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Un non-système est-il un système?
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Auteur Message
Grimorn
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MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dogma :
1. opinion; particulièrement, doctrine philosophique ou autre.
2. décision, décret, arrêt.
Dogma tès sumplètou = latin senatus consultum, décret du sénat.

Dogmatizo :
1. soutenir une opinion.
2. enseigner une doctrine.
(par suite, soumettre à un décret, à une décision, d'où (au passif) être soumis à une décision)

Dogmatikos :
1. qui concerne l'exposition d'une doctrine.
2. qui se fonde sur des principes.

Différent de :

Doxa :
1. opinion, jugement, avis, sentiment.
2. ce à quoi l'on s'attend, ce que l'on croit possible; croyance.
3. croyance philosophique, doctrine.
4. opinion sans fondement, pure imagination, conjecture.


Wasson - System Analysis, ch.3.2, p.18 :

" Système : ensemble cohérent d'éléments interopérables, chacun comportant des capacités explicitement cadrées et spécifiées, travaillant de façon synergétique pour effectuer des processus permettant de satisfaire des exigences opératoires dans un environnement prescrit, avec des résultats et des probabilités de succés prévisibles. "
nb: ça rigole pas.

« Trente rayons convergeants, réunis au moyeu, forment une roue.
Mais c'est le vide médian qui fait rouler le char.
Les vases sont faits d'argile. Mais c'est par leur vide interne que l'on peut s'en servir.
Une maison est percée de portes et de fenêtres.
Et c'est encore le vide qui la rend habitable.
Ainsi, l'être donne des possibilités.
Mais c'est par le non-être qu'on les utilise.»
Dao De Jing, 11

Le non-A est il A? Un espace non-euclidien est-il euclidien?
Le sang qui s'écoule -dans ta gorge est-il ton sang ?

KWATSU !
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Dante
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MessagePosté le: Sam Sep 11, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le non-A est il A? Un espace non-euclidien est-il euclidien?
Le sang qui s'écoule -dans ta gorge est-il ton sang ?

Tiens! ^_^ Cela me rappelle un truc qu'a écrit André Breton dans son Manifeste du surréalisme : "Tout porte à croire qu'il existe un point où le communicable et l'incommunicable cessent d'être perçus contradictoirement."
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Loki_Barbados
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

EDIT :
...

(excusez-moi, je n'avais pas vu la deuxième page : | )
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«Aligner sa volonté à celle de Dieu pour ne faire qu'un avec lui.»


Dernière édition par Loki_Barbados le Dim Sep 12, 2010 6:25 pm; édité 1 fois
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Grimorn
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

à Dante :
Citation:
Tiens! ^_^

Je prends ! Smile :salutations:
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Dante
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Considérons le point de vue d’un catholique croyant : « son » système de pensée est le « bon » [pour lui]. Par conséquent, celui de l’athée placé tout à côté de lui est le « mauvais » pour notre catholique, mais tout à fait honorable pour notre athée. Ainsi donc, l’athée appartient à un non-système selon le catholique, le catholique appartient lui-aussi à un non-système selon notre athée.

Considérons maintenant une tierce personne qui observe la scène et qui ne rentre ni dans le système du catholique, ni dans celui de l’athée. Quel est-il sinon autre ? [Cf. le passage du Dao – enfin quelqu’un qui l’écrit correctement ^_^ - cité par Grimorn].

En réalité, A ne peut être non-A, tout comme le blanc ne peut pas être le noir. Mais c’est une vision simpliste de la chose, car l’on peut supposer qu’à un moment, il est possible que rien n’est A, que rien n’est non-A ; que rien n’est plus blanc, que rien n’est plus noir, où, comme dirait Markale, « tout est autre. » Il poursuit : « Si les chemins par lesquels on peut monter sont aussi ceux par lesquels on peut descendre, on a vite fait de balayer la logique du vrai et du faux pour la remplacer par celle qui concilie les deux extrêmes dans une "ténébreuse et profonde unité", comme le disait superbement Baudelaire. C’est à partir du moment que l’on néantise l’opposition des deux contraires qu’on s’aperçoit que tout est un. » Et qu’il n’y a donc plus ni « vrai » ni « faux », ni système ni non-système.
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Ahimsa
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, en fait, chaque individu étant unique, chacun dispose de son propre système à l'intérieur de lui-même... Et reste différent de tous les autres individus. Ce qui signifie que tous les conflits liés à une différence ou ressemblance sont totalement inutiles... !? Confused Puisque par définition ces conflits concernent les "uns identiques" contre les "autres différents" et les "uns identiques" ne l'étant pas plus entre eux que les "autres différents" ?? La question est : pourquoi continuer à croire, à agir et réagir en fonction de quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction ? Rolling Eyes

C'était : les réflexions profondes du dimanche midi Laughing Very Happy
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Daghda Arthurus
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puisque par définition ces conflits concernent les "uns identiques" contre les "autres différents" et les "uns identiques" ne l'étant pas plus entre eux que les "autres différents" ?? La question est : pourquoi continuer à croire, à agir et réagir en fonction de quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction ?


Décidément, j'aime ce sujet Very Happy

Je pense (cogito ergo sum) que le fait de continuer de croire, d'agir et de réagir en fonction de quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction n'existe que parce que nous projetons l'autre comme un miroir.

Nous ne percevons alors pas l'autre comme un être mais comme la simple projection de ce que nous sommes ou ne sommes pas. C'est cette projection qui nous permet de nous remettre en question ou de nous conforter.

L'humain est profondément égocentrique, ne pouvant se définir lui-même il invente un hypothétique autre (grâce aux catégorisations inconscientes de l'autre) afin de trouver des points d'appuis pour se définir indirectement.

Dans notre évolution nous catégorisons tout ce que nous voyons. Chaque personne que nous croisons entre dans telle ou telle catégorie, quitte à en créer une nouvelle ou à le changer de catégorie au fur et à mesure qu'on connait mieux l'image que nous avons de cette personne.

Et c'est seulement par ces catégories que nous finissons par nous définir nous même en nous plaçant ou non dans telle ou telle catégorie. D'où "l'autre différent" et "l'autre identique".

C'est donc un moyen de se définir soi-même.
_________________
Daghda Arthurus

L'intuition précède le choix
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Marihanna
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense (cogito ergo sum) que le fait de continuer de croire, d'agir et de réagir en fonction de quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction n'existe que parce que nous projetons l'autre comme un miroir.




Vaut mieux pas me ressemblait ^_^ Very Happy
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Ossian
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MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

advaïta....
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"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
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Loki_Barbados
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MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 4:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adväita
Citation:
L’Advaita Vedānta (Sanskrit en devanāgarī : अद्वैत वेदान्त, se prononce /ədvaitə ve:dα:ntə/) est probablement la mieux connue des écoles philosophiques du Vedānta, les autres étant, entre autres, Dvaita et viśiṣṭādvaitavāda (six en tout). Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité, dans la mesure où son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle[1] (jiva) et de la Totalité (Brahman) qui est neutr

(wikipotin)

0 = 2 ^_^

Daghda Arthurus
Citation:
Et c'est seulement par ces catégories que nous finissons par nous définir nous même en nous plaçant ou non dans telle ou telle catégorie. D'où "l'autre différent" et "l'autre identique".


Toute forme d'identité est donc discriminatoire, en ce qu'elle différencie et coupe "je" et l'autre. C'est une confusion à défaire.

Ahimsa
Citation:
La question est : pourquoi continuer à croire, à agir et réagir en fonction de quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction ?


Si c'est notre esprit qui crée le monde dans lequel nous vivons, le "quelque chose qui n'existe qu'à l'état d'abstraction" est assez vaste...

Mais pour se rapprocher du sujet : pourquoi croire en quoique ce soit plutôt qu'à quoique ce soit d'autre?

Jusqu'ici, certains défendent qu'un non-système ne peut exister, étant un système en lui-même, d'autres au contraire différencient système de non-système. Pourrait-on dire que le "non-deux" est un non-système? Ou une sortie des systèmes en général?

(
D'ailleurs, il faut faire attention à ne pas simplement jouer dans les mots. Je me souviens, un jour quelqu'un me disait que créer quelque chose (pièce d'art) sans critère était un critère en soi. C'est ce que je veux dire par se perdre dans les mots, l'acte de créer sans critère n'est alors même plus dans le sujet. Je lui avais répondu qu'un acte de création sans aucun critère résulterait à aucune création, ou à... ^_^
)
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