Voir le sujet - [Discussions] Etre né(e) chamane ? :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Discussions] Etre né(e) chamane ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et c'est justement pour cela qu'ils viennent sur ce forum, je pense. Parce qu'ils espèrent y trouver des conseils et des appuis.

Je sais pas, pour moi quelqu'un qui vient pour trouver conseil pose une question, mais ne commence par par dire "ca se passe comme ca je le sais parceque je le sens". Il y a à mon sens un monde entre arriver sur un forum en disant: "je me pose des questions je suis là pour apprendre" et "je sais déja tout j'ai raison je me fiche de ce que tu dis".

Ici on a plutôt été dans le deuxième cas, et dans ce genre de cas ces gens ne viennent pas pour trouver des conseils, ils viennent en se croyant supérieurs aux autres par le titre qu'ils revendiquent et donc pour dire aux autres ce qu'ils doivent faire. C'est tout sauf une démarche évolutive.
Sur le fond je n'ai rien contre cette démarche, quand des gens exceptionnels viennent sur le forum et acceptent de dispenser leur savoir je suis le premier ravi et le premier à cautionner, mais si c'est pour dire des anneries là c'est clair qu'il faut s'attendre à ce que tous ceux qui cherchent à conserver l'esprit pertinent du forum montrent les crocs.
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ESTEBAN
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 129
Localisation: Entre la Mer et le Soleil

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, c'était un topic très intéressant !
Merci de nous permettre de nous enrichir avec ton forum, Arnaud !

Smile Bonne soirée
_________________
Be happy ! don't worry ! Amusez-vous bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daleth
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Oct 2008
Messages: 694
Localisation: Hors de ma tanière

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars du principe (et je m'en excuse d'avance si mon principe est bizarre lol) quand on arrive sur ce forum, même si l'on sait beaucoup de choses dans l'ésotérisme et le paranormal, il est noble de le partager avec tous, en écoutant l'opinion de chacun, on peut s'enrichir des autres, (de leur avis), même en étant bourré de connaissances, une vie d'homme ne suffirait pas pour TOUT apprendre, mais si l'on vient comme disait Arnaud, avec la seule intention d'imposer coûte que coûte son point de vue sans écouter celui des autres, d'être convaincu que tout est acquit sans rien remettre en question, et se faire "mousser", voilà qui est pure vanité, en effet. ça n'est que mon point de vue...
(pardon si mes mots sont un peu rêches, ça n'est pas mon intention première Embarassed )
_________________

Mon blog http://syleph.canalblog.com/
Des minous & des hommes http://minousethommes.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ESTEBAN
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 129
Localisation: Entre la Mer et le Soleil

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Daleth, tu as tout à fait raison.
Mais ici, il s'agissait + d'un mouvement d'humeur, à mon avis.
Parfois, selon les personnalités, on réagit de façon maladroite ou impulsive. Ca n'a rien à voir avec étaler sa science ou être vaniteux... C'est un mouvement de colère qui part, et c'est souvent regretté aussitôt. Bon, je ne connais pas les membres de ce forum, mais en lisant ce topic (du début à la fin), c'est vraiment l'impression que j'avais eue : quelqu'un qui s'est sentie incomprise donc blessée, et qui a réagi fortement. Trop fortement.
Et ça n'a rien à voir avec le fait de se sentir chamane ou investie de pouvoirs divins, c'est juste une question de caractère. C'est bien de remettre les gens à leur place alors, mais sans les décourager, car là, je ne crois pas que c'est comme ça qu'il fallait le faire : d'ailleurs, c'est plutôt ensuite que des sciences ont été étalées en réponse...

Je me mêle de toute façon de ce qui ne me regarde pas et peut-être que ça ne va pas rendre service à la personne concernée.
En +, Arnaud et Inila vont me mettre sur la liste noire des membres indésirables... Laughing

Crying or Very sad

:zeusréplique:
_________________
Be happy ! don't worry ! Amusez-vous bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esenka
Membre en Promenade



Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

--Bonsoir à tous ! Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum, que j'apprécie toujours autant soit dit en passant, alors bonjour à ceux que je ne connais pas et bien sûr à ceux que je connais Smile --

On parle de chamanisme ? Merveilleux, ce sujet me passionne !
Alors je préfère préciser que si j'interviens c'est avant tout pour PARTAGER, et non pour "étaler ma science" et me faire brosser l'égo.

Si vous me le permettez, j'aimerais replacer un peu les mots et leurs signification dans leur contexte historique, car le mot "shaman" à une véritable histoire, et on y met souvent beaucoup de choses très différentes dedans.

Le terme "Shaman" vient de la langue Toungouse, peuple qui vivait dans l'actuelle Sibérie, et signifiait: celui qui est bouleversé, transporté.
Aujourd'hui, ce terme a été étendu par les anthropologues à tous les shamans des différents endroits du globe, terme qui s'est d'ailleurs occidentalisé en "chaman".

Alors qu'est-ce qu'un chaman ? Et bien tout d'abord, pour les anthropologues (et oui encore eux, c'est la référence étant donné que ce sont les pères de ce terme) la dernière définition en date est celle d'Alfred Métraux en 1944: "Tout individu qui, dans l'intérêt de la communauté, entretient par profession un commerce intermittent avec les esprits ou en est possédé."

C'est vaste ! En réalité les chamans ont fasciné les anthropologues et ethnologue de tout temps, car ils retrouvaient dans quasiment toutes les tribus et peuples dits "primitifs", des individus avec un rôle et une fonction sociale similaire, inconnue en occident; les chamans.
Donc effectivement comme l'a très bien rappelé Arnaud, être chaman c'est avant tout une question de rôle social dans une communauté avant d'être une question de détention de pouvoir.
Il y a des chamans dans certains endroits reculés du globe qui sont de parfaits charlatans, mais qui sont quand même reconnus comme tel par leur communauté...

(Pardonnez moi si c'est un peu décousu, le sujet est tellement vaste !)

Pour tous ceux que ça intéresse, je recommande vivement la lecture du livre "Anthologie du chamanisme" par Francis Huxley et Jeremy Narby, qui regroupe tout un tas de récits d'anthropologues de tout temps ayant observé les chamans de part la planète, des récits datant du XVIeme siècle jusqua l'époque contemporaine et qui vous aiderons beaucoup à mieux comprendre cette fonction chez différents peuples du monde, et vous y retrouverez certaines références de mes propos.

Donc pour être chaman, nous devons être reconnu comme tel dans notre communauté, (difficile de part chez nous Sad ) mais à propos du contentieux "être chaman" ou "devenir chaman" cela dépend de quel peuple, et de quelle culture vous vous rapportez.

- Dans certaines croyances, on ne devient chaman que par droit du sang, de père en fils ou de mère en fille (plus rarement).
- Dans d'autres, on devient chaman grâce à un maître chaman qui nous enseigne des années durant s'il nous trouve "apte à devenir chaman".
- Dans d'autres cas on peut devenir chaman par passation de pouvoir, quand un chaman rend l'âme il peut faire don de ses pouvoirs à un autre individu.
- Dans d'autres cas encore, on peut devenir chaman par soi même en étant initié par ses rêves, généralement lorsqu'on à été "choisis par les esprits".

Le chaman en fonction de sa personnalité, de son pouvoir, et de sa culture peut avoir tout un tas de rôle social, comme medecin, magicien, conseiller politique, sorcier,etc.. il peut charmer le gibier, distribuer la force magique à ceux qui en ont besoin, lire l'avenir, organiser et présider les cérémonies religieuses et les danses,etc..

En bref, être chaman, ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Dans tous les cas on retrouve une communication avec le monde des esprits et le pouvoir de guérir les gens au sein d'une communauté. De ce pouvoir émane la possibilité pour le chaman de nuire aux autres, comme de les guérir.

j'espère que je ne pas vous avoir endormis avec mon pavé, j'ai essayé de mettre un peu de couleur pour la lisibilité Smile et si quelqu'un désire revenir sur certains de mes propos qu'il ne s'en prive pas, mais avec respect bien sur !

Bonne nuit à tous,
Esenka Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldomerius
Membre Actif



Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 296

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Petite parenthèse concernant la question initiale)

Il a été écrit précedemment que la condition première du choix d'un humain pour devenir chaman (pour ceux qui confondent encore: au sens politique et social ) est d'abord d'en avoir les compétences ésotériques.
Or pour avoir ces compétences, arrêtez moi si je me trompe, il faut entretenir avec un ou plusieurs esprit(s) une relation particulière qui est impulsée par les esprits. En effet, il n'y a qu'eux qui choisissent de créer ce lien avec un humain qu'ils considèrent avoir du potentiel ( naturellement, par le travail etc ).

Donc pour devenir chaman (ou néochaman), il faut d'abord avoir été choisi par des esprits...On ne nait pas chaman mais dans le meilleur des cas, humain avec un fort potentiel .

Mais bon, ce n'est que mon avis Very Happy
_________________
Equilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Waban Aki
Membre Actif


: :
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 402
Localisation: au Coeur de l'Appalachia, sur les rives de la rivière aux Abénakis

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut,

je ne sais trop quoi écrire, j'ai juste le goût de me rebeller contre tout ce qui a été dit, nul part n'est faite de référence aux cultures, tout ce qui a été écrit est sûrement vrai dans un espace et un temps choisi. Mais j'en reconnais peu de ce que je connais ici, décidément les abénakis ne sont pas des "chamans". On ne se pose pas de question à savoir qui est le medeoulin, parce que le medeoulin lui-même sait qui il est et celui qui le regarde et l'observe le sait aussi.

L'erreur est peut-être d'appeler le medeoulin un chaman, l'erreur est peut-être de donner un autre nom à une personne ou une chose qui en possède déjà un et de le réduire à un concept général. En abénakis le mot medeoulin signifie "celui qui a des pouvoirs surnaturels" ou pour être plus précis "il fait de la magie" et a donc peu à voir avec le terme "chaman" du toungouse.

Bien que le medeoulin puisse jouer un rôle clé au sein de la communauté, ce n'est pas parce qu'il possède des pouvoirs surnaturels mais simplement parce qu'il est sage, s'il l'est, medeoulin n'est pas automatiquement synonyme de sagesse et bienveillance. Very Happy Quoi que c'est relatif, parfois lorsqu'un élément ou une matière se met à stagner elle a besoins d'un autre élément pour provoquer une réaction, ce qui peut être douloureux et perçu comme étant le mal.

Rappelez-vous que les familles algonquiennes sont matriarcales, entendez le cri des sages-femmes. Very Happy

Olalema
_________________
DES ANGES AMIS AU DANSE PLUMAGE
ONT MIS EN LUMIÈRE MON PASSAGE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un grand débat, d'essayer de privilégier la descente de la source, à l'ouverture instinctive de certaines personnes vers la source...

Je pense que toute personne est reliée
sinon, pourquoi le chamane prendrait-il soins à harmoniser les liens des patients ^_^

après, est-ce un destin, une cooptation, une spécialisation, un développement personnel,
qu'importe, non ?
Quand ça marche, ça marche

Pourquoi distinguer le chamanisme des autres voies extatiques ?
Un chamane reconnait toujours celui qui marche sur des sentiers qui lui sont familiers, et ce, par-delà la barrière des cultures ^_^
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Waban Aki
Membre Actif


: :
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 402
Localisation: au Coeur de l'Appalachia, sur les rives de la rivière aux Abénakis

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien parlé Ossian, au rendez-vous sur la rivières des origines
et jolie signature Very Happy

en voici une autre pour toi, par un vieux sage amérindien : Nous ne sommes pas des humains venus sur Terre pour acquérir l'expérience spirituelle, nous sommes des esprits venus pour compléter l'expérience humaine. Very Happy

ha et : La Terre ne nous appartient pas, c'est nous qui lui appartenons.

Ossian s'écria :
Citation:
Pourquoi distinguer le chamanisme des autres voies extatiques ?

peut-être parce que chaque voix est sacrée Ossian, mais comme tu dis, peu importe.

sauf que ça me gargouille dans les viscères quand je lis que le rôle premier d'un "chaman" est politique et social et qu'il doit être reconnu par la communauté pour être un "chaman". Imposer des restrictions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles aux autres, des limites de fait à l'esprit.

Le medawl n'est innaccessible à personne, les chefs furent les sages du clan, notamment les sages-femmes d'autrefois, mais l'attrait au spirituel et au surnaturel se manifeste en chacun de nous. À moins de penser que le monde des esprits nous appartient, lol.

Olalema
_________________
DES ANGES AMIS AU DANSE PLUMAGE
ONT MIS EN LUMIÈRE MON PASSAGE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pattes
Membre Curieux



Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 5
Localisation: Genève - Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chamanisme est aussi utilisé pour parler avec les animaux dont ton animal guide le mien est le loup. Quelle importance que l'on aie dans la famille un chamane ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldomerius
Membre Actif



Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...désolé mais j'ai pas très bien compris Crying or Very sad

Tu peut réexpliquer s'il te plait ? Embarassed
_________________
Equilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akhalazabag
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 108
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais etre un peu cruel..... Rolling Eyes désolé c'est dans mes génes de ne pas "tourner autour du pot" et de dire, parfois, souvent, des vérités qui... font taches Very Happy mais n'en reste pas moins des vérités....

On ne née pas plus shamane qu'on ne née sorcier ou mage ou même "président de la république"...

Mais surtout, On est PAS shamane, sorcier, mage; pas plus que "président de la république" parcequ'on l'affirme face aux autres. Very Happy

Cruauté du destin.....
On est shaman, sorcier, mage ou "président de la république" aussi, que si LES AUTRES, au dela du clan rapproché, vous voient et vous considerent comme tel............et alors, vous etes seuls parceque les gens vous craindront toujours Very Happy meme si ils viennent vous demander d'interceder ou d 'agir....meme, et encore plus d'ailleurs, si vous le fesiez gratuitement. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

On peut avoir des "prédispositions", peut etre, mais on "devient", suivant les circonstances et les pressions sociales... Je ne crois pas aux théoriqtions du "voyage solitaire" Very Happy , ça n'a jamais existé dans les traditions shamaniques aurasiatiques ou des hommes medecine améridien, sauf dans les légendes post année 50. Il y a toujours un chemin et il n'est jamais solitaire. Il ya toujours des approches mais c'est a l'homme de faire le premier pas, car cela n'a rien à voir avec une "posséssion" et cela se "paye".
_________________
ne pas prendre l'ombre pour la silhouette, et la silhouette pour l'etre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akhalazabag
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 108
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiend au fait waban Aki, Genghis Khan etait un Shaman, les mongols, et meme les tibétains et les chinois, les coréens qu'il avait concquis, le considéraient comme tel d'ailleurs........ Very Happy ca fait réflechier sur la psotion "politique " hein?

Et Sitting Bull? Il n'atait pas un chef de guerre, il etait un "homme medecine"....autrement dit, lui aussi un "shaman".... Géronimo lui meme etait aussi considéré comme un shaman ...

Et de meme, beaucoup des druides portaient les armes ...... Gwettater etait un grand guerrier..... Laughing

Un shaman, meme chez les samis, a un role politique, son avis est souvent déterminant.

Apres, il y a la théorisation romantico pacifico bourgeoise teinté de "moral chrétienne laicisée".... Smile

Bienvennu dans un monde de furreur de sang et de cendre Very Happy
_________________
ne pas prendre l'ombre pour la silhouette, et la silhouette pour l'etre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waban Aki
Membre Actif


: :
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 402
Localisation: au Coeur de l'Appalachia, sur les rives de la rivière aux Abénakis

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Akkwajala Very Happy
Akwaka Akwalemi Akkwalassabak

Je ne comprends pas ce qui est censé être cruel dans cette réflexion. Ce qui est plutôt amusant ce sont les allures iroquoises de Akkwalassabak pouvant être traduit par "celui qui est surprenant" ou "il se jette sur vous", un scalpel à la main, prêt à décapiter une tête. Very Happy

Vous serez déçu, je ne suis ni mongole, ni iroquois et je ne joue pas à la guerre. Nous combattons non pas pour acquérir le pouvoir mais pour préserver et protéger ce qui nous est cher, ce qui est précieux.

Olalema
_________________
DES ANGES AMIS AU DANSE PLUMAGE
ONT MIS EN LUMIÈRE MON PASSAGE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Akhalazabag
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 108
Localisation: Tarn

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon arriere arriere grand mere etait une blackfeet du clan sisika. Mais cela n'a pas de rapport avec mon pseudo qui vient du Moyen Orient.

Et fin aout debut septembre je pars 5 jours sur la haute toungouska voir un "viel" ami.

Ce que je veux dire cest que le shamnisme est "toujours" une inscription politique et social dans un petits pays, un clan ou un peuple. Cela ne se limite pas au coté soin et transcendence.
C'est dans la tradition eurasiatique et ameridienne une positon, ou meme pire un poste, clé, dominant, de l'organistion politique.
Le shamnisme ne peut pas se reduire à de l'incantatoire car le shaman est une "porte". Un "pont". Et sa "vision" engage le peuple a la traduire dans notre plan de réalité.

Ca peut etre tres pacifique, ou ça peut etre tres violent. Il n'y a ps en la matiere de "bien et de mal" à peser.

Mais à cause de ce role, le choix du shaman n'est pas "le sien". Mais, que ce soit par filiation, par formation, par héritage, celui de "son" peuple. A un moment ou un autre, meme entre plusieurs reres, le peuple devra choisir. Il est au service de son peuple et je ne rappele pas avoir lu ou entendu de recits ou un shaman qui aurait amené son peuple à la catastrophe en a été outrageusement blamé d'ailleurs, puisque sa vision meme n'est pas entierement "à lui".
_________________
ne pas prendre l'ombre pour la silhouette, et la silhouette pour l'etre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Chamanisme et Néochamanisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique