Voir le sujet - la magie élémentale :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
la magie élémentale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 10:48 pm    Sujet du message: la magie élémentale Répondre en citant

Bonjour,

j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes se posent des questions sur cette forme de magie donc je propose de donner certaines informations de base qui peuvent aiguiller certains comme je l'ai été (une bonne partie des ces informations Viennent de Mr Bradon, le reste venant des croyances de mes aïeux et moi même) :

Magie Elémentale

La Magie Élémentale est la Magie qui utilise l’énergie pure sans passer par des intermédiaires. La maîtrise des éléments a toujours été considérée comme la première des épreuves initiatiques chez les anciens par le biais d’exercices divers. Afin de pratiquer la Magie des éléments, il faut donc voir, comprendre et contrôler l’énergie du Feu, de l’Eau, de l’Air, de la Terre et de l’Esprit appelé aussi l’Ether ou l’Akasha.
Il faut bien entendu connaître les lois fondamentales connues des pratiquants, appelées plus communément « le serment des mages ».Pour la comprendre il faut avant toute chose, connaître les éléments et leurs fonctions. Je tiens à ajouter que chaque élément possède deux polarités. Les polarités négatives et positives permettent un équilibre dans l’élément.
On qualifie souvent cette magie de Haute Magie ou encore de Magie Reine, car elle est la plus difficile à pratiquer. En regardant de plus près, toutes les autres magies se fondent plus ou moins sur les Eléments et leurs caractéristiques, allant jusqu’à vénérer ces derniers comme c’est le cas de la Wicca de manière détournée (par le biais de divinités).
Selon les préceptes de cette magie, chaque individu est né sous l’égide d’un des quatre Eléments, et possède donc virtuellement la possibilité de le contrôler un jour. Par conséquent, contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, personne ne peut maîtriser plusieurs Eléments intégralement. Seul « l’Elément maître » est domptable.
Il faut comprendre que pour les adeptes de magie Élémentale, aucun dieu ne saurait être plus puissant que les Eléments. En d’autres termes, ils vénèrent la nature. Nulle force humaine ne peut les arrêter lorsqu’ils sont déchaînés et nulle survie n’est possible si l’équilibre qu’ils forment est brisé. Le culte Élémental n’est donc en rien divin, il n’y a pas de personnification du pouvoir. C’est la magie la plus impressionnante, car elle est la seule que l’on puisse voir de ses propres yeux.

La Pratique

Même si l’on travaille son pouvoir Élémental de manière individuel, le véritable but de cette magie est d’être pratiquée en groupe. En effet, elle est en quelque sorte la date de naissance de la notion de « cercle magique », puisque quatre personnes chacune maîtrisant l’un des Eléments doivent se placer chacune face à un point cardinal. Chacun à leur tour, les Eléments vont être réveillés jusqu’à ce que le cercle soit formé. C’est alors qu’une cinquième personne, se tenant au centre du cercle, aura pour tache de catalyser les quatre Eléments et de les faire marcher ensemble.

Les Eléments
L’Akasha :

L’Akasha, c’est l’Ether ou l’esprit, l’élément primordial, la cinquième force ou Quintessence, en lui réside l’équilibre universel. Le moteur (État primordial) de toutes choses, tout est un en lui.
Cet élément est à la fois unité et multiple, et pourtant il est en chacun d’entre nous. C'est également le symbolisme de notre esprit, ou encore une représentation du dieu des élémentaires. Le Feu, L’Air, La Terre et l’Eau sont les quatre éléments les plus puissants.

Le Feu :

Le Feu apparaît sous la force la plus pure qui soit : la lumière ! Le feu est à l’origine de la lumière.
Comme toutes choses, le Feu a deux aspects opposées :
qui sont : la création, la purification et la chaleur bienfaisante.
Mais aussi : la destruction, l'excitation et la dénaturante.
Il ne se manifeste pas uniquement sur notre plan matériel, mais dans tout ce qui a été créé.
Lors des rituels, l’élément feu domine dans les domaines de la purification, du courage, du sexe, de l’énergie physique, de la force, de l’autorité et du bannissement.
Correspondances :
- Plantes : Les plantes à épines, les graines en général
- Pierre : Grenat
- Couleur : Rouge
- Métaux : l’or et le laiton
- Résines : Le Benjoin/olibans
- Saisons : L’été
- Point cardinal : Sud
- Outils : Bougies
Les Runes de feu sont :
Les Arcanes Majeures du Tarot associées au feu sont : le Bateleur I, le Chariot VII, la Roue de Fortune X, la Maison-Dieu XVI, le Soleil XIX, le Monde XXI (qui regroupe les quatre éléments). La couleur ou série associée au feu est le Bâton.

L’Eau :

Elle est considérée comme opposé à l’air.
L’Eau possède aussi deux aspects :
qui sont : vivifiant, purifiante, protecteur.
mais aussi : Double vue (clairvoyance), dissolution
les rituels où l’élément Eau est dominant sont : la purification, l’amour (couple), l’éveil le psychique, la paix, les bénédictions, le mariage et l’amitié.
Correspondances :
- Plantes : Les plantes aquatiques, la laitue, et toutes les fleurs
- Pierre : L’aigue marine
- Couleur : Bleu
- Métaux : Le mercure, l’argent et le cuivre
- Résines : Le Lotus/olibans
- Saisons : L’automne
- Point cardinal : Ouest
- Outils : La coupe et/ou le calice
les runes d’eau sont :
Les Arcanes Majeures du Tarot associées à l'eau sont : la Papesse II, la Mort XIII, la Tempérance XIIII, la Lune XVIII, le Jugement XX, le Monde XXI, (qui regroupe les quatre éléments). La couleur ou série associée à l'eau est la Coupe.

L’Air :

Il est considéré comme opposé à l’eau
L’Air possède aussi deux aspects :
qui sont : l'intellect, l'esprit , la sagesse, protecteur et insaisissable.
mais aussi : projection astral, rêves prémonitoire, manipulation et contrainte de l'esprit
Les rituels où l’élément Air domine sont les voyages en tous genres, l’instruction aux personnes, l’étude, la liberté du savoir et le psychisme (et son développement).
Correspondances :
- Plantes : Les fleurs à forte odeur et les feuilles des arbres (chèvrefeuille)
- Pierre : Le cristal de roche/pierre de lune/améthyste
- Couleur : Blanc ou jaune
- Métaux : L’étain et le cuivre
- Résines : Le Jasmin/olibans
- Saisons : Le printemps
- Point cardinal : Est
- Outils : Les pentacles, encens, plumes
Les Runes d'air sont :
Les Arcanes Majeures du Tarot associées à l'air sont : le Pape V, l'Amoureux VI, la Justice VIII, l'Ermite IX, le Pendu XII, l'Etoile XVII et le Monde XXI (qui regroupe les quatre éléments). La couleur ou série associée à l'air est l'Epée.

La Terre :

Le Terre
Elle possède la faculté d’être réceptive.
Les rituels où l’élément Terre domine sont l’argent, l’amour (famille) la prospérité, la fertilité, la stabilité et les domaines des carrières et de la guérison. De même on peut faire appel à ces aspect de façon négative.
Correspondances :
- Plantes : Les plantes à odeur terreuse, la mousse, plantes et racines à pousses lentes
- Pierre : L’ambre/ tourmaline noire/onyx noire/œil de tigre/souffre
- Couleur : Marron
- Métaux : Le fer et le plomb
- Résines : Le Pin/olibans
- Saisons : L’Hiver
- Point cardinal : Nord
- Outils : L’épée et la dague/le sel
Les Runes de terre sont :
Les Arcanes Majeures du Tarot associées à la terre sont : l'Impératrice III, l'Empereur IV, le Pape V, la Force XI, le Diable XV, le Monde XXI, (qui regroupe les quatre éléments). La couleur ou série associée à la terre est le Denier.

Trouver son Elément

Avant de vouloir commencer dans les Arts Élémentaux, il faut bien entendu connaître son élément majeur ou maître que sont l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu. Il faut savoir qu’il est très important pour un élémentariste de connaître son ordre élémental. De cette façon, on sait à qui s’adresser en premier et, surtout, vers qui se tourner quand on a besoin d’aide.

Il est important également de savoir son ordre lorsqu’on veut faire appel à un élémental. Ils fonctionnent également sur cet ordre d’affinité. Suivant son affinité avec eux, ils accepteront plus ou moins facilement d’apporter assistance, ou alors même s’ils aident, alors qu’on n’a pas une forte affinité avec eux, ils peuvent également bâcler le travail demandé.

Le comportement détermine l’élément maitre :

Regarde le comportement, mais ce qui est important c’est de regarder aussi bien les qualités que les défauts. Il faut également prêter une attention particulière aux mouvements dans les déplacements des personnes.

- L’Eau : Respectueux et sensible aux travaux des autres, réconfortant, attentif quand on vous parle, humble envers les autres, serein, intuitif, rassurant, doute souvent de lui, facilement influençable par certaines personnes, timide, passif, hypersensible, dépressifs, confusion dans ses propos, indifférent aux autres. Le type psychologique Jungien associé à l'eau est le sensible. Le type sensible est l'exact opposé du type cérébral. Selon la devise voulant que "les opposés s'attirent", les membres de ces deux types sont souvent fascinés l'un par l'autre. Tout comme la fonction pensante, Jung nomme la fonction sensible "rationnelle". Elle diffère de la fonction cérébrale dans la mesure où elle évalue les situations et les personnes en fonction de critères émotionnels. Ce type se révèle très sensible aux humeurs et aux atmosphères.

- Le Feu : Spontané, joueur, choisi la simplicité, décidé dans ses actes, courageux, volontaire, audacieux, créatifs, réconfortant, vivacité, énergique, instinctif, coléreux, impatient, agressif, explosif, jaloux, se sent supérieur aux autres, stressés, avides, possessif, impulsif et violent. Le type psychologique Jungien du feu est l'intuitif. L'intuition est la force de ce type. De même que le type perceptif, il est considéré irrationnel au sens qu'il ne juge pas. Mais il diffère du type précédent de par sa perception, qui est basée sur des concepts mentaux ou spirituels. Il reçoit ses connaissances non en recueillant et en ordonnant des données, mais par des éclairs de perspicacité qui font "irruption" dans sa conscience.

- L’Air : Sage, enseignant à toute personne qui lui demande, indépendant dans la vie, intelligence, adaptabilité, vélocité, imagination, communicatif avec les autres, expressif, parfois moqueur, hypocrite, menteur, étourderie, superficiel, dissipé. Le type psychologique Jungien de l'air est le cérébral. Le type cérébral a une fonction pensante prédominante. Cet individu considère le monde d'une manière rationnelle. Il ou elle analyse les choses selon les lois de la logique aristotélicienne et les évalue à l'aide de critères objectifs. Il a tendance à catégoriser les phénomènes de son environnement. Il est bon pour exprimer ou recevoir des critiques, tirer des conclusions ou trouver des preuves.

- La Terre : Calme, reconnaissant, toujours organisé, très patient, gentil, stable, attentif, réaliste, endurant, accueillant pour les personnes qui lui sont étrangères, pointilleux, maladroit, râleur, insensible, maniaque, pessimiste, entêté, apathique et matérialiste. Le type psychologique Jungien de la terre est le perceptif. Le type perceptif de Jung représente l'un des deux modes irrationnels de perception. "Irrationnel" n'est pas employé ici dans un sens péjoratif, ce que l'on peut être tenté de croire dans notre époque dominée par la pensée. Cela signifie simplement que cette fonction ne juge pas les choses. Ce type parvient à la compréhension par le biais de ses sens. Il se fie à ce qu'il peut voir, entendre, toucher, goûter ou sentir. D'aucuns pourraient le nommer le réaliste parmi les types, puisqu'il est très terre-à-terre.


beaucoup contesteront ce que j'ai écrit car BARDON défini les éléments comme émanant de l'Akasha, avec une hiérarchisation de ceux-ci. Ce que j'ai écrit n'engage que mes convictions, libre à vous de penser autrement.
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps


Dernière édition par jajabond le Lun Juil 19, 2010 12:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Madarion
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 222
Localisation: France Sud

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
beaucoup contesteront ce que j'ai écrit car BRADON défini les éléments comme émanant de l'Akasha, avec une hiérarchisation de ceux-ci


et comment faire autrement ?

si l'Akasha est au centre alors il a le meilleur angle de vus.

---

néanmoins tu a raison de prévenir.
astronomiquement nous admettons que le soleil (feu) est au centre du système.

qui a raison ?
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tout es une question de point de vue. l'Akasha est le centre uniquement parceque l'on considère les choses en étant homme. comme l'esprit est se qui nous caractérise le plus nous voulons que tout vienne de lui. pour moi chacun des éléments est complètement indépendant des autres, mais peut également travailler en association avec. C'est un peu comme le principe des atomes qui composent les molécules.
les éléments sont une part de chacque chose pour moi, après la proportion est différente en fonction de ce qui est conserné.
:zeusréplique:

Si mes souvenirs sont bons je crois qu'aristote avait dévellopé une théorie qui ressemblait à sa. Cela dit ce n'est pas de lui que viennent mes convictions mais de ce que j'ai appris par les personnes de ma famille qui pratiquent cette forme de magie depuis bien plus longtemps que moi.
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cellinis
Membre en Promenade



Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 31
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madaron: vraiment Platon!!! Feu n'est pas Soleil!!!

Bardon s'est inspiré des systèmes Tantrik/Yogique et aussi Théosophie. Qui nous ammène à la théorie de Samkhya et l'évolution d'univers dont l'aspect inertie se manifeste ainsi:
Akasha --> Air --> Feu --> Eau --> Terre

Qui était par la suite mis à l'occident par Blavatsky (Akashik records et machin) et qui met Akasha au centre de tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi cellinis le soleil n'est pas feu.
pour que tu comprennes un peu mieux madarion dans la logique le soleil est composé de feu, air, terre et eau. chaque chose qui existe peut être décrite comme étant un mélange des différents éléments. la seule chose qui diffère c'est la proportion de ceux-ci et la prédominance qu'ils peuvent avoir à être visible directement à l'oeil humain.
chaque chose est définie par la proportion que prennent les éléments en elle.

Citation:
Akasha --> Air --> Feu --> Eau --> Terre


BARDON par sur un suivi différent puisque pour lui c'est plutot
Akasha --> Feu --> Eau -->Air --> Terre

cela dit je reste opposé à l'idée que tout les éléments proviennent de l'akasha, on peut la comparer à l'idée contenue dans l'ouroboros "un est le tout". c'était le grand leitmotiv des alchimistes tel que paracelces.
le problème que j'ai avec cette inertie c'est que si tout les éléments proviennent de l'akasha alors toute chose qui est composé des éléments n'est en réalité composée que par l'akasha ou une partie de celui-ci en tout cas.
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cellinis
Membre en Promenade



Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 31
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cela dit je reste opposé à l'idée que tout les éléments proviennent de l'akasha, on peut la comparer à l'idée contenue dans l'ouroboros "un est le tout". c'était le grand leitmotiv des alchimistes tel que paracelces.
le problème que j'ai avec cette inertie c'est que si tout les éléments proviennent de l'akasha alors toute chose qui est composé des éléments n'est en réalité composée que par l'akasha ou une partie de celui-ci en tout cas.


Si on prend l'idée de 'composer', donc oui, en effet, ce sera très idiot. Or, il ne s'agit pas de composition. Ou de mélange. Mais d'une évolution. (ou, pour certain, de-évolution). Autrement dit, manifestation d'une entité (et un adjective) entièrement différent, mais qui garde néanmoins certains propriétés du premier; et n'est pas divisible.
Peut être la musique rapproche à cette analogie... Do-Re-Me... Re qui sort de Do, mais est néanmoins une note de base. (enfin, c'est ainsi en musicologie indien avec Sa-Re-Ga-Ma, etc; j'ignore si ça se traduit avec musique occidentale)

La composition ne vient qu'une fois la mélange de ces 5 commencent à donner des entités terrestres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fanindo
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello
Je ne comprend toujours pas ce qu'est un élément, et pourquoi on les appels "air, terre, eau, feu".
Est ce qu'un élément est une forme d'énergie subatomique? Smile
Est ce qu'un élément n'a rien a voir avec la matière?
Et diviser la nature en différents éléments, c'est une typologie qui a été faite a partir d'observation macroscopique?
je nage complètement. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 222
Localisation: France Sud

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément serait un microcosme qui se suffit à lui même.

Citation:
Est ce qu'un élément est une forme d'énergie subatomique?


Je dirais oui !

1) D'après mes recherches la nature de l'élément est étroitement lié a sa forme sub-atomique.

2) Chaque élément aurait une énergie vital qui lui est propre, comme une sorte de fluide qui le traverse.

3) Chaque élément serait soumis à certaine forces et pas à d'autres.
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

cellinis je te remercie pour cette éclaircissement, je crois que je comprends un peu mieux cette façon d'apréhender les choses. Maintenant j'ai une question qui découle directement de ton explication. Si les éléments découlent de l'akasha par évolution, une déévolution est elle possible? ou l'évolution est elle cyclique comme dans beaucoup de domaine..
pour reprendre ton analogie à la musique do-re-mi-fa-sol-la-si-do
on en reviens à la note d'origine mais avec une sonorité différente du à l'avancement dans la gamme.
les éléments avancent-ils de même?
pour ma par je pense que non car cela signifierai qu'ils sont en permanace différents. :mur:

madarion tu devrais éviter de trop vouloir calquer les sciences occultes sur les sciences modernes. car j'ai l'impression que cela t'embrouille plus qu'autre chose. pour information un microcosme se suffit obligatoirement à lui même.
un élément n'est pas une forme d'énégie subatomique car si tu le compares à sa tu ne te fit qu'a une vision matérielle d'un élément. Ce dont nous parlons avec cellinis comprends se plan matérielle mais aussi l'essence de l'objet.
c'est comme si j'essayais d'expliquer qui tu es en décrivant uniquement ton corps :armeantiboulet: et sans me soucier de ton esprit et de ta personnalité.
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Madarion
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 222
Localisation: France Sud

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un élément n'est pas une forme d'énégie subatomique car si tu le compares à sa tu ne te fit qu'a une vision matérielle d'un élément. Ce dont nous parlons avec cellinis comprends se plan matérielle mais aussi l'essence de l'objet.


Certe, la science est comme un médecin, elle s'interesse uniquement au fonctionnement mécanique sans se soucier de l'esprit qui l'anime.

Néanmoins tu ne peut nier qu'elle dit la vérité.
Même si ce n'est qu'une partie.

Moi j'essaye de lier les deux.
De trouver des terrains d'attentes.
... et t'en pis si ça me donne des migraines.
Ce sont mes migraines !
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un scientifique donc je comprends ton raisonnement cela dit le mien diffère dans le sens ou la science ne dit pas "LA" vérité mais "UNE" vérité, voir une partie d'une vérité. car ce que nous apporte la science moderne est incomplet on ne peut le nier et c'est même pour cette raison que l'on travail dans ces domaines.

pour reprendre ton exemple de la médecine il arrive aussi qu'atteint d'une même maladie deux patients traités de la même façon ne réagieront pas pareil en fonction de leur moral. donc la science donne une vérité oui mais incomplète.
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cellinis
Membre en Promenade



Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 31
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cellinis je te remercie pour cette éclaircissement, je crois que je comprends un peu mieux cette façon d'apréhender les choses. Maintenant j'ai une question qui découle directement de ton explication. Si les éléments découlent de l'akasha par évolution, une déévolution est elle possible? ou l'évolution est elle cyclique comme dans beaucoup de domaine..
pour reprendre ton analogie à la musique do-re-mi-fa-sol-la-si-do
on en reviens à la note d'origine mais avec une sonorité différente du à l'avancement dans la gamme.
les éléments avancent-ils de même?
pour ma par je pense que non car cela signifierai qu'ils sont en permanace différents.


Un dévolution est non seulement possible, mais forme la base de magie (en tout cas, en occultisme hindou).
Ces éléments sont considérés comme des fondation de l'univers tel qu'il est manifesté devant nous. L'idée, une fois le cercle tracé, est de remonter au source (et même dans la microcosme de corps). Si vous avez pu remarqué dans le travail des chakras, on commence par le bas (Muladhara - Terre), en remontant vers le haut. Pareillement, quand cet microcosme est 'jetter' dehors dans un cercle, la même dévolution est souhaité; afin de remonter à la première potentialité qui permet l'invocation et l'évocation directe des énergies pur avant d'effectuer quelconque changement (ou chercher l'unification).

Est-ce que cette idée se transmet en occultisme occidentale? J'ai l'impression que chez certain tradition, c'est le cas. Mais pas, par exemple, en Wicca et ses dérivés où les éléments sont associés aux gardiens.

'L'avancement' des éléments avec une sonorité différent peut être considéré comme la raison des nouvelles créations (ou changement dans les anciens créations). Mais une nouvelle élément n'est pas crée.

@Madarion, vous pouvez lier autant que vous voulez. Mais d'abord tachez de comprendre les deux. Pour l'instant votre compréhension des éléments occultiste n'est pas suffisante, ni à titre théorique ni pratique, afin de faire quelconque rapprochement avec la science.


Dernière édition par cellinis le Mar Juil 20, 2010 10:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Madarion
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 222
Localisation: France Sud

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord jajabond !

Mais là ou le bas blaise aujourd'hui c'est qu'il existe une branche de la science qui s'appelle " physique "

Citation:
Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui connaît la nature.


Mais l'étau se resserre drôlement je trouve entre l'ancien et le nouveau.
Rolling Eyes

---

jajabond à écrit

Citation:
tout à fait d'accord avec toi cellinis le soleil n'est pas feu.
pour que tu comprennes un peu mieux madarion dans la logique le soleil est composé de feu, air, terre et eau. chaque chose qui existe peut être décrite comme étant un mélange des différents éléments. la seule chose qui diffère c'est la proportion de ceux-ci et la prédominance qu'ils peuvent avoir à être visible directement à l'oeil humain.


Bon, d'accord pour la composition,

mais alors peut-on considérer que dans certaines choses il manque un élément ?
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanindo
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Madarion"]..[/quote]

je ne comprend toujours pas mais merci quand même Madarion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jajabond
Membre prenant racine



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as d'autres sujets qui traitent des éléments fanindo.
je t'ai mit un lien si tu veux y faire un tour.

http://magie.alliance-magique.com/ftopic11445-0-asc-0.php

Wink
_________________
Quand je marche on ne m'entend pas, c'est en partie ce qui fait qu'on dit que j'appartiens aux vents. Les portes des quatre ce sont ouvertes... il est temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique