Voir le sujet - Sirènes, ondines, nixes, etc. :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sirènes, ondines, nixes, etc.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roi scorpion
Membre en Promenade



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Sirènes, ondines, nixes, etc. Répondre en citant

les sirenes sont des ètres mis humaine mis animale et mis divinité et les trois réuni forme un etre de magie pure
Elles on un buste de femme et une queue de poisson.
Elles vivent sous la mer en se nourrisant de fruit de mer et en ecoutant l'appel de l'ocean .
Elles vont parfois sur les rocher pour prevenir les marin des tempettes par leurs chants melodieux . Leurs chants ont la vertu de pouvoir lire l'avenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urika
Membre Curieux


: :
Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant mais quelles sont les sources ?

Si mais souvenirs sont bon, les sirènes de l'Odyssée ne sont pas décrites physiquement. Bien qu'on les représente généralement en femmes-oiseaux. ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certe apres ca depend des regions toux comme le sphinx qui en egypte n'est qu'un lion a tete d'homme et en grece un griffon apres les creature qui a sur le vase me font plus pense aux harpies 'meme si sur le vase il s'agis bien de sirene) meli-melo tout ca ^^
apres chant melodieux oui pour manger les marin alors bete divine un peu demonique quand meme xD apres jamais entendu dire que les sirene lisez l'avenire
donc moi je dit

pour le corp ca depend d'ou on se touve et des croyance
non elle mange des marin et pas des algue xD
et non elle atire les marin avec leur chant melodieux

(pour la sirene mytologique)

quoi que une revelation peut etre que la sirene a queu de poisson serait d'origine celtique et donc divine faut voir je recherche ^^

alors je me suis renseigne et c'est vraiment un case tête
pour certain les sirenes sont des gentils poissons qui aident les marins
(a vrais dire c'est surtout dans des romans )



c'est une harpie et non une sirene alors si même les grecque et les romain s'en mêle dans leur propre mythologie ou va t'on je vous le demande

a en retenir généralement
roman -> gentil poisson
mythe et légende -> méchant poisson xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question idiote ? " Existe-t-il des hommes-sirènes ??? Embarassed
Revenir en haut
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tritons Smile
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sirènes et Harpies


Au-delà des productions cinématographiques des studios Disney qui s’inspirent en partie de la Petite Sirène d’Andersen [1836], il est bon de recadrer quelque peu le sujet : qu’est-ce qu’une sirène ? Qu’est-ce qu’une harpie ?

Débroussaillons.

Il existe deux types principaux de sirènes : la sirène grecque et la sirène nordique. Bien que semblables dans leur symbolisme et leurs attributions, elles diffèrent grandement morphologiquement l’une de l’autre [mais pas seulement], ce qui peut mener à la confusion qui existe entre la sirène grecque et la harpie.
La sirène grecque qu’évoqua Homère dans L’Odyssée est un monstre. Tout comme sa con-soeur nordique plus tardive. Entendons monstre dans le sens d’animal mythologique ou de créature fabuleuse, fantastique. La harpie ne fait pas exception à la règle. Elle n’en est pas moins un monstre mais ne saurait être une sirène.

Toutes trois sont des hybrides :

*Sirène nordique : buste de femme + corps de poisson [le plus souvent]



*Sirène grecque : buste de femme + corps d’oiseau



*Harpie : buste de femme ailée + corps d’oiseau



Comme nous le montrent ces images, il n’y a rien de commun entre les deux sirènes, alors que la ressemblance entre harpie et sirène grecque saute aux yeux.

Il est difficile de grouper les deux sirènes dans le même filet : elles sont issues de deux mythologies différentes, géographiquement et historiquement distinctes. La sirène-oiseau est issue de la mythologie grecque, c’est la plus ancienne. La sirène-poisson n’apparaît qu’au tout début du Moyen-Âge, entre le VI° et le VIII° siècle. La très jolie femme à la longue chevelure et à la simple ou double queue de poisson n’apparaîtra dans l’iconographie qu’à partir du XV° siècle et achèvera de supplanter la sirène grecque dans l’imaginaire collectif.
Aujourd’hui, la sirène évoque une jeune fille fragile est vertueuse, telle qu’on la trouve statufiée sur son rocher à Copenhague qui est l’une des statues les plus photographiées au monde ! Entre-temps, Andersen et Disney auront achevé la sirène grecque et, peut-être, aidé à l’amalgame qui existe entre cette dernière et la harpie.


1/La harpie [ou harpye]

Etymologiquement, elle tire son nom du grec harpya qui signifie ravisseuse. Mais il faut entendre ce terme au sens de « captatrice » et non de « séductrice ».

Ce sont des démons de la dévastation, de la tempête et de la mort. On en dénombre trois : Obscure, Vole-vite, Bourrasque. Elles élisaient domicile sur les îles Strophades sur la côte du Péloponèse, en Grèce. Elles sont représentées sous les traits d’une vieille femme la plupart du temps, se distinguent par une odeur infecte toujours.



Celles qu’on surnommait les « chiennes de Zeus » étaient des nettoyeuses et des pourvoyeuses de l’enfer. Elles étaient envoyées par Héra à chaque fois qu’on lui faisait injure.
Elles tourmentaient les âmes par leur méchanceté incessante. Par ailleurs, on utilise encore parfois [rarement] le terme de harpie pour désigner une femme criarde, méchante et acariâtre.
C’est pourquoi elles symbolisent le harcèlement des vices et l’obsession de la méchanceté, les passions vicieuses, mais autant les obsessions et les tourments liés à ces obsessions.

Le seul vent qui puisse les chasser est le souffle de l’esprit, le spiritus.


02/La sirène grecque

Elle représente la beauté féminine sous sa forme la plus séduisante et la plus dangereuse. On en compte trois [comme les harpies, ce qui alimente les confusions] : Parthénopé, Leucosia et Ligia. Leurs attributs : le chant, la harpe, la flûte.



Ce sont elles à qui Ulysse fut confronté bien qu’il ait été averti par la magicienne Circée :

Citation:
«Elles charment tous les hommes qui s'approchent d'elles : malheur à qui, par ignorance, les aborde et les écoute; jamais sa femme ni ses tendres enfants ne se réjouiront de son retour ni ne se tiendront auprès de lui ... Passez en leurs parages sans vous arrêter et ne manquez pas de vous boucher les oreilles pour ne point entendre leurs perfides appels. »

Homère, L’Odyssée.


Comme c’est connu, Ulysse se fit attacher au mât du navire, ses compagnons continuèrent les manœuvre à l’aide de boulettes de cire logées dans leurs oreilles.

La sirène est enchanteresse, de son chant mélodieux, elle ne cherche qu’à mener l’homme loin de son port d’attache. Bien qu’elle soit associée aux dangers de la navigation marine, il est bon de dépasser ce qui pourrait être un écueil. En effet, ce qui les caractérise au-delà de cet aspect, c’est le symbolisme de la séduction mortelle, l’amour et la mort. Elles sont donc des « femmes fatales* », des démons, comme cela se dit en Hongrie [merci Oryiah Wink ], terme qui désigne à la fois ces deux aspects : la femme fatale et le démon [démonok au pluriel].

C’est ce que montre aisément cet extrait du Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant :

Citation:
« Si l'on compare la vie à un voyage, les sirènes figurent les embûches, nées des désirs et des passions. Comme elles sortent des éléments indéterminés de l'air [oiseaux] ou de la mer [poissons], on en a fait des créations de l'inconscient, des rêves fascinants et terrifiants, en quoi se dessinent les pulsions obscures et primitives de l’homme. Elles symbolisent l’autodestruction du désir, auquel une imagination pervertie ne présente qu’un rêve insensé, au lieu d’un objet réel et d’une action réalisable. Il faut comme Ulysse s’accrocher à la dure réalité du mât pour fuir les illusions de la passion. »


*Aujourd’hui, on trouve encore cette expression de sirène dans le langage littéraire. Il désigne une femme séduisante par sa beauté ou par sa voix, mais perfide et dangereuse. Bien moins cependant que la sirène grecque. Quoi que…


3/La sirène nordique

Cette sirène-ci provient des mythologies scandinave et nord-germanique. Elle est bien plus connue que la sirène grecque, à l’image de la célèbre Lorelei, une sirène du Rhin qui, lorsqu’elle chantait, menait droit les navigateurs vers l’abîme.



Planche extraite du Dictionnaire universel du XIX° siècle, Pierre Larousse, 1875.

La sirène symbolise l’anima, la partie féminine de la psyché masculine. Elle entretient une nature double et trouble, par la même occasion : érotique [Eros] et morbide [Thanatos]. C’est une séductrice [certains diront une prostituée*] mais de par sa conformation en corps de poisson, elle ne peut assouvir le désir qu’elle provoque chez l’homme. Bien qu’elle cherchera à séduire encore et encore à travers ce cercle vicieux :

« N'y a ni poissons ni carpes
Qui n'en ait pas pleuré.
N'y a que la sirène
Qui a toujours chanté.
Chante, chante, sirène,
T'as moyen de chanter,
Tu as la mer à boire,
Mon amant à manger. »


Manger, c’est-à-dire faire œuvre de chair et non de bonne chère. Consommer et consumer. Insatiablement.


*On trouve encore trace de cela dans le mot anglais désignant la prostituée, merrymaid, très proche de la mermaid, c’est-à-dire la fille de mer.
Il est à noter que si l’anglais fait la distinction entre la sirène-poisson [mermaid] et la sirène-oiseau [siren], le français n’utilise qu’un seul mot pour désigner les deux : sirène.



Sources :

-Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier/Alain Gheerbrant, Robert Laffont/Jupiter, 1969.
-Le langage secret des symboles, David Fontana, Solar, 1994.
-Le symbolisme animal, Jean-Paul Roencker, Dangles, 1994.
-Monstres marins, Nelson Cazeils, Editions Ouest-France, 1998.
-B.A-BA monstres, Jean-Paul Ronecker, Pardès, 2001.
-Enquête sur l’existence des fées et des esprits de la nature, Edouard Brasey, Editions Filipacchi, 1998.
-Logos, Bordas, 1976.



Dante
_________________
Ma boutique, mes livres !


Dernière édition par Dante le Mar Mai 05, 2009 8:49 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dante jolie post ^_^
Revenir en haut
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite question sur la peinture du vase qu'ave mit je sais plus qui montrant Ulysse et les sirène elle n'avait pas de bras que des ailes ><
ou je me souviens pas vin mais non elle n'ave pas de bras que des ailes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce si difficile de mentionner l'auteur du post dont tu parles, en l'occurence Urika? Qu'elle est ta question? Car dans ton post, je n'en vois l'ombre d'aucune.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut clic sur le ici dans le post d'urika pour la voir Smile
Revenir en haut
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://colleges.ac-rouen.fr/matisse/spip/IMG/gif/ulysse.gif
ni de buste ni de mains ><

http://tikaos.free.fr/ency/image/d_ulysse.gif
ah la oui

comme quoi ca dépend des ilustrations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel est le problème?
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
midamore
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 20
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dante, c'est vrai qu'il était difficile de faire la différence entre les deux sirènes. Je pensais que toutes les deux étaient grecques mais qu'elle changeaient d'apparance en fonction des versions. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr corpse, tu vas pas revenir flooder ce topic, surtout qu'on ne comprend pas tes intentions, comme l'a souligné Khaine.

De rien Midamore Smile
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les tritons Smile


Le mien (dans mon rêve avait une queue de sirène et pas de triton)... Embarassed

Il était très doux et gentil, couleur bleu-vert, gracieux.... Wink


En tout cas, bravo Dante, magnifique post !!! :applause: :bisous:
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie -> Mythologies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique