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Ossian
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère bien qu'il existe pleins de gens qui trouvent tout le sens du sacré autant dans l'animal et le vévétal, et mêm le minéral..., d'ailleur Izartégia m'a montré un bel exemple un jour Wink

Sinon, Christel, il faut bien penser qu'il existe une magie non-rituelique et non-incantatoire.

Pour ce qui est du Verbe, c'est exact, Auri.el
il faudrait enparler et même un sujet là dessus,
car en fait cette notion est complexe, carrément théologique ^_^
qui rend encore p^lus compliquée son évocation en ce lieu.
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christel
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ossian pour ton intervention

et peut tu me donner ce bel exemple
pour que moi aussi je puisse voir l esprit dans le vegetal et le mineral
et ainsi conclure de meme qu ils ont un language et meme un verbe

et peut tu me donner aussi en passant un exemple de cette magie sans verbe tou ca pour ma gouverne

@excuse moi auriel pour mon impolitesse

pour moi le verbe dans mon sens judeo chretien dans lequel tout le monde n abonde pas
est la source de toute creation humaine tant que divine en cela je me refere
a l evangile de saint jean
creation humaine dans le fait meme qu elle est la base de tout debut de materialisation humaine
je ne saurais aller plus loin au risque de creer d autres debats

et meme dans un sen s plus paien si la conception se fait d abord par la pensee
elle n en demeure pas moins sur le plan immateriel des lors c est le verbe qui devient un pont entre le monde immateriel et celui physique
dans ce cas source de tout vie je parle et cela recentre mes idees dans le monde physique car il est la premiere manifestation de la volonte de creer de batir de faire en resume
et c est en cela qu il est un lien entre les deux poles continuite de l un debut de lautre

j ai encor une petite idee mais comme elle risque de compliquee les choses je m arrete donc la
et encore excuse moi de pas avoir repondu avant
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Ossian
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Izartegia m'a montré un jour un rocher comme un géant endormi.

Cela ne veux pas "dire" pour autant, que par anthropomorphisme, on décrète pour autant que ce rocher soit vénéré comme une divinité.

Cela est plutôt comme un signe, un lien, qui nous rappelle la nature intime de notre relation avec la part sacrée de la vie, jusque dans la "non-vie".

Tomaso Campanella, grand mystique chrétien, portait une clochette à son cou, pour que le son lui rapelle sans-cesse de briser l'illusion des apparences, des schémas de la pensée, de l'intellect, et ainsi ne pas perdre le lien avec le "Sacré".
Donc là, le son entre quand-même en jeu, d'une façon magique ^_^

Mais dans de nombreux courants orientaux, qui sont parvenus très tôt, sous une forme ou une autre, en Europe, c'est le silence, souvent même dans la nature, qui rétabli le lien.

La Nature est en soit un Temple
Temple-Nature et Théâtre-humain ^_^
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christel
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est une bien bellee image mais bon...

quant au silence tant de mander aux disciples par les maitres

une autre analyse peut etre vu ainsi

la parole est sacree(et la c est peu de le dire) elle est tellement grande
que seule une personne avertie experimentee savante peut l utiliser
des lors le disciple n est pas assez outile pour em user premiere partie

seconde partie la parole est sacree que le silence n est pas plus eleve mais juste un tremplin a son egemonie car le silence appelle l ecoute et c est en ecoutant qu on peut la recevoir

cette explication du silence est plan comme tout autre de vu et il ne me semble pas surfait
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour élargir un peu le champ d'interprêtation ci-dessous vous allez trouver 2 traductions du Prologue de Jean. L'une emploie le mot Parole et l'autre le mot Verbe :

Traduction Segond (1910) [modifier]

Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Louis Segond[1] :

1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2. Elle était au commencement avec Dieu.
3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
7. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8. Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
13. lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15. – Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.
16. – Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;
17. car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18. Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Traduction Crampon (1923) [modifier]

Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Augustin Crampon[2] :

1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2. Il était au commencement en Dieu.
3. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
4. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
6. Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
8. non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9. La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
10. Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
11. Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12. Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13. Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
14. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
15. Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. »
16. et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
17. parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18. Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père c’est lui qui l’a fait connaître.

Ce texte, quelle qu'en soit la traduction appartient bien sur à la Tradition Judeo-Chrétienne.
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Ossian
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi, c'est déjà une interprêtation de l'ancien testament non ? ^_^
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce cexte fait partie intégrante de La Nouvelle Aliance. C'est en fait le Prologue à l'Evangile Esotérique de Saint Jean.
Smile Smile Smile
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Ossian
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je veux dire, d'ou vient l'idée de création du monde par Dieu ?
L'Idée du rôle de la parole, Du rôle des lettres... par exemple ?
Sino, quel sont les fondements de la culture Judéo-chrétienne ?
D'où l'homme at-il reçu les révélations ?
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la prétention de faire un résumé de tout les genèses, de toutes les façons dont on peut tenter d'expliquer la création du monde.

Le Judéo Christianisme n'est rien de moins, ni rien de plus qu'une suite et un syncrétisme d'écrits plus anciens.

Il en est de même pour le nouveau testament qui a été écrit entre 80 ans et 300 ans APRES la mort du Maitre Jesus de son nom juif Yeshouah.

En fait le nom Jésus semble avoir été repiqué sur le nom du dieu celte Esus... lors de la Christianisation des celtes, à peu pres à la meme époque ou Kernunos (Dyonisos...) s'est vu transfomer démon (le bouc du Sabat)

Pour la Genese, les tables de la Loi ne sont pas tombée du ciel en qq minutes. Moise était frère adoptif de P°haraon et à été voué à la prêtrise dans les Temples d'Egypte... Il semble, d'après bon nombre d'historien, de grammairiens, d'ésotéristes que la langue Hébraïque soit la langue sacrée des Temples Egyptiens par opposition aux hiéroglyphes la langue profane. Lors de la fuite il a emporté la Tradition qu'il a transmis aux hébreux sous deux formes complémentaire : La Tradition Ecrite et la Tradition Orale

Mais si tu regarde partout, dans toutes les traditions : Indiennes Amérindiennes Asiatiques Africanes Azteques etc... Soit il y a le Verbe Créateur, soit un sepent qui vomi un oeuf etc.... la création est souvent en relation avec la bouche... Smile Smile Smile
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bouche est aussi la porte du coeur ^_^
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Albert
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un verbe est un mot qui peut exprimer :

* l'action accomplie par le sujet ;
* l'action subie par le sujet ;
* l'existence du sujet ;
* l'état du sujet ;
* la relation entre le sujet et l'attribut. Wiki


Le "verbe" est ce qui donne direction à la phrase, le dernier mot de la phrase en Latin (les premiers seront les derniers Very Happy)

Le Verbe est aussi lié à la langue, il est un son, donc une fréquence vibratoire (Tout ce qui sort de la bouche est important - évangile de Thomas) car cette vibration imprègne tout l'Univers, qu'elle met en résonance avec les plantes, les animaux, et les roches.

C'est si simple, pour un musicien. Very Happy
C'est si simple d'expérimenter les vibrations du métro, chemin de fer, aéroport, avec des boules Quies...Le silence et la vibration sont là pour un rationaliste.

Quand je vous lit, je me rend compte que mon aptitude, à lier le concret raisonné et expérimental, avec l'abstrait intuitif irrationnel est au final très stabilisante. ^_^
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour izartegia

Au fond, que connais tu de ma vie ? Smile
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Albert
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce texte, quelle qu'en soit la traduction appartient bien sur à la Tradition Judeo-Chrétienne.


Il est beaucoup plus ancien et tire sa source d'une part en Mésopotamie et d'autres part de l'Egypte.

Sinon pour répondre au post, le lien harmonique est lié à la musique des sphères de la Tradition antiques. Réponse qui je l'accorde va demander de plus amples développements.
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Albert ce n'est pas parce que le Prologue de Jean fait partie des textes de la Nouvelle Alliance qu'il a été écrit a ce moment la... Si tu me relis dans tout mes posts avec l'honneteté intellectuelle qui t'es coutumière, tu verra que j'ai plus d'une fois exposé d'une manière ou d'une autre que l'Eglise des premiers temps, disons jusqu'au concile de Nicée (en 325 pour faire plaisir à Apsou) a récupéré la plupart des anciennes traditions qui la génaient dans son implantation, pour les mettres à une sauce Christiano-conformiste.

Donc sois assez gentil de ne pas tenter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Smile Smile Smile
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Albert
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MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'etait la phrase qui portait à confusion. je sais bien Auriel que tu connais la source antique du prologue, de la genèse, des psaumes... Wink
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