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Le Sceau de Salomon
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Fredericus
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MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que ce que l'on nomme "magie arabe" n'a souvent rien à voir avec les "arabes".

^_^

Mais cela ne retire rien à la valeur de ce topic.

Wink
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willow
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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah? Peux-tu nous éclairer, Fredericus?
Tu parles de la tradition judaïque et bèrbère au sein de la "magie arabe"?
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benji
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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Jah Sheperd

génial post sur l'étoile de David ,


alors l'élément se rapportant à la terre ben , c'est un peu compliqué ^^

Il se trouve que la kabbale considère : Esh, Rouah, Mayim
l'élément terre est appelé en faite poussière ou 'Afar.

Considérant le fait que ,
les trois lettres mères soient déjà associées aux 3 élements

que le BeGeD KeFReT des 7 lettres binaires ( Beth guimel daleth, Kaf, Fé, Resh, Tav) soient associées aux 7 planètes.

et que les 12 autres aux signes du zodiaques,

j'aurais tendance à dire que la terre ne connait pas de véritable correspondance,
Cependant
la correspondance qui tomberait sous le sens, je l'utilise pour ma part, et celle du

Ayin et du Beth

'Ayin= 'Afar (poussière) = Capricorne

Beth=littéralemenet la maison, ou l'élement solidificateur= Saturne= Binah


(Je ne prends en compte ici que les correspondances classiques du Sefer Yetzirah la réforme chrétienne et GD and cie veut que les lettres viennent d'en bas et que Beth soit associé à la Lune ce qui est absolument inepte à mon sens)


De manière générale , l'élément terre se manifeste en dernier, il est l'élement qui agence la matière déjà nourri des trois autres éléments.
Il est aussi celui sans qui la vie n'est pas possible.

L'âme est certes immuable et éternelle mais elle a besoin d'un corps organique, physique qui repose sur un agencement osseux.


Concernant l'hexagramme, il représente également l'union parfaite de la première triade supérieur ( Keter, Chokmah, Binah)
avec celle de la triade inférieure ( Netscah , Hod , Yesod )

qui se manifeste en Tiferet qui est le centre qui alimente l'arbre, c'est le centre du renouveau et de l'équilibre parfait qui se matérialise alchimiquement par la pierre philosophale.
La kabbale christique y voit donc la naissance du corps de Gloire messianique.


Voilà

Smile

Je vais faire quelques autres recherches

Bonne soirée.
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Fredericus
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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah? Peux-tu nous éclairer, Fredericus?
Tu parles de la tradition judaïque et bèrbère au sein de la "magie arabe"?


Exactement, mais ce n'est pas le propos de ce topic et je ne voudrais pas le saborder par un flood, aussi intéressant soit-il.

Je posterai dès que possible un topic sur la "main de Fatma", par exemple. Je dis volontairement Fatma et non Fatima. Tu auras compris pourquoi.

Wink
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Vier
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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un site j'ai trouvé ceci



>> http://www.kabbale.eu/le-cube-et-les-permutations-du-nom/
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Jah Sheperd
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MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vier:
Citation:
Sur un site j'ai trouvé ceci

Très intéressant, c est la disposition dans l espace des lettres hébraïques.
Beau travail de Spartakus Freeman.
Article à lire.

Merci Benji, pour tout cette éclairage.
Je pensais que la terre était Eretz...C est bien le nom de notre Belle Bleue?

Citation:
(Je ne prends en compte ici que les correspondances classiques du Sefer Yetzirah la réforme chrétienne et GD and cie veut que les lettres viennent d'en bas et que Beth soit associé à la Lune ce qui est absolument inepte à mon sens)


Le schéma sur les 32 sentiers que vous m avez passé sur un autre post considère Beth comme la Lune, donc serai ce l Arbre du Ari?
Les 12 simples sont en accord avec les signes du zodiaque (par rapport au Sefer Yetsira, bien sur) mais les planètes, c est autre chose...
Peut être pourriez vous me l expliquer en mp...
Merci

Un peu plus d informations sur la Magen David dans la tradition hébraïque:

L’étoile à six branches symbolise les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le sabbat) est symbolisé par le centre de l’étoile, c’est une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré.

L’antagonisme entre l’eau et le feu, entre le Haut et le Bas,…

Rassemble les 12 Tribus:

Les six points aux extrémités de l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles peuvent représenter la disposition par Josué des 12 tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David, en Israël ; autour de Jérusalem.

http://www.image-in.co.il/SHALOM/bamidbar.htm

Quelques histoires et légendes récoltées:

Une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d’une étoile à six branches cachant David lorsque Saul envoya ses soldats à sa recherche.


Cette étoile est présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël sur ses ennemis.

Jusqu’au XV ième siècle ,l’étoile de David ou Sceau de Salomon était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes. Elle n’est devenue la représentation du judaïsme, comme l’est la croix pour le christianisme, qu’après l’expulsion des juifs d’Espagne, et grâce au développement de l’imprimerie.

Le texte ci-dessous, issu de la prophétie de Balaam, annonce la venue d’une étoile messianique, qui devait sortir de la maison de David, d’où son nom (Nombre 24 1-25).

Citation:

Balaam vit que l'Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n'alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert.
Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'esprit de Dieu fut sur lui.
Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l'oeil ouvert,
Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.
Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël!
Elles s'étendent comme des vallées, Comme des jardins près d'un fleuve, Comme des aloès que l'Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.
L'eau coule de ses seaux, Et sa semence est fécondée par d'abondantes eaux. Son roi s'élève au-dessus d'Agag, Et son royaume devient puissant.
Dieu l'a fait sortir d'Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s'élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.
Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: Qui le fera lever? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira!
La colère de Balak s'enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: C'est pour maudire mes ennemis que je t'ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.
Fuis maintenant, va-t'en chez toi! J'avais dit que je te rendrais des honneurs, mais l'Éternel t'empêche de les recevoir.
Balaam répondit à Balak: Eh! n'ai-je pas dit aux messagers que tu m'as envoyés:
Quand Balak me donnerait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais faire de moi-même ni bien ni mal contre l'ordre de l'Éternel; je répéterai ce que dira l'Éternel?
Et maintenant voici, je m'en vais vers mon peuple. Viens, je t'annoncerai ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.
Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l'oeil ouvert,
Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très Haut, De celui qui voit la vision du Tout Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s'élève d'Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.
Il se rend maître d'Édom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force.
Celui qui sort de Jacob règne en souverain, Il fait périr ceux qui s'échappent des villes.
Balaam vit Amalek. Il prononça son oracle, et dit: Amalek est la première des nations, Mais un jour il sera détruit.
Balaam vit les Kéniens. Il prononça son oracle, et dit: Ta demeure est solide, Et ton nid posé sur le roc.
Mais le Kénien sera chassé, Quand l'Assyrien t'emmènera captif.
Balaam prononça son oracle, et dit: Hélas! qui vivra après que Dieu l'aura établi?
Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu; Et lui aussi sera détruit.
Balaam se leva, partit, et retourna chez lui. Balak s'en alla aussi de son côté.


Smile
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benji
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MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jah Sheperd"]

Merci Benji, pour tout cette éclairage.
Je pensais que la terre était Eretz...C est bien le nom de notre Belle Bleue?



Eretz est en faite l'élément de synthèse, notre planète, qui se manifeste en malkuth qui est la somme du feu, de l'air, de l'eau et de la terre.

Eretz n'est pas l'élément terre primaire.
Il est lui même un composé. Confer Malkuth




Citation:
(Je ne prends en compte ici que les correspondances classiques du Sefer Yetzirah la réforme chrétienne et GD and cie veut que les lettres viennent d'en bas et que Beth soit associé à la Lune ce qui est absolument inepte à mon sens)


Le schéma sur les 32 sentiers que vous m avez passé sur un autre post considère Beth comme la Lune, donc serai ce l Arbre du Ari?
Les 12 simples sont en accord avec les signes du zodiaque (par rapport au Sefer Yetsira, bien sur) mais les planètes, c est autre chose...
Peut être pourriez vous me l expliquer en mp...
Merci

Je viens de regarder effectivement ce que vous dites fait sens.
Mais j'avais je crois mentionné que les correspondances planétaires sont à revoir ^^
Il se trouve que cette version est admise, même dans l'attribution de Saturne a Yesod ce qui en soit fait sens pour la lettre beth.
C'est le Gra qui considère Beth comme étant lié à la Lune.

Pour la lettre Beth (je mets plusieurs sources) :

Gra Version : Sagesse, Lune, Dimanche, Oeil droit

Raavad, Version courte : Vie, Saturne, Dimanche, Oeil Droit

Version Longue Tikkun Layl Shavout, Yalkut Reuveni 18b : Sagesse, Satunre; Samedi, Bouche

Donash. Confer Raziel 8a: life, Saturne, Dimanche, Oeil droit

Kuzari 4:25 (50b): Sagesse, Saturne, Samedi

Sheirat Yosef 10a : Vie, Saturne, Samedi, Bouche


Otzar HaShem; Ramak, Shiur Komah 15 (29a)
: Vie, Saturne, Dimanche


Amicalement
Benji
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Marihanna
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE SCEAU DE SALOMON


Un motif décoratif

On le trouve comme motif décoratif commun au Moyen-Orient aussi bien qu'en Europe dès le troisième millénaire avant notre ère (début de l'âge du bronze). Ce n'est qu'au VIIe siècle av. J.C. que l'on trouve sa trace en tant que décoration utilisée dans un sceau judéen retrouvé à Sidon.
C'est en fait un symbole universel que l'on retrouve dans des endroits aussi différents que le Maroc, les Canaries, le Mexique (anciennes traditions olmèques), le Tibet, le Brésil, chez les Druzes et jusqu'à l'étoile du shérif aux Etats-Unis.
A l'époque du temple de Zorobabel, le second temple de Jérusalem achevé vers 515 av. J.C., ce symbole devint d'un usage assez courant parmi les Judéens de retour de l'exil babylonien aussi bien que parmi les autres nations du Proche Orient. On le trouve sur des bâtiments et sur des objets manufacturés, en tant que motif décoratif. En tout cas, ce symbole n'avait aucune signification proprement hébraïque ou juive et ceci restera vrai tardivement.

Sur les amulettes

Au Moyen Age le symbole prend le nom de "bouclier de David" et orne souvent des talismans magiques destinés à conjurer le mauvais œil. Il faudra attendre le XIIIe s. pour trouver l'étoile à six branches dans la décoration de quelques synagogues allemandes et sur des manuscrits en langue hébraïque. Mais ce symbole n'était désigné par aucun nom et n'avait aucune signification particulière, religieuse ou autre.
Après le Moyen Age, l'étoile à six branches fut encore largement utilisée par tous, Juifs et non Juifs dans les livres imprimés et dans les motifs des armoiries.

Les objets rituels

A Prague, la communauté juive avait fait figurer le bouclier de David comme motif dans son sceau. Cet usage se répandit ensuite dans les communautés juives d'Europe à partir du XVIIe s. et le symbole finit par figurer sur des objets rituels.
Ensuite, chez certains adeptes de la Kabbale, le symbole finit par devenir un signe ésotérique symbolisant la rédemption.

Un signe confessionnel

Enfin, au XIXe s. le bouclier de David fut peu à peu confessionnalisé et adopté comme signe d'identification général correspondant à la croix pour les chrétiens. Au congrès sioniste de 1897, le bouclier de David fut choisi comme symbole du mouvement sioniste puis figura sur le drapeau de l'Etat d'Israël. Les nazis contribuèrent tristement à accroître la charge symbolique du bouclier de David.

La Kabbale

Pour la Kabbale juive et l'alchimie, le bouclier de David, sous le nom de Sceau de Salomon, constitue une image du monde. Les différents triangles entrecroisés qui composent le symbole représentent les éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre alors qu'aux quatre pointes latérales correspondent les quatre propriétés fondamentales de la matière, le froid, le chaud, le sec et l'humide. Le triangle supérieur dirigé vers le haut, qui est alors de couleur blanche, représente Dieu et les forces d'évolution. L'autre triangle complémentaire et opposé, de couleur noire, représente, lui, l'involution, les forces terrestres. Pour les kabbalistes juifs, c'est là le symbole de l'action de Dieu dans le monde des mortels.
Pour les alchimistes, le sceau de Salomon représente la Pierre philosophale, qui comprend les sept métaux de l'art royal associés aux sept planètes qui résument la totalité du ciel (Argent-Lune, Plomb Saturne, Fer-Mars, Vénus-Cuivre, Jupiter-Etain, Mercure-Mercure, Or-Soleil). (Source : Pasteur Daniel Mochamps)



SYMBOLISME

Le sceau de Salomon est symbole d’équilibre, l’étoile de David représente le mariage entre le fini et l’infini, celui entre le monde visible et le monde invisible.
Sa première apparition dans l’histoire juive date du VIIe siècle avant l’ère chrétienne.
Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile. Elle contient entres autres les symboles des quatre éléments (Feu, eau, air, terre).



L’étoile à six pointes « n’est pas un symbole juif, et encore moins LE symbole du judaïsme. » À l’origine, elle est probablement un sceau destiné à un usage magique, et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches. Il semble qu’elle ait été désignée d’abord par l’expression de « sceau de Salomon ». L’appellation de « bouclier de David », apparue au Moyen-âge, ferait référence au bouclier que le roi David aurait porté comme moyen magique de protection. « Quel qu’ait pu être le nom sous lequel le pentagramme [étoile à cinq branches, n.d.l.r.] et l’hexagramme [étoile à six branches, n.d.l.r.] étaient connus, ils ont eu au cours de leur carrière un but précis, et un seul : servir de protection contre les démons. »
(réf : ivre de Gershom Scholem « Le messianisme juif » 1971 ; traduction française, Paris, Calmann-Lévy, 1974.)



Cette représentation symbolise pour certains la recherche d'harmonie ou d'union entre le matériel et l'esprit ; et pour d'autres les lois d'interpénétration et d'équivalence du microcosme et du macrocosme.
Cette étoile schématise l'être humain. La tête, orientée vers l'esprit et l'évolution, est représentée par le triangle montant, et les organes sexuels et excréteurs, attachés au plaisir et à la matière, correspondent au triangle inférieur (involutif).

En ancien hébreu (l’époque du Roi David), le prénom David était composé de trois lettres "Dalet", "Vav" et "Dalet". En ancien hébreu, la lettre Dalet est en réalité un triangle. Le Roi David utilisait l’étoile à six branches comme signature (les deux triangles de son nom). La lettre centrale "Vav" signifie six – l’étoile à six branches. Les six branches représentent le règne de Dieu sur l’univers, qui nous protège dans les six directions : Nord, Sud, Est, Ouest, Haut et Bas. Sur les champs de bataille, le Roi David utilisait ce symbole en le portant sur son bouclier en guise de présage de Dieu.

Dans la Kabbale, les deux triangles incarnent les dichotomies inhérentes à l’homme: le bien en opposition au mal, le spirituel en opposition au physique, etc. Le triangle pointé vers le haut symbolise nos bonnes actions, qui montent au ciel et animent un flot de bonté se déversant à nouveau sur la terre, qui est représentée par le triangle pointé vers le bas.


Sources Arrow http://cdo-lyon.cef.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=468

+ Sources diverses.
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins quelque chose qui plait pas son authenticité et objectivité.

Citation:
L’étoile à six pointes « n’est pas un symbole juif, et encore moins LE symbole du judaïsme. » À l’origine, elle est probablement un sceau destiné à un usage magique, et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches.

Beaucoup de spéculations concernant l’étoile en magie, j’ai lu quelque part que les juifs l’on hérité des égyptiens.
Pour les sept signes ils sont purement musulmans à l’exception de l’étoile, j’expliquerais ca en détails.
Le bien serai d’avoir un poste de haute magie musulman bien que cela soit strictement interdit par la religion.
Et un autre pour la haute magie chrétienne, bien que celle-ci a été réprimé et banni par l’église.
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willow
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un post sur la magie du Moyen Orient. (et au passage, la magie n'est pas interdite par l'islam, sauf si elle associe Dieu à d'autre divinités, ou si elle fait du mal ou trompe les gens)
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marihanna pour cet exposé,

Citation:
L’étoile à six pointes « n’est pas un symbole juif, et encore moins LE symbole du judaïsme. » À l’origine, elle est probablement un sceau destiné à un usage magique, et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches.

Mr Scholem est une source sérieuse et identifiable.

On parle donc içi de l étoile dans le Judaïsme.

Citation:
Beaucoup de spéculations concernant l’étoile en magie, j’ai lu quelque part que les juifs l’on hérité des égyptiens.


Simple spéculation: et les hébreux? Symbolique de l Etoile plus ancienne? au temps des égyptiens et bien avant (Sumer)?

Citation:
et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches


Le pentagramme ne représente il pas Vénus, Astarte,Ishtar,Nogah?
A t il la même signification que l hexagramme?

http://temps.wordpress.com/2007/08/25/venus-et-le-pentagramme/

Je vais faire quelques recherches à ce sujet.

A plus tard!

Que L Infini Béni Soit Il nous guide.
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benji
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="willow"]Il y a déjà un post sur la magie du Moyen Orient. (et au passage, la magie n'est pas interdite par l'islam, sauf si elle associe Dieu à d'autre divinités, ou si elle fait du mal ou trompe les gens)[/quote]


C'est pour cela que le judaïsme aussi parle de sorcellerie , comme étant science des empoisonneurs essentiellement.


D'autre part , je ne suis pas d'accord le pentagramme et le sceau de salomon ne sont absolument pas interchangeables dans la rituelie.

Ils représentent deux choses différentes.

L'étoile à 5 branche est essentiellement un catalyseur des énergies de la nature qui s'harmonise avec le pouvoir du mage et l'univers.
Feu, Air, Eau, Terre, Ether/akasha

On associe cette étoile à la cinquième sphère Gebourah-MArs.
C'est une étoile d'énergie de convocation des forces et de bannissement.

L'hexagramme est un concentrateur, stabilisateur, c'est un sceau.
Il permet de figer un système et de le faire évoluer.
Il est rattaché à la sphère centrale de l'arbre.
Il représente aussi la force du mage : l'harmonie avec l'univers et par cela même la soumission des être de l'en haut et de l'en bas à sa volonté qui fait naitre en l'hexagramme le tétragramme.
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches


Le pentagramme ne représente il pas Vénus, Astarte,Ishtar,Nogah?
A t il la même signification que l hexagramme?


Pour Eliphas Levi, microcosme et macrocosme sont représentés par ces deux symboles.

Je pense que le caractère "interchangeable" de ces deux éléments vient de ce qu'ils forment un tout. Leurs valeurs intrinsèques sont différentes, mais la force et la portée du symbole non. Leur valeur de protection est par ailleurs identique, la charge seule important.

Smile
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Deux trois petites questions (désolé Benji, il n y a pas que les mp Wink )

Citation:
L'étoile à 5 branche est essentiellement un catalyseur des énergies de la nature qui s'harmonise avec le pouvoir du mage et l'univers.
Feu, Air, Eau, Terre, Ether/akasha


Qu est ce que l akasha ?
J ai déjà entendu parlé de la connexion aux archives akashiques (new age?) mais l akasha.
J ai fais un tour sur le net et j ai peur vu la masse d intoxs de me désinformer plus que de m informer.


Citation:
On associe cette étoile à la cinquième sphère Gebourah-MArs.
C'est une étoile d'énergie de convocation des forces et de bannissement.


Si le pentagramme est associé à Guevoura a quelle séphirot l hexagramme fait il référence? Tiférèt?


Citation:
Pour Eliphas Levi, microcosme et macrocosme sont représentés par ces deux symboles.

Je pense que le caractère "interchangeable" de ces deux éléments vient de ce qu'ils forment un tout. Leurs valeurs intrinsèques sont différentes, mais la force et la portée du symbole non. Leur valeur de protection est par ailleurs identique, la charge seule important.


Vu que je ne suis pas totalement "hermétiquement" Wink fermé à la cabbale chrétienne, je vais me renseigner sur ce brave homme.
Voulant me faire une idée personnelle de l homme et de l œuvre.
Les seuls fois ou je l ai abordé dans mes lectures, les auteurs en parlaient en mal...
Merci Fredericus.
Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneur.

Bonne nuit, que la Lumière de l Infini Béni Soit Il vous protègent.
Et celle de la pleine lune demain soir!
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MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jah Sheperd"]Bonsoir,

Qu est ce que l akasha

-Bon alors il faut simplement considérer l'akasha comme le cinquième élement.
Il représente l'élément métaphysique celui que les grecs appelaient Ether.

Akasha vient en fait du Sanskrit et représente le ciel métaphysique, ou le cinquième élément dans le Tantrisme ( qui n'est pas la pratique du kama sutra de façon exclusive) mais la pratique des arts Shivaites qui s'apparentent à une forme de magie/ énergétique (mais ce n'est pas le sujet).

En Hindi , आकाश = Akkash veut tout simplement dire Ciel il connait son équivalent Arabo-Persan qui est Assmane आसमान . -




Si le pentagramme est associé à Guevoura a quelle séphirot l hexagramme fait il référence? Tiférèt?

-Tout à fait -
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.


Dernière édition par benji le Mar Aoû 24, 2010 8:22 am; édité 1 fois
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