Voir le sujet - [Livre] L'Atlantide, civilisation disparue, Philippe Aziz, 1975 :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Livre] L'Atlantide, civilisation disparue, Philippe Aziz, 1975
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, un temps on a cru que les néandertalien s'étaient mêlés aux homos sapiens pour former homo sapiens sapiens, mais depuis on sais que leur différence génétique était trop importante, ils ont finit par disparaitre, repoussés dans des territoires auxquels ils n'étaient plsu adaptés par l'expansionnisme d'homo sapiens et sa croissance démographique supérieur ( je ne parle pas de guerre )


Bah en fait, preuve que les archéologues ne sont jamais figés dans une belle théorie , la preuve définitive de la disparition de Néanderthal n'est toujours pas apportée, et même chez les "officiels" il y a deux groupes : les tenants de la disparition qui se servent des données génétiques (qui sont loin d'être aussi fiables sur du paléolithique que sur de l'actuel) et ceux qui pensent toujours que Néanderthal et Cro-Magnon ont fini par "fusionner".

Pour le reste, je reviens plus tard... la cuisine m'attend !

Laughing
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons de faire avancer le débat, avec cet extrait sur les secrets métaphysiques égyptiens : le papyrus d'Anana.

Citation:
Après trente ans de recherches menées tour à tour en Egypte et en Amérique latine, Churchward réussit à établir, d'une façon formelle, les fascinantes analogies qui existent entre les croyances religieuses égyptiennes et celles des Indiens d'Amérique.
Ainsi, le papyrus d'Anana, qui fut le chef des scribes du pharaon Séti II (XIV siècle avant J.-C.) livre, selon Churchward, les secrets de la métaphysique égyptienne, "en tous points semblable, écrit-il, aux croyances profondes des Indiens d'Amérique".
Que dit ce papyrus ?
"Voyez, n'est-ce pas écrit sur ce rouleau ? Lisez, vous qui le découvrirez dans les temps futurs, si vos dieux vous ont donné le pouvoir de lire. Lisez, ô enfants de l'avenir, et apprenez les secrets du passé, qui pour vous est lointain mais en vérité si proche.
Les hommes ne vivent pas seulement une fois pour disparaître ensuite à jamais ; ils vivent plusieurs vies dans des lieux différents, mais pas toujours dans ce monde. Et entre chaque vie, il y a un voile de ténèbres.
Les portes s'ouvriront enfin, et nous verrons toutes les salles que nos pieds ont foulées depuis le commencement des temps.
Notre religion nous enseigne que nous vivons éternellement. Or, l'éternité, n'ayant pas de fin, ne peut avoir de commencement, c'est un cercle ; par conséquent si l'un est vrai, à savoir que nous vivons éternellement, l'autre doit être vrai aussi, que nous avons toujours vécu.
Aux yeux des hommes, Dieu a de nombreux visages, et chacun jure que celui qu'il voit est celui du vrai et unique Dieu. Et pourtant ils se trompent tous car tous les visages sont celui de Dieu.
Notre Kas, qui est notre roi spirituel, nous les montre de différentes façons. En puisant dans le puits au fond de la sagesse qui est cachée dans l'essence de chaque homme, nous apercevons des bribes de vérité qui nous donnent, à nous qui sommes instruits, le pouvoir d'accomplir des merveilles.
L'esprit ne doit pas être jugé par le corps ni le Dieu par sa maison.
Chez les Egyptiens, le scarabée n'est pas un dieu mais le symbole du Créateur, car il roule entre ses pattes une boule de terre où il dépose ses oeufs, tout comme le Créateur fait tourner le monde qui est rond et lui fait produire la vie.
Tous les dieux envoient leurs présents d'amour sur cette terre, sans lesquels nous cesserions d'être. Ma foi m'enseigne peut-être beaucoup plus de chose que la vôtre, m'apprend que la vie ne finit pas avec la mort, et que l'amour, étant l'âme de la vie, doit persister éternellement.
La force de l'invisible lien attachera deux âmes l'une à l'autre, longtemps encore après la mort du monde.
Les esprits, ou âmes, d'une incarnation se rencontreront peut-être dans une autre incarnation et ce sera comme si elles étaient attirées par un aimant sans qu'elles puissent en comprendre le pourquoi.
L'homme revit plusieurs fois, mais sans rien savoir de ses vies passées, sauf, parfois, dans un rêve, quand sa pensée l'emporte vers une circonstance ou un événement d'une précédente incarnation. Mais il l'ignore, il ne sait pas où, quand ni comment cet événement s'est produit ; il éprouve simplement une sensation de familiarité. A la fin, cependant, tous ses divers passés se révéleront à lui."


En quoi ce papyrus est intéressant ? Il montre clairement le lien entre les croyances religieuses très proches, voire identiques, entre les Egyptiens et les Indiens d'Amérique.
On retrouve dans ce vieux texte des croyances qui ont toujours court aujourd'hui, et qui sont même "à la mode".
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les secrets "indicibles" de l'Atlantide

Citation:
Pour Gérard de Nerval, les pharaons Chéops, Képhren et Mykérinos n'ont fait que donner leurs noms à des monuments dont l'origine remonte à l'Atlantide. Ces "gigantesques archives de pierre" ont permis à l'élite spirituelle égyptienne, pendant de très nombreux siècles, de préserver le lointain héritage scientifique des ancêtres atlantes.
Mais cet héritage n'est pas seulement scientifique. Il est aussi porteur de mystères initiatiques, ce qui explique la présence, dans certaines pyramides, des objets "d'origine non humaine" que décrit Al-Massoudi. Les statues magiques qui veillent sur certaines pyramides n'auraient d'autre rôle que de préserver les "secrets indicibles" de l'Atlantide (1). La description que nous donne Nerval de ces statues diffère à peine de celle d'Al-Massoudi

(1) Des membres d'une société ésotérique française, connue sous le sigle d'AMORC, ont consacré plusieurs études, fort savantes, aux symboles contenus dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval, présenté comme un "initié supérieur".


Ce qui est intéressant dans ce court extrait, c'est la théorie selon laquelle les pyramides d'Egypte seraient en fait des sortes de conservatoires de données mathématiques et astronomiques, héritage des Atlantes, et qu'elles seraient aussi porteuses de messages initiatiques...
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En quoi ce papyrus est intéressant ? Il montre clairement le lien entre les croyances religieuses très proches, voire identiques, entre les Egyptiens et les Indiens d'Amérique.
On retrouve dans ce vieux texte des croyances qui ont toujours court aujourd'hui, et qui sont même "à la mode".

Oui on a aussi retrouvé du tabac dans le nez de certains pharaons. Ce qui tendrait à prouver si on garde les pieds sur terre, qu'il y avait déja des échanges commerciaux entre l'égypte et l'amérique du sud, et pas forcément que les atlantes avaient transmis la culture du tabac aux égyptiens... ^_^ Mais c'est sur que c'est beaucoup moins intéressant comme histoire...

Certains historiens pensent même que certaines civilisations comme les phéniciens (qui étaient d'excellents marins, peut être même les meilleurs du monde antique) auraient carrément pu effectuer des échanges réguliers avec l'amérique du sud, voire carrément être à l'origine de certaines des civilisations d'amérique du sud. Certains poussent même plus loin en suggérant que des comptoirs commerciaux phéniciens auraient pu être installés au brésil...

(pour ce qui est des pyramides, j'ai bien peur qu'il faille d'avantage regarder du côté du moyen orient pour trouver les origines des pyramides à degré plutôt que du côté des atlantes... m'enfin bon...)
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, qu'il y ait des liens étranges entre ces civilisations, qui tendent à prouver qu'il y avait bien échanges commerciaux et/ou culturels entre elles, ne signifie pas pour autant que les Atlantes soient à l'origine de tout.
Mais pour beaucoup de spécialistes de l'histoire atlante, de telles ressemblances ne peuvent être que le fait d'une culture plus ancienne et très puissante, qui "légué" son savoir lors de sa disparition...
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu c'est quoi des "spécialistes" d'une civilisation dont on a aucune trace?
Un "spécialiste" se fonde sur les éléments qu'il a, pas sur des suppositions, sinon c'est un écrivain de SF comme ron hubbard... c'est joli, ca fait rêver les gens, mais historiquement parlant....

Et puis oui c'est vrai, on sait qu'il y a une civilisation à l'origine de tout ca, mais il suffit de chercher du côté de l'inde plutôt que de l'autre côté de l'atlantique pour la trouver....
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Arnaud THULY"]heu c'est quoi des "spécialistes" d'une civilisation dont on a aucune trace?
Un "spécialiste" se fonde sur les éléments qu'il a, pas sur des suppositions[/quote]

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'un spécialiste du paranormal tout court ? Vu que ce sont toujours des éléments qui ne se basent pas sur le scientifique...

De plus, d'après le dictionnaire, un spécialiste est une "personne qui a une compétence particulière dans un domaine précis".
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben à priori faut être un peu prétentieux pour se prétendre un spécialiste du paranormal, y'a que les gens qui vont à la télé pour se faire lustrer qui se vante d'un tel titre. Pour nous autres, le simple terme de chercheur ou d'étudiant me parait bien plus adapté... mais ce n'est que mon avis.

Dans le cadre de l'atlantide les seules traces tangibles que l'on possède sont les écrits de platon. Ni avant ni après nous n'avons eu la moindre trace de cette civilisation. Dès lors se prétendre spécialiste de l'atlantide je trouve ca un peu fumeux. A la limite être un spécialiste du mythe, connaitre par coeur toutes les recherches effectuées sur l'atlantide dans le monde, les histoires que les uns et les autres relayent, les rêves, les vies antérieures etc ok pourquoi pas, mais cela ne leur donne aucun crédit pour affirmer que :
Citation:
de telles ressemblances ne peuvent être que le fait d'une culture plus ancienne et très puissante, qui "légué" son savoir lors de sa disparition...


Il est d'ailleurs très amusant de voir qu'au fil des siècles le mythe de l'atlantide évolue en même temps que les lubies des hommes qui l'étudient.
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tâcher de reprendre les extraits un par un. Mais je voudrais tout de même te faire remarquer, Olivier RM, que d'une part tes références datent quelque peu, et surtout que mis à part un mystérieux papyrus conservé à Stalingrad (mais qui n'a pas de référence précise et clairement identifiable), il n'y a aucun document ancien. Le papyrus d'Anana (on pourrait presque mettre un s à la fin) est de toute évidence un faux, voire une pure fiction. Les notions qui y sont exprimées (Dieu, 7 vies, etc. et même le temps cyclique) ne sont pas égyptiennes. Par ailleurs, le temps cyclique des mésoaméricains, n'est justement pas celui là. Il faut le voir bien plus comme une spirale. Même sa datation est bidon. XIVe s. ? Mais Séthi II, fils de Méremptah a régné à l'extrême fin du XIIe s. ! Dernier argument, qui à déjà vu ce papyrus ?

Concernant l'origine des langues, même si un vrai débat existe sur l'origine de l'hébreu (égypte ou non ?), le grec (lequel d'ailleurs le dorien, le ionien, l'arcado-chypriote, ou bien l'éolien ?) ne peut en aucun cas provenir de l'hébreu. Rien que le linéaire B, date du XVIe s. av. J.-C. Le seul rapprochement, bien tordu, pourrait être le recours à l'alphabet phénicien.

L'histoire des ressemblances entre certains "hiéroglyphes" a été plusieurs fois démontée, par le simple fait que les signes méso-américains n'avaient pas été compris et donc bien redessinés par les premiers explorateurs (seconde moitié du XIXe s.). Prend une planche de Waldeck par exemple, on y voit même des éléphants ! (Là où il y avait en fait un guerrier-jaguar, portant un masque de jaguar donc, avec une volute exprimant la parole !

Enfin, ce qui m'a toujours intrigué chez les "atlantologues", c'est la manière dont ils jonglent avec les siècles ! Atlantis (d'après Platon) : vers 10.000 av. notre ère ; l'égypte pharaonnique d'environ 3100 à 332 av. J.-C. (je t'épargne l'époque ptolémaïque, bien que même en gardant la Dame Cléopâtre on n'arrive guère qu'en 30 av.), les mayas : (j'exclue volontairement les proto-mayas qui apparaissent dès le IIIe millénaire av. J.-C., puisque ce qui nous intéresse ce sont bien les mayas avec leurs pyramides et leurs "hiéroglyphes" - les américanistes parlent d'ailleurs de gyphes et non de hiéroglyphes, tout simplement parce que le fonctionnement même de ceux-ci n'ont rien à voir) : VIe - IXe s. de notre ère ! Les incas, là c'est le pompon : XIIe s. (pour les prémices) et surtout XIV-XVIe s. de notre ère !

à suivre ?
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deus45
Membre Actif



Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 540
Localisation: parmis vous, si proche et si loin ...

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Dernier argument, qui à déjà vu ce papyrus ? "

Idea

Quelqu'un à vu les XI tables des lois ? Laughing

Étrange lorsqu'il existe un nécessite à l'existence d'une artéfact antérieur à la dite nécessite, qu'il existe de fait. Le Papyrus de l'Ananas prendra corps lorsqu'un dictateur un peu fou aura besoin de légitimer son système politique trop injuste pour l'être de fait ...

:zeusréplique:
_________________

Il n'existe qu'un seul monde mais des milliards de façons de l'appréhender.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fredericus"]Mais je voudrais tout de même te faire remarquer, Olivier RM, que d'une part tes références datent quelque peu, et surtout que mis à part un mystérieux papyrus conservé à Stalingrad (mais qui n'a pas de référence précise et clairement identifiable), il n'y a aucun document ancien.[/quote]

Bien entendu que ces références datent un peu, vu que c'est un ouvrage ancien que je présentais. Un ouvrage que j'ai trouvé intéressant, même si certaines données ont été "actualisées" depuis.

Il faudra que je prenne du temps pour présenter, dans le topic sur l'Atlantide, où je pense qu'elle se situe personnellement : l'île de Socotra, dans l'Océan Indien. Le fait de localiser généralement l'Atlantide en Atlantique ou Méditerranée, au-delà des colonnes d'Hercules, viendrait principalement d'une suite d'erreur d'interprétations de textes anciens... C'est une théorie qui commence à faire son chemin parmi certains atlantologues...
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Deus45
Membre Actif



Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 540
Localisation: parmis vous, si proche et si loin ...

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui mais .. Elle à pas coulé cette île ><"
_________________

Il n'existe qu'un seul monde mais des milliards de façons de l'appréhender.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Deus45"]Ben oui mais .. Elle à pas coulé cette île ><"[/quote]

Eh bien, le plus surprenant avec cette île, c'est que sur le plan géologique, elle présente tous les paramètres d'un grand cataclysme volcanique et d'un raz-de-marée. Mais, je reviendrai en détails sur tout cela...
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question Very Happy

tu dit ceci
Code:
Les hommes ne vivent pas seulement une fois pour disparaître ensuite à jamais ; ils vivent plusieurs vies dans des lieux différents, mais pas toujours dans ce monde. Et entre chaque vie, il y a un voile de ténèbres.


pourquoi chercher l'atlantide dans ce monde?
Revenir en haut
Deus45
Membre Actif



Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 540
Localisation: parmis vous, si proche et si loin ...

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais il existe quantité d'îles avec une activité volcanique qui finissent sous l'eau, c'est le cas des îles qui se forment sur le tapis roulant de la ceinture de feu .... Si tu part sur cette voie, l'Atlantide peut être n'importe laquelle d'entre elles. Tu as pas des ancrages plus précis dans la réalité ?
_________________

Il n'existe qu'un seul monde mais des milliards de façons de l'appréhender.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique