Voir le sujet - Qu'est ce qu'un égrégore? :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qu'est ce qu'un égrégore?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales -> Haute Magie Mentale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Qu'est ce qu'un égrégore? Répondre en citant

Je voudrais ici faire une très succinte définition de l'égrégore (parfois écrit eggregore), ca permettra, je l'espère, d'élucider certaines interrogations sur les raisons (parfois obscures pour certains) de l'utilisation de ce terme. Bien sûr cette définition n'a aucune valeur universelle, il est fort probable que d'autres personnes aient des avis très différents sur la question (y compris même des pratiquants de ME) Smile

Le terme égrégore tel que nous l'employons communément est assez jeune, et attribué à Stanislas de gaita, pour qui il désigne une "création collective". Pour ma part, je lui préfère le sens de "forme-pensée", qui me parait moins restrictive.

Quoi qu'il en soit, qui parle d'égrégore parle souvent de groupe. Des idées d'un groupe nait parfois un égrégore. Il s'agit d'une sorte de manifestation des pensées de ce groupe sous la forme d’une énergie persistante (tant que des personnes adhèrent à cette idéologie).

Simplifions au maximum la définition en découpant en seulement 2 grandes sections (bien qu'il en existe d'avantage):
l'égrégore idéologique
l'égrégore énergétique.


(Certains pratiquants poussent le vice jusqu'à véritablement segmenter les égrégores en catégories distinctes en fonction de la quantité énergétique déployée, de son influence, du type d'énergie utilisé, du but etc.. on se retrouve alors avec des centaines de types, j'ai tenté de m'y faire, en vain, trop compliqué Laughing je ne pense pas que de toute facon cela serve à quoi que ce soit, ni que ca permette une meilleure explication )

L'égrégore idéologique est le fruit des idées non "avatarisées" d'un groupe. C'est le cas des idées politiques, des idées philosphiques, de certaines idées religieuses, des idées communautaristes etc..
Cet égrégore, source énergétique, n'a pour autant aucune véritable utilité, si ce n'est celle d'exister. Il est un peu comme une voiture sans moteur. Certaines personnes peuvent parfois détourner ce genre d'égrégore à leur avantage en le faisant en partie évoluer en égrégore énergétique.

L'égrégore énergétique est l'avatar d'une idée (comprennez ici par avatar, une incarnation, sous quelque forme que ce soit). Ici la source énergétique est impregnée d'un but, d'un objectif à atteindre. Elle mettra tout en oeuvre pour agir en fonction de la facon dont elle a été "programmée".

La plupart du temps, un égrégore est un peu des deux, à la fois énergétique et idéologique, mais dans la mesure où il arrive de rencontrer des égrégores qui soient uniquement l'un ou l'autre, ca méritait d'être précisé.

Signalons au passage que l'égrégore peut être volontaire ou non, la plupart des égrégores n'ont jamais été vraiment souhaités, ils ne sont que les fruits "involontaires" des croyances ou des idées de groupes. Ces égrégores involontaires se "nourissent" des légendes, des croyances, des mythes etc qui leurs servent de "programmation".

Mais il faut aussi savoir que contrairement à cette idée recue très persistante, un égrégore n'a pas besoin de plusieurs personnes pour exister. On comprendra bien entendu qu'ici, le terme égrégore soit une forme d'élargissement linguistique. Je pense que certains préfèrent utiliser d'autres termes pour désigner un "égrégore unipersonnel", mais après c'est en fonction des affinités de chacun.

Un égrégore unipersonnel se base strictement sur les mêmes fondements qu'un égrégore de groupe, il faudra juste bien prendre conscience que plus il y a de gens pour participer à la création d'un égrégore, plus c'est facile, et donc qu'à contrario, être seul demande beaucoup d'efforts, et pose forcément des limites (impossible par exemple d'avoir une personnalité aussi complexe que celle induite par 1000 personnes!)

voilà Smile si vous avez des questions ou si ce n'est pas clair, n'hésitez pas Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Mer Mar 04, 2009 1:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sephi
Membre en Promenade



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de réelle question par rapport à cet article, mais plus sur tes pensées que j'ai pu voir ailleurs.
Si j'ai bien compris, tu associes la notion de divinité avec celle d'egregore. Lorsque je parle de divinité, c'est au sens large, et j'y intègre également les anges ou tt autre forme de ce style (voir même les esprits). J'espère que j'ai bien compris tes idées, sinon, tu me corrigeras.
Alors, j'aime bcp cette idée, même si je ne la partage pas complètement. Mais bon, ca n'empêche que c'est tt à fait envisageable, et ce n'est qu'une question de croyance.

Maintenant, j'aimerai connaître ton opinion. Vu que tu assimiles un egregore à une divinité, je suppose que pour toi, toute divinité n'est que création humaine. Ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir une divinité et un egregore associé ? La différence, c'est que l'on a une divinité qui a sa propre existance, mais que l'homme, afin de mieux la cerner, créé un egregore qui permet de mieux appréhender la divinité. De plus, il serait également aisé à la divinité d'interagir avec les hommes en manipulant l'egregore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ta remarque extrêmement intéressante sephi!
Citation:
Si j'ai bien compris, tu associes la notion de divinité avec celle d'egregore. Lorsque je parle de divinité, c'est au sens large, et j'y intègre également les anges ou tt autre forme de ce style (voir même les esprits). J'espère que j'ai bien compris tes idées, sinon, tu me corrigeras

globalement c'est ca.
En fait des précisions s'imposent, mais j'y viens dans quelques instants

Citation:
Vu que tu assimiles un egregore à une divinité, je suppose que pour toi, toute divinité n'est que création humaine. Ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir une divinité et un egregore associé ? La différence, c'est que l'on a une divinité qui a sa propre existance, mais que l'homme, afin de mieux la cerner, créé un egregore qui permet de mieux appréhender la divinité. De plus, il serait également aisé à la divinité d'interagir avec les hommes en manipulant l'egregore.

A ta question je dirais: oui et non.
Je crois que le gros problème est la notion qu'on sous entend par divinité.
La notion "divine" est purement humaine, ca c'est à mon sens clair et net, il n'y a aucune véritable "divinité" sur aucun plan que ce soit, la seule notion de divinité que je reconnaisse (ou plutôt que j'accepte face à ma propre incompétence) est celle de la divinité panthéiste et universelle, sans apparence unique, sans conscience etc...
L'homme a inventé les dieux comme unique réponse à tous les mystères qui le tourmentent depuis toujours (un peu comme certains s'amusent encore à le faire de nos jours en imagineant des complots de groupes cherchants à diriger le monde), ainsi bien sûr que tous les compléments mythologiques qui agrémentent l'unité divine (dont les anges/démons dont il est toujours amusant d'étudier en détail la nature énergétique pour ne plus jamais les voir de la même manière)

Néanmoins je ne serais pas radical au point de penser que l'homme a créé ca à partir de rien, notamment parcequ'on sait que le plan astral n'est pas composé que de créations humaines. Je ne trouverais donc pas étonnant par exemple que l'esprit d'un mort, contactant un vivant pour lui transmettre des infos, ait pu être interprété comme un contact divin, et ainsi donner naissance aux premiers égrégores de divinités. Après tout, si nous étions dans ce cas et que nous ne connaissions que très peu ou pas du tout les principes de l'après vie, comment réagirions nous à part en imaginant une puissance divine s'adressant à nous?

D'autre part, il existe encore des séparations au niveau des égrégores.
J'en avais déja parlé dans un autre post, dans les égrégores énergétiques, il y a l'égrégore personnel et l'égrégore universel.
Ce dernier (certainement le plus intéressant mais aussi le plus difficile à trouver et à concevoir) est toujours basé sur le même concept de pensée créatrice, mais cette fois ci, ce n'est plus l'énergie du groupe ou de la personne qui est mise à contribution, mais un flux énergétique naturel.
Je ne sais pas si de facon involontaire on peut créer ce genre d'égrégore, je ne pense pas à vrai dire, mais je sais déja ce que ca représente de le créer volontairement, de la puissance que ca représente et surtout du travail que ca demande (pour l'info, si créer un égrégore personnel est de difficulté 2 sur une échelle de 1 à 10, créer un égrégore universel serait au moins de 10 pour le plus basique des égrégores possibles, alors pour un égrégore vraiment complexe et puissant je suis même incapable d'en imaginer la complexité, je n'y suis jamais parvenu)

D'un aspect purement théorique (impossible pour moi de le vérifier à l'heure actuelle), rien à mon sens n'empêche de penser que ce genre de création puisse disposer d'une autre dimension, que finalement cela devienne un sorte de véritable DIEU (puisque créé à partir de cette énergie universelle), qui pourrait alors représenter ce que l'homme a toujours cherché. Cela se rapprocherait ainsi beaucoup de ce dont tu parles, à savoir d'avoir une véritable divinité en contact direct avec un égrégore issu d'elle même et mettant en place un lien direct avec l'homme.
Encore une fois ca reste du domaine théorique et presque fantasmatique dans la mesure où il n'existe à ma connaissance aucune véritable info (réaliste) sur le sujet

Je ne sais pas si tout ca est très clair, le domaine de la manipulation énergétique est tellement sujette à l'interprétation personnelle (ce qu'on voit, ce qu'on ressent, comment on le percoit etc) qu'au final je ne me rend plus vraiment compte si tout ca peut avoir un sens pour les gens qui le lisent Confused je devrais peut être dormir plus la nuit Laughing
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sephi
Membre en Promenade



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, c'est très clair, mais j'ai aussi de nombreuses heures de sommeil en retard. Rolling Eyes
A ma propre question, je n'ai pas encore de réponse tranchée, juste une idée qui me trotte de plus en plus dans la tête. Et je cherche des idées afin de l'appuyer ou au contraire l'écarter. A revoir dans quelques temps. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cléo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 269

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j' avais toujours pensée que la création d' un égrégore personnel était en fait un " morceau" de l 'égrégore universel.

donc que cette énergie etait la , latente et que nous en utilision un petit peut, puis la rendions au tout .

apparement ce ne serais pas le cas , ou j'ai pas bien compris Laughing
_________________


Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable ! - Raymond Devos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
donc que cette énergie etait la , latente et que nous en utilision un petit peut, puis la rendions au tout .

oui c'est faisable, c'est un égrégore universel, mais en fait, si en théorie ca ne parait pas très dur à faire, dans la réalité on s'apercoit vite que cette énergie est très particulière et vraiment difficilement manipulable.

Quand on commence dans la création d'égrégore on est vite tenté de ne plus se fatiguer et de passer à une utilisation d'énergie pure, de l'énergie qui nous entoure, en se disant notamment que ca permettra de ne plus utiliser notre énergie et donc d'être moins fatiguant...
Et quand on teste une fois, on se dit que jamais plus on ne recommencera Laughing C'est à la fois une expérience grisante (une telle quantité d'énergie manipulée) et à la fois impossible à supporter, tant physiquement que mentalement. Je ne saurais pas exprimer vraiment par des mots la sensation que cela entraine, tout comme pour la sortie astrale je pense qu'il faut le vivre pour comprendre, mais c'est vraiment quelque chose d'impressionnant. C'est comme passer les doigts dans la prise électrique alors qu'on est habitué au 5 volts.
Pour ma part je n'ai testé que 4 fois ce genre d'expérience. La première expérience a été assez terrorisante (au sens propre du terme), je suis quelqu'un d'assez peu patient et j'avais les yeux plus gros que le vente comme on dit, j'ai voulu en faire "trop" au premier coup et ca c'est mal passé. Avant de commencer, jamais je n'aurais songé que tenter de condenser une énergie pure pour la "mouler" selon sa volonté et la transformer pouvait être à la fois si complexe et si éprouvant.
Fort heureusement, il parait que ce genre d'expérience malencontreuse est rare, mais bon comme pour toute chose il ne faut jamais vouloir aller trop vite, sinon on s'en mord vraiment les doigts.

Il vaut mieux donc quand on décide de se lancer dans la ME se limiter à de la création énergétique personnelle, avec sa propre énergie, au moins pendant les premières années. C'est peut être plus faible au départ, mais non seulement c'est tout aussi efficace, les risques sont très faibles, et ca permet une excellente maitrise de ses propres énergies (qui, quand on veut vraiment s'attaquer à la HMM est une chose primordiale).
Il faut vraiment prendre le temps de parfaitement maitriser cette étape avant de vouloir passer au stade au dessus, sinon on joue avec le feu (je parle en connaissance de cause et je n'en suis pas particulièrement fier Confused )
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Astarté
Membre Actif


: :
Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 386

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé hein je prend le sujet en route ^_^

Citation:
l'homme a créé ca à partir de rien, notamment parcequ'on sait que le plan astral n'est pas composé que de créations humaines. Je ne trouverais donc pas étonnant par exemple que l'esprit d'un mort, contactant un vivant pour lui transmettre des infos, ait pu être interprété comme un contact divin, et ainsi donner naissance aux premiers égrégores de divinités.


sur ce coup là je suis plus que d'accord avec toi Arnaud, car pour moi les "déités" ont été inventé par l'homme pour, comment dire, ce rassurer et donner un "sens" a leur existence.. (la création, l'évolution etc..)

de plus je suis aussi entièrement d'accord dans ce que tu explique plus bas quand tu dis de faire attention a ne pas "avoir les yeux plus gros que le ventre" ....
malheureusement et comme toi au début j'ai voulut aller trop vite et trop loin et je me suis retrouver pendant assez longtemps dans un etat de troma par rapport a ce que j'avais voulut déclencher ....
entre parenthèse j'adore ta petite phrase de la prise éléctrique Wink Laughing c'est plus que ca moi j'aurai pris une ligne a haute tension vue dans quel état je me suis mise toute seule comme un grande Laughing

enfin voila j'espere avoir ete assez claire pour qu'on me comprenne desfois je speak le démon et j'ai du mal a me faire comprendre Wink

:bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 269

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bon alors j'essaye pas Laughing , il est vrais que je ne suis pas patiente non plus malheureusement.

j' ai déjas difficille à faconner ma propre énergie comme je veus , d'ailleurs j'aimerais bien savoir si il y a un truc . Idea

et oui je suis totallement autodidacte donc je fait souvent des erreurs , que je paie parfois mais bon je ne sais vraiment pas ou apprendre ce genre de chose. et pourtant j'ai déjas chercher Confused
_________________


Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable ! - Raymond Devos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pratique de la magie énergétique sous tous les noms qu'on lui donne, s'apprend hélas en grande partie seul en raison de la piètre qualité des ouvrages qu'on trouve sur le sujet, et du peu de personnes qui s'intéressent réellement à cette pratique (plus efficace, mais moins "traditionnelle")

Avec le temps je rédigerai progressivement des articles sur le sujet, et je tenterai également de poster quelques passages de livres intéressants qui permettront je l'espère de vous aider un ptit peu Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cléo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 269

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Idea

mais parlons en justement, il est tellement rare de rencontrer des personnes qui ont déjas une certaine expérience en ce dommaine.

j' ai souvent difficile à mettre des mots sur ce que je ressent, pour expliqué ça vas pas être de la tarte, mais si on s' y met à plusieurs nous pourrions ressortir une bonne métode qui pourait s'avérer profitable à beaucoup de monde.
_________________


Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable ! - Raymond Devos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Astarté
Membre Actif


: :
Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 386

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chui entierement d'accord avec toi cleo et c'est aussi pour ca que j'aime tant les post d'Arnaud parce qu'il arrive a expliquer assez clairement les choses sans pour autant forcement utiliser des mots abracadabrant que seul peu de gens comprenne Smile


qui a dit que je faisait de la leche Mad Mad .... si si j'ai entendu Razz Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lethe
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 126

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais relater une anecdote toute simple et pourtant...
J'ai fait une séance de spiritisme il n'y a pas si longtemps avec plusieurs personnes, et nous avons eu du mal à établir un "contact" à priori. Puis, une personne à rejoint le groupe, une jeune fille de quatorze-quinze ans, d'origine africaine, une amie d'une amie d'une connaissance... Bref. Cette jeune fille, qui a son franc-parler, s'est mise à diriger la séance, à poser elle-même les questions, et bientôt l'entité avec laquelle nous communiquions s'est mise à changer brusquement ses réponses. Puis, elle n'a plus voulu répondre qu'aux questions de cette jeune fille, et aux miennes (je ne sais pas pourquoi, peut-être que je ressentais qu'il y avait autre chose derrière ses réponses?). L'"esprit" nous a affirmé qu'elle était autrefois une petite fille, morte très jeune, qu'elle était noire et avait été adoptée (ce qui est le cas également de la jeune fille), et devant tant de réponses si précises, plusieurs personnes dans le cercle ont pris peur (il s'agissait d'une première expérience pour beaucoup). Au fur et à mesure, j'ai senti que quelque chose n'allait pas, j'ai donc demandé à la jeune fille d'ôter son doigt du verre et de continuer à poser des questions, et les réponses ont continué sur le même mode.

Peut-on penser qu'il s'agit là d'une création d'égrégore? C'est ce que j'ai pensé, la jeune fille en question ayant été adoptée, je sais qu'elle n'a ni frère ni soeur, je pense qu'elle aurait créé ce personnage de toutes pièces, comme une petite soeur imaginaire, qui ressortirait sous l'impulsion de cette séance, peut-être inconsciemment, et l'aurait communiqué aux autres personnes du groupe par ses questions... Cela vous semble plausible, ou...?
_________________
Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?
Pierre Desproges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas impossible, le contact avec des égrégores étant relativement simple et fréquent.
Cela dit, penser immédiatement à un égrégore n'est pas non plus forcément la réponse. Quand on a l'habitude du contact avec égrégores et esprits, on voit vite la différence au ressenti, mais après pour les différencier sur de simples faits comme celui que tu énumères, c'est très difficile. Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shamana
Membre Actif



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 461
Localisation: quelque part dans une vallée

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serai très interessée par tes post sur la magie energétique!!!!!!
_________________
on ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Marcel Proust
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimorn
Membre Actif


: :
Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 305

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non non non.
Pardonnez-moi de m'immiscer de façon aussi négative.
Depuis quelques temps, je vois des commentaires sur la nature des dieux, confondue avec celle d'égrégores, voire carrément avec des sortes de fantasmes volontaires ou non.
Je me dois de m'insurger, avec véhémence et politesse.

Prenons un exemple.
Diriez-vous que l'amour est un fantasme ? Est-ce une projection purement imaginaire ? Je parle de l'amour au sens le plus banal de la nature du monde vivant. Il s'agit là d'une force, biologique, qui rapproche les êtres pour les pousser à se reproduire, à se protéger les uns les autres, et qui a bien d'autres fonctions positives pour la survie des espèce animales.
C'est une force biologique qui a des répercussions sur les sphères mentale et spirituelle, bien entendu.
Or cette force a un caractère spécifique, elle entraîne chez ceux qui en sont imprégnés des comportements spécifiques, et même des pensées spécifiques. Elle a ce qu'on pourrait appeler des "motivations personnelles", puisqu'elle a des objectifs, parfois très concrets.

L'amour est une divinité depuis l'aube des temps humains. Elle a reçu de multiples formes, parfois humaines par la statuaire, parfois non (l'antique Pierre Noire de Paphos, à Chypre, une roche météorique, représentant Aphrodite). En tant que divinité elle a un caractère, des motivations, des façons d'agir, des alliances et des mésententes. Et une histoire.

Après cela, diriez-vous encore que c'est un égrégore, fabriqué par le psychisme humain ? N'est-ce pas cette divinité qui fait se réunir les cervidés à l'automne, et qui fait que les mâles se combattent ? (Car en effet, elle a un long passif de rapports avec une autre divinité, celle de la guerre...). N'est-ce pas par sa faute que les saumons reviennent en amont des rivières pour pondre et mourir d'épuisement ? N'est-ce pas à cause d'elle que les plantes produisent des fleurs au parfum envoûtant pour attirer les insectes, qui répandront les germes de nouvelles plantes ?

Pour être plus prosaïque, l'amour est une fonction de la nature vivante, qui en tant que telle n'a rien de particulièrement humain. Elle est supra-humaine. Certains des Anciens la jugeaient même supracéleste...

Pour ma part, j'appellerai les dieux des "entités-forces", car ils ont une individualité propre, ils agissent sur la matière de multiples façons, et surtout... ils ne sont pas humains. Certainement, ils influencent, que dis-je, conditionnent, la vie humaine. Mais ils la dépassent, et de loin.

Quant à la nature des égrégores, le premier a avoir utilisé ce mot dans un texte, si je ne me trompe, est Aristote, dans son traité "Du sommeil et de la veille" (Peri Hupnou kai Egregorseos) écrit vers 330 avant notre ère.
Un exemple typique d'égrégore consiste en la manifestation d'une "entité émergente" (pour utiliser le vocabulaire des cognitivistes) au sein d'une masse d'individus soumis à la même situation de haute intensité. Il n'y a qu'à mentionner les paniques de foules (cher, cher dieu Pan, et dire qu'ils t'on cru mort...), ou les ambiances de match et les comportements de supporters de fouteballe (tous animés de la même passion, souvent très violente). Un égrégore est souvent fugitif, mais agit comme une tornade. Après coup, les humains ne comprennent pas vraiment ce qui leur a pris... Un égrégore est une entité qui s'éveille.

Maintenant, si vous voulez parler de projection, et de projection qui acquiert une certaine autonomie, causée par un individu seul ou un groupe, je ne pense pas qu'il faille utiliser le mot "égrégore". Cela me fait penser à ce qu'Alexandra David-Neel dit des esprits (dans Mystiques et magiciens du Tibet, 1929) et de l'entraînement des lamas pour percevoir leurs "divinités intérieures". On peut certes s'entraîner à de telles projections, qui seront des effets de notre psychisme, mais qu'en est-il de la réponse que l'on obtient lorsqu'on sonde la nature et la matière? Car il faut bien admettre que ces réponses sont des phénomènes dont nos esprits ne sont pas la cause, puisqu'ils se manifestent dans la réalité concrète indépendamment de notre conscience.

Je te remercie, Arnaud, d'avoir réveillé mon esprit d'intervention. Cela fait trop longtemps que je voulais écrire un mot sur ce sujet, voyant à quel point les opinions se fourvoient sur la nature des dieux. Le judéo-christianisme, puis le cartésianisme, sont malheureusement passés par là (et c'est un longue histoire), et ont étouffé l'intuition primaire que l'être humain occidental pouvait avoir sur les forces de l'univers...


Dernière édition par Grimorn le Dim Juin 07, 2009 10:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Voies Expérimentales -> Haute Magie Mentale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique