Voir le sujet - [Franc Maçonnerie] Introduction :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Franc Maçonnerie] Introduction
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 11:42 pm    Sujet du message: [Franc Maçonnerie] Introduction Répondre en citant

Bonjour.

Je suis un ancien franc-maçon. Comme ne l'ont fait remarqué des personnes, c'est un sujet qui peut intéresser. Aussi, je me lance en publiant un post dans cette rubrique.

Des livres entiers ont été écrits sur la franc maçonnerie. Je n'ai pas la prétention de faire en quelques lignes, ce que des livres ont fait en milliers de pages. Néanmons, je vais survoler le sujet pour donner une idée. Smile

La FM est née "officiellement" au 18è siècle en angleterre, aux temps des troubles historiques de la fin de la féodalité en europe et de l'histoire anglaise en particulier qui voyait la lutte des orangistes pour le pouvoir.
L'histoire mythique maçonnique la fait remonter à des temps bien plus anciens. C'est un autre sujet que j'aborderai très brièvement plus bas.

Je veux insister ici sur le fond de la FM, fond symbolique et mythique peu connu du grand public et plus particulièrement issu des pratiques rassemblées en un rite dénommé "Rite Ecossais Ancien et Accepté" REAA.

La FM, c'est avant tout une pratique rituelle collective. Il faut se réunir en Loge pour accomplir des rituels. La pratique individuelle n'existe pas.
L'objectif philosophique premier : se changer soi-même et "s'améliorer" pour améliorer le monde. Very Happy

Pour ce faire, la FM s'est organisée en collèges hiérarchisés et ce qui ce passe à un niveau est inconnu du niveau précédent. Non pas parce que c'est abject mais parce que çà diminuerait la force du rite lors du passage vers le niveau supérieur. Shocked
En fait, chaque cérémonie de changement de grade est une mise en scène où on incarne un personnage d'une histoire,le groupe entier de la loge participant comme "acteur". Il ne s'agit pas d'enseigner une théorie mais de vivre l'évènement dans le rite. L'acteur concerné, celui qui change de grade, ignore tout de ce qui va se passer. On le conduit, il doit faire des choses, il découvre tout sur place. C'est cette découverte qui est aussi marquante. Je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours de mon initiation au premier grade tellement on vit l'évènement, même si on a (ou parce qu'on a...) les yeux bandés jusqu'au moment où on "accède à la Lumière". Smile

Plus tard, on verra l'étoile à 5 branches :étoile2: (le pentagramme appelé "l'étoile flamboyante"), on sera plongé dans un cercueil, on se promenera dans des grottes, etc.

Que sont ces pièces de théatre ? La reprise d'un thème de la mythologie maçonnique. Quel est ce mythe ?
Je ne trahis pas un secret car on peut en trouver le récit si on cherche : il s'agit essentiellement d'une histoire parabiblique, de l'époque de la construction du Temple de Salomon (cf. l'Ancien Testament, Livre des Rois).
Ce récit est construit autour de la vie d'un homme, architecte du Temple : Hiram. Cool

Le parallèle entre l'édification du Temple de Salomon et du Temple qu'est l'Homme est constant (d'où la notion du Grand Architecte de l'Univers, locution qui peut désigner Dieu selon ses croyances).

Je vous recommande de lire "La clef d'Hiram" et "Le livre d'Hiram", livres faciles d'accès et grand public qui retracent la mythologie maçonnique sans vraiment révéler les rituels (A toutes fins utiles, je rappelle qu'il n'y a aucune preuve archéologique et historique de l'existence du roi Salomon lui-même qui n'est cité QUE dans la Bible... Donc concernant Hiram... ! Crying or Very sad ).

Ce récit parabiblique retrace ce qui a précédé la construction du Temple sur un emplacement d'un autre temple souterrain d'origine antédiluvienne créé par Enoch, jusqu'à ce qui s'est passé après la destruction du Temple notamment au travers de la tradition chrétienne. Bien sûr, les Templiers de leur vrai nom "Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" font partie de cette histoire plus "moderne". Wink Ils auraient trouvé "quelque chose" en fouillant le mont du Temple à partir des écuries où ils logeaient. Or, les prêtres du Temple auraient justement cachés leurs savoirs, hérités de l'égypte qu'ils avaient fuit, dans l'ancien temple d'Enoch, sous le Temple de Salomon, pour éviter la destruction par les babyloniens puis les romains.

On rejoint ici l'histoire mythique de la fondation de la FM. Les historiens non officiels prétendent que les Templiers fuyant la France, seraient partis en bateau vers l'espagne (fait avéré) et vers l'écosse (on y a trouvé des tombes de chevaliers templiers). Or, comme la FM viendrait d'écosse (d'où le nom du rite le plus pratiqué REAA...), la filiation serait simple ; Enoch -> Salomon -> Templiers -> FM !

Tout çà pour dire que la pratique collective des rituels est très importante pour les "passages" d'un grade vers un autre mais aussi hebdomadairement, lors des rencontres moins cérémonieuses. Lors de celles-ci, des exposés préparés de longue date et fruits d'un travail personnel parfois lourd sont présentés. Les sujets dépendent des goûts de chacun.
Smile
Il n'y a donc pas d'enseignement maçonnique autre que l'étude et la réflexion sur les symboles du grade révélés lors de la cérémonie de passage d'un grade à un autre.
Les 2 symboles les plus connus sont l'Equerre et le Compas qui, superposés, sont le symbole même de la FM.
A titre d'exemple, l'Equerre symbolise la matière et le Compas, l'Esprit.
La numérologie notamment d'origine kabalistique ou pythagoricienne est également très présente dans les éléments symboliques soumis à l'étude individuelle.

Mais il n'y a pas de correction de copie ! Chacun peut y voir ce qu'il veut bien que culturellement, il y a des fils conducteurs très construits véhiculés par les autres membres de la loge. Et il y a le rite lui-même bien sûr qui apporte des explications.

L'origine judéochrétienne des symboles maçonniques est plus que claire. Ils mèlent également des éléments venant de l'alchimie et de la kabbale selon les grades.

Voili, voilà.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un temple maçonnique - Grande Loge de France, Paris
source : http://www.gldf.org
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer


Dernière édition par Mystiik le Jeu Avr 15, 2010 2:02 am; édité 24 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore encore Laughing (ca aurait presque sa place dans histoire de la magie tout ca!)
C'est passionnant, merci pour ce résumé, c'est plaisant et très clair! Ca ne remplace peut être pas un ouvrage, mais au moins ca a le mérite d'être compréhensible pour tous!
Merci beaucoup, n'hésite pas à nous faire partager d'autres infos sur le sujet, je suis persuadé que beaucoup seront intéressés (La FM a toujours fait rêver Smile )
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Mystiic pour ce résumé très complet: quasiment tout ce que tu as dis, je ne le savais pas du tout! ^_^

Je te remercie du travail que tu as fourni ici pour faire ce long texte, je t'en remercie grandement!!!! :bisous:

Gros bisous!!!! :bisous:

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La FM comporte une part de magie qui échappe à beaucoup de ses membres. C'est aussi la même chose pour les catholiques avec l'eucharistie. Ou le souffisme pour les musulmans. etc, etc. Smile

En FM, j'ai vécu des moments où il y avait une vraie force collective palpable notamment lors des "chaines d'union" :famille: . Il s'agit ici de tenir les mains de ses voisins, l'ensemble formant une chaine ininterrompue. Ceci marque la fin de la réunion, "tenue" dans le vocabulaire maçonnique, ou les commémorations funèbres.

En plus, la pratique des rituels nécessite de nombreux accessoires : Equerre, Compas mais aussi Règle, Niveau, Truelle, un équivalent du fil à plomb, un cercueil, des crânes humains et squelettes, des pierres taillées ou non, bougies en nombre variable, tentures aux couleurs spécifiques, des épées etc, etc.
source : http://portal.unesco.org
Ces accessoires ne sont pas reconnus comme magiques mais sont pourtant bels et bien des moyens pour accomplir le rite.
Sans compter les vétements : chaque franc maçon porte des accessoires qui symbolisent son grade mais il s'habille également avec des tenues spécifiques pour les cérémonies de passage de grade (robes de rois ou de prètres hébraïques, pentacles, etc, etc).

Indépendemment des gens connus qui étaient FM, de grands penseurs de la magie sont passés par la FM à un moment de leurs vies : Gardner, Crowley...
Il est quasiment certain qu'ils se sont inspirés des techniques maçonniques pour produire leurs propres rituels.

Néanmoins, je veux insister sur le fait que la FM, qui compte en France 100.000 personnes toutes obédiences confondues, a des habitudes rituelles qui n'ont rien à envier aux pratiques magiques.
Et inversement. Les pratiques de la magie, collectives ou individuelles, sont tout aussi légitimes que celles de la FM. Rien de loufoque ou de suspect. C'est simplement autre chose.
C'est tout aussi sérieux et acceptable (ou risible, pourquoi pas ?...) que l'eucharistie catholique.. ou le rituel maçonnique.

Je précise celà pour rassurer aussi celles et ceux qui craignent le jugement d'autrui. Je ne dis pas qu'il faille porter un tee-shirt mentionnant un goût pour la magie, mais il faut savoir que des gens, des politiques, de grands industriels ou banquiers mais aussi des boulangers, des notaires, des ouvriers, parfois des écclésiastiques (et oui !) etc. sont des francs maçons et pratiquent aussi des rituels qui peuvent paraître étranges aux non informés !
Surprised
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer


Dernière édition par Mystiik le Dim Mai 14, 2006 7:11 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ces précisions! Very Happy

Par contre, peux-tu m'éclairer sur un autre point? J'avais il y a quelques temps lu dans un magazine que l'on pouvait reconnaître un franc-maçon par le fait que tous portent un petit bracelet de laine rouge au poignet. Info ou intox??? Confused

En tout cas merci bien! :bisous:

_________________


Dernière édition par petiteelfe le Mar Mai 02, 2006 2:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intox. Rien n'est prévu dans les signes vestimentaires extérieurs pour celà. Parfois des gens portent à la boutonnière des pin's symboliquement non équivoques. En provenance des USA, il y a des goodies (sacrés américains !) ! Shocked Cravates, casquettes de baseball, montres, bagues, etc...
Mais tout ceci ne représente aucune recommandation maçonnique.

Les FM se reconnaissent rituellement selon les "mots et attouchements"... Embarassed
Je te rassure, rien de vulgaire à celà !

D'une part, il y a les mots, le "tuilage", qui est en fait un dialogue où un frère parle en posant la plupart du temps des questions, et l'autre (celui qui doit prouver sa qualité de FM) répond.
A la question "Etes-vous franc maçon ?", la réponse n'est évidemment pas "Oui, bien sûr. Et vous-même ?". De même, à la question "Quel age avez vous ?", on ne répond pas en donnant son age d'état civil mais son âge symbolique, attaché au grade. Smile

D'autre part, la reconnaissance se fait selon une gestuelle. Il faut se toucher. La plupart du temps en se serrant la main de façon spéciale. Ou en se donnant l'accolade d'une certaine manière, pratique bien peu fréquente dans la vie quotidienne !

En loge, il y a les mots de semestre (pour entrer dans les locaux et éviter les indésirables ou casseurs), les mots de passe et mots sacrés (pour se faire reconnaitre au grade, mots inconnus des grades inférieurs) et gestes (les "signes" de reconnaissance du grade).
Ces pratiques viendraient du compagnonnage, antérieur au 18è siècle, création officielle de la FM. Il fallait se faire reconnaitre pour toucher son salaire et participer aux transmissions du savoir-faire du métier selon son grade (apprenti, compagnon, maitre), sachant que les compagnons voyageaient dans toute l'europe pour construire les cathédrales et n'étaient pas connus des chantiers lorsqu'ils arrivaient. L'explication mythique tient à l'organisation du travail sur le chantier du Temple de Salomon.

Exclamation Il faut savoir que le seul vrai secret maçonnique consiste à ne pas révéler qu'une autre personne est un/une franc maçon/ne. C'est une habitude européenne qui vient du temps des persécutions.

En outre, le franc maçon jure de ne pas révéler les secrets de la loge à savoir les symboles et rituels. Ceci s'explique uniquement par le fait que les frères des grades inférieurs ne doivent découvrir les symboles et pratiques du grade supérieur que lors de la cérémonie de passage de grade. Pour être en situation de réceptivité plus grande aux symboles et situations qu'ils vivent lors de cette cérémonie.

Néanmoins, çà fait bien longtemps que tout ceci est dans des livres qu'on peut acheter sur Amazon si on souhaite vraiment connaitre "les mystères de la franc maçonnerie" !! Wink
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevenlynch
Membre prenant racine



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 54
Localisation: caraibean sea

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 4:22 am    Sujet du message: franc maconnerie Répondre en citant

he bien ,je n'est pas osez le faire , mais finalement mystik l'a fait a ma place !
je m'intéresse énormément a la franc maçonnerie et a ses rites et d'ailleurs mon ouvrage "SUPERNOVAE QUASAR" est ma projection dans le futur de ce que pourrait être la franc maçonnerie.
cette ouvrage est comme je l'ais déjas dit dans d'autre post , en comité de lecture chez Luc Besson pour être adapté au cinéma !
voila donc pour ceux que cela intéresse , il est disponible sur amazon .
Mystik je serais ravis d'entretenir une relation poussé sur le domaine avec toi!
_________________
la où il y a une volonté , un chemin s'ouvre !
daisaku ikeda
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Luna
Membre Actif


: :
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 444

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Petite Elfe, les personnes qui portent un bracelet en tissus rouge sont des adeptes de la Kabbale, tels que Madona, Patrick Bruel etc.... Smile
Merci Mystiik pour ces posts vraiment très intéressants et faciles à lire. Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talitah
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 218
Localisation: portes du Dauphiné

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup mystiick pour ce post super interessant, j'espère qu'il sera développé car je le reconnais, je n'ai jamais eu le courage d'acheter l'un des nombreux lire traitant de la FM, de crainte de tomber sur un ouvrage grop "bateau" ou trop compliqué ou tout simplement du style spérandio...
tu as réveillé et attisé mon intéret et il il y a de fortes chances que je me procure rapidement de quoi satisfaire ma curiosité...
si seulement quelqu'un pouvait faire de meme avec les Rose-Croix et autres groupes, cela pourrait etre très intéressant de connaitre ainsi de multiples courants de pensées....
bisous à tous
talitah
_________________
Que la Lumière des Puissances Supérieures éclaire nos âmes, que leur Amour réchauffe nos coeurs, que leur Sagesse guide nos pas sur les chemins de la Destinée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour répondre à Petite Elfe, les personnes qui portent un bracelet en tissus rouge sont des adeptes de la Kabbale, tels que Madona, Patrick Bruel etc.... Smile


Ha ben voila!!!! Mais il faut souvent dire que dans beaucoup de magazine courants associe la FM à la kabbale, dans celui que j'ai lu ils ont certainement confondu!!!!Alors merci bien à tous les deux d'avoir répomdu à mon interrogation! :bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Galanodel de Bray
Membre Actif


: :
Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 369
Localisation: quelque part dans un coin de mon esprit

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mystiic pour ce post fort interessant et très bien expliqué. Moi aussi tu as attisé ma curiosité, car je connaissait un peu les franc maçon, mais là, j'en veut plus. Plus contre, j'aurais une petite question, on ne peut pas nommer les francs maçon, au même titre que les roses croix, de "société secrètes"???
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Marine
Membre Actif


: :
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Lot & Garonne (47)

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super post et les explications sont vraiment très complètes et intéressantes.

Grâce à toi j'ai appris plein de chose que je ne connaissais pas bien ou mal

Merci beaucoup :bisous:

_________________

Profite de ta vie - car tu n'en a qu'une et quelle peu être plus courte qu'on ne le pense !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'aurais une petite question, on ne peut pas nommer les francs maçon, au même titre que les roses croix, de "société secrètes"??


Les sociétés secrètes sont.. secrètes : on ne peut pas identifier les membres, ils sont cachés, etc. Cool

Le FLNC, l'ETA... sont des sociétés secrètes car jugées criminelles.
Sans présumer du fond ou de la justesse de leur cause, on peut aussi penser qu'elles sont secrètes en fonction des circonstances politiques et pourraient ne plus l'être un jour.

Sans être criminelle, c'est la même chose pour la franc maçonnerie. Interdite sous Pétain, elle a survécu comme société secrète car ses membres pouvaient être déportés Mad . Il y avait même une organisation nazie en charge des "sociétés secrètes" car les pratiques maçonniques occultes étaient aussi des sujets d'intérêts pour eux indépendemment qu'ils y trouvaient un pseudojudaïsme qui n'était pas de bon ton à cette époque... Crying or Very sad
Bon nombre d'archives de la FM ont disparues confisquées par les allemands.

De nos jours, la FM se définie comme "société discrète" c'est-à-dire qu'elle ne fait pas de publicité, n'agit que discrètement dans la vie civile et rarement directement en tant que telle. La dernière fois, c'était pour appeler à un vote politique, au 2è tour des dernières élections présidentielles.

Ce ne fut pas toujours le cas notamment lors des mouvements anticléricaux français du vingtième siècle. La FM apparaissait plus souvent en tant qu'institution.

On peut aussi penser que la FM, et en tout cas ses membres, ont largement contribués à la Révolution Française et à l'Indépendance des USA. Le français Lafayette et beaucoup de pères fondateurs des USA étaient des FM notoires, dont Georges Washington en premier lieu. Ce dernier a inauguré le Congrès en tenue maçonnique...

Georges Washington en tenue de franc maçon

Robespierre a aussi célébré le "culte à l'Etre Suprème" au Champs de Mars à Paris, évènement peu connu aujourd'hui mais pourtant très important à l'époque.

source : http://leker.typepad.com
Fête de l'Etre Suprème à Paris sous Robespierre (cliquez pour agrandir l'image)

"Liberté, Egalité, Fraternité" était la devise de la FM avant d'être celle de la République Française...

Aux USA, la FM a pignon sur rue : elle agit directement comme association caritative, fait de la publicité, aide les nécessiteux, etc...
En France, ses membres soutiennent voire organisent des associations caritatives mais l'organisation maçonnique n'y agit pas directement. C'est la peur des persécutions du passé qui est encore présente.

Pour etre complet, il n'y a pas une FM mais des FM Question . La plupart des courants maçonniques ont deux composantes :

Exclamation - la composante "peu visible", l'Obédience : la Grande Loge Nationale Française, la Grande Loge de France, le Grand Orient de France etc. En 2 mots, les différences entre les obédiences sont historiques et sont souvent relatives à l'obligation en la croyance au dieu de l'ancien testament. Une obédience attribue les 3 premiers grades maçonniques traditionels : Apprenti, Compagnon, Maitre. C'est l'obédience qui est connue du grand public.

Exclamation - la composante "moins visible" : le Suprème Conseil. C'est une organisation indépendante souvent apparentée à l'obédience, qui attribue les "hauts grades" (au delà du grade de Maitre : Rose-Croix par exemple). Le Suprème Conseil est un sorte de franc maçonnerie dans la franc maçonnerie.
Un franc maçon qui est un "haut grade" (au delà de Maître) travaille en fait dans 2 Loges : sa loge où il est au grade de Maître (sa loge dite "mère" par laquelle il est arrivé en FM) et celle qui correspond à son "haut grade", loge dite de "perfectionnement".
C'est du boulot !!!
Very Happy

source : http://www.scdf.net
33è degré du REAA et Emblème du Suprème Conseil de France
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer


Dernière édition par Mystiik le Ven Jan 16, 2009 3:49 pm; édité 11 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystiik
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 233
Localisation: PARIS, 48°53'09.96"N, 2°19'41.78 E

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 1:19 am    Sujet du message: Re: franc maconnerie Répondre en citant

Citation:
Mystik je serais ravis d'entretenir une relation poussé sur le domaine avec toi!


Bonjour stevenlynch,
Pose des questions et si je sais ou peux y répondre, ce sera avec plaisir. Very Happy
Néanmoins, je dois te dire que je ne pourrais pas t'expliquer des choses pour lesquels j'avais juré de garder le secret. Cool
Ce n'est pas parce que j'ai quitté ma loge que je serai parjure ! Tu le comprendras bien. Smile
A bientôt.
Mystiik (avec 2 "i").
_________________

La liberté des hommes est telle que nous avons inventé les Dieux pour les honorer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
douchka27
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 148
Localisation: dans la campagne bruxelloise

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super génial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique