Voir le sujet - [Auteur] Terry Pratchett :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Auteur] Terry Pratchett
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 3:07 am    Sujet du message: [Auteur] Terry Pratchett Répondre en citant

:hips: popcorn TERRY PRATCHETT popcorn :hips:

Voila la perle de la littérature "ésotérico-comique" selon moi. Cet auteur anglais, roi de la parodie, à écrit divers livres comiques, dont une série nommée "Le disque-Monde" composée pour l'instant de 28 tomes, tous indépendants (vous pouvez parfaitement les lire dans le désordre ou seulement quelques-uns sans incident!).

Toutes les histoires se passent sur un monde totalement plat, porté sur le dos de 4 éléphants géants, eux même juchés sur le dos d'un tortue immense. Tout, ou presque, y est régit par la magie générée par la rotation du Disque. Ainsi on y trouve de tout:des elfes (méchants, pour bien opposer aux contes...) des nains obsédés par l'or, des trolls idiots à une température supérieure à 5°C, des héros héroïques, des vampires....

Et au cours des diverses aventures, on retrouve des personnages récurrants, donnant une sorte de familliarité avec eux. Entre autre:

-trois sorcières, typiques des imagerie populaires (robes noires, chapeau pointu et soulier ferrés): Mémé Ciredutemps, vieille et mesquine mais très philosophe, pronant une "branche" particulière de la magie: la têtologie, autrement dit la magie de la conviction sur les autres, totalement à l'aise sur son balais tant qu'il n'y a rien sur son trajet..., Magrat, la jeune sorcière débutante et en adoration devant les herbes mais totalement ignorante des moeurs sociale, et enfin Nounou Ogg, sorcière d'âge mûr totalement délurée, débauchée mais adorable, même quand elle se saoule et chante des chansons plutôt coquines.

-Gredin, le chat de Nounou (toujours pour elle un adorable chaton) mais plutôt vu au yeux de tout le monde comme un appareil de destruction (même les ours en ont peur...) et pratiquant une inceste magistrale sur toute sa descendance.

-Rincevent, un mage raté suite à un petit problème durant ses études qui à fait qu'il ne possédait qu'il seul rituel si puissant qu'il n'a jamais pu en apprendre d'autre (il fait "peur" à tous les autres qui de ce fait ne veulent pas rester dans la mémoire du pauvre mage) et qui a au moins une capacité:c'est de toujours se trouver dans les ennuis jusqu'au cou et de toujours s'en sortir...par hasard.

-Le bibliotécaire de l'Université Invisible, autrefois un mage qui suite à une erreur critique dans une accumulation de magie s'est vu transformé en ourang-outang et qui n'a depuis jamais accepté qu'on lui rende sa forme d'origine.

-Le Bagage, un... bagage comme vous vous en doutez bien mais un peu spécial car fait en poirier savant. Il est donc "vivant" avec plein de petites jambes, et suis toujours sont propriétaire un peu partout... aussi bien dans la jungle qu'en enfer...

-La Mort, un personnage présent dans quasiment tous les volumes, qui est attachant malgré sa signification morbide (on le voit (oui je ne trompe pas dans ces histoires la Mort est masculin) représenté très typiquement avec sa faux et sa robe noire), que seul les chat et les mages ou sorcières peuvent voir de leur vivant... Ellle connaîtra pas mal d'aventure comme quand elle décide de prendre des vacances, ou se fait licencier...

-L'économe de l'Université, tellement stressé qu'il est toujours décalé et abuse souvent de médicaments un peu spéciaux...genre pillules de grenouilles séchées....

-Deux-Fleurs, le premier touriste du Disque auquel arrivera plein d'aventure burlesques et qui tentera de faire découvrir les principes de l'"hache-sueur-rance"...(autrement dit de l'assurance...pour ceux qui n'avaient pas encore compris Very Happy )

Sans compter des lieux célèbres:

-L'Université Invisible, l'école des mages (pas des sorcières car les femmes n'ont pas le droit d'y rentrer....) dont on ne connaîtra jamais tout et dont les dimension intérieures n'ont jamais vraiment été définies.

-Ankh-Morpork, la cité tentaculaire principale du Disque, siège de l'Univiersité et de nombreuses guildes comme celle des Voleurs et des Assassins (les dirigeant ont trouvé que vu que les crimes sont inévitables, autant les gérer comme les autres institutions), celle des Alchémistes (rarement au même endroit sachant qu'elle explose environ une fois pas mois), celle des Mendiants et autres...

-Lancre, un royaume minuscule dont personne ne voudrait vu qu'il ne compte qu'un ville avec une rue et pas plus et tout le reste des forêts, royaume qui est le lui d'action des sorcières...

Pourtant, malgré ces personnages et lieux complètement farfelus, il y a beaucoup de sensibilité, et de vérités mises à découvert dans ces écrits, aussi bien au niveau de l'ésotérisme (les bases sont solides et beaucoup de références réelles se trouvent dans ces livres) qu'au niveau de la société ou de l'histoire. Ce n'est pas évidant car tout est donné par sous-entendus mais pour ceux qui ont un minimum de cultures générale, d'imagination et beaucoup d'humour (assez décalé d'ailleurs), c'est vraiment super! Laughing

Ma petite sélection des meilleurs (selon moi) pour ceux qui voudraient s'y mettre (en réalité ils sont tout super mais ceux-ci sont vraiment ceux qui m'ont fait pleurer de rire Laughing et encore je n'aie lu que la moitié des 28!):


- tome 2: Le huitième sortilège
- tome 5: Sourcellerie
- tome 6: Trois Soeurcières
- tome 11: Le faucheur
- tome 12: Mécomptes de fées
- tome 17: Tribulations d'un mage en Aurient


Et pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, quelques unes de mes citaions préférées Very Happy :

- En parlant le la région de Lancre, pourtant si sujette au chutes de reste de magie qui ont des effet surprenants, recevant d'un coup un peu trop de magie...:
"Pourtant, à Trou-d'Ucques, un jeune coq avait pondu un oeuf;il avait dû endurer quelques questions personnelles très embarrassantes. Dans la ville de Lancre, un homme jurait avoir rencontré un homme qui avait vu de ces propres yeux un arbre se lever et marcher. On avait essuyé un averse aussi brève que brutale de crevettes. Les oies marchaient à reculons."

-Une petite description en directe de Gredin, le chat:
"Pour Nounou Ogg, Gredin restait le chaton adorable qui courrait par terre après les pelotes de laine.
Pour le reste du monde, c'était un matou monstrueux, un paquet de forces vitales incroyablement indestructible dans une peau qui ressemblait moins à un pelage qu'à un morceau de pain oublié dans un coin humide pendant quinze jours. Les étrangers le prennaient souvent en pitié à cause de ses oreilles absentes et de sa tête qui donnait l'impression qu'un ours avait campé dessus. Ils ne pouvaient pas le savoir, mais c'était parce que Gredin, par fièretà féline, essayait de combattre ou de violer absolument tout et y compris un triqueballe à quatre chevaux."


-Rincevent, même nul en magie, sert de phare à une trop grande charge de magie:
"Rincevent avait un air terrible. Créosote aurait probablementnoté ses yeux comme des escarboucleset ses cheveux hérissés.
Il avait l'air de qui vient d'avaler une poignée de glandes pinéales arrosée d'une pinte d'adrénochrome pour faire passer. L'air si défoncé qu'il aurait pu transmettre des émissions de télé intercontinentales.
Chacun de sescheveuxse dressait sur sa tête et jetait de petite étincelles. Même sa peau donnait l'impression de vouloir se détacher de sa chair. Ses yeux allaient et venaient horizontalement; quand il ouvrait la bouche, des étincelles vertes lui jaillissait des dents. Là où il avait marché, la pierre fondait, se garnissait d'oreilles, ou se changeait en quelque chose de riquiqui, écailleux et violet qui s'envolait."


Voilà! En espérant que ça vous motivera! Mais je vous préviens déjà:c'est complètement déjanté, âmes sensibles et n'aimant pas l'humour s'abstenir!!! Laughing
_________________


Dernière édition par petiteelfe le Mer Juin 28, 2006 10:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Talitah
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 218
Localisation: portes du Dauphiné

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi petitelfe, j'ai déjà bien ri rien qu'en lisant ta petite présentation !
il y a de fortes chances que je m'en procure un ou deux volumes, ne seraitce que pour avoir un remède contre les crises de morosité, il parait que le rire est un très bon médicament, j'en connais qui ne pourront dire le contraire.....
bisous à toi
talitah
_________________
Que la Lumière des Puissances Supérieures éclaire nos âmes, que leur Amour réchauffe nos coeurs, que leur Sagesse guide nos pas sur les chemins de la Destinée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pratchett Powaaaaaaaa !!!!! Very Happy
J’adore !!!

Quelques citations supplémentaires :

Gredin dégageait une espèce de lascivité diabolique graisseuse de l’ordre du mégawatt.
[T. Pratchett] Mécomptes de Fées.

"Oh, oui. Personne arrive à se taire comme Mémé. On a du mal à s’entendre réfléchir à cause du silence."
[T. Pratchett] Carpe Jugulum.

"Oh, nous. Il nous arrive jamais rien. Oublie pas ça. C’est nous qui arrivons aux autres."
[T. Pratchett] Carpe Jugulum.

Possible que le créateur de l'univers, las de ces sempiternelles histoires d'inclinaison axiale, d'albédo et de vitesse de rotation, ait décidé pour une fois de rigoler un peu.
[T. Pratchett] Trois Sœurcières.


En dehors de la saga du Disque-Monde, il a aussi commis quelques livres, dont mon préféré est sans nul doute "De Bons Présages" ou comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Kalaxa, j'ai aussi lu "de bons présages". C'est un livre que Pratchett à coécrit avec Neil Gaiman non? Il est vraiment super aussi! Laughing Je sais qu'il a aussi écrit une autre série de livre: "le grand livre des gnomes" tu les as lu? Et si oui tu en pense quoi car je ne sais pas du tout de quoi ça parle! Rolling Eyes

Talitah: Effectivement le rire est une thérapie plus que parfaite pour plein de bobos! Laughing Et je peux te dire (et Kalaxa confirme apparemment... Wink ) que Pratchett c'est même pas un médicament contre la déprime, c'est une thérapie de choc complète!!! Laughing fou

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien une collaboration avec Gaiman (sont aussi allumés l'un que l'autre ! Laughing ).

Le Grand Livre des Gnomes ? Ce ne me dit rien, mais je vais aller fouiller à la biblio ! Wink

En tout cas, je confirme, c’est de la thérapie de choc !
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 109
Localisation: Si près, et tellement loin à la fois...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 4:51 pm    Sujet du message: Pratchett Répondre en citant

PetiteElfe,bravo pour ton descriptif plus que complet :super: (faut être courageux,avoir du temps libre,ETêtre accro Very Happy !).


Quand à Terry Pratchett,je ne passe pas un mois sans lire un de ses livres(j'ai enchainné mon porte-monnaie et ma tirelire à mon armoire pour ne pas me ruiner en achetant tous ses livres Very Happy Laughing )!!!

Mes préférés sont sans conteste"Les tribulations d'un mage en Aurient",et"Les zinzins d'Olive Oued".Pour ceux qui ne les ont pas lu, je les y invite vivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing J'ai bien aimé aussi "accrocs du rock" (rock and troll attitude)
Il fait intervenir Suzanne, la petite fille de la mort, tellement discrète que parfois "pouf" elle disparait! Laughing
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
siciliana66
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1445
Localisation: 66

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas mais ça semble bien agréable à lire et en plus amusant Very Happy

Encore des livres sur ma liste Laughing
_________________
[
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

siciliana66: ralala tu ne sais pas où tu t'engage! tu ne va plus pouvoir t'en passer!!!! (pas vrai Cubitus... Wink )Mais trève de plaisenterie, je te conseille vivement de t'en lire un ou deux!!! Wink

d'ailleurs Cubitus, merci pour ton compliment!!Effectivement je suis accro!!!! Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lirio
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 52
Localisation: Dans la Province de Liège

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

* Se décide enfin à sortie de sa bouderie du soir ( Ben oui, Mamour a essayé de m'installer Heaven - Ragnarok Online (un jeu) sur le pc et ça ne veut pas fonctionner ! Crying or Very sad ) *

Pratchett, tu m'en as un peu parlé l'autre jour, non ?

Ca a l'air vraiment chouette, dis-donc, il va falloir que je m'y essaye à tout prix ! ^_^

Tu en as un à me conseiller en tout particulier, ma Tite Noreilles ? ^_^

:bisous: :bisous: :bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vi ma tite naine! Je me rapelle maintenant t'en avoir parlé! Very Happy
Franchement si tu veux lire un livre pour te détendre en te marrant à toutes les pages, c'est sûr que c'est le meilleur! Laughing Tu vois bien le genre d'histoire avec nos petits extraits! Wink

Personnellement il y en a un que j'ai bien lu disons 10 fois et que je conseillerais trop: "Mécomptes de fée", c'est le tome 12 de la série du Disque-monde. "Sourcellerie"(tome5) aussi est génial, c'est le premier que j'ai lu et qui m'a donné envie de continuer! Shocked
Mais on va vraiment dire que c'est mes préférés car je les aient tous appréciés!

Si tu te décides à te lancer, tu me diras si mes conseils ont été bons? Rolling Eyes

Gros bisous de ta tite elfe! :bisous: :bisous: :bisous:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "Mortimer", dans lequel LA MORT décide de prendre un apprenti… Very Happy

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s’égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n’est pas fichu de s’en tirer proprement.
Son père, au désespoir, l’observe depuis le muret de pierres.
"-Il manque pas de cœur, fait-il à l’oncle Hamesh.
-Ah, dame, c’est le reste qu’il a pas."
Et pourtant, un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l’embauche, LA MORT l’emporte sur son cheval Bigadin. Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l’assistance d’un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais… est-ce bien raisonnable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etoile
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 155
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je ne connaissais pas du tout, voilà qui donne vraiment envie de lire ses livres ! fou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 109
Localisation: Si près, et tellement loin à la fois...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Pratchett Répondre en citant

Very Happy Et pour terminer de convaincre ceux qui étaient sceptiques où qui n'étaient pas sûrs de les lire, voici encore(et oui) quelques citations.

Des pirates ont envahis le bateau où se trouvait Rincevent:


Ne le tue pas trop vite.Mais j'y pense...Il marqua un temps et gratifia Rincevent d'un sourire plein de dent.Peut-être que...Oui.Pourquoi pas?Tu sais chanter,le mage?
J'y arriverais peut-être, répondit prudemment Rincevent.Pourquoi?
Tu pourrait être l'homme qu'il faut au Sériph pour un emploi dans son harem.Deux trafiquants d'esclaves ricanèrent sous une cape.
Une occasion eunique,poursuivit le chef, encouragé par un tel public appréciateur.Il y eut un surcroît d'approbation grasses derrière lui.
Rincevent recula.Je ne crois pas, dit-il, merci tout de même.Je ne suis pas taillé pour ce genre de chose.
Oh, mais ça peut s'arranger, fitt le chef, les yeux luisants, ça peut s'arranger.

Sourcellerie(où Rincevent sauve le monde grace à une brique dans une chaussette)

Cest l'invention du cinéma et par la même occasion, des sponsors:
D'accord, vous tous, expliqua Sol.Ca, c'est la scene vers la fin, le face-à-face de Victor et Ginger après tout ce qu'ils ont enduré ensemble, et sur le carton, il dit...(il fixa le rectangle noir qu'on lui passa)oui,il dit:Franchement, ma chère, je donnerais n'importe quoi pour une ...côte...de porc...premiere... sauce...moutarde...de...chez...Harga...
La voix de Sol ralentit et se tut.Lorsqu'il reprit sa respiration,on eut l'impression d'une baleine remontant à la surface.
Qui a écrit CA?
Un des peintres leva prudemment la main.
C'est m'sieur Planteur qui m'a dit, expliqua-t-il très vite.
Sol passa en revue le gros tas de cartons qui représentaient les dialogues d'une bonne partie du film.Ses lèvres se serrèrent.Il fit un signe de tête à un des porteurs d'écritoires et lui lança:Est-ce que vous pourriez foncer au bureau demander à mon oncle de faire un saut jusqu'ici, s'il a un moment?
Il tira un carton du tas et lut:C'est vrai que la vieille mine me manque, mais quand je veux goûter de la vrai cuisine traditionnelle, je vais...
toujours...à...l'Antre...à Côtes...de... Je vois.
Il en prit une autre au hasard.Ah.Je lis ici les dernieres paroles d'un soldat royaliste bléssé:Qest-ce que je ne donnerais pas, là, maintenant, pour la formule à une piastre A --gogo-jusqu'à-bobo de...l'Antre...à...Côtes...de Harga...Maman!
-J'trouve ça très émouvant, commenta Planteur derriere lui.Y aura pas un oeil de sec dans la salle, tu verras.


Les zinzins d'Olive Oued

Alors voilà, j'espère vous avoir convaincu!!! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien aimé "le faucheur" (si ma mémoire est bonne parce que j'ai pas le livre sous les yeux)

En gros, c'est la panique à Ank-Morpok car la mort a disparu et il n'est plus possible de défunter correctement....un gros bazar, comme à chaque fois qu'un service public essentiel est déficient.
Parralèlement, dans un trou perdu de campagne, un ouvrier agricole squeletique manie la faux avec une rare dextérité (et coupe les épis de blé un par un : un coup, une tête)
Laughing

Ce que j'adore dans ces livres, c'est que tout n'est pas dit mais clairement suggéré. Par exemple, la Mort s'exprime toujours en majuscules, alors des fois, on voit arriver quelqu'un, on ne sait pas qui c'est, mais c'est écrit en majuscule (et tous les chats de coin ont disparu!) Very Happy alors quand Azrel, le supérieur hierarchique de la Mort parle, il faut une page entière pour écrire un seul mot! Laughing (heureusement qu'il ne parle pas beaucoup!)

Et un autre passage qui m'a fait hurler de rire....(dans les tribulation d'un mage en Aurient il me semble....)
Les 4 Cavaliers de l'apocalypse (la Mort, la guerre, la famine et la peste) ont rendez vous sur le champ de bataille mais comme ils sont un peu en avance, ils décident de s'arrêter dans une auberge.
Au même moment, Ricevent (toujours lui Laughing ) et 2 acolytes ont besoin de cheveaux pour s'enfuir et passent par une auberge où il y a 4 cheveaux...
Un peu plus loin, on retrouve la mort, la guerre, la famine et la peste sur le chemin, et la mort dit à ses 3 compagnons qu'ils trainent...et l'un d'eux lui répond : mais on va pas y aller comme ça! on va avoir l'air ridicule...."la mort et les 3 pietons de l'apocalypse!"...... Very Happy

que du bonheur :bisous: Very Happy
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique