Voir le sujet - Rada/Petro :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Rada/Petro
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Vaudou, Macumba, Santeria et autres Syncrétismes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question Morgoth! J'ai hâte de lire les réponses proposées.

Pour ma part,de ce que les lectures m'ont apportées,je dirais qu'il s'agit là d'un problème de conscience.
Le hougan pense que pratiquer la magie "noire" requiert un pacte avec des esprits malsains et craignent que ceux-ci ne les détruisent en retour.
Les bokors eux,s'y adonnent sans aucun scrupules et de plus,la pratiquent aux côtés des zobops (sectes rouges en Haiti) et ce sont encore eux qui pratiquent la zombification et les malédictions grâce aux poupées.

Et on remarque que ce sont ces rituels qui amènent l'occident à se méprendre sur les pratiques vaudous.
Si on y regarde de plus près, on s'aperçoit bien que le vaudou est un fondement culturel des peuples issus des migrations successives. Il n'y a en ça,rien de malsain.
Et quelle culte ou religion peut prétendre ne faire que le bien?

N'hésitez pas à me reprendre,je ne suis pas spécialiste,ce n'est qu'un point de vu parmis d'autres.

Morgoth,ne sois pas désolée,c'est bien de bouger un peu la section Smile
whivez, Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Morgoth: je relance ce sujet (dsl pour les modos) car une question se pose concernant la différence entre le hougan et le bokor..: en fait, leurs pratiques diffèrent, pourquoi dire que le bokor exerce toujours le "mal" alors qu'il peut très bien également faire le bien...Pourquoi le mettre automatiquement du côté du mal ? Pourquoi le craindre ? sachant qu'un hougan ou une mambo peuvent également envouter.... Rolling Eyes

simple question



Un bokor n'est pas forcément un sorcier mauvais, le mot Bokor vient de bokonon. Bokonon est un titre béninois qui signifie (approximativement) "celui qui fait les cartes et qui lit l’avenir".

Le Bokor a aussi, cependant, appris à lire dans la nature et à y relever des signes qui très souvent peuvent étonner. Ce dernier n'est pas un être mauvais il est simplement isolé (au même titre qu'un médium)

Le Bokor est différent d'un Hougan ou de la Mambo qui eux sont à la charge d'une communauté et s'impliquent dans le côté religieux de Vodou.
Un hougan et une Mambo s’occupent de maintenir le liens avec le Grand Maitre (Dieu) pour eux et leur communauté.


Les Hounfor ne sont que des centres de santé et les pratiques religieuses qui découlent des actions des Hougans et des Mambos vont dans le sens d'une guérison quelle soit spitituelle, physique, psychique.


Concernant l'envoûtement, dans Vodou celui ci n'est jamais pratiqué dans le but de nuire. Et il n'est même pas question d'un envoûtement à proprement parlé. Un Hougan Travaille avec les Lwas des autres dans le but de faire évoluer la personne et de rétablir un équilibre rompu. Cela passe souvent par un travail d'influence somatique mais le but n'est pas d'envoûter...

Cordialement


Dernière édition par Invité le Jeu Déc 17, 2009 11:10 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Invité







MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Koré: Le hougan pense que pratiquer la magie "noire" requiert un pacte avec des esprits malsains et craignent que ceux-ci ne les détruisent en retour.
Les bokors eux,s'y adonnent sans aucun scrupules et de plus,la pratiquent aux côtés des zobops (sectes rouges en Haiti) et ce sont encore eux qui pratiquent la zombification et les malédictions grâce aux poupées.



Magie noire ou magie blanche… ? Aucun de ces mots, ni de ces concepts de magie ne trouve leur source dans Vodou.

Le Vodou a plutôt choisi de condenser tous ses rituels en vint et un rites que l’on appelle Nanchons. Le Vodouïsant, généralement, dit qu’il sert les vingt et un Nanchons Guinin. Et ces Nanchons seraient comme des grands courants de pensées culturelles et ethniques qui partent de celui de l’Indien autochtone d’Haïti à celui de l’Africain du Dahomée, du Congo, des Ibo, des Nago, des Cap Laou, des Kanga, des N’Kita…

Aucune de ces pratiques, n’ont jamais rien eu à voir avec les productions culturelles de l’Europe, ni avec leurs rites, même pas ceux qui sont supposément diaboliques.

Les rites haïtiens ne sauraient donc avoir été influencés par eux.

Pour reprendre les propos de Max Beauvoir, le Pétro serait de tous ces rites le seul qui sublimerait en fait l’Haïtianité et qu’il soulèverait même l’âme haïtienne idéale au rang des idéaux moraux à atteindre…, au niveau même des standards du divin. Dan Pétro, dans le Vodou, ne serait que l’esprit même de l’Haïtien idéal, comme Manbo Zila Moyo ne serait, de son côté, que l’esprit de la femme haïtienne idéale.



Citation:
Koré:Les bokors eux,s'y adonnent sans aucun scrupules et de plus,la pratiquent aux côtés des zobops (sectes rouges en Haiti) et ce sont encore eux qui pratiquent la zombification et les malédictions grâce aux poupées.


les Zobop sont en réalité, un groupe de personne appartenants à une Société Sacrée au sein de laquelle les gens croient leur vie intimement liée à celle de Papa Sobo, qui est la Divinité de la foudre et du tonnerre, comme Chango, Agaou, Badè, Kébiésou ou Hévioso.


Dernière édition par Invité le Jeu Déc 17, 2009 11:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Koré
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 1287

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sammael ^_^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un plaisir....
Revenir en haut
A. Gabriel
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 2144

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ce post, je devrais plus lire cette section. Very Happy

Une "mine" d'informations sur le sujet ! ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah tu vois Wink
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter et apporter ma contribution à ces réponses déjà bien développées , je dirai que le bokor a pour éthique "je veux et je prétends" et donc agit en fonction de ce qu'on lui demande et surtout en fonction de ce qu'on lui paye !!...bref il execute selon ses intérêts propres et individuels...sans se soucier de rien d'autre... que ce soit pour soigner, pour détruire, etc.

Le Hougan vs Mambo dans le vaudou d'Haïti - comme dans les autres traditions afro-descendantes - obeit aux Lois et à l'éthique religieuse auxquels ils appartiennent et se soumettent donc à la volonté des Esprits avec lesquels ils sont en communication.

Un exemple concret qui trouvera son public:
Un Bokor initiera à ses secrets ou à certaines de ses pratiques ou répondra favorablement au problème de nimporte qui (mais pas nimporte comment) tous ceux qui le lui demanderont et qui le paieront (en générale) grassement !...de même pour nimporte quel type de demande du moment que le tarif est accepté par le bokor... bon après je ne rentre pas dans les détails hein mais cela peut s'avérer bien plus complexe, bref restons en là !

Le Hougan/Mambo consultera les Esprits avant toute décision et quelque soit la demande sérieuse (j'entends par là qui ne heurte pas les fondements de la religion) ...si ceux là refusent de répondre favorablement à la demande, tous les trésors de la terre et de l'univers ne suffiront pas au Hougan/Mambo pour le faire changer d'avis... et aller contre la volonté des Esprits...; ... ou alors c'est que vous êtes en train de vous adresser à un véritable escroc ... une autre catégorie encore qui elle fait ce que vous voulez, où vous voulez, quand vous voulez et même comme vous le voulez !!... tout ça dépendant du chèque que vous lui laisserez Very Happy

Bref, en tout cas dans ces histoires, rien n'à voir avec le bien/mal ou alors il s'agit d'un jugement moral qui est le fruit d'une autre culture qui n'a rien à voir avec cette réalité là,... en revanche il y a selon moi un vrai débat quant à l'éfficacité et aux risques de certaines de ces démarches et là je crois qu'il y a un vrai débat... plus que jamais d'actualité !

Pour conclure, je rapporterai ici les propos d'une Mambo (donc prêtresse du vaudou haïtien) qui disait en rigolant quelque chose comme:
"Je travaille des deux mains car Dieu m'a fait 2 mains, pourquoi voulez vous faire de moi un manchot" ... mais bien entendu il faut comprendre avec cette phrase qu'elle travaillait ainsi car les Esprits l'autorsait à le faire et non de sa propre volonté ou en fonction de ses propres intérêts
Wink

K
_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un Bokor initiera à ses secrets ou à certaines de ses pratiques ou répondra favorablement au problème de nimporte qui (mais pas nimporte comment) tous ceux qui le lui demanderont et qui le paieront (en générale) grassement !


Certain Bokor, savent rester éthique...Ils ne sont pas nombreux mais en règle général, beaucoup de sorcier reste en accord avec Vodou.
Revenir en haut
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]
Citation:
Certain Bokor, savent rester éthique...Ils ne sont pas nombreux mais en règle général, beaucoup de sorcier reste en accord avec Vodou.

Merci de le souligner Sammael, c'est précisément pour cette raison que j'ai parlé de la catégorie d'"escroc" également afin de ne pas favoriser la confusion de bokor=escroc ...qui est loin de ce que je pense aussi merci d'insister sur ce point.

Toutefois, à mon avis ce n'est pas que les bokors n'ont pas d'éthique mais c'est la leur Smile ... et elle ne s'appuie pas exclusivement sur les lois des Vôduns mais sur bien d'autres lois et sur bien d'autres forces... Wink ... c'est pour moi un autre élément majeur de distinction entre bokor et hougan/mambo etc. ...

Et perso je pense que c'est aussi pour cela qu'il arrive que tous deux - bokors vs hougan/mambo - s'épaulent pour travailler ensemble dans certaines circonstances et dans certaines localités, ... tout comme avec les guérisseurs, chacun étant spécialisé dans son domaine...mais ce fonctionnement n'est pas non plus systématique, ... les religions afro-descendantes étant davantage communautaires et locales.

D'ailleurs il me parait important d'insister sur le fait que rien ne s'oppose dans les religions afro-descendantes mais tout se complète, et si tout se complète c'est qu'il y a des distinctions à apporter mais pas de contradictions ou d'opposition, ça me parait une différence fondamentale avec la pensée répandue née des religions du livre dans laquelle si c'est X alors c'est pas Y ...^_^

Maintenant tout évolue et comme tu le dis Sammael, ce modèle traditionnel se perd pour ne laisser plus sur le devant de la scène et sous les feux de la rampe que les escrocs ; les autres préférant la réserve afin de préserver les véritables trésors de ces héritages...mais s'il en est ainsi "Sé Bon Dié Ki mét"
Wink

K
_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*


Dernière édition par Kamaleo le Mer Mar 31, 2010 1:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très beau discours Kamaleo. Smile et oui, les bokors ne sont pas négatifs comme Hollywood essaye de le faire paraitre mais je ne comprends pas pourquoi cette image persiste sur certains sites Rolling Eyes
De même je ne comprends pas pourquoi certains profitent du malheur des gens afin de s'enrichir..promettre un résultat alors qu'il n'en est rien. Je trouve cela scandaleux.
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michaël
Membre en Promenade



Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hougan & Mambo / Bokor

Bonjour,

Nous employons plutôt le terme de "macout" : un hougan macout, une mambo macout.

Le macout, n'est pas passé dans le djevo, il n'est pas passé par toutes les initiations et, au bout du compte, Papa Loko ne lui a pas donné d'Asson...

Il travaille les "yeux clairs", autrement dit, il a acheté ses secrets de magie directement auprès de hougans et mambos véritables mais peu scrupuleux.

Donc, sa "connaissance" et son "savoir-faire" ne proviennent pas des lwas eux-même lors de son passage dans le djevo...

Les lwas ne dansent pas dans sa tête, ou bien il simule...
Souvent, il achète même un "diab", qui travaillera pour lui, il devra alors le nourrir 1 fois l'an...

Malgré cela, sachez que nous les respectons tout de même.

Chacun sa place et le macout peux faire des merveilles comme des horreurs.

Bien à vous.

Michaël
_________________
Vye Damballah m’asire,
Le a rive pou m’ale o !
Vye Damballah m’asire,
Le a rive pou m’ale o !
Mwen se pitit Papa vye Damballah,
Kote m'pase m'siyen nom mwen...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer un peu des mots et des discours à lire, voici des images animées et choisies à voir sur la religion vaudou d'Haïti miam Bonne séance popcorn
K

_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité







MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kamaleo, la vidéo "ZANTRAY", est excellente et tellement révélatrice de ce sentiment d'unité recherché par le peuple ayisyen et des traditions de la Nation.

Très bon aussi la vidéo sur la Societe Linto Roi 3 Misteres...

Merci. (ainsi que pour l'invitation au Pop corn)

Pour revenir sur les rites RADA / PETRO il est d'utilité de préciser qu'il ne sont pas les seuls dans le Vaudou....

Les différents rites du Vaudou:


Bizango
Bosou
Bousou Mazwa
Danwonmen
Gede
Gede Petwo
Ibo
Kaplaou Kanga
Kita
Kongo
Kongo Fran
Kongo Savann
Lwa sosyete
Mahi
Makaya
Mandeng
Matinik-Djouba
Mousayi-Mondong
Nago
Petro Fran
Seneka
Wangol
Wongol
Zando

J'imagine cher Kamaleo que nous avons du pain sur la planche pour partager tout cela...



Revenir en haut
Kamaleo
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 121
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci. (ainsi que pour l'invitation au Pop corn)

L'invitation pour les pop-corn ne valait que pour les pop-corns virtuels... pour le moment Very Happy

Au Plaisir
K

_________________
*~*~*~*
Ce n'est pas à la taille de l'arbre que l'on mesure la force de l'Esprit qui y réside
*~*~*~*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Vaudou, Macumba, Santeria et autres Syncrétismes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique