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régime pré-initiatique
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Isis 0
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:13 pm    Sujet du message: régime pré-initiatique Répondre en citant

Dans l'Ane d'Or d'Apulée, avant d'être initié, une fois qu'il est redevenu un homme, le narrateur suit un régime qui dure 10 jours au cours desquels il devra s'abstenir de toute nourriture ayant été vivante, sans autre précision.

Ma première réaction a été de penser qu'il ne devait rien manger d'autre que des choses spirituelles, tout provenant du vivant. Mais en y réfléchissant, je me suis dit qu'en définitive que le lait, s'il provenait du vivant, ne l'avait pas été, lui. Donc le lait et ses dérivés peuvent être acceptés selon cette logique. Et puis, j'ai songé aussi au miel : le pollen transporté par les abeilles, est transformé en miel par elle mais n'a jamais été vivant. On peut aussi penser aux oeufs : non fécondés, ils ne peuvent avoir été considérés non plus comme vivants.

A partir de là, je sèche, le végétal étant vivant, je pense que les romains le considéraient également ainsi. Mais si eux-mêmes avaient joué sur les mots ? Le pain est issu du vivant mais lui-même ne l'a jamais été ...

Bref, voici quelques réflexions sur ce régime pré-initiatique de ceux qui allaient se vouer au culte d'Isis. Merci de le compléter si vous avez des idées.
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Fredericus
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait effectivement penser au jeûne. On peut ainsi consommer un bouillon de légume, sans nécessairement manger les légumes.

Par ailleurs, il parait évident qu'effectivement le monde du vivant (celui animé par le souffle vital) s'applique très tôt aux végétaux ; dès Aristote, voir bien avant (cf. ce document p. 23).

Amitiés

Fredericus Coriarius
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karsho
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après, si on cherche la p'tite bête... y'a des bactéries un peu partout, donc même le lait,.... y'a du vivant dedans Laughing

mais est ce que les bactéries étaient connues à l'époque?! Very Happy
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Isis 0
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Oui, le bouillon, logique. Je n'y avais pas pensé.
Et qu'en est-il, selon toi, de mes autres raisonnements ?
Oeuf, miel et lait, venant du vivant sans l'avoir été. Fondés ou non ?
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Arnaud THULY
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans les périodes initiatiques et avant la pratique, la notion de "tout ce qui est vivant" décrit la viande animale (poulet et poisson compris), dont la mort résulte de souffrance, car la chair garde une trace de cette souffrance "bestiale", et la rend donc impure à la consommation d'une personne cherchant le repos de l'âme et l'élévation spirituelle. La consommation de légume, au contraire, est fortement conseillée car elle baisse la tension et permet d'appaiser l'esprit.

Papus avait fait une très bonne étude du sujet dans un de ses bouquins

Après, il est possible que d'un lieu à un autre, cela varie légèrement, mais je pense que globalement ca doit être un peu partout pareil.
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Isis 0
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que cela répondait à un autre genre de loi incluant vraiment ce qui avait vraiment été vivant, en fait.
Mais à présent, Arnaud, me voilà bien éclairée grâce à toi, sur ce régime.
:bisous:

Fredericus, merci de m'avoir fait découvrir l'existence et l'idée pré-darwinienne d'évolution des espèces d'un certain Anaximandre. Tous les autres, je les connaissais, mais celui-là, je n'en avais jamais entendu parler. Cela m'a fait un sacré choc ( encore qu'avec les grecs, je ne sais pas pourquoi je m'étonne encore ) mais un excellent choc, que je ne suis pas prête d'oublier, à présent que je sais...

:bisous:
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Fredericus
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
découvrir l'existence et l'idée pré-darwinienne d'évolution des espèces d'un certain Anaximandre


Si on connaissait le passé de l'Humanité en entier, je pense qu'on se rendrait vite compte que l'idée de génie du moment a toujours déjà été pondue par un autre plusieurs siècles auparavant ! Laughing

A se demander s'il n'y aurait pas là un rapport avec une représentation cyclique du temps, faisant abstraction des saisons. Confused

Fredericus Coriarius
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Isis 0
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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pratique de la recherche ( quelle qu'elle soit) tend à prouver que tu as raison, cher Fredericus.
Enfin, à mon humble avis aussi. Surprised
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Willy
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le régime végétarien n'est en effet par rare dans les jours qui précèdent une étape importante de la vie spirituelle (initiation, rituel important, tentative d'expériences psychiques etc...).

La philosophie rosicrucienne de Max Heindel (Cosmogonie des Rose-Croix et autres) apporte beaucoup d'explications à un tel régime. Notemment le fait que la viande est moins digestible et que l'éther qui sert à la digestion n'est plus disponible pour autre chose, l'attraction sur le corps physique étant trop lourde.
Je pense que c'est une piste exploitable. Smile
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Ossian
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MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela revient à la question, du lien qu'il existe entre la privation et le culte, car il est des magies qui ne ne sont pas des cultes.
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Willy
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MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un culte nécessite-il une privation ? En tout cas, dans l'Histoire, culte, sacerdoce et pratique spirituelle vont souvent de paire avec une certaine privation. Il faut se "couper une main" pour recevoir "un bras de fer".
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Ossian
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MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent on évoque l'oeil, mais évoquer le bras est beaucoup, beaucoup plus subtil....et demande une sacrée culture...
j'hésitais à l'evoquer, ailleurs, dans ce lien incroyable qui relie des recits romains, scandinaves et celtiques.
Cela renforce aussi les liens qui existent entre l'accession à un pouvoir et le passage de l'autre côté.

On est loin du rapport entre entre régime et purification, il me semble, à moins que tu aie une piste, Willy.
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Willy
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MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé, je n'avais pas vu la réponse...
Heu désolé Ossian, je ne vois pas où tu veux en venir... Embarassed
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Ossian
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans au moins les trois cultures, on retrouve le recit d'un héros qui perd un bras, et qui est parfois remplacé par un bras métalique à évocation magique.

Idem pour la perte d'un oeil, ou l'oeil unique symbole de puissance magique.

Or, dans ces cas, il ne semble pas s'agir de purification à proprement parler, mais de mutilation initiatique.

Je pense personnellement qu'il y a deux pistes possibles, ces mutilations sont symboliques, peut-être en considérent le changement comme une évolution vers le surnaturel.
Deuxième piste : la symbolique de certaines parties du corps est si forte qu'elle ont une vie propre, que leur perte signifierait un remplacement invisible, magique, forcément, pour des raisons d'équilibre.
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Dernière édition par Ossian le Ven Mai 09, 2008 7:09 am; édité 1 fois
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Blodeuedd
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MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant. La seconde piste m'évoque pas mal de choses. Cela me rappelle un peu ce que l'on dit parfois des gens qui, privés d'un sens ou de l'usage d'une part de leur corps, développent d'autres aptitudes.

Citation:
(...) que leur perte signifierait un remplacement invisible, magique, forcément, pour des raisons d'équilibre.


Pour l'oeil on peut penser au devin Tirésias, ou à Odin. Peut-être la perte de la vue entraîne-t-elle parfois l'accés à une autre forme de connaissance et de vision. Pour la main et le bras, il me semble que c'est lié à l'exercice de la royauté chez les Celtes. C'est très important dans le mythe de Nuada Airgetlamh (au-bras-d'argent). Son bras de remplacement après sa mutilation lui permet de se voir restituer la souveraineté après le temps de règne de Brès. Et, à mon sens, cela a une autre dimension et lui donne une tout autre aura, bien qu'au départ la mutilation était disqualifiante.
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