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alchimie, kabbale et cabale
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Ossian
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:02 pm    Sujet du message: alchimie, kabbale et cabale Répondre en citant

"que de merveilles
que de choses insoupçonnées
ne découvririons pas,
si nous savions disséquer les mots,
EN BRISER L'ECORCE et libérer l'esprit,
DIVINNE LUMIERE qu'ils renferment"
(Fulcanelli)

"qlipa", c'est à dire l'ecorce"....que la terminologie cabaliste nomme "l'autre côté" (Ouaknin)
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Madarion
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pour dire quoi ce sujet exactement ?
Confused
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blackfenrir
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmhh ça peu peut être vouloir dire que pour atteindre l'éveil, il nous faut trouver les clefs qui nous ouvre les portes ?

enfin chacun l'exprime à sa manière.


c'est comme cela que je le comprend.


Après ce post sans plus de précision que cela était ptet voulu justement pour nous pousser a chercher quelque chose ?

ou pas ! Laughing
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Il vaut mieux construire son arche avant qu'il ne pleuve...
wolf song
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Ossian
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela veut dire que pour comprendre le language cabalistique de Fulcanelli, il faut rechercher l'historique de l'utilisation de certains mots ou symboles jusque dans des références kabbalistiques telles que celles de Luria.

Le mot écorce, ici, n'est pas anodin.
On pourrait y voir une simple allégorie, une métaphore poétique.
Or, si on est passé à côté du mot "qlipa" comme "écorce", on ne peut pas comprendre la portée de la phrase de Fulcanelli.

Fulcanelli renvoi ici implicitement aux enseignements d'Isaac Luria.

"Que de merveilles, que de choses insoupçonnées ne découvririons pas,
si nous savions disséquer les mots, et trouver attaché à l'écorce de certains textes comme ceux de Luria, quelque étincelle, lumière divine..."

Fulcanelli donne ici une des clefs du déchiffrage possible de ses écrits...
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Madarion
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fulcanelli donne ici une des clefs du déchiffrage possible de ses écrits...


Tout comme le Latin pour la langue française.
Wink

Je suis tout a fait d'acord avec toi
Mais les kabbalistes se concentrent précialement sur les écritures saintes pour déchiffrer le sens originel.
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Ossian
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MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour le latin, et les racines plus profondes encore... Wink

il existe plusieurs voies kabbalistes...

Trop souvent, on entend parler que des l'arbre séphirotique et du sens caché, chiffré ou pas derrière les mots des anciennes écritures.

J'y préfère personnellement les visions postérieures, plus imagées et plus symboliques. ^_^

Certains textes doivent être apréhendé dans la globalité de leur cohérence, l'alchimie étant une exeption à la règle Laughing
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Albert
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MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"qlipa", c'est à dire l'ecorce"....que la terminologie cabaliste nomme "l'autre côté" (Ouaknin)

L'écorce terrestre est fissure comme l'arbre a encens, elle est donc l'enveloppe vide qui laisse s'écouler le magma de l'Oliban, tout comme les qlipoth laissent s'écouler la Lumière.

Les coques vides sont lumineuses et sont reellement les anges déchus de la création continu. Elles sont les écorces des sephiroth et leurs donnent matière a exister.

Conscient que "l'al kemit" ou textellement :" La terre noire" devient fertile par l'apport de l'eau inférieure et de l'eau supérieure du soleil, c'est en nous que verdit le jardin devenu "perdu par la chute originele" mais jamais sépare. Il est le Temple détruit a reconstruire.


AOR Wink
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benji
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MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat lux Smile

Je rejoins ton intervention ^^

Pour l'alchimie, je n'aurais un avis que très partiel, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais pris le temps de l'étudier; je pense que cette science repose sur un pattern qui chercher à comprendre la nature et à utiliser ces forces.
C'est en cela que l'alchimie est pour moi une branche de la haute magie, mais c'est peut être un autre débat.

Peut être faut il avoir lu les anciens Platon, Aristote, Pythagore et Plotin enrichi pa la kabbale Pré-lourianique essentiellement pour pouvoir comprendre ce genre de texte.

J'essaierai de faire remonter la liste de kabbalistes ayant travaillé l'alchimie opérative.
Il me semble que l'alkemia etudié et pratiqué par un kabbaliste est toujours opérative/pratique.
L'alchimie dite interne n'aurait pas de sens , puisque cette dernière et son concept et elle même contenu dans l'ensemble des corpus kabbalsitqiues et du travail de Tiqoun, réparation, et de Devkout ,attache au divin et d'ascension par delà les voiles.
C'est le raffinement des écorces pour tailler le diamant brute de la neshama, l'âme et l'élevé au monde d'atsilouth.

Bonne soirée.
Amicalement
Benji
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Albert
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon frère pour ton apport sensible Wink
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Ossian
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien la formulation d'Albert, tout à fait dans le ton alchimique ^_^

au sujet des réflexions de benji, je trouve que la kabbale se suffit à elle même, en quelque sorte, en tant que "système" autonome et sacré.
(système de lecture, oserai-je dire)
L'alchimie, au-delà de la référence sacrée à la terre noire, exale les parfums d'une certaine Alexandrie... Wink
des racines multiples...et pourquoi pas en effet en rappeler certaines étapes, certains auteurs premiers ^_^
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Anklahotep
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Réflexions et questions en désordre sur l'alchimie Répondre en citant

Qui d'entre vous saurait dire si l'alchimie est une branche de l'hermétisme ou un courant à part entière, est-elle venue de la terre noire d'égypte ou a-t-elle des racines plus anciennes 'chinoises' par exemple ? Est-elle apparue simultanément à différents endroits de la planète comme le chamanisme ?

En contemplant la nature, l'alchimiste devient ce qu'il observe et opère en lui-même les métamorphoses que la Nature Inspiratrice impulse dans son règne. La transcendance lui venant dans le silence intérieur et par l'amour de la Béatrix. Ce lien avec la nature relie-t-il l'alchimie au druidisme et au chamanisme ?

Il y a dans l'alchimie une dimension intellectuelle et symbolique qui lui donne un caractère propre et complexe pourquoi avoir voulu coder des enseignements si purs et si limpides dans un univers de métaphores qui conduit les profanes à fantasmer et délirer sur la véritable nature de l'alchimie ?

La science des transmutations cela me fait penser au tantrisme shivaïte.
L'alchimie n'est-ce pas l'art de la fusion, du mariage des pôles yin et yang, féminin et masculin, l'utilisation consciente de la force sexuelle qui s'exerce dans le cosmos aussi bien sur le plan mental, physique et émotionnel, les opposés s'attirent et lors de leur réconciliation apparaît un troisième terme qui les dépasse, androgyne, absolu, non-manifesté.

Dans l'Inde Eternelle c'est par l'union de shiva la conscience et de shakti l'énergie (matière) que l'on atteint l'éveil.

Art royal s'il en est l'alchimie est très esthétiquement représentée dans le Tarot de Thot par l'arcane 14 : l'Art. Visita Interiora Terrae Rectifcando Invenies Occultum Lapidem (VITRIOL) c'est si poétique et si difficile à mettre en oeuvre car c'est le monde extérieur qui nous fascine et notre regard a du mal à se tourner vers l'intérieur, difficile d'observer l'observateur. Et pourtant quand la conscience devient consciente d'elle-même quel expérience troublante.
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Ossian
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"la transcendance lui venant dans le silence intérieur..."

merci mon frère ^_^ , et pour les autres évocation aussi Smile
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benji
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes interventions frater Smile

@ Anklahotep, effectivement remonter aux origines c'est difficile, peut être dire que simplement, il y a eu différentes approches de la chose, ou pour dire les choses autrement que plusieurs clés ont été utilisées pour arriver finalement à la même porte.
(Je trouve ta réflexion teintée d'écossisme ^^ )

Cependant je rejoins Ossian, quant à l'autosuffisance du système kabbalistique, reste à mentionner que ce dernier, dans sa partie opérative ou "pratique/massit" peut utiliser/passer par) certains procédés d'alchimie Smile
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Grimorn
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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le logos est comme un foudre qui calcine la terre.
Sa portée va souvent au-delà de ce qu'on escomptait, pas toujours pour le meilleur.
Et parfois on se trompe lorsqu'on interprète ses signes.
Passer de l'autre côté ou retourner la pelure n'est pas nécessairement favorable, ni utile. L'intimité d'un être, qu'il soit humain ou texte, ne révèle pas sa vraie nature : seul son usage le peut. C'est ainsi qu'il faut le mettre à l'épreuve.

Plonger dans les volutes des transvasements permet parfois d'atteindre un feu secret.
Cependant, l'image de l'image d'une image est de trois degrés éloignée de la réalité...
Assez loin des paroles sacrées perçues in vivo, qu'elles soient de pierre ou de lierre, d'encre ou d'argile... les hieroi logoi ne sont pas apophantiques, ils relèvent de la perception directe.
Mais le feu découvert peut cramer une conscience.

Avant d'exploiter les véritables brisures, disperser les cendres et enterrer (fulmen condere) les restes de fulgurite, comme le recommande l'art toscan.

*

« Ce sont là, pensera-t-on, de simples jeux de mots. Nous en convenons volontiers. L’essentiel est qu’ils guident notre foi vers une certitude, vers la vérité positive et scientifique, clef du mystère religieux, et ne la tiennent pas errante dans le dédale capricieux de l’imagination. » (Fulcanelli, un peu plus haut dans le même texte).

Tss, tss, tss... ça me paraît avoir de graves relents éliphasiens, cela.
En tant que barbare renégat dans une section civilisée qui se dit fraternelle, et sans enlever à Fulcanelli son talent et sa perspicacité, je me permets de penser :
Un chercheur qui cherche confirmation de son préjugé...
Un alchimiste qui veut de la certitude positive et religieuse...
Un hermétiste qui délaisse l'imagination...
Hmm...

« Il (Isaac Luria) avait coutume de dire que les poux nés de la sueur de l'homme et particulièrement des justes, participent en quelque chose au mystère de l'homme et sont ses écorces et c'est par eux que les écorces sortent de lui. Conséquemment on ne doit pas se détourner d'un homme à cause de ses poux parce que le fait que des poux sortent de son corps indique qu'il y a chez lui une certaine amélioration. » Hayyim Vital. Humour juif.
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Anklahotep
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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ benji, nul écossisme, je ne vois de supériorité dans aucun chemin spirituel, et l'antériorité ne fait pas à mes yeux une plus grande valeur, la recherche spirituelle doit je crois constamment se régénérer inventer de nouvelles formes et découvrir de nouveaux horizons, franchir de nouvelles frontières. Je suis d'accord avec toi en ce qui concernent les multiples chemins qui conduisent à la même porte.

Ai-je bien saisi ton allusion à l'écossisme ?

En fait, je posais plus des questions pour obtenir des réactions et des informations que pour affirmer quoi que ce soit Smile
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