Voir le sujet - sorcieres de salem :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
sorcieres de salem
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moira
Membre Actif



Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 502
Localisation: dans les bois en belgique

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 9:12 am    Sujet du message: sorcieres de salem Répondre en citant

[img]
En 1692, à Salem, un petit village situé dans le massachusetts, aux États-Unis, plus de 200 personnes sont accusées de sorcellerie. Voici l'histoire d'une panique collective provoquée par la crainte irraisonnée du diable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Salem
Durant l'hiver glacial de 1691/1692, Betty Parris et Abigail Williams, respectivement fille et nièce du révérend Samuel Parris, se mettent à agir d'une curieuse manière : elles parlent une langue inconnue, se cachent, traînent des pieds en marchant. Les médecins consultés ne parviennent pas à identifier le problème ; l'un d'eux conclut même à une possession satanique.....

Au XVIIe siècle, l'église catholique prétendait que la socellerie était le pire de tous les pêchés. Elle était le fruit d'un pacte avec le diable. Les pasteurs protestants, pour leur part, rendaient Satan responsable de tout phénomène surnaturel. On croyait donc, à cet époque, que les symptômes comme les crises de nerfs, les convulsions et le délire auxquels on ne trouvait aucune explication médicale, étaient l'oeuvre de sorcières agissant au nom du prince des ténèbres. 1692, une véritable chasse aux sorcières a commencé dans un village de la Nouvelle-Angleterre appelé Salem.

Les jeunes filles qu'on prétend encorcellées en viennent même à accuser des gens irréprochables de la communautéLes prévenus ont beau clamer leur innocence, on n'accorde aucun crédit à leurs démentis. Les arrestations se multiplient. À la mi-juin, 70 personnes sont entassées dans des prisons de Salem et même de Boston.


Crying or Very sad [/img]

Salem Village constituait en lui-même un microcosme d'angoisse puritaine.
En 1691, Salem Village était un véritable baril de poudre et les jeunes filles possédées furent l'étincelle qui fit tout exploser.


En réponse aux nombreuses pétitions qui sèment le doute dans leur esprit, les magistrats ordonnent la mise en liberté de quelques-uns des accusés. Vers la fin de l'année, les jurés reconnaissent publiquement avoir causé la mort d'innocents et ils demandent humblement pardon aux familles de ceux-ci. En moins d'un an, plus de 200 personnes ont été accusées de sorcellerie. De ce nombre, environ 150 ont été reconnues coupables puis emprisonnées. Cetains sont devenus fous, 19 autres ont été pendus.


http://www.webzinemaker.com/admi/m3/page.php3?num_web=19177&rubr=3&id=135198

La Chambre des Sorcières
------------------------------
La Chambre de sorcière, maison du Juge Jonathan Corwin.
Maison dans laquelle se tenaient les procès pour sorcellerie; elle est la seule structure se tenant toujours à Salem se reliant directement aux épreuves des sorcières de 1692.

Quand vint l'interrogation de Tituba, par contre, ce fut une toute autre histoire.

Voici un extrait:

" Le magistrat lui demande: qui tourmente ces enfants?

~ Le Diable, pour ce que je sais.

~Avez vous déjà vu le Diable?

~ Le Diable est venu me trouver et m'a demandé de le servir pendant six ans "

Elle confessa par la suite qu'un grand homme aux cheveux blancs, tout de noir vêtu, lui était apparu à plusieurs reprises. Il lui avait dit qu'il était Dieu, qu'elle devait croire en lui et le servir pendant six années durant et il lui donnerait plein de jolies choses. Il lui avait montré un livre dans lequel elle avait fait une marque avec du sang rouge qui n'était pas le sien. Il y avait beaucoup d'autres marques dans le livre, des rouges et des jaunes, et l'homme lui avait dit qu'il y avait celle de Sarah Good et Sarah Osborne.»

Les preuves étaient irréfutables; Tituba avait bel et bien fait un pacte avec le Diable.

Par la suite, d'autres tourmenteuses vinrent s'ajouter à la liste: Martha Cory, Rebecca Nurse, Sarah Cloyse, Élizabeth Protcor et une multitude d'autres.

Toutes furent jugées coupables et envoyées au tribunal de Boston pour décider de leur sort. Avant leur procès, toutes les accusées séjournaient à la prison et certaines mourraient avant leur procès, étant donné les conditions pénibles dans la prison: humidité, infestation de rats, nourriture avariée, etc...


commemoratives des sorcieres de salem

En tout, plus d'une centaine de victimes furent pendues. Plusieurs années plus tard, les autorités reconnurent leur tort et s'excusèrent auprès des familles et amis des victimes. Mais ce fut au Révérend Samuel Parris qu'on en voulu le plus. On l'accusait d'avoir engendré tous ces malheureux événements et il se retira de la communauté religieuse.


Un nouveau prêtre vint le remplacer et il tentait, avec toute la joie qu'il avait, de faire oublier aux gens de Salem cette tuerie de victimes. Avec le temps, ils finirent par oublier le tort que ces procès avaient causé à la Nouvelle Angleterre et recommencèrent à vivre normalement.

La Sorcière de Salem
de Elizabeth Gaskell



Une autre ville qui a été touché par la chasse au sorciere:
Bouvignies
--------------


Bouvignies vit en 1679 un épouvantable drame : quatre femmes montent cette année-là sur des bûchers de sorcellerie. Au terme d'un siècle de persécutions, elles sont parmi les dernières victimes des démonologues en France. Les causes du phénomène sont multiples : au malaise que connaît la société rurale durant cette période s'ajoutent la définition légale du crime en question et la volonté des gouvernements d'extirper de force ce qu'ils considèrent comme une hérésie dangereuse. A l'époque de la peste, de la guerre, de la famine, les prêcheurs et les hommes d'église en général identifient Satan comme le principal coupable des malheurs des hommes.

[img]Plusieurs polemique, films, livres a ce sujet qui na pas entendu parler de Salem !!!! Wink
amicalement moira[/img]
_________________
L'Amour est ma seule Loi, et la seule voie vers mes Etoiles.pour positivé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans allé aussi loin reprend la période du 19eme ou « la grande et sainte inquisition » sévisse en France tu retrouves les mêmes textes quasiment
Epoque d’obscurantisme pur ou la dogmatique est reine, et qui emprisonne la condition de la femme dans un corsée social. Epoque que la mouvance new age ( gothic) adule en portant très haut cette époque. ( Etrange la culture et l’ignorance des personnes sur leur histoire, parfois, dans un pays ou ont se bat pour les droits de la femme. Car sorcière était toutes femmes qui s’opposé aux lois, ou qui fomenté une révolte ou qui ont des mœurs légère et forte de caractère. car pour la majorité de s’est innocente, morte en bûcher leur seul péché était de faire valoir leur existence, et de ne plus être considéré comme des bêtes de sommes
Car peu très peu on vu un démon).

Ex: les sœurs du couvent de LOUVIN
UBER GRANDIER etc...

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Talitah
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 218
Localisation: portes du Dauphiné

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces faits historiques m'ont toujours fait frémir, je me souviens avoir lu qu'une fillette de neuf ans avait péri sous l'accusation de sorcellerie, c'est atroce !
fort heureusement pour nous, les temps ont bien changé mais la peur irraisonnée de la sorcière demeure, il n'y a qu'à voir les têtes qui s'allongent dès que vous avez un look un peu spécial, meme sans parler des gothiques, moi qui adore me promener en tenue médiévale modernisée pour des besoins de commodités, c'est pas triste !
de plus, il ne faut pas oublier que les lois sur les "crimes de sorcellerie" ont perduré jusqu'au début du 20 ème siècle dans certains pays, et je ne suis pas sure que ces lois ne soient pas encore en vigueur dans d'autres.
pour ma part, c'est très bête, mais je ne peux m'empêcher de trembler lorsque je croise quelqu'un vêtu d'une robe de bure lors des fêtes médiévales, peut être une réminiscence exacerbée par la reproduction d'une période pendant laquelle l'inquisition voyait le jour (c'est vrai aussi que c'est une partie de mon roman, mais ce n'est pas à moi de parler de ce sujet, pas question de faire de la pub sinon Arnaud va encore sortir le fouet Razz )
en tout cas, un grand merci à toi Moira de nous avoir rafraichi la mémoire, ces faits ne sont pas gais mais peuvent nous faire prendre conscience, si nous l'avions oublié, que notre vie d'aujourd'hui n'est pas si mal, meme pas mal du tout!
bisous
talitah
_________________
Que la Lumière des Puissances Supérieures éclaire nos âmes, que leur Amour réchauffe nos coeurs, que leur Sagesse guide nos pas sur les chemins de la Destinée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimili
Membre en Promenade



Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 16
Localisation: avec les Anges

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que de lire ça me donne froid dans le dos!
Heureusement qu'à notre époque les buchers n'existent plus en France (ouf ça me soulage un peu)
Par contre en parlant d'inquisition, j'ai visité un petit musée à Carcassonne "le musée de l'inquisition" ou le musée de la torture. Les "objets" de tortures pendant cet époque étaient très impressionant! et le pire c'est que cela visait principalement les femmes!!! Crying or Very sad
Heureusement que les mentalités ont changées Very Happy
_________________
Un Ange m'est apparu,
Et son poème m'a plu.
Cet Ange était parfait,
Et tout de suite je l'ai aimé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais ces traditions ont la dent dure j'ai pas pus soutenir mon mémoire d'ésotérisme en France L’écosse à accepter avec beaucoup de réticence il y a que 5ans en arrière car mettait en doute le dogme. J’ai reçu des menaces des lettres d'injures le titre en était simple

ET DIEU CETTE FEMME NON-REVELER

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Talitah
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 218
Localisation: portes du Dauphiné

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi, ça m'intéresse, même si ça doit être un peu compliqué Embarassed
je rejoins Astaroth lorsqu'il dit qu'il suffisait pour une femme de ne pas vouloir plier devant l'autorité de certains pour finir au bucher, mais je mettrai tout de meme un bémol car je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que d'autres hommes et femmes d'église ont quand meme fait beaucoup de biens pour les pauvres gens, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop mettre tout le monde dans le meme sac. c'est un peu la tendance actuelle où le discernement des êtres se fait de moins en moins (voir le racisme et autre :evil: ).
bisous à tous
talitah
_________________
Que la Lumière des Puissances Supérieures éclaire nos âmes, que leur Amour réchauffe nos coeurs, que leur Sagesse guide nos pas sur les chemins de la Destinée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moonstonekat
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1121
Localisation: languedoc

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

les cultures anciennes considéraient la Terre comme leur mère et donc la vénéraient comme déesse... c'était à l'époque bénie du matriarcat... Laughing
par la suite, les hommes ont pris le pouvoir et ont tout naturellement assis ce pouvoir en déclarant que dieu était masculin... Wink

_________________

si la wicca vous intéresse, cliquez sur ma bannière (bug résolu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Talitha"]ben moi, ça m'intéresse, même si ça doit être un peu compliqué Embarassed
je rejoins Astaroth lorsqu'il dit qu'il suffisait pour une femme de ne pas vouloir plier devant l'autorité de certains pour finir au bucher, mais je mettrai tout de meme un bémol car je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que d'autres hommes et femmes d'église ont quand meme fait beaucoup de biens pour les pauvres gens, je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop mettre tout le monde dans le meme sac. c'est un peu la tendance actuelle où le discernement des êtres se fait de moins en moins (voir le racisme et autre :evil: ).
bisous à tous
talitah[/quote]

Attention je ne parle pas du clergé en générale, je parle d'une période bien défini le 19 eme périodes obscurantistes, inquisitrices, je ne remets en cause les rares bienfaits que l'église a portés, aux pauvres de ce monde mais je ne sais vraiment pas les quels.
(car il y a toujours une condition je te soigne, mais tu doit te convertir car s’est dieu qui ta sauver et l’endoctrinement commence. )

Car regarde "au non de la rose" et tu va de suite comprendre.

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="la luciole"]c est vrai . ton frère dis juste . heureusement les temps ont changés .
mais pourquoi dieu ne serait il pas une femme apres tout . moi ça me plairait . les hommes s attribuent toujours les beaux roles ,avant ,comme maintenant dabord Laughing Laughing[/quote]

Attention le bûcher se rapproche tu blasphemes la Laughing Laughing Laughing Laughing

Hé n'oublie pas que l'eglise a reconnu aux femme la possession d'une âme en 1910, avant ben on ne sait pas trop ce que vous etiéz.

_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
moira
Membre Actif



Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 502
Localisation: dans les bois en belgique

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la langue française ne dit on pas que le masculin l emporte !!! Laughing ca n empêche pas nous autre les femmes à faire de belle actions et nos cher hommes que ferais t il sent nous ? Shocked
Nous enfantons et nous somme depuis quelque année a la même position que nos chers hommes que cela déplaise a certain et plaise a d autre nous vivons dans une aire ou l humain est ego dans le cœur de certain bien sur pour les autre s peux être que dans une autre vie il l accepterons…. C est à voir Wink
Quant au bucher je préfère qu’il reste dans mon feu ouvert Razz !!!
amicalement moira


astaroth:Hé n'oublie pas que l'eglise a reconnu aux femme la possession d'une âme en 1910, avant ben on ne sait pas trop ce que vous etiéz.

Idea ben heureusement poufffff
_________________
L'Amour est ma seule Loi, et la seule voie vers mes Etoiles.pour positivé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui s'est clair oublie pas ta sieste surtout Laughing Laughing

De plus avec Ségolène Royale la France aura peut être une femme au pouvoir mais faut voir les pieux qui lui plantent dans le corps les politiciens. S'est vrai quel est jolie moi je voterai pour elle pas pour s'est truc politique sont tous les mêmes, faudra toujours payer nos impôts Laughing , mais s'est une brune au tif long et sa j'adore Laughing Laughing
_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cynthia
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 842
Localisation: Le ciel

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet est vraiment très interessant, merci Moira.
Je me souviens avoir étudié en anglais à l'école un texte tiré d'une pièce de théâtre appelée Salem et ça m'avait beaucoup marquée.

Quand à savoir si nous les femmes avons une âme, ah ah, mystère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karsho
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 995
Localisation: là où on me cherche le moins

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que les temps changent, sinon on aurait vu passer l'inquisition sur le forum et on aurait tous été pendus!! Crying or Very sad (par les noreilles? Laughing )
Bah, Arnaud nous a mis une belle phrase en runes pour protéger le forum, vade retro inquisition! courage jeune padawan
_________________
Ce que je dis n'est pas la vérité...c'est ma vérité. Y.K.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cynthia
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 842
Localisation: Le ciel

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit Karsho ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darthness
Membre prenant racine



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: au fond de son panier

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi ça me fait peur toutes cs imbécilités de l'église. De toutes façons je ne rentre jamais dans une église je suis toujours à deux doigts d'étouffer!!
_________________
Ne vous fiez pas à la taille du grain de poivre, goûtez le pour voir comme il pique



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique