Tout homme doit briller à l’image du père, tel un soleil dans l’accomplissement de sa vie, tout homme doit illuminer l’inaccomplie dans le sommeil de ces nuits, ainsi comme il est dit dans les évangiles le Réparateur ne faisait qu’un avec son père le soleil, mais son père était plus grand que lui dans les profondeurs du tombeau. Jonas, ange déchu enfermé dans les « barres de la terre » (cage toracique) gravit en lui-même à l’image de Job les 7 vertus essentielles, une à une afin de pouvoir contempler la face de Dieu.
Toute la Torah est un guide qui conduit l’initié véritable vers la réalisation par la pratique de l’ascèse (discipline volontaire du corps et de l'esprit aidant à tendre vers une perfection du grec askêsis « exercice ») :

1 La prière technique rituelle : chant des Voyelles et mantras (psaumes). (1)
2 La méditation des lettres, Symbolum (vide mental qui induit). (2)
3 L’étude du texte de la Torah (relie l’intellect à son principe). (3)
4 Pratique de la Caritas. (Relie la pureté de l’acte à la pureté de la parole et à la pureté de pensée). (4)
5 Observation de la nature (Contemplation qui induit). (5)
6 Sacrifice volontaire et quotidien de notre mauvaise Volonté *(6)
7 Pratique du « Shabbat » (Réalisation en nous même du beau, du vrai et de l’idéal afin de penser-Dieu)

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » Exode 20 :8-10
« Si vous ne jeûnez pas au monde vous ne découvrirez pas le royaume, si vous ne faites pas du sabbat le sabbat vous ne verrez pas le père »

27 Evangile selon Thomas

La croyance aveugle conduit aussi bien vers le bonheur que vers le malheur pour ceux qui s’y attachent, les intégristes en sont des exemples flagrants. Ayant reconnu ces racines Juives, le Chrétien véritable contemple le fils de l’homme et transcende ainsi la simple croyance.
Détaché de la Croyance, il acquiert la Foi.
La Connaissance des choses du monde manifesté et de la « Terra incognita » lui procure les clés de la matière (compréhension de lui-même) et le conduit vers la Maîtrise de la Vie (l’obéissance à la Loi)
S’étant affranchi des Rites et des cultes, de la superstition et de l’ignorance, ayant quitté son père le soleil et sa mère la lune, l’Initié peut librement devenir l’esclave de Dieu, et proclamer être à la fois :
« Le Temple, le prêtre et le fidèle de sa propre secte ». (Louis Claude de St Martin.)

Citation:
(1) Les voyelles AEIOU sont toutes contenues dans le mot « oiseau », on peut y ajouter les consonnes comme pour le « OM » et créer de nouveau effets vibratoires qui se focalise sur certaines parties du corps, le « OM » par exemple fait vibrer le haut du crâne et tout particulièrement la glande pinéale qui pour le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) est le siège de la conscience de l’Ame. Chamanisme, Hindouisme, Bouddhisme, Zoroastriens, Platoniciens, Pythagoriciens, Rabbins kabbalistes, les Gnostiques, Cathares, Soufis, Bénédictins (chant des lettres hébraïques lors du service annuel des ténèbres avant Pâques) Rose+Croix, Martinistes ont toujours utilisé ces techniques et en connaissent leur valeur.

L’utilisation des psaumes sous forme de litanie et de prière est aussi une composante majeure pour éveiller le « Moi » intérieur.
L’usage d’un cérémonial théurgique contribue efficacement à l’élévation spirituelle, mais n’est plus une priorité depuis la venue du Christ qui est devenu l’unique intercesseur.

(2) La méditation passive sur les symboles est une des rares pratiques mystique possible en Franc-maçonnerie.
(3) L’étude de la bible est vivement encouragée lors du rituel de clôture au Rite Ecossais Rectifié :
« Mes frères lorsque pour perfectionner votre travail, vous chercherez la lumière qui vous est nécessaire, souvenez vous qu’elle se tient à l’Orient et que c’est là seulement que vous pouvez la trouver ». (Le Vénérable Maître ferme la bible qui est sur l’autel) signifiant par ce geste que la connaissance ésotérique « livre fermé » est contenue dans les écritures. (Etude de l’Hébreu et de la Kabbale indispensable pour appréhender intelligemment l’ensemble de l’ancien testament et du nouveau testament)

(4) La bienfaisance est un acte d’amour librement consentit, car elle est l’alpha et l’oméga de toutes démarches sincères. (voir l’article V de la règle maçonnique).
(5) La franc maçonnerie n‘est pas un Ordre contemplatif, cette pratique qui complémente la prière découle donc d’une acte volontaire.
(6) Circoncision : MILA signifie « bouche » est synonyme de TEVA « le mot » et par extension la langue physique et le langage, il est donc ici question de la circoncision des lèvres de la bouche : Le mot TSIPOR (oiseau) est constitué du mot : « rocher »; et du mot « bouche ». L’usage de la Parole et le respect de celle-ci est d’un grand intérêt car elle est médiane entre la pensée et l’action.
(7) La piété c'est-à-dire l’étude et la mise en pratique des lois qui unissent l’Homme à son créateur sont le fondement de la Foi et de la Connaissance.


(a) juif : dans ce nom est contenue; la main, le clou, la porte, les louanges.
On peut traduire : « celui qui a la main accroché sur la porte du Ciel, est entouré de louanges. »
Pour pénétrer dans la Jérusalem Celeste, il faut être tout petit, car la porte est « grande » comme le « chas d’un aiguille » à l’image de l’aleph, premier nombre, fluide comme l’air qu’il symbolise et première lettre d’Elohim.

(b) Eve est littéralement cloué à la porte contenue dans Adam ( la lettre ) vav est le « clou » planté symboliquement sur la porte, l’évolution Adam et Eve est lié à la même destiné )


« jésus a dit
celui qui boit de ma bouche sera comme moi
moi-même je serai lui
et ce qui est caché lui sera révélé » Evangile selon Thomas

*En conclusion la capacité pour l’initié à retrouver la parole perdue, provient à la fois d’une aptitude à l’introspection dans son fondement doublée d’une capacité d’action symbolisée par la truelle et l’épée. Intuition, inspiration, illumination d’une part, usage de la règle et autres instruments rationnels de mesures mathématiques, en vue d’action constructive et de défense d’autres part. Uni à son principe, affranchi de tout rite et de tout dogme, délié des serments humains et relié au Dieu de son cœur, Adam à la fois Chevalier et Prêtre (Cohen) est à nouveau cet ange admirable reliant le haut et le bas, parole vibrante, verbe devenu le reflet sans défaut de son Créateur.

notes :

"L'arche de Noé" est composé de 3 étages en relation avec le ventre (MEM= eau), la poitrine (ALEPH= air), la tête (Shin = feu éthéré)de l'Homme archétype et matériel. L'arche représente l'humanité qui est la Parole Divine et Noé représente le Verbe qui donne direction à la Parole. Les animaux par couple (positif/négatif) représentent les principes ou organes ou adjectifs du Corps Humain.

Le Temple de Salomon est aussi composé de 3 parties:

La 1e partie est en relation avec la lettre Hébraïque (Mem 13), l’eau ou « monde de la matière » je cite : « vous êtes le sel de la terre » c’est le lieux ou nous résidons et c’est aussi le lieu du 1e baptême, la cour où se situait : « L'autel des holocaustes » Lieu des sacrifices d’animaux et "la Mer de bronze" grand bassin pour les ablutions des prêtres (le ventre de l’homme).il est la pierre cubique en franc-maçonnerie.

La 2e partie intermédiaire est lié a la lettre (Aleph 1) qui est le principe unique qui permet l’existence du feu et véhicule la chaleur, il vie dans la poitrine et selon Martinez de pasqually est appelé « Mercure » car pour les anciens, dans le coeur résidait l’Ame, ici la lance du quaternaire porté par le soldat Romain perça le flanc de notre sauveur c’est le lieu qui correspond a l’autel, temple couvert ou poitrine siège de l’âme avec au centre le cœur.

La 3e partie est le Saint des Saint ou tête est en relation avec la lettre (shin 21), la partie la plus secrète appelé « soufre » siège de l’esprit pour Jean-Baptiste Willermoz c’est le lieu du 2e baptême celui du feu présenté dans le livre de la Révélation de Jean, le siège de la transfiguration. Seul le souverain sacrificateur pénétrait une fois par an dans ce lieu, au jour du grand pardon, où il faisait l'aspersion du sang près de l'Arche pour la rémission des péchés de tout le peuple. L'arche était celle-là même que Moïse avait fait construire 400 ans plus tôt environ et qui contenait les Tables de pierre de la Loi. La figure qui est attaché à cette partie du Temple est le Triangle. C’est aussi 3 x 7 = 21 la répétition septénaire sur les 3 plans physique, mental et spirituel, la tête possédant 7 ouvertures 2 narines, 2 yeux, 2 oreilles et une bouche.
C'est donc dans le crâne, au sein du siège de la "Parole d'alliance que sont conservés les tables de la Loi. La véritable crucifixion de "notre mauvaise volonté" se situe à ce niveau et pas ailleurs.

Le rocher correspond à l'os tympanal et à une partie de l'os pétreux. A l'intérieur du rocher, se trouve une cavité abritant l'organe cochléo vestibulaire et la caisse du tympan abritant elle-même les osselets. Il se présente comme une pyramide à base latérale, à axe oblique en avant et en dedans. On lui distingue quatre faces (deux endocrâniennes, deux exo), quatre bords, une base et un sommet tronqué. (wikipédia)

Jésus est l'accompli et Moise est l’inaccompli car il n'arrivera jamais à la terre promise, il meurt avant. Dieu lui demande de revenir en terre d’Egypte, lieu de servitude, hors il ne peut même pas circoncire son dernier fils (c'est un symbole neuvaire = le cercle ou éternité). C'est sa femme qui va le faire à l'aide d'un rocher, sa femme s'appelle Tsipora « l'oiselle » mot qui est formé de « Tsour » rocher et de « Pé » bouche. Moise a tapé avec sont bâton sur le rocher pour recevoir les commandements divin tout comme Bachus (Noé), au lieu d'ouvrir grandes ses oreilles et d'entendre le rocher comme le Christ au « Golgotha (Crâne) ». C’est donc la femme de Moise (bouche-rocher) qui va opérer à sa place. L'âme toute seule est « plantée » dans la porte, elle est passive, Moise devait toquer à la porte, il ne l'a pas fait.
Moise est toujours resté dans le ciel il ne c'est jamais "incarné" il reste donc inaccompli. C’est Jésus qui est venue accomplir.
L’image de la crèche nous éclaire sur la destiné de l’enfant Jésus : le boeuf, c’est aleph la première lettre d’Elohim et d’Adam, il est aussi la première lettre de l’alphabet hébreu et est donc le commencement , l’oméga étant la dernière lettre de l’alphabet tav qui signifie la croix.
L’âne est l’animal royal qui porta Salomon dans Jérusalem et qui portera Jésus, il contient à la fois l’eau, Adam par la lettre (daleth) et Eve par la lettre (vav).

Sources : le Zohar, la Torah, le Sepher Yezirah, la Bible TOB, le nouveau Testament et apocryphes, « Tsimsoum » de Marc Alain Ouaknin, « Alliance de Feu » d’Annick de Souzenelle, « le Traité de la Réintégration des êtres » de Martinez de Pasqually, « Les Nombres », « le Nouvel Homme », « le ministère de l’Homme esprit », « Ecce Homo » de Louis Claude de St Martin, « l’Aurore naissante » suivit de « l’élection et de la Grâce » de Jacob Bohme, les rituels, discours, Serments et Instructions des classes secrètes des chevaliers Profès et Grand Profès que la Bibliothèque de Lyon m’a permis d’obtenir dans leur totalité. Je doit aussi parler des leçons tirés du profond symbolisme utilisé par l’Ordre Martiniste Traditionnel digne héritier de la « Société des Philosophes Inconnus » que St Martin à daigné nous léguer

Merci d'avoir trouvé la section la plus adapté à ce travail


Dernière édition par Albert le Lun Aoû 03, 2009 8:52 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benji
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 698
Localisation: complètement paumé dans l'astral

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beau travail , albert Smile
Mais je pense que ça a plus sa place en section 2 == sur le christianisme , puisque c'ets de la kabale chrétienne.

Bonne soirée

Amicalement

benji
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Benji Smile
Ce travail est une tentative de présenter un christianisme "renversé" vers son origine, ou une forme kabbaliste issue du Judaïsme Messianique.
En fait ce texte se voulait être un "pont raisonnable" un "arc-en-ciel" d'alliance entre les deux...Exercice difficile il est vrai, car forcément on se trouve avec des éléments issus de la Kabbale chrétienne. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asma
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 170
Localisation: amiens

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super poste qui m'interresse vraiment, je le relirais dans le calme^^

merci Smile
_________________
Il n'y point d'autre Dieu que lui,le Vivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Asma Wink

Ce travail mériterait plus de visiteurs il est vrai Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visité et lu avec intérêt mais je ne me sens pas assez au fait de la chose pour me permettre un commentaire. :rouge:

Mais merci encore et ne doute pas de l'intérêt de ton travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki_Barbados
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce post très intéressant!

As-tu l'intention de publier tes travaux? Smile
_________________
«Aligner sa volonté à celle de Dieu pour ne faire qu'un avec lui.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cercle privé pour l'instant Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki_Barbados
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Smile je vais lire autres sources dabord! Very Happy
_________________
«Aligner sa volonté à celle de Dieu pour ne faire qu'un avec lui.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toute une liste d'ouvrage qui sont mes références (ajoutés à la fin de ce travail incomplet, en effet d'autres parties n'ont pas été posté) pour synthétiser ce travail, certaines idées sont déjà développées chez d'autres auteurs. Donc j'ai mis en relation des idées unanimement admises, avec mes apports et points de vue personnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
météor
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 749
Localisation: vitry idf

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bien albert, tout est symboles,ceci est un longt travail.
Amicalement. :applause:
_________________
bonjourn je suis retraité, ma passion ,
le qi gong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très instructif ce post, bravo Albert Exclamation , je m'en vais faire une copie pour le mettre dans mes archives.
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shamana
Membre Actif



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 461
Localisation: quelque part dans une vallée

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nou faire part de tes travaux, je vais aussi imprimer, mais pourquoi tes travaux ont ils dérangé certains?
_________________
on ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Marcel Proust
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« jésus a dit
heureux est le lion que l’homme mangera
et le lion sera homme
et méprisable est l’homme que le lion mangera
et le lion sera homme » Parole 7 Evangile selon Thomas


Les faux compagnons sont devenus lion Exclamation


Notes supplémentaires

-Dieu est constitué de trois personnes: le feu, la chaleur et la lumière.


-En partant du principe que nous sommes responsables individuellement et collectivement de notre devenir respectif, éléments énergétiques, acteurs évolutifs à l'image d'une soupe d'électron qui s'entrechoque. La méditation, la prière permettent de trouver un havre de paix, propice à recevoir l'inspiration pour mieux évoluer dans le chaos initial. Tout comme le bébé, à besoin de l'aide maternelle, pour faire ses premiers pas.
Devenu adulte, nous pouvons nous redresser, même si nous devons encore protéger nos yeux de l'éclat du soleil, la voute céleste כיפה étant posé sur notre tête, nous pouvons à présent avancer sans la lettre ק *
(19 lettre de l'alphabet hébreu) qui symbolise la béquille qui aide à réaliser le י (le yod - 10 lettre) en soi.
*Qof est le lien charnière entre le tronc et le crane, dans le rituel d'adoubement des Chevaliers Chrétiens, la "colée" consistait a administrer une claque sur la nuque de l'écuyer. C'est en haut de la nuque que se situe deux ganglions, le premier étant en relation avec le coeur, le deuxieme avec la mâchoire et tympans et le troisième à la base du coup est étoilé et est en relation avec la cage toraxique.

Quof est symboliquement de par sa forme une béquille.

Donc par ce petit travail, on voie bien que la partie interne ou externe de l'être est Lumière.

Comme il est écrit : " Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi et la nuit devient lumineuse comme le jour: Les ténèbres sont comme de la lumière!" Psaumes 139.1


l'œuvre au noir est indispensable! Comme il est écrit :
"La parole du Seigneur est une parole claire, de l'argent affiné dans un creuset de terre et sept fois épurés." Psaume 12.7

Révolte apparente comme le décrit le prologue de Jean qui est très mal compris, car la "lumière" manifesté contient la lumière qui reste à manifester!!!

D'ailleurs il est écrit :

« Ce qui est caché sera révélé »
Mc 4. 22 - Mt 10. 26 - Lc 8. 17 et 12. 2




-Lilith n'apparait pas dans le livre de la Genèse, mais seulement dans quelques commentaires rabbiniques dans le Zohar et dans Isaïe 34:14.


La compréhension de sens profond de "lilith" se fait par la lecture de l'hébreu, la clé étant le mot ami..."lilith" est l'opposé de l'ami.



Donc en résumant :

Adam : le corps constitué de sang ( dam ) manifesté par A (aleph ou 1 et air. A est la première lettre d'Elohim, elle manifeste) donc on entend ici corps angélique.

Adamath = la racine d'adam est la terre, la poussière du sol, argile rouge, le corps de matière, racine amère.

lilith= le principe mauvais, l'ennemie au sein de l'argile ou corps de matière.

Eve= la Vie Divine ou âme qui permet à Adam ou corps de devenir une âme vivante.

Adam devait dominer lilith et rester donc au dessus d'elle.

La source d'inspiration d'Adam était d'enfanter en lui même vertus et puissances en pur esprit.

Hors l'oeuvre de lilith est d'avoir empoisonné l'esprit d'Adam.

lilith ou serpent c'est à dire la présence de la vie au sein même de la matière, pervertit le premier Adam, qui imagina enfanter une nouvelle forme, de créer à son tour au lieu de rester dans son principe. Cette nouvelle forme crée, qui détaché de tout principe originel, apparut dense et grossière, pale copie bien inférieure au corps de gloire.
Ce corps de matière devint celui d'Adam et depuis lors, Adam et Eve (la vie divine en lui) furent différencié, et projeté hors du "paradis" angélique subtil, pour se retrouver précipité dans un "univers matériel".


En complément sur Lilith :
Observez bien et comparez :

Ami en hébreu s'écrit de cette façon:

ידיד
textuellemnt cela signifie la main qui ouvre la porte répété, deux fois ce qui sous entend une réciprocité

Or Lilith s'écrit de cette façon :

לִילִית
ce qui signifie : la main qui tient le bâton, avec la main qui tient le bâton conduit à la croix (TAV). Le bâton permet au pèlerin d'avoir un support pour avancer, pour écarter les serpents, ou pour se battre vu qu'il est répété deux fois.

Donc "Lilith" est un nom de confusion synonyme "d'ennemie"alors que le mot "ami" est un nom de concorde, quand on connaît la valeur de la lettre Daleth ou "porte" tant d'un point de vue spirituel que matériel.

"Lilith" en hébreu est presque une parodie macabre du mot "Ami", qui lui s'écrit avec 4 Consonnes comme l'ensemble des Noms divins élaboré à partir du Tétragrame (Yod, He, Vav, He) Alors que 5 consonnes sont dans ce cas précis un nombre de confusion
En résumé Lilith est le symbole de l'esprit tentateur à l'origine du monde matériel qui tenta Adam et Eve non pas de se reproduire de toute éternité en esprit, mais de créer à l'image du père des corps, qui malheureusement n'était pas des corps de gloire ou angélique. L'attraction fût terrible et Adam se trouva au final avec sa compagne "Eve" enfermé dans un corps de matière, pour la plus grande quête qui est celle de la Connaissance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpartakusFreeMann
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 428
Localisation: Golgotha

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Albert pour ce texte.

Spartakus
_________________
Omnia Vincit Amor

http://www.kaosphorus.net/
http://www.kabbale.be/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Haute Magie Kabbalistique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique