Voir le sujet - [Généralités] Aide à la traduction et compréhension des anciens grimoires :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Généralités] Aide à la traduction et compréhension des anciens grimoires
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Correspondances pour Commencer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjamin
Membre Actif


: :
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 508
Localisation: naviguant sur les eaux spirites...

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce post que je viens de découvrir Wink
_________________

http://www.quigif.com/images_gifs/animaux/corbeaux/corbeaux.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 2:23 pm    Sujet du message: les noms vernaculaires ... Répondre en citant

merci à arnauld et ceux qui suivent pour cet interessant rappel des noms des plantes

Comme il a ete egalement ecrit que certains noms veranculaires s'appliquent à plusieurs plantes ce qui ne va pas simplifier les choses...

Plusieurs noms latins s'appliquent ausssi parfois à la meme plante selon l'epoque et la nationalité du botaniste (autrefois les voyages etais longs ...)

Et actuellement le pire poison est d'une part le copier coller sur le net et ailleurs et d'autre part un certain scientisme qui accaparent les données et les ressources à des fins mercantiles et en laissant s'installer la confusion.

Le domaine est en ce moment en train d'exploser sous la terminologie d'ethobotanique (un vintage assez reussi je doit dire ...)

Par ailleurs les plantes ne sont finalement pas forcement tre faciles à reconnaitre tant dans les livres que sur le terrain, selon l'epoque vegetative , (essayer pour voir de dessinez de mèmoire une feuille de vigne !)

L'initiative actuelle est de regrouper tout cela en une jolie base de donnée sur le sujet et une banque de gènes en lieu et place des parc botaniques nationaux.
pendant ce temps la les taxons originaux qui poussait un peu partout sont victimes du bétonnage , du glycosate du gyrobroyage et de l'ignorance !!!

Les taxons survivants succombent à la ceuillette des herboristes (pas vraiment en herbe!!!) ou des cuisiniers de la nature et autres arracheurs de racines mais la connerie humaine il n'y a personnne pour l'arracher

Autres epoques ...
Alors les anciens avait formalisé leurs connaissances par des codes mnémotechniques en incluant le significateur de temps ou toute autre indication dans une langue poétique ..la langue des oiseaux ...


par exemple :
prenez une tete de rainette avec du sang de colombe ...

il s'agit d'une plante RANA ou populage des marais , le sang est la une gomme resine qui peut à la base etre la resine de Calamus Rotang Draco
mais le tout est recolté pendant que le soleil est dans un signe d'air (gemeaux ...) ...ce qui est la periode normale de floraison de RANA

Donc pas d'autre sacrifice que celui de la cuillette à la bonne epoque d'une fleurette qui etait melangée avec une resine à la bonne epoque .

Avec cette magiela , les petits oiseaux et autres créatures pouvait dormir tranquille sans risquer de finir dissequés par une vilaine curiosité de la perversité affublée des couleurs de la science .

Quelques conseils : regardez et ne cueillez pas , arretez de tondre votre gazon maudit à la manière saxonne , laissez poussez les "mauvaises herbes" ..
et puis cultivez vous , visitez les jardins botaniques , lisez des livres sur le sujet et cultivez quelques herbes vous aller trouver les secret d'une tres puissante magie de la nature et de la vie avec un peu de patience !


La truie qui file .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emerald
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 104
Localisation: Neustrie

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm    Sujet du message: sang de taupe ? Répondre en citant

Le sang de taupe utiisé pour la consécration de l'épée c'est quoi pour vous alors ? (Lévi - Dogme et rituel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 3:11 am    Sujet du message: Taupe Répondre en citant

Pour le sang c'est un encens consacré à Mars , la taupe est une créature qui vit dans la terre , ce qui indique que la consecration doit se faire pendant une periode zodiacale liée à l'element terre !

Mais la les surprises commencent :
Il y a une ambiguité dans le choix de la créature symbolique : elle creuse des galeries dans la terre comme le boeuf ses sillons, mais à l' epoque du taureau les semailles sont terminées ! pendant la periode de la vierge c'est l' époque des recoltes et le fer est pour ainsi dire associé aux moissons ,mais le symbole de la taupe c'est l'avarice!!! ,et effectivement c'est une période de grande activité visible pour la taupe dans les champs .

La periode est donc celle probable du passage du soleil dans le signe de la vierge et pendant une periode ou Mars doit etre en Domicile Nocturne c'est à dire en scorpion ! mais a un instant comme cela la Mars serai en carré solaire pas du tout favorable à quoi que ce soit en matiere de rituel
de consecration.
L'autre aspect détestable est que certains sorciers ont utilisé la taupe pour l'Haruspisce (divination par les entrailles) et L'abbé Constant ne pouvait pas l'ignorer, pas plus que l'utilisation sinistres d'animaux vivants pour la trempe des lames par des forgerons malfaisants.
Cette réference semble indiquer que l'epée consacrée de cette manière est consacrée à la Goétie et sa consécration calculée pour se retourner contre son porteur peu informé !

Le choix de la periode carré soleil mars , la symbolique nocturne de la creature donne à penser que le rituel à ete modifié de manière à rendre l'épée inopérante quelque soit les intentions du "magiste" ! c'est l'habitude "classique" de presque tous les grimoires, une attaque habile contre la pratique de la magie rituelle. A ma connaissance l'abbé Constant ecrivain magique n'as pas ete excommunié et pourtant il n'ecrit que des livres sur le sujet alors que la bible précise sans ambiguité le sort reservé aux magistes


Soit dit en passant, les taupes sont tres intéressantes , c'est des créatures en fait tres utiles et douées d'une sensibilité et d'une force prodigieuse.Il y probablement bien du savoir dans cette petite créature et Elie passe L'évite... Certains auteurs "magiques" ont l'air de pratiquer un mepris systematique de certaines creatures , a mon point de vue cela indique leur parfaite imcompétence !


Autre chose : l'Epee releve de l'element air , une consecration sous les auspices terrien ou chtonnien n'as aucun sens (voyez le sens de planter l'epée en terre ! je ne me souvient pas d'une indication de cette ordre dans E Levy pouvez vous me citer le passage du livre et son edition SVP .


La truie qui file .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emerald
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 104
Localisation: Neustrie

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouhla ! Shocked tu t'emballes Myrrdin, le sang de taupe doit avoir des effets euphorisants !
L'usage que reporte Lévi est le suivant (tiré de mon grimoire electronique) :

(Rituel de Haute Magie Ed. Charconac - BNF, Eliphas Lévi p131) :

"Il faut qu'elle soit de pur acier, avec une poignée de cuivre faite en forme de croix avec trois pommeaux, comme elle est représentée dans l'Enchiridion de Léon III (...). Sur le noeud central de la garde qui doit être revêtu d'une plaque d'or, il faut graver d'un coté le signe du macrocosme et de l'autre celui du microcosme. Sur le pommeau il faut graver le monogramme hébreu de Michael, tel qu'on le voit dans Agrippa, et sur la lame, d'un coté ces caractères

et de l'autre le monogramme du labarum de Constantin , suivi de ces parôles :

Vince in hoc, Deo duce, ferro comite.

Trad. "Avec Dieu pour guide et l'épée comme compagnon"

La consécration de l'épée doit se faire le dimanche, aux heures du soleil, sous l'invocation de Michael. On mettra la lame de l'épée dans un feu de laurier et de cyprès ; puis on en essuiera et on en polira la lame avec les cendres du feu sacré, humectées de sang de taupe ou de serpent, et l'on dira :

Sis mihi gladius Michaelis, in virtute Eloïm Sabaoth fugiant a te spiritus tenebrarum et reptilia terroe ;

Puis on parfumera avec les parfums du soleil, et on la renfermera dans de la soie avec des branches de verveine qu'il faudra brûler le septième jour".


Comme tu vois ton extrapolation astrologique me parait un poil excessive même si je lui reconnais une pertinence quant l'analyse que tu en a faite.

Pour l'encens, dans d'autre circonstance je suis en phase mais là à priori le sang est du sang, il ne nous reste plus qu'à saigner une taupe Confused à moins que quelqu'un ait une brillante idée. Pour l'intérêt des taupes, je mettrais juste un bémol car je ne les apprécie guere lorsqu'elles ruinent mon gazon ... je blague Laughing

Au passage, Constant bien qu'abbé a eu au cours de sa vie mouvementée quelques déboires avec l'Eglise et le culte qu'on y pratiquait. Ses oeuvres ne traitent pas toutes de magie mais sa bibliographie reste impressionnante (cf le sorcier de Meudon pour exemple). Pour l'ouvrage qui nous interesse, ce n'est pas un grimoire mais le condensé de ses recherches bibliographiques et de leur interprétation. Lévi, bien que proche de divers courants ésotériques n'était pas un initié, il a cependant su transcrire et décrypter certains arcanes de notre Art et son étude est riche d'enseignement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 9:21 am    Sujet du message: Plus j'etudie ... Répondre en citant

Emerald,

Eliphas levy doit etre heureux de son succes posthume !

Le systeme dont il parle est bien "ficelé", on peut evidemment prendre les mots à la lettre et massacrer des animaux pour cette "grande cause", l'invocation latine elle meme peut preter à un acharnement contre des créatures vivantes dans la confusion qui peut en etre faite en matiere des forces :
" spiritus tenebrarum et reptilia terroe" !

Est tu bien certain que l'auteur pensait à ce qu'on appelle maintenant Reptiles et que ces "associations" selon une "tradition hébraique facon 18eme" convienne ?

Plus j'étudie ,plus je suis convaincu de mon ignorance et de ma faiblesse devant les splendeurs de l'harmonie universelle, et pour ma part avant de couper meme un brin d'herbe je me pose la question de la pertinence de cet acte futile !

Tu as plus de chance que moi d'avoir autant d'assurance qui est certes la preuve d'une grande fidelité littéraire à d'E Levy et de ceux qui l'ont "inspiré" comme le Pape Leon III.

Mais en tant que lettré alors peut tu simplement me preciser si l'appelation de "Taupe" en l'an de grace 816 ou Leon III à rejoint son ciel etait connue sous ce nom dans une nomenclature d'histoire naturelle reposant sur l'observation du monde vivant ?

(La reponse à ton objection m'est venue cette nuit au moment ou tu as ecrit !)

Et c'est tres difficile de mentionner les "Pline"(s) comme source i ncontestable, ni les fables d'Esope, ni meme l'extrait des Vedas qui s'y rapporte! La grande "sapience" de Leon je n'en doute pas, mais qu'il connaisse M le Marquis de Buffon c'est une autre histoire .
Concernant Levy et je n'ai pas trouvé l'abbé dans la liste des souscripteurs du Marquis ...

Quand à l'interpretation astrologique elle meme est loin d'etre "dogmatique " , on laisse cette attitude au serviteurs de l'abbé qui ont tout compris .

Peut etre comprendrai tu mieux si je t'indique par exemple que les semences de "capsicum" ne germent que sous une certaine configuration de Mars dans le ciel, quand naturellement toutes les autres conditions sont remplies .

L'esprit des ancien invite à une course poursuite avec la vérité , et ces textes sont precisément ecrits et pensé pour amener 'lesprit de confusion" pour ceux dont les motivations sont contestable et les auteurs anciens ne se font même pas faute de le dire .

En te repondant à l'instant ou je suis tenté d'eclairer davantage, au vu de certaines réactions, beaucoup de souvenirs m'inviteraient plutot à suivre la methode de Leon III .

Pour moi la solution est le bientôt le quatrieme pan de la pyramide qui laissera definitivement chacun à ses raisons dans l'esprit du "Mat".

Cordialement

La Truie qui file
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emerald
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 104
Localisation: Neustrie

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé Myrrdin mais plus je te lis et moins je te comprends Sad , tu sembles écrire pour toi ou pour d'autres que moi et je n'ai pas la clé pour traduire de façon intelligible (pour moi) tes propos. Je dois avoir le chic pour poser des questions qui amènent des réponses alambiquées. Tant de digressions pour une simple question de correspondance sur le sang de taupe.
Confused Confused Confused Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 6:22 am    Sujet du message: Le sens des formules Répondre en citant

Emerald
La frequentation des anciens amene de gré ou de force à comprendre le point de vue de leur epoque E Levy ne donne t'il pas comme titre "dogme et rituel de ...."

Concernant la "taupe" on peut penser à une plante dite "herbe à taupe"
j'ai choisi un lien qui va te plaire Laughing j'espere!ce qu'on appelle hasard faisant bien les choses http://attrape.nigauds.free.fr/herb.shtml

Suis je plus difficile à comprendre que les anciens ? dis moi ce que tu ne comprends pas puisque tu semble à part la petite "taupe" qui s'est glissé ici bien comprendre le latin !Wink

Pour quelqu'un qui etudie un peu sciences et arts, il est impossible qu'une chose ne possede qu'un seul aspect :

Admettons que ce sois bien un euphorbe , le latex (sang) de la plante est blanc mais rougit comme le sang, c'est un poison assez violent .

Alors admettons que notre "intelligent magiste" cultive la plante en réponse de la dualité des choses ,à l'epoque (et à la nôtre) son bétail risquait de mourir de faim ou empoisonné par la toxicité de l'euphorbe. et suite à cet eminent conseil le "magiste" devait avoir une fort facheuse reputation tant vis à vis du monde inférieur que sur un plan bien terre à terre . Autre remarque un jour des personnes aussi intelligentes on introduit un euphorbe pour une raison comparable dans un pays "civilisé"
L'euphorbe s'est tellement répandu que ces cultivateurs ne pouvaient s'en debarasser qu'avec un pesticide tres dangereux! Finalemant pour s'en debarasser on à eu la "lumineuse" idée d' introduire une espece de papillon parasite de la plante !
Maintenant on ne sait pas comment se debarasser du papillon qui commence à muter en presence des restes de pesticide et à s'attaquer d'autres plantes !

Avec les anciens on peut comprendre une relative obscurité tres justifiée , mais nous qui avons tant d'intelligence, pourra t'on nous pardonner nos tentatives d'apprenti sorcier pour "dominer" à tout prix ?

Je sourit ce matin avant de te repondre, une araignée avait commencé à tisser si pres de ma paupiere qu'un instant elle s'en est servi comme support Very Happy

Chacun sa methode , la mienne est celle du petit prince !

Amicalement

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et actuellement le pire poison est d'une part le copier coller sur le net et ailleurs et d'autre part un certain scientisme qui accaparent les données et les ressources à des fins mercantiles et en laissant s'installer la confusion.


Et cela ne touche pas malheureusement que les plantes. Avez-vous essayé par exemple de comparer les gammes chromatiques et leurs attributions (bougie, planètes, signes zodiacaux, et que sais-je encore), sur les différents sites en ligne ? On n’est pas loin du Grand N’importe Quoi, dont parle Isis 0, dans l’une de ses posts.

Citation:
mais la connerie humaine il n'y a personne pour l'arracher


Tu deviens amère, Myrrdin, et qui plus est, grossier.


Citation:
L'usage que reporte Lévi est le suivant (tiré de mon grimoire electronique) :
(Rituel de Haute Magie Ed. Charconac - BNF, Eliphas Lévi p131) :


Il va falloir apprendre à donner tes références, Emerald, parce qu’en allant sur ta référence, que ce soit la pagination originale ou celle du pdf, ce n’est pas la bonne page. Sauf, lorsque tu vas au tome 2 !
(http://gallica.bnf.fr/)


Citation:
Pour quelqu'un qui etudie un peu sciences et arts, il est impossible qu'une chose ne possede qu'un seul aspect


Je crains mon cher Myrrdin, que dans le cas présent, ayant lu les ouvrages du sieur Alphonse-Louis Constant et replaçant ceux-ci dans le contexte des cercles ésotériques du XIX s., il ne faille considérer ses prescriptions au premier degré.


Citation:
Chacun sa méthode , la mienne est celle du petit prince !


Je pense donc, qu’il faudra dessiner un mouton au sieur Emerald, qui ne sait entendre raison.

Amitiés, et que l'on foute la paix à madame la taupe et à mon ami le serpent.

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Premier degré Répondre en citant

Fredericus
Desole Laughing pour le terme choquant j'aurai du trouver une tournure plus piquante que ce terme d'argot ( je n'ai pas verifié sur le larousse 2006 mais ce terme est sur un site officiel du CNRS :


http://atilf.atilf.fr/ sur le site (evidemment il faut ouvrir une session !)

CONNERIE, subst. fém.
Fam., vulg. Bêtise. Dire, écrire, faire une connerie, des conneries. Où ai-je écrit que La Fontaine « rimait chichement », ou quelque connerie semblable? (GIDE, Journal, 1944, p. 273). Nous aussi nous avons fait des conneries à son âge (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 280) :

« San-Antonio, te v'là encore parti pour gagner le canard. Quand tu restes dix minutes sans faire une connerie, tu te mets à racler le sol comme un taureau qui a repéré l'Ursula Andress des vaches... »
SAN ANTONIO, J'ai bien l'honneur de vous buter, Paris, Fleuve Noir, 1971, p. 168.
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1865 conn'ri' (Chanson de Mouchebœuf, manuscrit ds L. LARCHEY, Dict. hist., étymol. et anecdotique de l'arg. parisien, 1873, p. 101). Dér. de con*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 58.


Pour le premier degré, s'il faut s'accommoder de cette interpretation devant l'autorité des nombreux cercles esotériques du 19 eme , je ne vais pas m'opposer à tant de personnes compétentes dans la grande tradition des chasseurs de primes . Et je vais laisser commissionner l'expert taupier qui va les aider dans leur travail !
Crying or Very sad
http://www.eradic.be/taupier.asp

et grand pardon européen il a aussi des éradicateurs dans le pays de Robespierre et des spécialistes en mines anti-personnelles.

http://www.s-taupe.com/

Tant de metiers d'avenir pour un monde meilleur pour tous , accompagné par une véritable fraternité investie d'une mission sacrée pour un monde plus propre .
Rolling Eyes

Je vais dessiner un petit mouton , et demander a mon copain le renard ce qu'il pense de tout çà , et il ne me reste qu'a écrire des contes pour enfants


Amicalement

Myrrdin



Dernière édition par myrrdin le Sam Aoû 26, 2006 7:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrrdin l'Admirable,

Mais enfin, Argh ! Myrrdin, vérifie tes liens. Réponse du premier :

Citation:
Erreur CGI
L'application CGI spécifiée n'a pas renvoyé le jeu complet d'en-têtes HTTP.



Pour le second, pourquoi avoir choisi un site belge ? On dirait une blague de l’ami Coluche ? Laughing

Je crains malheureusement que parfois, il vaut mieux cultiver son jardin (dans le meilleur des mondes possibles). Mais peut-être que notre ami, Emerald, a compris la leçon ?

Qu'en penses-tu Emerald ?

Eliphas Lévi un pseudo-sorcier terre à terre ou un grand maître de magie qui encodait ses écrits à la manière de ces maîtres du Moyen âge ?

Penses-tu réellement que le sacrifice de quelques taupes ou de serpents peut t'aider à donner de la puissance à une lame ? Ne crois-tu pas qu'un simple bâton couvert de mousse peut servir d'Athamé ? Ou qu'une frêle branche de saule tombée au sol peut te permettre de terrasser le plus puissant des démons ?

Certes, Maître Myrrdin n'est pas toujours facile à lire, mais lorsque tu as la clé, quel frisson, quelle saveur ! Même s'il lui arrive, comme moi, comme nous tous, de s'égarer parfois. Mais, ici en tout cas, je suis sûr qu'il est dans le droit chemin. Celui qui te mènera plus vite près du cœur de la Déesse.

Amitiés

Fredericus Coriarius

P.S. A propos des serpents, je rappelle que les vipères sont des animaux protégés, en voie de disparition, même dans ma Dordogne profonde.
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Les correspondances ... Répondre en citant

Maitre Fredericus ,
le probleme des correspondance est un un vrai casse-tete mais pour les couleurs et les sons on peut tout de meme verifier facilement avec quelques bases de Physique elementaire : toutes les vibrations qu'elles soit sonores ou lumineuses sont soumises à des lois qui peuvent faire correspondre une Note musicale à une longueur d'onde .

C'est presque plus simple que les grimoires :

Dans ce splendide registre , l'apparition d'une couleur organique est due à une repartition particulière et spécifique des forces existant dans une molecule de substance et qui dépendent entre autre de sa forme .
Mais toute substance à egalement une "resonnance spécifique " !

Pour les astres , les mouvements des planetes peuvent etre mis en équation et celles ci peuvent conduire à une forme harmonique (suivant les lois de l'harmonie musicale !) ce qui nous conduit à la notion de la musique des spheres .

Si on pousse encore plus loin le raisonnement , les bases qui constituent le code genetiques de n'importe quelle creature peut etre mis "en musique " , comme d'ailleurs tout les phenomenes sur terre : tout est vibration !

Mais cela ne veut surement pas dire que les sites dont parle Maître Fredericus possedent des algorithmes differents de l'opération du mulot-copier-coller. Ces bestioles là sont capables de tout , je propose une grande chasse à tous les mulots de ce genre !

Very Happy
Mulot :synonyme : Souris
definition du 22 eme siecle E.C
Relié à un appareil utilisé à la fin du 20 eme E.C et appelé "Ordi" , ces instruments ont ete remplacés au debut du 21 eme E.C par l'integration directe dans le cerveau de l'Homo Cyborg-Nicus avec d'autres composantes permettant un controle direct du comportement et ceci pour supprimer les maladies consécutives à la grande inondation de 2030!

Pas de doute, on à tout l'avenir devant soi pour comprendre les correspondances .
Cool

Amicalement

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Myrrdin l'Harmonieux,

Tu tombes juste. L'harmonique des Sphères. C'est qu'en même impressionnant de se dire que cette vision musicale de l'Univers, qui apparaît dès l'Antiquité et que l'on retrouve dans l'œuvre de Bach (ma Moitié est folle de violoncelle et moi aussi d'ailleurs), est toujours utilisée aujourd'hui par les astrophysiciens.

Pour exemple : http://www.peiresc.org/Proust.pdf#search=%22Hubert%20Reeves%20harmonique%20de%20l'univers%22 (pour l'antiquité et Bach) et http://luth2.obspm.fr/Compress/oct03_lum.fr.html (pour l'astrophysique).

Je décroche souvent qu'en je lis ou que j'écoute des astrophysiciens. Il n'y a guère que le gars Hubert Reeve, qui me permet de suivre jusqu’au bout (et pourtant, il n’est pas tendre avec l’ésotérisme).

C’est bien pour cela en tout cas, que je choisis généralement mes couleurs bien plus par harmonie qu’en suivant de quelconques consignes piochées au diable vauvert. En quelque sorte, tu envoies ton cd de Mstislav Rostropovich (suite n°1 de JSB en sol majeur), tu fermes les yeux, tu visualises le rituel que tu comptes faire, la pierre que tu voudrais utiliser, la bougie que tu voudrais allumer, l’encens que tu voudrais voir se consumer, etc. Et très vite les couleurs, les odeurs, les paroles tournent, tournent et farandolent, et comme un vaste bandit manchot de l’univers, les correspondances apparaissent.

Bon c’est vrai, que je suis le seul à vérifier après si cela marche ou non, mais bon, n’est pas Merlin qui veut ! Laughing

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:01 am    Sujet du message: Humanisme et correspondances Répondre en citant

Fredericus
Merci en particulier pour le lien de ce site Humaniste mais il est dommage que ce site ne maintienne plus les liens sur les fichiers à jour .

Sur ce travail tres interessant dont tu donnes le lien, la bibliographie mentionne Sagan : dans l'un de ses livres (il faut que je cherche la reference et mes livres sont en "cartons") , il donne un commencement de "critique" tres intéressant tant de l'histoire des Pythagoriciens, que des errances des théories relativistes qui aboutissent aux theses actuelles .
Il y a une "palanquée" d'hypotheses qui finissent par se fondre sur des modeles mathematiques dont le formalisme du langage abstrait devient un fin en soi tout en s'éloignant de toute réalité experimentale et de tout pouvoir créateur.

Mais au cours de cette quete la vision globale et "harmonique" est brouillée par le chaos du "formel".

J'ai lu presque tous les livres de Reeves qui dans un sens invitent à une certaine rèverie qui à popularisé son auteur (je pense à "Malicorne"!).
Mais dans cet univers universitaire il est évidemment de "bon ton" de refuter à priori tout ce qui sort du cadre (surtout dans les années 90) . Peut etre que Reeves n'a pas lu Claude Ptolemée et on à l'impression qu'il à oublié de lire Copernic dans le texte .

A priori quand on lit Kant (c'est lourd "la critique de la raison pure" !) , l'impression finale apres une digestion laborieuse est precisement le probleme du formalisme de la methode dialectique . Celle ci montre des limites, dans le sens ou une compréhension des concepts ne donne aucun avantage decisif, ni une méthode efficace par cet "éclairage" qui a force de vouloir se faire "lumière" brouille les sens .

Il a eu depuis quelques autres approches , je retient notamment l'influence du materialisme dialectique (!!!) qui conduit neanmoins à l'experimental en Parapsychologie . Mais ici la politique à mis en suspens les travaux entrepris en Russie Stalinienne et en face, les conflits d'interets entre les heritiers de Freud et ceux de Cantor rendent le dialogue difficile et la progression ardue ( pour ce qui est de la vision occidentale de l'ouest ).

On trouve un tout autre eclairage ,qui developpe une alternative et une approche du "penser efficace" dans la semantique :
http://semantiquegenerale.free.fr/

Pour (tenter de ) terminer actuellement, pour des physiciens comme Jean Charron , tout tentative de modelisation d'un phenomene peut interferer avec ce qu'il represente : domaine du quantique mouvant, en réponse à l'atomisme figé. Cela nous ramene naturellement à nous-même au milieu de l'harmonie du monde .

Alors, chacun peut trouver, pour son usage, les mysterieux accords qui entrent en résonnance avec la nature profonde . S'ouvre peu à peu, le vaste champ de conscience d'un "cosmos" .Mais sans l'eveil de ce sens interieur il ne reste qu'une coquille vide !

Amicalement

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bon Myrrdin,

Que d’humilité dois-je afficher devant ton phrasé et ton Discour de la Méthode qui renvoient mes propos bien loin, jusqu’aux oubliettes poussiéreuses d’un château fantastique pour ne pas dire fantasmagorique que l’on ne trouvera jamais. Et dire que j’ai eu la prétention de te traiter de fils hybride de Yoda et de je ne sais plus qui, en faisant allusion à la tournure de tes premiers enseignements.

Sinon pour en revenir au père Reeves, je ne suis pas sûr en effet qu’il croit vraiment à tout ce qu’il affirme officiellement, si l’on se réfère à la magie de certains de ces textes :

Citation:
"Exister". Mot en apparence simple. En réalité, si profondément mystérieux. Le Mont Blanc "existe" quand je le vois devant moi au-dessus de la vallée de Chamonix. Si je m'approche, je ne vois plus que des falaises rocheuses. Au microscope, son "existence" disparaît dans le tissu des formations minéralogiques.
Dans le ciel, passe une volée de canards, le cou raide tendu vers l'avant.
Je compte. Il y en a cinq. Le chiffre cinq se met à exister devant moi.
Les nombres ont-ils un mode d'existence en dehors de la tête de celui qui les pense ?


(format poche aux éditions du Seuil, 2002. Le passage est donné sur le même site que pour l’extrait suivant).

Sans avoir la prétention d’arriver à la cheville de ce grand monsieur, je me retrouve dans ce qu’il dit :

Citation:
«Je crois, dit-il que la communication du savoir est au moins aussi importante que l'avancement des connaissances: il est malsain et parfois dangeureux de cultiver le secret mandarinal autour de la science». Les titres de ses ouvrages de vulgarisation, le décrivent bien. Il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d'autrefois qui mariaient élégamment la science et l'art.


(réf. : http://perso.orange.fr/mondalire/reeves.htm#bio).

Concernant l’Almageste, un lien utile pour ceux que cela intéresse :

[url] http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/IREM/histoire/l'almageste.htm [/url] (attention le lien ne renvoit qu’à Gallica, il faut ensuite rechercher le document à partir des informations données sur le premier site).

Pour ce qui est de Copernic, j’avoue ne pas l’avoir lu moi-même !

Pour le lien que tu donnes, sublime ! Il ne me reste plus qu’à tout lire, en espérant ne pas finir comme Georg Cantor, totalement schizophréne.

Mais, j’ai l’impression que peu à peu, nous dévions du sujet de ce topic. Peut-être vaudrait-il mieux en créer un nouveau : Matière noire, physique quantique, Humanisme et Sorcellerie ? Laughing

Amitiés

Fredericus Coriarius
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Correspondances pour Commencer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique