Voir le sujet - [Origine organique] Ambre :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Origine organique] Ambre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Lithothérapie -> Fiches de Pierres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adrien66
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 65
Localisation: Belgique, dans la province de Liège

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 8:59 pm    Sujet du message: [Origine organique] Ambre Répondre en citant

L'ambre




Histoire et légendes:

Bien que l'ambre ne soit pas un véritable minéral, elle est souvent considérée comme étant un minéral. Elle est issue de la fossilisation de résines de conifères, elle piège assez souvent des insectes ou d'autres plantes, et elle montre une couleur jaune doré à brune. L'ambre gris quant à lui est issu des concrétions biliaires des cachalots, mais au vu des massacres que la commercialisation de ce produit engendre, s'il vous plait évitez de vous en procurer, surtout pour des futilités.

L'ambre est certainement la substance la plus anciennement utilisée par l'homme pour les parures, et les ornements. Par exemple, des perles et des pendentifs en ambre ont été retrouvées en Europe du Nord dans des sites datés à plus de 8000 ans Avant J-C.

Les Grecs connaissaient l'ambre et l'appelèrent elektron, c'est ce qui donna le nom à l'électricité puisque si on frotte de l'ambre avec un morceau de laine celui ci produit alors une électricité statique suffisante pour attirer les corps légers. Cette propriété a été découverte par Thalès au VIème siècle avant J-C.

A cause de son toucher chaud et de ses inclusions d'insectes et de plantes, l'ambre a été considérée pendant longtemps comme étant vivante. Dans la Chine ancienne, les âmes des tigres étaient représentées comme se transmutant en ambre après leur mort physique. Elle était sacrée pour les adorateurs de la Déesse Mère car ils croyaient qu'elle contenait l'essence de la vie elle même.



Du fait que l'ambre est un fossile, elle est associée au temps, aux cycles et à la longévité. De même sa nature "vivante" la relie à l'Akasha.

Dans certains covens wiccans contemporains, certaines Grandes Prêtresses portent des colliers faits d'alternance de perles d'ambre et de jais. Les raisons de l'utilisation de ces deux pierres serait que ces deux pierres représentent le Dieu et la Déesse, les principes masculin et féminin, les forces projectives et réceptrices de la nature, et elles amélioreraient aussi les résultats lors d'actes magiques.

Toutes ces propriétés et associations font que l'ambre est un des minéraux les plus utilisés et prisés en magie, qu'elle que soit le lieu géographique et l'époque.



Propriétés:

Comme certaines autres pierres, l'ambre a été utilisée pour presque tous les buts en magie. Elle figure comme ingrédient dans des millions de rituels et d'invocations magiques. Malgré son prix élevé, l'ambre est une gemme magique à posséder.

La forme la plus commune d'utiliser l'ambre en magie est de l'utiliser en collier de perles. Ces colliers d'ambre ont des vertus protectrices envers celui ou celle qui le porte. C'est une amulette potentielle contre les mauvais sorts et est très efficace dans la protection des enfants ( soit en collier, soit placée dans la chambre de l'enfant ).

Si vous vous sentez sujet à de la mélancolie, ou de la négativité, vous pouvez tracer autour de vous un cercle avec des perles d'ambre, dans lequel vous pourrez restaurer votre énergie et vous couper pendant un moment du monde extérieur.

Les sorcières, et les chamans portent des perles d'ambre afin d'augmenter la force de leurs invocations, d'ailleurs une grande pièce d'ambre placée sur l'autel augmentera l'efficacité de vos actions magiques.

L'ambre peut aussi être portée pour magnifier la beauté naturelle et le charme d'une personne, et elle attire les amis et les compagnons.

L'ambre a aussi longtemps été considérée comme étant hautement magnétique et sensuelle. Elle est d'ailleurs portée pour attirer l'amour et augmenter la prise de plaisir d'une personne lors de l'amour. De petits morceaux d'ambre peuvent être ajoutés à des chaudronnées pour attirer l'amour, ou l'ambre peut être portée près du coeur afin d'attirer l'amour.

Les perles d'ambre peuvent aussi être portées autour du cou afin de s'assurer une bonne santé, ou pour améliorer un état voire même le guérir. L'ambre était portée pour prévenir ou combattre les convulsions, la surdité, l'infection, les maux de tête, les maux d'oreille, les rages de dents, l'asthme, les rhumatismes, les troubles digestifs et la plupart des maladies internes. Elle peut aussi combattre la fièvre sous la forme d'une balle d'ambre tenue dans la main.

A cause de sa transparence l'ambre est aussi réputée pour améliorer la vue de celui ou celle qui en porte sur lui, ou qui regarde à travers un morceau d'ambre.

De la poudre d'ambre était brûlée durant l'accouchement pour aider le travail de la femme, et elle peut aussi être brûlée plus lentement sous la cendre afin que la fumée émise puisse être respirée pour arrêter un saignement de nez.



Pour l'utilisation énergétique, éviter de prendre un morceau d'ambre qui contient un insecte. Attention, car trop souvent il est vendu du copal pour de l'ambre. Sa structure amorphe fait qu'un morceau peut être percé sans perturber son rayonnement.

Pierre typique des allergiques, il est particulièrement efficace pour l'eczéma, l'asthme et les éruptions cutanées. Calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement sur les jeunes enfants.

Chakra de la Gorge : combat le froid, l'humidité et les maladies qu'ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge). Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d'asthme et les douleurs dentaires.

Appliqué sur les poumons il est un auxiliaire de guérison pour les infections des voies respiratoires. Il est aussi très apaisant pour tous les problèmes articulaires, rhumatisme, arthrite, arthrose, inflammation des genoux, de la hanche.

Une douleur dentaire sera calmée en un rien de temps si vous prenez un morceau d'ambre dans la bouche (particulièrement pour les enfants qui font leurs dents, mais attention qu'ils n'avalent pas le morceau). Efficace dans le traitement des goitres.

Sur le chakra du plexus il donne énergie, gaieté et courage pour surmonter les crises d'angoisse. Combat la fatigue et les angoisses, apaise les tendances dépressives ou suicidaires. L'ambre aligne le corps physique, mental et émotionnel.
Calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement sur les jeunes enfants.

Elle contient de 3 à 8% d'acide succinique, un antioxydant qui retarderait le vieillissement cellulaire. L'ambre recharge le corps énergétique, stabilise et reconstruit notre champ électromagnétique. De ce fait, cette résine peut être utilisée sur tous les chakras pour rétablir la bonne circulation de l’énergie dans les points de blocage.

Zodiaque:

Lion, Vierge, Gémeaux


Purifications:

Inutile, on peut la dynamiser en la mettant au soleil.
Essuyage doux à la peau chamoisée.

----------------------------------------------------------

Astuces pour vérifier si votre ambre est véritable.

-Flottaison
Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.

-Fluorescence
Placé sous une « lumière noire » (lumière composée de violet et de proche ultraviolet, de 3.600 à 2.500 A), (valeurs approximatives) une pièce authentique montre une brillance fluorescente caractéristique, qui peut varier selon les pièces, en fonction de la chimie des roches encaissantes.

-Frottement
Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction et vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu'une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction, et sans laisser une odeur camphrée après le frottement.

-Acétone
Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles ). L'ambre véritable ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal devient collant.

-Chaleur
Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, une pièce véritable dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

-Grattage
Gratté avec un couteau ou une aiguille, l'ambre s'effrite. Avec une pièce en plastique, l'aiguille tend à rester coincée dans la pièce

-Eau chaude
Plonger la pièce dans dans l'eau chaude, l'ambre véritable dégage une odeur de pin brûlé, certains plastique, utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée ou phénolée.

!!Attention certains tests abîment l'ambre!!

Les faussaires savent fabriquer à la perfection des pièces contenant une inclusion contrefaite, avec de l'ambre véritable. Cependant, leurs fabrications, certes peu coûteuses, ne concernent généralement que les inclusions "spéciales", dites : rares (scorpions, vertébrés, fleurs, etc.) assez rentables.

Un des seuls critères simple permettant de discerner l'inclusion authentique de la contrefaçon est le hâle blanc qui entoure continuellement l'inclusion organique qui a fossilisé dans la résine. Les faussaires ne savent pas reproduire cette marque des ambres authentiques. Le hâle blanc (ou voile) qui entoure l'insecte est le résultat d'un dégazage qui produit d'infimes bulles de gaz dans la matrice. Ce critère semble infaillible, même pour déjouer une contrefaçon très perfectionnée.



Edit Kalaxa : Photo redimensionnée.

Sources
http://www.reynaldboschiero.com/
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-pierres/indexpierres.htm
Wikipédia
Boutiques en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Charismatchii
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 1254
Localisation: Un joli village d'Essonne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette fiche très complète ! :bisous:
_________________
Credendo Vides

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, très efficace pour les rages de dents! (enfin en attendant le dentiste ^_^
Revenir en haut
let
Membre Actif


: :
Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 380

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant... je savais pour les enfants que c'est recommandé et pour la purification, mais ce qui m'intéresse surtout dans ta fiche (qui au demeurant est très complète) c'est comment ne pas se faire avoir. Je te remercie grandement!
_________________
notre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adrien66
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 65
Localisation: Belgique, dans la province de Liège

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes!

Je pensait que les tests pourraient vous aider.
L'ennui c'est que pour le faire devant le vendeur...lol

J'ai essayé ave mon ambre, et c'est du vrai.

J'aime beaucoup cette pierre :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sunny
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 28
Localisation: Montréal, Qc

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé l'acetone sur le revers d'une bague contenant supposément de l'ambre et si elle n'a pas collé, ni fondu (yeurk), il y a un voile blanc qui ne me dit rien qui vaille... est-ce possible ? ou est-ce un fake ?

Sunny Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djp_59
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 124
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai acheté une pour le petit de mon meilleur ami, ça n'a peut être rien à voir mais il fait très bien ses nuits !

Fiche complète bravo !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Wélindé
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 191

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou, je voulais vous demandez si suivant la couleur de l'ambre (jaune, orange, verte) est ce que les propriétés de l'ambre changent?
merci Smile
Bisous

_________________
~¤~ C'est Ton Esprit et Ton Imagination qui créent le Monde ~¤~ Bouddah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Adventurer
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 148
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

De l'ambre verte ? Je n'en ai jamais vue de verte Mad

Il faut se référer aux propriétés des couleurs, orange ou jaune, leurs nuances sont légères car ce sont toutes deux des couleurs dynamisantes.

Une autre façon de vérifier si c'est de l'ambre est d'utiliser le pendule : Imparable ! Et je fais cela devant le vendeur, je me fiche de ce qu'il peut penser. Laughing

Voilà.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wélindé
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 191

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui de couleur verte . attends je t'envoie une photo



Bisous

_________________
~¤~ C'est Ton Esprit et Ton Imagination qui créent le Monde ~¤~ Bouddah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je répondrais que d'après ce que j'ai lu (je ne sais plus ou) les 3 couleurs de l'ambre ne changeraient rien à leurs propriétés.
mais comme je n'en suis pas sûre a 100% je vérifierais mes dires Smile
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wélindé
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 191

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup eve Smile
_________________
~¤~ C'est Ton Esprit et Ton Imagination qui créent le Monde ~¤~ Bouddah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les perles d'ambre sont un peu moins anciennes que celles de corail. Il faut dire qu'à l'inverse de ce dernier, cueilli en de nombreux endroits de la mer méditerranée et de biens d'autres mers du globe, l'ambre provient initialement de la Baltique et plus particulièrement du Jutland (actuel Danemark). Il faut attendre les premiers échanges des crétois minoéens puis des grecs mycéniens avec les peuples de la Baltiques (à partir de 2 000 av. J. C.) pour que l'ambre, généralement brut, soit ramené en Grèce. L'échange se fait alors contre des objets de cuivre, des perles de pierres et de "faïence" qui contribueront à divulguer de nouvelles techniques dans cette partie de l'Europe encore tenue dans l'âge du bronze.

La "route de l'ambre" joint la Baltique à la mer adriatique par les fleuves (La Weser, l'Elbe, la Moldau, puis le Pô ; ou alors par le Danube). L'ambre est ensuite tavaillé dans les ateliers crétois et du péloponnèse avant d'être distribué dans toute l'Asie Centrale.

L'ambre donne une perle médicinale bienfaisante. Son nom grec est Elektron (Elektron) qui donnera plus tard le mot électricité, mais qui vient lui-même du mot phénicien qui signifie "soleil" (LSD). Ses vertus électro-magnétiques et sa couleur chaude et dorée ont été remarquées par Platon et Aristote et ont contribué au succès de cette résine fossile provenant d'arbres d'un temps révolu, vieux de quarante à soixante millions d'années.

D'autres sources d'ambre existent en Roumanie, en Sicile, ainsi qu'en Birmanie et au Népal. Les deux premiers sites fournissent un ambre plus 'récent' (de 10 à 25 millions d'années) tandis que la dernière détient l'ambre le plus vieux du monde connu à ce jour (60 à 90 millions d'années). Par ailleurs, ces ambres contiennent pas ou peu d'acide succinique qui fait la spécificité de l'ambre de la Baltique (appelé aussi succinite). Il en résulte autant d'ambres aux couleurs, odeurs et propriétés différentes.

L'ambre de Sicile (la simétite) est pricipalement dans les tons jaunes mais peut présenter des nuances rouges rubis, pourpres ou parfois vertes ou bleues ! L'ambre de Roumanie (ou roumanite), est généralement de couleurs sombres (grenat foncé, rouge brun, vert brunâtre...). L'ambre de Birmanie (dite burmite) compte parmi les plus beaux et les plus rares (LSD) avec son rouge profond et ses chauds reflets.

Mais l'ambre de la Baltique reste probablement le plus fréquemment rencontré en Afrique (lorsqu'il s'agit effectivement d'ambre). Ses nuances de couleurs (du jaune pâle au rouge presque noir) ainsi que la diversité de ses états (du translucide lumineux et veiné à l'opaque patiné) font que cette matière se présente sous des aspects d'une diversité déconcertante.
Cette diversité provient de la nature de la résine sécrètée par le pin pour soigner ses blessures. Selon que l'opération aura été effectuée à une période chaude ou froide, la résine libérée sera respectivement légère et transparente ou dense et opaque. Par ailleurs, l'ambre sera d'autant plus translucide que la résine aura ou non capturé du gaz ou des bulles d'air. Enfin, La résine deviendra également un ambre plus ou moins sombre et teinté qu'elle se sera imprégnée de plus ou moins de corps étrangers (cendres, mousses, insectes, pyrites de fer).

L'ambre que l'on retrouve aujourd'hui en Afrique -et qui est encore très prisé par les femmes marocaines, maures et maliennes- côtoie d'autres matériaux naturels (le copal) ou synthétiques (la bakélite) qui ont un aspect très semblable mais dont la valeur symbolique (et aujourd'hui marchande) moindre fait peser comme une suspiscion sur l'identité réelle d'une perle dite d'ambre (RKL).
Une certaine confusion subsiste donc. D'autant plus que l'ambre est toujours exploité aujourd'hui, principalement en Pologne, et qu'il existe au sein de cette industrie plusieurs gammes de qualité entre les perles d'ambre taillées dans la masse originelle et les perles d'ambroïde, confectionnées à partir de débris d'ambre récupérés, chauffés à 180°C et moulés (PED). Cette technique s'applique également en Afrique sur le copal brut.

Il est donc non seulement difficile de savoir si on a affaire à de l'ambre véritable, et non à une résine plus récente ; mais il est également difficile de dater, même approximativement, une perle d'ambre puisque l'on en produit toujours, et ce depuis cinq mille ans.

Enfin, notons que certains chercheurs ont identifié en Nouvelle-Zélande une essence de résineux (de type aganthis) apparemment semblable à celle qui sécrètait l'ambre produite dans la Baltique, il y a quelques 40 millions d'années.

Selon les auteurs, l'ambre répond à certaines caractéristiques. Ses propriétés électrostatiques peuvent être facilement vérifiées. A taille égale, il est plus léger que le copal et flotte sur l'eau. Il resiste évidemment mieux au feu que la bakélite en plastique et dégage des parfums spécifiques lorsqu'on le perce d'une fine tige de fer incandescente (cela est surtout vrai pour la succinite). Par ailleurs, les perles d'ambre de Mauritanie, transmises de génération en génération entre femmes maures, ont souvent la particularité d'être protégées d'un tube de cuivre qui traverse la perle par son trou d'enfilage et dont les rebords écrasés forment une petite étoile de métal à chaque extrêmité. Enfin, le véritable ambre étant rare, les perles sont généralement petites et approximativement taillées pour les plus anciennes.

Tous ces tests mettent en évidence la particularité majeur de l'ambre : il s'agit d'une matière vivante, qui réagit au chaud, au temps qui passe et qui la marque de sa patine. Elle dégage des odeurs et renvoie des éclats changeant... Ce sentiment de porter une matière vivante existe depuis l'antiquité et contribue à reconnaître à l'ambre des vertus plus prophylactiques que strictement magiques ou religieuses. L'ambre fut longtemps considéré comme un remède contre les maux de gorge, de dents et de tête ; contre les saignements et contre les poisons (MFD). Et il n'y a pas si longtemps en Europe, les nouveaux nés des familles aisées étaient encore parés d'une perle d'ambre mise autour de leur cou afin qu'ils soient protégés des maladies infantiles et du mauvais oeil.


Repères bibliographiques
LSD : Lois Sherr Dubin. Le livre des perles. 1995. Éditions de la Martinière. Paris.
MFD : Marie-Françoise Delarozière. Perles d'Afrique. 1994. Edisud. Barcelone.
PED : Paul E. Desautels. L'univers des pierres précieuses. 1973. Arthaud. Paris.
RKL : Robert K. Liu. A universal aesthetic collectible beads. 1995. Éd. Ornament. Californie.
http://www.chezismael.com/gemmes.htm

je rajoute un lien vers un site pas consacré à l'ambre :
http://www.ambrebijoux.com/
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wélindé
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 191

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merciiii Smile
_________________
~¤~ C'est Ton Esprit et Ton Imagination qui créent le Monde ~¤~ Bouddah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 3041
Localisation: alsace

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

service Smile
_________________

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal .
[plein de jours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Lithothérapie -> Fiches de Pierres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique