Voir le sujet - Théorie sur la Chute d'Icare :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Théorie sur la Chute d'Icare
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 10:51 am    Sujet du message: Théorie sur la Chute d'Icare Répondre en citant

Salutations, belle compagnie...

Il est amusant de voir les tours et détours que la vie peut nous donner l'occasion d'emprunter pour nous inviter à apprendre de grandes leçons très importantes pour notre évolution spirituelle.
Et, la nuit dernière, j'ai eu l'occasion d'en m'en rendre compte avec maestria et, il faut bien le reconnaître, j'en ai pris plein la vue. Mais, je ne vais pas vous faire languir d'avantage et vous expliquer exactement de quoi il retourne.

Cela fait maintenant 6 ans que je m'intéresse aux sciences occultes et à la spiritualité. Mais, des années avant que cet attrait de pointe le bout de son nez, je faisais mes études secondaires dans un cursus littéraire et d'arts plastiques. Ce qui me passionnait le plus (et je le comprends mieux à présent), c'était de farfouiller dans la symbolique des oeuvres d'art, surtout quand ils étaient de nature mystique. (Comme quoi, la voie spirituelle commençait déjà à se profiler chez moi)
Toutefois, les années ont passé et m'ont éloignée de la filiale artistique. J'avais même cru que je ne recroiserais jamais cette voie... mais que nenni.

Alors, je suis heureuse de voir se combiner ce que fut une passion d'hier avec une plus ancrée dans ma réalité quotidienne en vous présentant aujourd'hui une oeuvre de Bruegel, datant de 1558 : "Paysage et la Chute d'Icare"



Certes, les années m'ont fait perdre mes références en matière d'histoire de l'art. Toutefois, mon petit doigt me dit aussi que ce cher Bruegel devait être initié et qu'il savait très bien ce qu'il faisait. Après tout, ce n'est plus un secret pour personne que des oeuvres d'art ont souvent été une canalisation de messages Divins, pas vrai ?
Même si ça ne saute pas aux yeux à première vue, il contient pourtant un message d'une grande importance, voire même capitale. Et ce message devrait attirer votre attention.
À mon humble avis, toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à la spiritualité devraient avoir cette image constamment à portée de vue. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il constitue en lui-même un excellent rappel à l’ordre, un avertissement constant, face à un piège qui peut guetter chacun d’entre nous (moi incluse) et que l’on pourrait appeler "Le Piège d’Icare".

Mais revenons-en au tableau, voulez-vous ?
On peut voir qu’Icare s’est prit une gamelle magistrale et qu’il a finit par tomber dans l’eau (mais si, regardez bien, juste un peu en dessous du bateau, on peut voir sa jambe) et que tout le monde s’en fout royalement! Le paysan continue à labourer son champ comme si de rien n’était, le berger veille sur son troupeau en tournant bien le dos à la scène et même le pêcheur qui n’est pas loin semble ne pas voir Icare. Bref, ce tableau montre Icare en train de se noyer dans l’indifférence la plus totale… non seulement des autres protagonistes du tableau, mais aussi parmi ceux qui regardent cette toile, à qui on en montre quel en est le sujet et qui rétorquent avec platitude "Oui et alors". (Je parie que certains d’entre vous ont dû avoir une réaction similaire ;-þ)

"Et bien je peux vous dire que c’est la même chose pour ceux qui cherchent l’Initiation. Ils sont seuls face à la Montagne de l’Ascencion. S’ils ne se font pas avoir par le piège d’Icare et qu’ils retombent encore plus bas qu’avant, tout le monde s’en foutra car "tout le monde" ne sait même pas qu’il existe une montagne à ascensionner. Pourtant, ce que Icare fait est tellement important pour l’Humanité. D’ailleurs, "I care" en anglais signifie "Je prends soin de"… "
~ Claude Traks, extrait de "Pour se libérer de la matrice"

Le tableau montrant la chute d’Icare peut résumer à lui seul ce qui attend toute personne qui veut évoluer trop vite vers la Lumière. On peut même aller jusqu’à dire que c’est aussi bien le piège le plus sérieux que le plus classique qui puisse se présenter à ceux qui désirent consciemment prendre un chemin de développement spirituel. Il est déjà arrivé que la plupart des enseignants spirituels soient tombés dedans eux aussi. Le plus vicieux avec ce piège, bien que simple à comprendre, c’est qu’il est très difficile à comprendre chez soi-même.

En quoi consiste le piège d’Icare ?
Quand on augmente son niveau énergétique et vibratoire, il faut savoir que nos aspects aussi bien lumineux que sombres augmentent du même coup ; nos points fort devenant plus forts ainsi que nos points faibles. Les deux étant irrémédiablement liés.
Par conséquent, l’augmentation de son taux vibratoire nécessite donc une autocritique accrue et constante car certaines petites failles qui auraient pu être bénignes risqueraient de prendre de plus en plus d’ampleur du fait de l’augmentation de son énergie vitale. Et ces failles peuvent aussi bien devenir des voies d’accès à des entités mal intentionnées qui pourront alors tirer parti de ces faiblesses.
Résultats des courses, nous avons donc le 6 - Ico Kiki, le 13 - Ripaton2 et le 17 - Scarlett Night…. Attendez, c pas le tiercé du Prix d’Amérique que je voulais vous donner... (J’vais pas bien, moi)
Ah voilà, je m’y retrouve... Le risque du piège d’Icare est d’occasionner des "spiritualistes" arrivistes, fermés (ou aussi ouverts qu’un angle aigu) et rigides. Ce qui peut les amener à croire qu’ils sont arrivés au terme de leur évolution et qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir plus loin. Pourtant l’évolution est constante, incessante et inachevée. Pour prendre un exemple, je dirais qu’il faudrait être prudent en pratiquant des techniques d’élévation spirituelle (yoga ou reiki). Ce genre de travail devrait être accompagné d’un travail sur soi, tant du point de vue émotionnel que psychologique très profond et efficace.
Sans quoi, on risque grandement de renforcer ses failles, la partie illusoire de son ego ainsi que des blocages.

"Le milieu spirituel est pour le moment mis à rude épreuve. Tout le monde est d’une manière ou d’une autre infiltré ou influencé par la lumière réduite. S’ils n’ont pas d’autocritique pour transmuter cette ombre en lumière, ils risquent de servir plus les déçus que la Lumières. Tout cela est en place pour révéler notre capacité de discerner ce qui est Juste de ce qui l’est moins."
~ Claude Traks, extrait de "Pour se libérer de la matrice"

Personnellement, il m’est déjà arrivé de me "brûler les ailes" quelques fois. Et certaines chutes m’ont fait très mal… oh ça oui. Cependant, comme je le dis souvent : "Il n’y a qu’en se cassant la gueule qu’on peut se rappeler où se situe le niveau du sol." Ce qui permet donc de s’habituer à changer de niveau de conscience, de s’acclimater un peu, avant de passer au suivant… et surtout avant de l’on devienne soi-même trop tendu, fermé et que notre autocritique ne parvienne plus à nous recentrer.
Grosso modo, on pourrait dire que ce ne sont pas les plans qui nous traversent, mais que c’est bien nous qui traversons les plans. Pour cela, je pratique la technique dite du "yoyo" ; à savoir qu’il faut savoir redescendre un peu son niveau énergétique et vibratoire pour mieux remonter en fréquence ensuite. Chacun peut trouver des astuces pour cela, je n’ai pas non plus à entrer dans les détails.
Mais c’est une astuce comme une autre d’éviter le piège d’Icare tout en poursuivant sereinement son évolution spirituelle sans trop d’accrocs.

"Si le contrôle de l’entraînement de l’initié doit être sévère et son avance très prudente, c’est précisément pour éviter le glissement de sa raison dans les courants astraux de l’imagination fantaisiste."
~ Serge Marcotoune, extrait de "La Voie Initiatrice"

"Lorsqu’on décide d’évoluer, on prend le risque de régresser."
~ Proverbe Russe

À méditer, vous ne croyez pas Wink ?

M@giquement,
Revenir en haut
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ce post vraiment très intéressant et ô combien juste.
Tu as très bien fait de nous le faire partager!
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Emphyrio
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 114
Localisation: le Sud

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta signature, la citation de Jung, est en harmonie avec ton sujet. Wink






*Sujet ô combien agréable à lire,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, Smile

Les rouages de la psychée sont à l'image des rouages de notre système solaire, cycliques, où zéniths et nadirs se succèdent dans un tourbillon de vanité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fiamina
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 136
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post et le trouve passionnant! Il est tout à fait juste qu'en amenant la lumière en nous-même nous réveillons aussi les ombres (extérieures et intérieures). Et c'est un grand travail de filtrage et de nettoyage que l'on doit faire en permanence au fur et à mesure de notre évolution. Merci pour cette réflexion qui nous interroge tous!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
byakko
Membre Curieux



Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué que dans ce tableau, le laboureur regarde la terre, le berger regarde le ciel, et un personnage ( pêcheur ?) en bas à droite regarde l'eau tandis que Icare s'est brûlé les ailes...
On dirait une anecdote concernant les quatres éléments. non ?
_________________
"La maîtrise est une relation d'amour entre un aspect sublime de soi et un aspect moins sublime."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevenlynch
Membre prenant racine



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 54
Localisation: caraibean sea

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C post est très bien pensée, car au combien de fois il m'est arrivé de me bruler les ailes tous comme toi ou ce cher icare, et pourtant cela ne fait que 6 ans que je pratique et m'intéresse très profondément a la théurgie.
Auparavant je m'y intéréssait mais sans pratiquer et la encore je n'avais aucune idée des douleurs que cela pouvait occasionner, tant de douleur psychique que de maux profond comme si il s'agissait d'une catharsis que nous devions opérer !

encore merci pour ton post ! Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Ben... de rien, je suis assez ravie de voir que le fruit de mes cogitations nocturnes vous auront été profitables.

Wink M@giquement,
Revenir en haut
Nokomis
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 825
Localisation: Sur le chemin

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interessant de voir a travers un tableau quelque chose d'aussi vrai ... Sa saute au yeux mais encore faut-il les garder ouvert et regarder au bon endroit. ^_^

Merci pour ce post :bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing j'ai quand même mis 5 minutes pour trouver Icare dans le tableau... Embarassed

Citation:
Personnellement, il m’est déjà arrivé de me "brûler les ailes" quelques fois. Et certaines chutes m’ont fait très mal… oh ça oui. Cependant, comme je le dis souvent : "Il n’y a qu’en se cassant la gueule qu’on peut se rappeler où se situe le niveau du sol."

Je rajouterais pour les défaitistes qui sont dans la psychologie du "a touché le fond mais continue de creuser" que s'ils creusent jusqu'au centre de la Terre, ils se brûlerons aussi, et ils seront bien obligés de remonter! Very Happy
N'allons pas trop vite pour ne pas tomber dans le piège d'Icare, et ne cherchons pas à régresser pour autant. c'est comme les plantes, tout est dans le dosage! ^_^

Merci Windarya :bisous:
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
papa_spirito
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 39
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci pour ce post!
_________________
"La vie en bleu c'est pas toujours rose mais faut pas noircir le tableau"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANDRAGORE
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 143
Localisation: au sein des montagnes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore l'Art et je m'y colle pour ce cher invité inconnu Cool Very Happy

au premier plan, le cultivateur, on prépare le terrain spirituel en soi
le deuxième plan, le berger, on soigne soi-même et les siens, et c'est peut-être là qu'est l'écueil d'Icare, initié mais détrôné par sa propre vanité...
car le troisième plan est le navigateur voguant sur les mers (de l'inconnu?) déjà là on peut se demander pourquoi n'être pas rester sur les berges parmi les siens
le dernier plan nous montre la chute d'Icare, touchant le ciel et son soleil se brûlant les ailes par trop de convoitises et pas assez de satisfaction réelle...

déjà que je cultive à peine mon propre terrain, si jamais je deviens berger ce sera bien....
_________________
QUE LA LUMIERE SOIT!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Très intéressant. Je n'avais jamais abordé cet aspect du tableau au moment d'ouvrir ce post. Comme quoi, j'ai paumé plus que je pensais en Histoire de l'Art.
En tout cas, Mandragore, merci pour ta participation très pertinente.

Wink M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
midamore
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 20
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi l'art, et ce fût un plaisir de te lire. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Si le contrôle de l’entraînement de l’initié doit être sévère et son avance très prudente, c’est précisément pour éviter le glissement de sa raison dans les courants astraux de l’imagination fantaisiste."



Ha ! Tien, je ne l'avais pas vu ce post...Excellent dans son constat que je ne peux qu'approuver. Smile

En ce qui concerne la magie, telle qu'elle est vu généralement sur ce forum, je suis... contre!

Il existe des Théurges* qui pensent que la spiritualité ne peut se réaliser ou vivre qu'a l'aide d'opérations magiques compliquées et dangereuses. C'est totalement faux!
Il n'est pas non plus nécessaire, de faire partie d'une secte!

Pour se réaliser, je penses qu'il est préférable, au contraire d'être "libre" avec sa famille et d'éviter les associations coûteuses et a fortiori douteuses, si on a la capacité de se passer d'elles!

La voie mystique est beaucoup plus équilibré, si on comprend qu'elle est faite d'un pur mariage d'amour et de raison, le reste c'est à dire les "phénomènes" ne sont là que pour nous donner des sortes de preuves, des bornes sur le sentier.

Participer aux écoles que monsieur ou madame une telle à fréquenté par la passé, ne conduit pas forcément, l'étudiant aux même résultats, on ne fait pas d'un âne, un cheval de course. Tout en sachant que ces écoles sont mortes de leur belles morts à la suite de leur créateurs. Et que de faux élèves, n'ont eu de cesse d'avoir la prétention de les relever et de les voir s'écrouler tout comme Icare les ailes brulés.

^_^


*C'est valable pour le Reiki et tout ces machins qui provoquent des machins mystiques! Laughing


Dernière édition par Albert le Dim Mai 10, 2009 11:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique