Voir le sujet - [Tradition] Les symboles :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Tradition] Les symboles
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Dictionnaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Planetben1
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 55
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:07 pm    Sujet du message: [Tradition] Les symboles Répondre en citant

Bonjour,
Alors j'ai une question intéressante à vous poser;
Dans la magie (ou en tout cas dans mes rituels) j'utilise pas mal des symboles et je sais que la symbolique des choses (en particulier des formes) est et était très utilisée dans toutes les religions et c'est pourquoi je vous pose cette question;
Il y a un tas de symbole, parlons tout d'abord des simples, je me demande... que signifient-ils réellement???
Exemple: Je me rappelle que les grecs et les egyptiens considéraient le carré et le rond comme les formes divines, parfaites...
Je sais notemment que la croix gammée utilisée lors de la seconde guerre mondiale est en fait un symbole indou piqué par les nazis pour les représenter, alors que le symbole en lui-même n'a rien à voir...
Avez-vous des précisions au sujet du triangle, l'étoile à 5 ou 6 branches, l'oméga et j'en passe...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour beaucoup de tribus amérindiennes (voire la plupart) le carré symbolise la terre, les quatres directions etc, le cercle aussi, mais c'est aussi le Tout. un cercle dans un carré ou avec un point au centre est symbole du "Grand Tout". La croix gammée se retrouve un peu partout sur le globe, ainsi chez les hopis il s'agissait d'un symbole évoquant les migrations...
Le triangle je ne sait pas, en dehors de son association au feu... je n'en sais rien... Sinon il existe un post sur le pentagramme...
Revenir en haut
Epode
Membre Curieux


: :
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7
Localisation: Paris, Versailles

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille (avec pruence) de regarder dans des dictionnaires des symboles, j'en possède un qui insiste sur l'aspect civilisation et phénomène psychiques.

Pour l'étoile à cinq branche, je te conseillerais d'aller voir du côté de la Chine (eau feu terre bois métal) et des traditions à cinq éléments

quand à l'étoile à six branches, elle est nommée aussi sceau de Salomon (et associée à 4 éléments ) c'est aussi un symbole d'interpénetration ..

le triangle est surtout lié à la trinité ( + géométrie/astrologie)

quand à l'oméga, c'est la dernière lettre de l'alphabet grec, alpha et oméga, première et dernière lettre, ça symbolise tout l'Univers.

En espérant que ça te répond ^^
_________________
base d'avatar

Puissè-je ne jamais avoir à regretter un acte de bonté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ramila
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1077
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et aussi sous différent titre dans la section dictionnaire..


p.s. Inila Shocked qu'a tu fait...battre la jolie indienne Mad
_________________
....Montré vos couleur....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planetben1
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 55
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses extrarapides... Smile
Oui, un dictionnaire des symboles, ça m'intéresse pas mal...je vais essayer de m'en trouver un à l'occasion.
je vais aussi faire quelques recherches sur le sceau de Salomon et des traditions pentelementales ( Very Happy vive les néologismes!!!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Planetben1
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 55
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé sur le sceau de Salomon (dit aussi étoile de David):

Citation:
Dans les légendes médiévales Juives, islamiques et chrétiennes, le Sceau de Salomon était un anneau magique que le Roi Salomon (Sulaymân dans la version islamique) était sensé avoir possédé, et qui lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons (shaytan) et les génies (jinn) ou de parler avec les animaux.

www.wikipedia.org Arrow Sceau de Salomon

Citation:
Symbole d'équilibre, elle représente le mariage entre le fini et l'infini, celui entre le monde visible et le monde invisible. Sa première apparition dans l'histoire juive date du VIIe siècle avant l'ère chrétienne. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré. Aujourd'hui, cela pourrait aussi bien représenter l'antagonisme entre l'eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc.

L'étoile à six branches a aussi servi de symbole aux chrétiens jusqu'au VIIe siècle après J.C. Elle représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine.

La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David. Cette étoile était également présente sur le bouclier des soldats lors de toutes les batailles remportées par Israël sur ses ennemis. Les six points aux extrémités de l'étoile et les 6 points d'intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d'Israël, unifiées sous la royauté de David, sur la Terre d'Israël autour de Jérusalem.

www.wikipedia.org Arrow Étoile de David

Citation:
Ancré dans la terre mais atteignant les cîmes paradisiaques, le sceau de Salomon symbolise lharmonie des contraires, reflète lordre cosmique, les cieux, la trajectoire des astres, le flux perpétuel entre le ciel et la terre, entre lair et le feu. Il incarne la sagesse surhumaine et la monarchie de droit divin.

Le sceau de Salomon est le symbole privilégié des échanges culturels entre lOccident et lOrient, un symbole de concorde au-delà des divergences ponctuelles entre langues et religions.

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/9/Le%20sceau%20de%20Salomon

Citation:
Formé de deux triangles impénétrés, symbolise la Sagesse...

http://www.gallican.org/symbolsm.htm

Bon voilà... tout ça c'est que du copié/collé mais ça donne déjà une petite idée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Planetben1
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 55
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ce que j'ai trouvé sur l'étoile à 5 branches (pentagramme):

Citation:
Pentacle droit
Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection.

Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des cinq éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).

Certains affirment qu'en Europe, ce serait un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nourricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Église, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christianisme.

Maintenant, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire ou du satanisme si la pointe regarde vers le bas. Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne revêt cette signification seulement si aucune de ses branches ne pointe vers le haut (la forme rappelant alors la tête d'un bouc). Dans le cas contraire, le symbole est censé être celui de l'énergie positive.

Le pentagramme est en effet alors considéré comme un signe d'invocation, permettant de faire venir en la présence de l'invocateur un démon ou un ange, suivant que l'on pratique la magie noire ou blanche. Généralement, l'étoile est alors inscrite dans un cercle.

Le pentacle joue aussi un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique : « l'étoile flamboyante ». Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un « G » (signifiant Gnose, « connaissance ») inscrit au centre de l'étoile: elle représente « le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière »

Enfin, pour d'autres il représente une puissance occulte universelle. Gravée, dessinée ou brodée sur des petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en « résonnance » son porteur avec la puissance universelle figurée.

Pentacle inversé
Il est utile d'apporter comme thèse que la cinquième branche représenterait l'esprit, l'âme ou une forme quelconque de spiritualité en tant que cinquième élément. Ainsi, la représenter en bas signifierait en fait principaliser soit le diable, soit le mal. Il y a aussi d'autres utilisations possibles en sorcellerie.

Il a aussi été utilisé de cette manière en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre du deuxième degré. Il serait encore de nos jours utilisé à ses fins dans le mouvement wiccan.

Aussi, il est exact de dire qu'il représenterait également le dieu cornu, toujours dans le milieu wiccan. En effet, il peut, avec questionnement, imager la tête d'un bouc et de deux cornes.

Les Pentacles sont souvent des références mathématiques. Le plus célèbre, si l'on puit dire c'est celui associé au nombre d'or. En effet il semble donner une puissance phénoménale au détenteur du pentacle.

www.wikipedia.org Arrow Pentagramme

Citation:
A l'origine, le pentacle est un symbole de vie et de santé. Pour les premiers chrétiens, il représentait les 5 plaies du christ. Ce talisman protégeait du danger et lorsqu'il était inscrit sur le seuil, il écartait les mauvais esprits.
Les différentes significations
- Dans la symbolique biblique, le chiffre 5 signifie méditation, jugement et intelligence, mais aussi les 4 éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), auxquels est ajouté l'esprit, ainsi que la grace divine.
- Dans la Kabbale des juifs, ce chiffre symbolise Geburah, soit la sévérité et la justice.
- Chez les tziganes, c'est l'étoile de la connaissance.
- Chez les egyptiens, le hiéroglyphe à 5 branches est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie.
- Chez les pythagoriciens, le pentacle est le symbole du commencement.
- Dans le jeu de tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle.
- Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison.
- Selon Heller, l'étoile exprime la volonté de dieu à l'égard du genre humain et les 5 sens (l'ouie, le gout, le toucher, l'odorat et la vue).

http://www.franceastro.com/pentacle_.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Orsyaléa
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: un cabanne ou une grotte au fond des bois

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis comme toi Planetben1 ...
et j'ai bien du mal à m'y reconnaître !
je fabrique mon grimoire, et souhaites pyrograver
un pentacle sur la couverture en cuir...
mais je n'arrive pas à choisir...
étoile ? tripple lune ? etc...
je recherche un symbole de protection et de spiritualité
un post sur tous ces pentacles m'aidirait bien !
Arnaud, Lynxia, auriez vous la réponse à ce grand dylemne !
:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramila
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1077
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile alors le pentacle
http://magie.alliance-magique.com/sujet-120.php

la triple lune
http://magie.alliance-magique.com/sujet-2775.php

le triskel
http://magie.alliance-magique.com/sujet-743.php

le triquera
http://magie.alliance-magique.com/setopic_5233#triqueta.html

et d'autre dans lasection dictionnaire... Wink
_________________
....Montré vos couleur....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planetben1
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 55
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ça pour en revenir à la croix gammée, voilà ce que wikipedia nous dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Orsyaléa
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: un cabanne ou une grotte au fond des bois

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci à toi Ramila
pour tous ces liens sur le forum...
ce n'est pas par flemme que je pose des questions,
je crois n'etre pas encore assez familiére du site pour trouver toute seule !
c'est tres gentil à toi
et aussi un grand merci à tous ceux qui ont enrichis mes connaissances sur les symboles et pentacles.
:coeur2:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiitos
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 18
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un Dictionnaire des symboles dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, si je ne m'abuse (à vérifier).
Sinon, l'étude des symboles est un vaste programme à lui tout seul, même en se limitant aux plus simples... En plus, les symboles parlent à chacun différemment, à partir d'un certain niveau...
Il faut donc à mon humble avis fouiller dans les librairies ésotériques pour lire ce qui a pu être dit par des auteurs sérieux, et beaucoup méditer là-dessus pour arriver à ses propres conclusions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Orsyaléa
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 76
Localisation: un cabanne ou une grotte au fond des bois

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est en effet un bien sage conseil Kiitos.
et je me rends compte que l'étude sera bien longue avant d'attaquer la pratique. mais néanmoins necessaire, car on ne maitrise les choses qu en les connaissant bien !
alors, je pense ne pas pouvoir commancer à la prochaine pleine lune
Sad !
mais la patience est source de sagesse, rien ne sert de me precipiter,...
même si j'aprends vite ! Confused
:fleur:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiitos
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 18
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, Orsyaléa, rien ne presse, la lune revient tous les mois... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nordevan
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 89

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 4:04 pm    Sujet du message: le symbole : du vécu ou rien! Répondre en citant

Bonjour
Un symbole est vivant et évolutif. Le cercle des Grecs n'a que peu de rapport avec la cercle des hindous (par exemple).
Le symbole est l'aboutissement, la cristallisation d'un long processus de cheminement intérieur. Sinon, ce n'est qu'un dessin sans aucune valeur opérative. C'est pourquoi, on n'utilise le dictionnaire des symboles que pour confirmer ce que l'on sait déjà, ce que l'on a déjà expérimenté, ou pour relancer une nouvelle piste de recherche.
Quand j'ai décrypté certains symboles des crops circles (sans préjuger de leur origine), je n'ai fait que de "me souvenir" et j'ai été surpris par la cohérence interne de l'ensemble (voir numerologue.net).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Dictionnaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique