Voir le sujet - Rose-croix :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Rose-croix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Recits de belzebuth a son petit-fils" de G. Gurdjieff un monument


Ok Smile , je suis impatient de découvrir ça Wink
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et si nous revenions dans les pâturages de la Rose+Croix ?

Elle s'est manifestée sous bien des noms au cours des siècles parfois aussi bien cachée au cours des persécutions...

En France, en particulier, elle peut être représentée par une croix d'or avec une rose rouge à six pétales en son centre...

Mais quelle est donc cette rouge à six pétales ??? Pourquoi Rouge et pourquoi 6

Rouge et Or comme les couleurs du Grand Portail !!!
Revenir en haut
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, elle en comporte 22, mais je suis là un peu ennuyé, car la G.D a un Lamen légèrement différent de la R+C classique, en ceci qu'il est composé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (je crois que c'est la seule différence, mais pour en être sure, il faut intéroger un membre d'une loge rosicrucienne.)

Voici en tout cas a quoi ressemble le Lamen de la G.D (et des branches qui en découlent évidemment) :



Si la description vous interesse je peut vous en résumer une.
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien merci ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la rose, un des multiples symbolisme de la rose
le symbolisme marial
la vierge devenue la "dame par excellence,notre dame est symbolisée par trois motifs bien spécifiques lys, rose et étoile empruntés les plus souvent au monde païen
Revenir en haut
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord savoir que le Lamen au sein de la tradition G.D représente l'une des trois "armes" primaires de l'adepte, avec l'Epée, et la Baguette.

Elle a fonction à protéger l'adepte des attaques qu'ils pourrait subir. Elle doit être portée à chaque rituel, et confectionné par l'adepte lui même sans l'aide d'une tierce personne, personne ne devras la toucher par la suite.

Il représente la synthèse complète de la gamme des couleurs de l'arc-en-ciel.

Les quatres extrémités de la croix sont attribués aux quatres éléments et sont coloré en conséquence. La partie blanche est attribuée au Saint-Esprit et aux planètes.

Les 22 pétales de la rose correspondent aux 22 sentiers de l'Arbre de Vie kabbalistique. La croix est celle de Tiphareth qui est la séphirah centrale et le réceptacle des forces des autres séphiroth et des sentiers.

Le coeur central de la rose est blanc et symbolise l'éclat spirituel de Kether (le Yechidah) réfléchi en Tiphareth, représenté par la rose rouge à cinq pétale et la croix d'or a six carrés; 4 rayons verts sortent des angles de la croix, ils sont le symbole de la force reçus.

Sur la partie blanche du symbole, au dessous de la rose, se trouve représenté l'hexagramme entouré des symboles astrologique des planètes placés dans l'ordre qui constitue la clef du rituel suprême de l'hexagramme.

Autour des pentagrammes, qui sont placés sur chaques branches de la croix, colorés selont l'élément correspondant, sont dessinés les symboles de l'esprit et des 4 éléments, disposés selon l'ordre qui constitue la clef du rituel suprême du pentagramme.

Sur chacune des branches tréflée de la croix sont disposés les 3 principes alchimiques (Soufre, Mercure et Sel), mais placés dans un ordre différent pour chaque élément, montrant ainsi leur action particulière à l’intérieure de chacun d’eux.

La branche supérieure de la croix, attribuée à l’Air, est de la couleur jaune de Tiphareth. La nature fluidique du Mercure des philosophes y prédomine et ne dissimule pas sa mobilité, en accord avec la nature mouvante de l’Air. Le symbole du Soufre est dessiné du coté où se trouve la Feu dans la croix puisqu’il manifeste des qualités lumineuses et électrique. Le symbole du Sel est déssiné à coté de l’Eau et il en résulte, par exemple les nuages et la pluie par l’intermédiaire de l’action des forces solaires.

La branche inférieure de la croix, attribuée à la Terre, est des ‘ couleur de Malkuth, la nature de la Terre étant de contenir et de recevoir les autres influences. Ici le mercure domine, mais il est dissimulé par les composés de la nature où ses facultés deviennent germinatives plutôt que mobiles.

Le Soufre et le Sel sont respectivement placés à coté de l’Eau et du Feu qui neutralisent leurs opérations naturelles et apportent la fixité et l’immobilité à la Terre.

La branche attribuée au Feu est de la couleur écarlate de Geburah et la nature sulfureuse y prédomine puisque là résident les puissances brûlantes et chaudes. Le symbole du Sel se trouve placé du coté de la Terre, d’ou provient la nécessité constante d’une allimentation substantielle pour laquelle il faut agir, tandis que le Mercure est placé du coté de l’Air, illustrant ainsi la mouvance de la flamme agitée par le vent.

La branche attribuée à l’Eau est de couleur bleur de Chesed, et c’est le Sel qui y prédomine comme le montre l’eau salée de l’océan, de cela il découle que la nature préserve toujours la ligne horizontale de la mer. Le mercure se trouve placé du coté de la Terre d’où provient le poids et la force des flux et des reflux. Le Soufre se trouve placé du coté de l’Air d’où proviennent les vagues et les tempêtes.

Les rayons blancs qui émane de la rose et des 4 branches de la croix sont les rayons de la divine lumière provenant de Kether et réfléchie au centre de la rose en Tiphareth. Les lettres et symboles qui sont inscrit sur ces rayons font référence à l’analyse du mot-clef de l’Adeptus Minor, I.N.R.I, par lesquels l’ouverture du sépulcre des Adeptes s’accomplis.

Les 12 lettres hébraiques sur les douzes pétales constituant la rangée extérieure de la rose, suivent l’ordre des signes zodiacaux.

Les 7 lettres « doubles » de la rangée du milieu sont attribuées aux planètes dans l’odre de leur exaltation.

Les 3 lettres-mères de la rangée de pétales internes sont attribués aux éléments associés en la trinité.
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Aleph pour ta contribution, c'est un peu dans ce genre d'apports que j'aime lire un forum. La description du Lamen concernant plusieurs branches de la Rose+Croix, y compris la Golden Dawn a naturellement sa place dans ce fil.
Par contre pour d'autres symboles ou outils propres à la GD, si tu souhaite en expliquer d'autres, je te demande de les placer dans le fil de la Golden dawn, quitte un mettre un lien pour que chacun puisse s'y retrouver.
Smile Smile Smile
Revenir en haut
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre pour d'autres symboles ou outils propres à la GD, si tu souhaite en expliquer d'autres, je te demande de les placer dans le fil de la Golden dawn


Sans problème Smile
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sorrow
Membre en Promenade



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Willy"
L'hypothèse de la pure invention de Andreae est en effet une piste.
La Rose-Croix a tellement influencé l'ésotérisme occidental qu'il est impossible de dire si réellement cette confrèrie existe. Espérons que oui (des Maîtres travaillant à la venue d'un monde meilleur, ca fait toujours plaisir ! Smile ).

Il existe également l'Association Rosicrucienne de Max Heindel dont les enseignements sont, à mon sens, très profonds et très spirituels (en tout cas, ils m'ont marqué et je les utilise souvent dans mes relfexions) :
http://www.rosicrucien.org/pages/accueil/editorial.html

L'Ordre de la Rose-Croix n'aurait rien de matériel, ses 12 Adeptes se rassemblant hors de leur corps (l'AMORC Et Heindel évoque les voyages astraux comme moyen de rencontre avec les Frères Ainés).

Le Rose-Croix est à dissocier du rosicrucien. En effet, le Rose-Croix est un état, un Initié parvenu à l'état d'Adepte. Le Rose-Croix est donc, par essence, invisible. Personne ne se dira rose-croix ou alors c'est un charlatan. En revanche, beaucoup de gens se diront rosicrucien, c'est à dire "qui suit l'enseignement des Rose-Croix". En étudiant et appliquant la philosophie rosicrucienne, on est rosicrucien...Et long est le chemin jusqu'à l'état de Rose-Croix (qui pourrait s'apparenter à l'Etat d'Eveil du Bouddhisme).

Je suis très féru de littérature rosicrucienne. Il y a tant à débattre sur cette confrérie (existante ?) et son influence sur l'ésotérisme occidental...Smile

Bien à vous ! Smile



Si mes souvenirs sont bons, Fichte, le père de la Nation Allemande, lorsqu'il s'était fait rejeter par I. Kant (le grand philosophe allemand) est devenu un membre des Rose-Croix. Mais il n'est pas resté longtemps, il est retourné chez Kant peu après.
Il paraît même que Goethe (le magnifique poète allemand) était lui-même un membre de ce groupe. L'importance de ce groupe en Allemagne était considérable! Mais comme toute société secrètes, elle se transforme en tout et rien. En même temps, les sociétés secrètes sont aussi soumises au darwinisme: celles qui ne s'adaptent pas meurent, celles qui s'adaptent doivent muter et deviennent n'importe quoi :p

J'avais un livre qui parlait du lien entre les grands penseurs allemands et R+C. Mais je ne me souviens plus du nom ni de l'endroit où je l'ai laissé...
_________________
"La nuit la plus sombre a une fin lumineuse."
Nisâmî
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
météor
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 749
Localisation: vitry idf

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile l'a morc est discrète, mais pas secrete la coix que tu a vu elle est alchimique, le sybole de la rose croix est une rose au milieu qui représente lâme,.
Amicalement.
_________________
bonjourn je suis retraité, ma passion ,
le qi gong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Invité







MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Juste une petite précision, depuis les années 90, l'AMORC n'est plus la seule à dispenser les enseignements de Harvey Spencer Lewis. Il existeau moins un autre groupement anglo-américain et un français qui est gratuit Smile
Revenir en haut
météor
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 749
Localisation: vitry idf

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile je suis au courent des année 90,l'ordre à failli disparaitrel'américain
voulait le vendre,à la mort du fil ARVEY spencer Lewis. en 1987.
quand au enseignements il les faits par envoie de monogrphie,car vous oublier la guerre ,il fait protéger les documents,car en 1940 nous avout eux la débacle harvey est mort en 1939. il à falut la fin de la guerre pour remettre tout en ordre,je suis d'accord pour le Rose+Croix,c'est l'Adepte,les autres sont des fratres et sorores( rosicruciens.)
Amicalement
_________________
bonjourn je suis retraité, ma passion ,
le qi gong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste le problème des dirigeants, sérieux ou pas et les incohérences. Si l'AMORC possède autant d'aura, voire de lustre, c'est que ce mouvement bénéficie d'une aide spirituelle et financière conséquente. Smile


Citation:
le Rose+Croix,c'est l'Adepte,les autres sont des fratres et sorores( rosicruciens.)


Je doit reconnaître que la Golden Dawn était et reste un centre majeur Rosea+ Crucis, le niveau étant tellement élevé! D'ailleurs sa force initiatique se perpétue toute seule par ses propres voies, au détriment des structures matérielles qui tentent encore de perpétuer son existence visible. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens le débat se centrer sur l'AMORC, (il n'y a que là et à la GD que l'on parle de Fratres et Sorores) souvent on parle aussi de Frères et Soeurs. Il y a d'autre courants. Il serait plus juste de situer l'Ordre de la Rose+Croix, avec ses autres noms, à travers les Siècles, voire les millénaires... Car au fond, qu'est-ce que l'Ordre de la Rose+Croix ? Ordre éthymologiquement implique un puissant Egrégore, qui n'est autre que celui appelé ailleurs "Fratres Lucis" (pas le groupe humain) entre Frater Lucis et SI y aurait-il différence ? Pas si sur... Globalement, il ne s'agit, là comme ailleurs, que de l'une des manifestation de la Fraternité Blanche (aucun rapport avec les races humaines) L'Ordre de la Rose+Croix en principe, désigne un esotérisme chrétien, mêlé de tradition Souffie et de philosophie Tantrique que, là comme en FM on tend à attribuer l'origine au Temple de Salomon, à l'Egypte, voire à l'Atlantide.

Certains nient l'existence de J.V. Andreae et font endosser le rôle à Sir Francis Bacon auquel des chercheurs ont attribués aussi le pseudo de Shakespeare

Affirmer en ce qui concerne le Rose+Croix me semble peremptoire et au demeurant n'apporte rien... La finalité n'est pas spéculative...

L'Ordre de la Rose+Croix est une voie concrète, opérative, qui a des règles bien précises. Elle demande beaucoup de travail et contrairement à ce que l'on en pense généralement aujourd'hui, un laborieux service, autant sur les plans matériels que spirituels et dans le plus grand des secrets pour ne pas susciter d'orgueils démesurés.

Dans les années 70 80 des journalistes rosicruciens écrivaient fréquemment et l'on trouvait des articles de leur plume dans des revues comme "Psychologie" l'Inconnu, le Monde Inconnu.... D'autres en tant qu'auteurs reputés ecrivaient de nombreux livres tels Feu Serge Hutin.

Pour préserver les enseignement originaux de l'AMORC et du Martinisme(ceux des débuts façon 1915) un groupe de FF et de SS dont je ne dirai rien de plus à mis sous presse La lumière sur le Royaume sous le pseudo d'Alexandre Moryason et bien sur d'autres livres sous celui de Franz Bardon. Il en est de même pour les Philosophes de la Nature. Le Cénacle de la Rose+Croix a agit de façon identique en mettant les enseignements en téléchargement libre.
A la lecture de ces documents, il faut se faire à l'idée que la terminologie est très précise. Souvent il faut entendre les mots dans leur sens ethymologique, parfois dans une acception particulière. Ainsi en est-il par exemple du mot "esprit" :
il a un sens freudien, jungien, religieux, quantique (phisique)) etc... et un sens Rosicrucien

A vous lire Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient de voir sur la chaine histoire, un clip publicitaire sur les Rose+Croix Shocked

L'AMORC je suppose....DRC.org ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique