Voir le sujet - Taoïsme et divination :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Taoïsme et divination
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on dévie, mais ça fait rien mais heuuu

Le Bouddhsime sur certains aspects est proche du Taoïsme. Certains ont même dit que Lao Tseu serait Bouddha (même époque, et Lao Tseu est parti vers l'Ouest), et vice versa. Evidemment, les sinologues ont pointés beaucoup trop de différences dans les dogmes pour que ce soit vrai.
Les deux philosophies sont très proches et d'ailleurs ont fondu pour donner le Chan, qui devint ensuite le Zen au Japon. A coté du Chan, le Bouddhisme pur, et le Taoïsme pur ont continué à vivre.
La religion, aujourd'hui en Chine n'est pas réellement Taoïste, ni Bouddhiste d'ailleurs, c'est du Chan (donc Bouddhisme+Tao) + Confucianisme. Cette religion, dite "religion chinoise" n'a pas de nom. J'ai fait l'expérience de demander à des chinois, à la ville comme à la campagne, quelle était leur religion. Il m'ont répondu, étonnés, 'Aucune". On célèbre les ancêtres c'est tout !

Pour en revenir au Tao, il faut comprendre qu'il y a deux sortes de divinités (pour simplifier évidemment). Les divinités du Ciel Antérieur, qui sont les Dieux qui existaient avant la création du Monde, ceux qui étaient là avant le Big Bang, et bien avant que l'Homme ait conscience du Tao.
Le Ciel Posterieur est habité par des Immortels qui ont eu le grade de Dieu. Le Ciel postérieur vient d'après le Big Bang, il est issu de ce qui a créé.
Les Chinois ont l'habitude d'être très pratique. L'action doit être fructueuse. A part les prêtres et les moines qui vénèrent sans rien attendre, le peuple lui, vénère pour obtenir (richesse, récolte), à force de talismans, et autre rituels. Pour cela, il font appel à la Magie Taoïste pour faire écrire des Talismans par les prêtres, utilisent les hexagrammes pour créer des portes vers les Cieux, afin de demander aux divinités de rentrer en communication avec leurs énergies (qi), et de parler à leurs esprits internes, et notamment ceux des 5 organes et leurs entrailles correspondantes pour leur porter chance. Ils s'adressent prioritairement à la divinité patronne du village, dont le temple est dédié.
Pour des problèmes précis, en dehors des compétences de la divinité locale, il faut voyager en ville pour trouver le temple abritant la divinité correspondante, et le prêtre habilité aux pratiques lui correspondant. Il existe plus de 11000 charmes Taoïste, dont il reste aujourd'hui, à peu près 1464 inclus dans les canons Taoïstes (Daozhang). Le reste a été brulé par la dynastie Mongole des Yuan en 1270 environ. Les 1464 restant ont été sauvé par la dynastie Ming en 1436.
Les arts Taoïstes martiaux comme le Taichi chuan (Taiji Quan) Pakua Chan (Bagua Zhang), sont aussi des systèmes de magie complexes, servant à chasser les mauvais démons, et attirer les bons esprit, grâce aux postures sacrées, que nous pouvons considérer comme produisant de puissances ondes de forme, d'ailleurs étudiée par le CNRS. Cette pratique de "danse du Tao" rappelle les danses chamaniques (Chamanisme Wu), et notamment la danse spiralée de Yu le Grand, qui vise à faire monter la conscience vers les Cieux pour rencontrer les Esprits divinisés.

Bon là, je crois que je suis largement hors sujet.... Désolée, mais la passion est plus forte.
prier Je le ferai plus ! :fleur:
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet ayant été déplacé dans l'Histoire de la Magie, je me demande s'il ne faut pas en fait simplement changer le titre (en supprimant divination) ou alors éventuellement considéré tout ce qui a été dit comme un magnifique prologue, une sorte de mise en bain, pour la suite.

Very Happy

Fredericus Coriarius

P.S. En tout cas, il serait vraiment dommage d'en resté là. Je trouve cela tout bonnement passionnant. Wink
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, et dès que j'aurai de nouveau le temps d'écrire un long texte sans trop d'erreur, je vais parler de la divination.

Pour l'heure, je dois écrire en mois de deux semaines un long fascicule sur chaque arcanes du Tarot Chinois. Bien qu'il retrace très bien le Chemin Initiatique Taoïste, il n'est pas Chinois, mais bien Français. Il est fort bien symbolisé, et c'est pourquoi je me sers des arcanes majeurs dans mes conférences pour parler du Taoïsme ésotérique.
Donc là, je dois écrire la symbolique des 78 lames.... :mur: Y'a du boulot !

Mais promis, dès que j'ai le temps (tôt le matin en principe), je m'y mets.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yume
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me laisse bouche bée par ton savoir Xiuying, c'est vraiment passionant, je connaissais le "Zen", mais je ne savais pas que cela venais du terme Chan Confused comme quoi on en apprend toujours ^^ D'autant plus que l'on entend plus souvent parler de bouddhisme que de taoïsme, moi qui pensais que le yin yang venait du bouddhisme... Embarassed j'ai encore beaucoup à apprendre..

Sinon pour retourner à la divination chinoise, j'ai découvert un livre chez moi (ça a du bon de fouiller Embarassed ) intitulé "Méthode pratique de divination chinoise par le Yi-King" de "Le maître Yüan-Kuang" je vais commencer à le feuilleter pour en apprendre plus sur le sujet ^_^ si jamais quelqun'un a lu ce livre, pourriez vous me donner vos impressions?
Merci

J'attend ton futur post sur le sujet avec impatience Xiuying Smile

_________________
~Dans la corolle naissante de cette fleur fragile, le poison a sa demeure~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isis 0
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1090
Localisation: Dans ta pupille si tu me lis

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette question et un aperçu succint mais suffisant pour avoir une culture générale, le magazine l'Histoire avait consacré tout un numéro d'été à la Chine en 2004( je crois et ) on peut, à mon avis, toujours le commander.

La spécificité de la religion chinoise, mélange de taoïsme, confucianisme et bouddhisme dans toutes ses subtilités y est abordée.

Déslée, je sais qu'un ouvrage complet a déjà été cité, mais c'était juste pour mentionner aussi ce document qui peut aussi s'avérer instructif également sur d'autres questions sur l'histoire chinoise, la gastronomie, son rapport avec l'Occident et surtout son originalité... Cool
_________________
" Mon avatar, sublime création,
Est un cadeau du divin Horapollon
dont je ne suis pas peu fière..."

Pour Imbolc, soyez bénis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre magazine pour aborder le Taoïsme assez simplement, c'est "Religions et Histoire" n°4 Spécial Taoïsme Sept/Oct 2005 aux éditions Faton.
Mais à sa lecture, comme celle de la plupart des magazines, vous aurez encore très faim, car ce n'est que des amuses gueules, mais qui sont sompteueux. Bonne lecture.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Xiuying
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 118
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Taoïsme est très riche en méthode de divination. Il n'y a pas eu un seul Taoïsme en Chine depuis le commencement mais des dizaines de courant, donc les dogmes étaient à peu près identiques, mais leur application différaient.
Et si certains préféraient certaines méthodes divinatoires plutôt que d'autres, ont les trouvaient partout, surtoutr à la Cour Impériale, où la Magie et la Divination avaient une iportance prépondérante.
Le premier empereur de la Chine unifiée (qui se désunifiera après sa mort, une bonne dizaine de fois, jusqu'à aujourd'hui), l'empereur Qin, utilisait la Magie pour soumettre le peuple à toutes ses folies, comme la cojnstruction de la Grande Muraille (du moins le rallongement de celle ci, la Grande Muraille existait bien avant lui), ou encore la construction de son immense tombeau, qui garde encore aujourd'hui, bien des secrets. En effet, le ministère de la culture chinois a décidé de garder le secret scellé encore longtemps, le temps que les progrès de la science permettent une ouverture sans danger, pour accéder à un patrimoine d'une richesse archéologique considérable. Si ça se trouve, on va attendre longtemps (peut être n'en verrai je jamais la couleur), pur découvrir que le tombeau a été pillé il y a deux mille ans !!! On verra bien.
Jusqu'au reigne du dernier Empereur, les Sages, qui maniaient la divination et la magie étaient au service des ministres. Aujourd'hui encore, les présidents de tous les pays utilisent largement les compétances des voyantes, des astrologues pour y puiser des solutions, pour gouverner.

Si l'Eglise a mis de coté, pour les interdire les pratriques occultes propres selon elle au Paganisme, les autres religions et philosophies ont eu un comportement tout à fait différent. Pour les religions asiatiques, un Sage doit comprendre toutes les lois de la Nature et savoir interroger les énergies universelles était fondamental pour que l'Être humain puisse faire un Tout, avec l'Un (le Tao).
"Ce sont les devins, qui en Chine, inventèrent l'Ecriture et la Calligraphie, et que se sont les devins astrologues qui inventèrent les concepts de Yin et de Yang. En ces temps là, les devins étaient des Sages qui ne séparaient pas la divination de la sagesse métaphysique."
Marie Delclos

"Divination, magie et politique dans la Chine ancienne" Ed You Feng 4e de couverture :
Citation:
Divination et magie faisaient partie des institutions de la Chine ancienne.

Le présent essai concerne un aspecst non officialisé des arts ésotériques et de leurs implications avec le pouvoir.

Les maîtres de ces arts, les fang-che (devins, astrologues, dompteurs de démons, acupuncteurs, médecins, taoïstes spécialistes de l'art de longue vie, alchimistes, interprétateurs de prophéties ... ) ont parfois orienté la politique par leur influience directe, soit sur le Fils du Ciel, soir sur le peuple.

Esprits non conformistes, la plupart refusèrent la fonction publique, menèrent une vie retirée au sein du peuple et quelques uns d'entre eux, devenus populaires, furent redoutés du pouvoir et pensécutés. Ils incarnaient en quelque sorte la tradition anarchisante paysanne face au conservatisme aristocratique.

Les arts ésotériques, médecine incluse, étaient considérés comme reposant sur une culture spirituelle et ne se transmettaient que de maître à disciple Ceux qui les pratiquaient s'efforçaient d'atteindre une réalité cachée que seule l'intuition leur permettait parfois d'appréhender.

Leurs activités et leurs spéculations ont contribué au développement des techniques et des sciences (astronomie, météorologie, supputation du temps (calendrier), médecine, chimie, hydrologie ... ).

Ces fang-he étaient pour la plupart versés dans les Tch'an-wei (écrits prophétiques et livres se rattachant aux livres canoniques comme la trame wei se rattache à la chaîne king), riche littérature non orthodoxe que reflète la démarche de leur esprit et recèle la plupart des connaissances de l'époque. L'idée du mouvement terrestre par rapport au ciel - idée hérétique - y est exprimée au début de l'êre chrétienne.


Nous avons maintenant, un point de vue précis sur l'importance prépondérante des arts magiques et divinatoires dans la Chine Impériale, et encore maintenant d'ailleurs dans les arcanes des pouvoirs mondiaux (rappellons nous de Mitterand et son astrologue).

La méditation et les visions qui vont avec. L'enseignement Taoïste est composé pour une bonne moitié de techniques de méditation, dont beaucoup favorisent les Etats de Conscience Modifiée. Les ECM permettent d'arriver dans des états médiumniques, qui font délivrer au méditant des messages, un peu comme un Channel le ferait aujourd'hui. Le message peut avoir valeur de prophétie, lorsqu'il porte sur l'Empire, et est ainsi publié en tant que tel par les archivistes de la Cour.

L'Astrologie qui est un fondement de la pensée chinoise. Pour structurer leur philosophie, et expliquer la marche du monde (Cosmogonie), les chinois ont observé la Nature, et forcément le Ciel. Le Soleil et la Lune furent l'objet d'une fascination constante, mais les étoiles les interessaient beaucoup, tout comme ce fut le cas pour des civilisations autres (Mayas, Europe, Arabes...). Au début, l'Astronomie, et l'Astrologie faisaient partie de la même science, puisque tout était considéré du point de vue philosophique. Calculer les phénomènes astronomiques permettaient à nos amis Taoïstes de prévoir avec une fiabilité étonnante les évènements affectant l'Empire. Cette fiabilité est remise en question aujourd'hui (pas seulement en Chine d'ailleurs), car les étoiles n'ont plus la même position que dans l'antiquité (expansion de l'Univers oblige), et que les prédictions des astrologues ne sont plus aussi fiables qu'avant.
Toujours est il que selon la théorie du Macrocosme et du Microcosme (ça rappel Hermes Trismégiste ça non ?), le corps humain fonctionne comme les étoiles (la Médecine Chinoise a des bases Philosophiques, et d'ailleurs, tout débutant, en première année, devra apprendre le Yin/Yang, les 5 Elements, le Tao, Le qi, les saisons et elurs équivalences philosophiques,...
L'Empire était aussi à cette image, et l'observation du Ciel, permettait de gérer et d'organiser le fonctionnement de l'Empire au mieux, selon les lois du Tao, qui demandent à l'adepte une parfaite communion avec l'Un, avec la Nature.

La Géomancie était aussi une technique largement utilisée, notamment dans les campagnes. Les lettrés des villes préféraient largement consulter les astres, ou mieux, le Yi Jing.

La Transe, due à l'absorption de substances à base de champignons, et d'herbes magiques. En tisane, ou à fumer, la transe permettait d'obtenir des prophéties étonnantes. Comme dans la plupart des régions du globe, on retrouve encore des traces du Chamanisme Wu, provenant du monde Mongole.

Les danses sacrées, comme celle du Grand Yu. Le fleuve Jaune avait tendance à faire des crus terribles. Il fallait donc créer de nouveaux fleuves pour drainer cette eau, et la maîtriser un minimum. Yu le Grand décide donc de tracer les fleuves (tout seul), après en avoir lu la carte très détaillée sur la carapace d'une tortue. Pour finir son travail, il sauta sur des rocher, pour les concasser et en faire le sable pour les rivages. Il sautait tellement, qu'il dû se transformer en Ours pour avoir plus de force et de puissance. Il sautait dans tous les sens, en spiralant, en tournant. Ces pas formèrent une danse magique, qui permettait à l'adepte de monter aux scieux pour rencontrer les divinités du Ciel Postérieur.
Cette danse est encore pratiquée aujourd'hui, dans les rituels taoïstes, à Taiwan notamment.

Voilà, j'arrête là pour aujourd'hui, l'heure passse, et je dois travailler. La suite demain, avec Le Yi Jing notamment, et quelques autres surprises.
_________________
Xiuying
Enseignante Taichi, Kung fu interne, Qi Gong, Pratiques Taoïstes
Praticienne Reiki 3°
http://www.sagessedudragon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
saxo
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 83
Localisation: armorique

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D abord, ayant remarqué qu il y a eu maintes déviance par rapport au sujet initial je me permet une disgréssion supplémentaire :
Il y a dans le TAO une approche philosophique qui n est pas sans rappeller celle de certains philosophes grecs.
Aussi une question : Quels liens existe t il entre Pantheïsme et Taoïsme ?
J ai déjà apperçu des articles sur la question, mais ayant remarqué qu il y a sur ce forum pléthore d érudits sur la question je me délecte à l avance de ces connaissances que je n ai encore...
Merci Smile

Sinon pour revenir ( avec mes maigres connaissance ) sur le sujet :
Il est fait mention du tirage dit "yi king"
Il existe un "tarot " du fait d un dénommé Paul Ikki (euh de mémmoire...)
Sinon pour faire des tirages on peut soit utiliser des jetons soit des baguettes de bambou ou d achillée.
Il existe sur le net également des tirages automatiques... Confused
La méthode avec des baguettes est relativement longue (compter un demie heure environ ) et s appuie sur un calcul mathématique intéressant.
Autant que je me souvienne j ai chez moi cette méthode de tirage et je peux la recopier ici s il y a demande.
Pour le nombre de baguette c est 50.
Voilà Very Happy
_________________
as tu trouvé la force de l arbre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique