Voir le sujet - [Pratiques] Bien-être, dépollution, protection: des plantes à tout faire? :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Pratiques] Bien-être, dépollution, protection: des plantes à tout faire?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 11:32 pm    Sujet du message: [Pratiques] Bien-être, dépollution, protection: des plantes à tout faire? Répondre en citant

Bonsoir,

Nos intérieur regorgent de ficus, scheffleras, crotons, philodendrons, dracaenas, cordyline, aralias…ou bien encore des bégonias, cyclamens, poinsettias, dipladenias, saintpaulias amaryllis… Toutes ces plantes sont nos amies, à tel point qu'il est possible de faire d'une plante son familier. De plus, les plantes rayonnent fortement sur un plan énerétique. Pas besoin d'aller chercher des mandragores ou des belladones pour trouver des plantes puissantes d'un point de vue éso. Nos amies les plus communes, telles le lierre ou l'azalée, peuvent s'avérer de fidèles alliées dans la vie de tous les jours.


Quelles vertus ont nos plantes d'intérieur pour notre bien-être?
Comment optimiser le pouvoir de nos plantes en pot?

Les plantes d'intérieur contre la pollution:
La forêt amazonienne est le poumon de la terre. En effet, les plantes participent activement au renouvellement de l'air de nos maisons. En transformant le CO2 en oxygène, nos plantes absorbent quantité de gaz et autres mollécules contenues dans l'air. Certaines d'entre elles, très communes et anodines, comme le lierre qui court le long de nos murs, le supportent mieux et agissent comme de véritables filtres anti-pollution.
Parmi elles:

Le ficus:

C'est la plus courante de nos plantes d'intérieur. Elle est facile à cultiver, il y en a pour tous les goûts et elle absorbe tout y compris microbes et maladies. Il n'y a pas si longtemps on trouvait encore de vrais ficus dans les hopitaux.
Le ficus qui est le meilleur neutralisant du formaldéhyde ou formol qui se trouve généralement dans les mousses d'isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d'emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec, etc. Installer plusieurs ficus dans différents points de votre habitation.


le lierre:

Le lierre est un puissant dépolluant. Très actif contre les toxines contenues dans la fumée de cigarette ainsi que les pollutions contenues dans les détergents, les plastiques. Il absorbe également une grande partie des gaz d'échappement.
Il est très actif contre le benzène. Il absorbe 90% du benzène contenu dans une pièce en moins de 24 heures.
Personnellemnt, j'en ai suspendu un pot devant chacune de mes fenêtres principales. Very Happy

l'azalée:

Très active contre les détergents et autres dégraissants. Elle absorbe les vapeurs d'amoniac. (un mettre une aux toilettes Very Happy ?)

le chrysanthème:

J'aime beaucoup cette plante à la triste réputation infondée. Cette plante est délaissée car c'est la fleur des enterements et de la Toussaint. Pourtant elle est magnifique. Saviez-vous qu'aux Etats-Unis, on offre des chrysanthèmes aux mariages? Elle y est gage de bonheur et de longue vie.
On peut le comprendre lorsque l'on sait qu'elle absorbe de nombreuses vapeurs de solvants (notamment le tricloréthylene).

le Philodendron:

Son usage est plus spécialisé. Il absorbe les produits de traitement du bois. Tres utile si l'on a des boiseries.

Le chlorophytum:

Une de mes préférées, j'en ai une entre ma fenetre et ma télé.
Il a tout pour plaire ! Facile à cultiver et résistant il pousse vite.
Il s'attaque au formaldéhyde ou formol, un conservateur présent dans de nombreux produits, et aussi au monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage. Très actif contre les gaz d'échappement.
En 24h il est capable de supprimer 86% du formaldéhyde et 96% du monoxyde de carbone contenus dans l'air d'une pièce.

La fougère:

Elle mérite une place à part. C'est la plus vieille plante du monde. On la trouve partout jusque sur les murs des villes. Elle a résisté à toutes les pollutions, à tous les cataclysmes. De récentes recherches on mis en avant ses étonnantes capacités de résister aux polluants. Une variété de fougère poussant près de Tokyo survit dans des sols pollués au cadmium avec des seuils dix fois plus élevés que ce que supporteraient les plus résistantes des plantes!!! La mollécule découverte dans cette fougère est un dépolluant surpuissant...

Comment les plantes absorbent-elles les pollutions?

Les plantes peuvent convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre. Pour que l’efficacité soit au maximum il est essentiel que l’air circule bien au niveau des racines et que les plantes restent toujours bien humidifiées car ainsi l’air y passera plus facilement et la dépollution sera beaucoup plus efficace. Car il faut savoir que plus une plante consomme d'eau plus elle génère d'humidité et plus elle est à même d'éliminer des polluants. (Attention quand même à ne pas noyer la plante).


Les plantes et les autres formes de pollutions:

Les plantes vertes, c'est bon pour le moral. Avoir un rosier chez soi, même en pot, est apaisant et apporte beaucoup de bien être.
Parmi les plantes suscitées, le lierre est notre allié pour bien des choses...Le lierre influe sur le moral, génère force et ténacité.
Les plantes sont le plus naturel des antistress.De nombreuses études menées en Norvège, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, dans des entreprises, des universités, des écoles et des hôpitaux l'ont montré : la simple présence de plantes améliore la concentration, l'efficacité et diminue l'absentéisme. Elle réduit également la fatigue, le stress, stimule la créativité, aide à la récupération post-opératoire... Dans des écoles néerlandaises, on inscrit même sur la liste des fournitures scolaires... une plante verte !
Comment çà marche? Les plantes sont vivantes et ont un taux vibratoire très élevé. Il y a une part de magnétisme dans l'action des plantes vertes. De plus, l'action des plantes relève aussi de la chromathérapie et de l'aromathérapie.

Autre forme de pollution, le mal de notre siècle, les ondes. Il y en a partout, ordinateurs, télévision, staellites, radio, micro-ondes, etc...
Contre çà j'en ai une à vous conseiller:
le cactus:

Un Cactus cierge de 30cm réduit à lui seul les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, en supprimant les ondes électromagnétiques néfastes. Cactus et autres plantes grasses sont donc les meilleurs compagnons pour le bureau. Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, le cactus produit de l'oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique le jour - il a donc sa place dans une chambre à coucher.


Le Bonsai:

Je lui ai réservé une place à part.
Le bonsai aurait été créé à la demande d'une impératrice chinoise qui ne pouvait plus se déplacer du fait de la petitesse de ses pieds. Elle aurait demandé qu'on apporte à elle son jardin préféré. Le bonsai, ou arbre en pot a une très forte symbolique. Arbre de vie, il représente l'union entre le microcosme et le macrocosme. Et donc d'une certaine maniere l'union entre le yin et le yang. Comme son grand frere, il puise ses racines dans la terre et son energie du ciel. Il est un univers à lui tout seul. Les croyances sont nombreuses à son sujet.
les Japonais disent: « montre-moi ton bonsaï, je te dirai qui tu es ».
Il apporte santé et bonheur à celui qui l'entretient, et spiritualité à celui qui sait le regarder...
Faut-il en dire plus? Le bonsai est LA plante qui agit sur l'esprit...


Comment optimiser l'action de nos plantes?

Evidemment par des gestes techniques, un arrosage équilibré, une bonne terre, un rempotage régulier, une lumière adéquate, mais pas seulement...

L'emplacement de nos plantes sera déterminant. Les plantes savent nous dire si elles sont heureuses à tel ou tel endroit. Il suffit de les écouter.
Mais pour optimiser leur action, on peut respecter certains principes.
Mettez le lierre près d'une fenêtre, il le purifiera.
Mettez le cactus dans la chambre, ils produit de l'oxygène la nuit à l'inverse des autres plantes. Le cactus trouvera aussi sa place près des télés, ordinateurs et autres appareils produisnat des ondes électro-magnétiques.
Mettez le philodendron dans une piece avec des boiseries.
La fougere trouvera sa place à l'entrée, ou meme à l'extérieur sur le pas de la porte.
L'azalée sera très bien dans la cuisine pres de l'évier, ou aux toilettes.
Vous l'aurez compris, tout est affaire de logique. On place la plante en fonction de ses propriétés.

Au delà des plantes anti-pollution, le feng-shui nous apporte des conseils pour que nos amies nous apportent bien-être et bonheur...

Plantes d'intérieur et feng-shui:

Les plantes ne sont pas seulement des éléments décoratifs. Elles renferment un potentiel énergique par leur stérilisation de l'air ambiant et de ce fait, ne doivent pas être négligées.
Dans le salon, la télévision est un des éléments qui émet des ondes, parfois nocives à notre apaisement. Le Feng-shui conseille l'installation d'une plante verte à la gauche du poste pour qu'elle en intercepte les ondes.
Le feng shui prête beaucoup de pouvoirs aux végétaux.
Certains sont bénéfiques, d'autres à éviter!!!!

Citation:
* Les fleurs fraîches apportent de la vitalité, à condition d'en changer l'eau chaque jour et d'éliminer, au fur et à mesure, les branches et fleurs fanées. En revanche, les fleurs sèches ne sont pas particulièrement bénéfiques en terme feng shui surtout quand elles se transforment en nids à poussière.
* Les plantes lorsqu'elles sont éclatantes de santé, se révèlent très efficaces pour neutraliser le mauvais chi émanant des angles vifs, des piliers… Selon la forme de leur feuillage, elles exercent des influences contraires. Celles aux feuilles rondes, souples et touffues atténuent le flux du chi. A l'inverse, les espèces aux feuilles pointues ou piquantes sont classées yang : c'est-à-dire qu'elles accélèrent le flux de l'énergie. Mieux vaut par conséquent proscrire les cactées à la maison. Une exception cependant : à côté d'un poste de télévision, elles absorbent les ondes électromagnétiques. Et sur le rebord d'une fenêtre, elles découragent les intrus…
Plus la plante est grasse, plus le feng shui est excellent.
Les roses rouges se trouvent être d'excellents symboles d'amour pour le feng shui. Idéale pour activer votre souhait matrimonial, la pivoine, placée dans votre secteur relations intimes, favorisera la rencontre d'une personne.
De même, la Crassula Argentea est très efficace pour mettre en valeur la zone de l'argent.
source: ici



Conclusion:
Et en plus elles font des fleurs!!!!!



quelques liens:
bonsai
pollution
re-pollution
feng-shui


Dernière édition par Frère Feuillu le Ven Mai 01, 2009 12:10 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maureen
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 2323
Localisation: Perdue dans le dédale des étoiles éphémères...

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Apsou, Hip Hip Hip :applause:
Merci de tout coeur pour cet excellent et très instructif Topic!
Moi qui ne suis pas très adepte des plantes pour cause de main non-verte entre autres Embarassed , là, tu viens de me reconvertir cher Apsou!
Je crois bien que je vais faire ma colère pour obtenir du lierre à la maison pour commencer (tu me donneras ta recette? Ca à eu l'air de marcher pour les chats, pourquoi pas pour les plantes Very Happy ), en second lieu, bonzaï, et le reste suivra peu à peu!

Par contre, le cactus cierge, là, esthétiquement, rien qu'en photo, il me déprime (sorry Embarassed ) que conseillerais tu d'autre pour le remplacer près de la télé, ordi, etc... mais aussi "efficace"?

Merci en tous cas pour tout ceci!

:bisous:
_________________

Puisqu'il faut chercher pour trouver, ensemble cherchons... Et nous trouverons.
"Sujet à erreurs, mais toujours à l'écoute" Merci Frère Ossian.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer tu dois apprendre à imiter le cri du lierre sans défense pour le sussurer à l'oreille des membres de la famille... Laisse infuser 72heures.

Peut-être que des cactus dans ce style?


L'intérêt du cactus c'est que ses fines épines captent les ondes comme une oreille capte le son. La grande quantité d'eau qu'il contient se charge de "tuer" les ondes électromagnétiques.
Contre les ondes, il y a aussi le Spathyphillum.

Je viens de le découvrir. J'en ai deux chez moi je les ai instinctivement placés à côté de la télé et de la livebox. Ils sont magnifiques. L'un d'eux ne devait même pas fleurir et il a quatre belles fleurs depuis plusieurs mois (et des bourgeons Very Happy )
Tu as ce site où ils proposent d'autres plantes.
http://www.netcomete.com/Lisa/plantesdepolluantes.html

Pour le lierre, tu verras, rien de plus simple. Tu prends un pied, tu le mets dans un pot avec un peu de terre. Arrosage fréquent au début, une ou deux fois par semaines ensuite, du soleil ou mi-ombre, et de la prise pour qu'il grimpe... Il sera super heureux. J'adore le lierre, tu en as des quantités de variétés, rampants, grimpants, verts, bicolores, clairs, foncés...

Pour le bonsai, fais le toi même à partir d'une pousse ou achete le aupres d'un passioné de bonsais. ceux qu'on trouve dans le commerce sont en fait des arbustes de 50 cm tronqués. Pourquoi? Car le tronc est déjà large et c'est plus rapide à produire. Mais çà n'est pas un vrai bonsai, c'est un arbre blessé Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maureen
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 2323
Localisation: Perdue dans le dédale des étoiles éphémères...

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Merci beaucoup pour cette réponse très complète cher Apsou!
Bon, je vais m'entrainer au cri du lierre sans défense (pas gagné d'avance, j'ai un coeur de pierre qui cohabite avec moi à la maison Sad )

Et pour le bonzaï, eh bien tu as bien fait de me donner le tuyeau! Je comptais aller au Jardiland du coin!
Mais pour trouver un passionné de Bonzaïs... Aïe... (quand on ne s'y connait pas, bonjour les dégâts...) Confused

Et pour les cactus, si j'ai bien compris, peu importe la forme du moment que c'est un cactus. Donc, si tel est le cas, c'est parfait, je sais qu'il en existe qui me plaisent :woohoo:

En tous cas, merci encore Wink

:bisous:
_________________

Puisqu'il faut chercher pour trouver, ensemble cherchons... Et nous trouverons.
"Sujet à erreurs, mais toujours à l'écoute" Merci Frère Ossian.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que de ce côté j'ai de la chance, il y a une bonzairaie à 30 kms de chez mois. J'ai pu y toucher un bonsai centenaire importé du japon. C'est incroyable l'énergie qu'il dégage...

http://hortiauray.com/Des-jardins-a-visiter-en-Bretagne


Pour les cactus, il faut quand même prendre en compte la forme, le style des épines et surtout la teneur en eau (observe le cactus cierge et prends en un qui s'en rapproche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaine Dragonheart
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 1442

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Apsou Smile
_________________
[center][/center]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idea Quel magnifique post Apsou ! :bisous:

Une merveille et très instructif... :applause:

J'avais un bonsaï mais il est mort. Sad (un serrissa). Je l'ai eu longtemps mais une araignée rouge l'a détruit. Rolling Eyes

Je me souviens que c'est un vieil asiatique qui me l'avait vendu. Quand je lui avait demandé comment l'entretenir, voici sa réponse : " Faites-le à l'intuition !!! Surprised

J'ai fait comme il m'a dit et mon arbre était magnifique, fleurissait en Juin, une petite merveille ! Puis un jour, il a dépérrit. Embarassed

Il a fallu le coupé à ras. Un spécialiste l'a vu et m'a dit : il est mort.

Je ne le sentais pas mort moi pourtant. Qu'ai-je fais ? J'ai pris mon pendule et j'ai fait tourné au-dessus de la terre pendant longtemps.

Deux mois plus tard, deux pousses sortaient de terre et sont devenues un arbre double ! Shocked

Sinon, j'ai mon jardin et mes plantes à l'extérieur. C'est super déjà ! Very Happy

A l'intérieur il m'arrive de mettre quelques fleurs coupées mais c'est bien rare. Je préfère nettement les plantes vivantes en terre. Wink

Sinon j'ai eu assez longtemps un bel hibiscus dans ma cuisine (en pot).

Sa belle couleur orangée réjouissait la vue. Smile

Merci pour ton post vraiment bien construit, bien documenté, bien illustré, bref une petite merveille ! :bisous: :bisous:
Revenir en haut
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Merci. Intéressante l'histoire de ton serrissa. Un arbre magnifique mais très fragile malheureusement...

Mais attention nous dévions et je ne me sens pas le courage de faire un autre topic complet sur le bonsai ce matin Laughing Razz Laughing


ps: mon prochain topic herbo sera la symbolique du jardin médiéval (plan type, plantes...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adorerais avoir des plantes chez moi.........si je n'avais 3 gloutons félins"bouffeurs" de n'importe quelle verdure.ils ont même mangé il y a quelques années un plant de marie-jeanne de mon fils Very Happy
si quelqu'un connaît des plantes utiles et non comestibles par des chats, qu'il me fasse signe Smile
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mets du poivre en poudre sur la terre, dans le pot des plantes "à protéger", les chats ne les approcheront pas. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja essayé le poivre, le café (un de mes chats le mange carrément) la moutarde, la menthe, la lavande , le vinaigre et là je desespere un peu Smile
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'ai oublié le bambou Embarassed Embarassed Embarassed

mais je connais plus ses vertus de porte-bonheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'aiment pas l'herbe à chats et ya pas beaucoup d'oliviers à strasbourg Smile
peut-être que si je ne mets que des plantes aromatiques (est-ce que ces plantes ont des capacités dépolluantes aussi?) j'arriverais à en garder quelques unes vivantes ^^ je pense à la sauge et au thym.
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la sauge, je ne sais plus, mais le thym purifie l'atmosphere d'une maison.

tu as essayé les répulsif en spray pour chat? on en trouve des bio qui n'abiments pas les plantes vertes.
a la place de l'herbe à chat, tu peux essayer l'herbes AUX chats. Tes chats seront tellement stones qu'ils ne penseront plus aux autres plantes...
Razz


ps: tu me fais peur, j'ai deux chatons qui arrivent Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ils n'aiment pas l'herbe à chats et ya pas beaucoup d'oliviers à strasbourg Smile
peut-être que si je ne mets que des plantes aromatiques (est-ce que ces plantes ont des capacités dépolluantes aussi?) j'arriverais à en garder quelques unes vivantes ^^ je pense à la sauge et au thym.


Les pots d'herbes à chat ça ne vaut pas (pour un minet ou minette) une bonne touffe de chiendent du jardin ! Wink Smile Crois-en mon expérience !

Et un ptit secret, les chat adorent l'olivier (j'approuve Grace) et bavent littéralement dessus ! Laughing Very Happy

Bisoux et bonne chance Eve. :bisous:



ps: tu me fais peur, j'ai deux chatons qui arrivent
_________________


Apsou, je t'avais prévenu.... Laughing Wink

Prévoit de bons bacs avec de la bonne herbe des champs (style chiendent), ils en raffolent ! Idea

:bisous: :bisous:

Et prévois un énorme griffoir (frabrique ça avec des morceaux de cartons compressés collés épais de plusieurs cms). Ma minette adorait se faire les griffes dessus et souvent y dormait... Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique