Voir le sujet - [Solanacées] La Mandragore :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Solanacées] La Mandragore
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2005 11:35 pm    Sujet du message: [Solanacées] La Mandragore Répondre en citant



La Mandragore (Atropa Mandragora), originaire de Syrie et qu'on retrouve dans les pays du bassin méditerranéen, mais aussi en Egypte, et dont la forme étrange rappelle celle d'un être humain en miniature, a une histoire enracinée dans la superstition. Elle est connue des Anciens et elle est signalée dans de nombreux écrits, les Hébreux et les Chaldéens l'utilisaient à des fins criminelles mais également en magie. La légende raconte à ce sujet, que le général carthaginois Hannibal, fit semblant d'abandonner son campement en laissant sur place des amphores pleines de vin où macéraient des racines de Mandragore. Il revint ensuite pour achever les soldats ennemis intoxiqués par le vin à la Mandragore dans l'incapacité de se défendre

Pendant des années, on a cru qu'en arracher une entrainait une mort subite. Pour cette raison, le travail était fait par les chiens. On disait également que lorsqu'elle était déterrée, elle poussait un cri déchirant. Si son cri ne vous rendait pas ou, poursuivait la superstition, alors la plante pouvait être utilisée pour guérir de nombreuses maladies de peau, comme purgatif ou sortilège d'amour et pour rendre une femme stérile.

La Mandragore est une solanacée, comme la jusquiame, le datura, la belladone, qui sont réputées maléfiques et entrent dans la préparation des onguents magiques. La mandragore, outre ses propriétés narcotiques et vénéneuses, passait pour aphrodisiaque à cause de la forme de ses racines où l'on voyait l'ébauche d'organes génitaux masculins. Certaines traditions disent que l'homme parut primitivement sur la terre avec l'aspect d'une monstrueuse mandragore, modifiée et améliorée par la suite.

Dès la plus haute antiquité, elle a joué un rôle capital dans les opérations magiques. On la faisait entrer dans la composition des philtres et enchantements magiques.

On l'utilise de nos jours dans bien des rites d'amour, mais également pour favoriser la chance et les gains matériels et financiers.


_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Lun Oct 10, 2005 9:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
alexaure777
Membre en Promenade



Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 27
Localisation: Champagne Ardenne - Reims

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2005 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre un petit complément, j'ajouterai que le nom savant "mandragora" est la contraction de deux mots sanskrits, "mangros" et "agora", et il signifie substance du sommeil (cf l'effet narcotique cité dans le message précédent). L'espèce européenne a été surnommée "Pomme de Satan" pour ses fruits, la plante pouvant être dangereuse.

La mandragore est un peu le joker des plantes magiques. Les sorciers la considéraient comme la plante capable d'assurer le succès de tous les charmes. Elle est aussi employée comme porte-bonheur très efficace dans les situations où l'on a besoin d'un petit coup de pouce des étoiles. Utilisez la dans toute pratique magique avec d'autres éléments rituels et vous augmenterez largement vos chances de succès : la mandragore est une copine à moi !!! Very Happy

Offrir en cadeau une telle racine à un ami est un don très précieux !
_________________
Alexaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alexaure777
Membre en Promenade



Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 27
Localisation: Champagne Ardenne - Reims

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je tiens la plupart de mes connaissances en herboristerie notamment d'une dame très agée aujourd'hui qui se prénomme Marine; quant aux livres que j'ai pour habitude de consulter, il y en a énormément parmis lesquels de nombreux vieux écrits déformés par leurs différentes éditions ayant à chaque fois décousu un peu plus leur contenu : ils sont pour la plupart devenus très difficiles (sinon impossibles ) à interpréter. Tu m'autoriseras donc par prudence à ne pas en dévoiler les titres sur ce forum, mais si tu souhaites approfondir le sujet, je pourrai porter à ta connaissance quelques bonnes éditions rares, mais dénichables, en mp.

Quant à la mandragore offerte en guise de porte-bonheur (si l'on peut dire) à un ami, il s'agit bien entendu de lui donner par exemple en pendentif sous verre, ou bien en pendentif, toujours, mais dans un petit médaillon fermé etc etc. D'une manière générale, s'il peut éviter de la tripoter, c'est mieux effectivement ! Tu voudras bien me pardonner de n'avoir pas été suffisament précis dans mon précédent message... (et je parlais des racines uniquement !!! )
_________________
Alexaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
siciliana66
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1445
Localisation: 66

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excusez-moi de me méler de votre conversation, mais je suis intriguée par la mandragore. j'ai lu différents livres sur la magie et les plantes. certains disent qu'il ne faut pas en posséder, d'autres disent le contraire. en tout cas, il parait qu'il faut respecter et vénérer la mandragore qui apporte tant de bienfaits. pouvez-vous m'éclairer ? j'hésite a en acheter, et j'ai envie en même temps. pluie d'étoiles et d'anges sur votre vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mantra-Pur
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 98
Localisation: Dans l’Akasha ou l'Ether , l’élément primaire

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Arnaud je voudrais savoir comment peut tu vendre de la mandragore , cela ne m'embete pas au contraire car prochainement j'en aurais besoins mais je suis intrigué car je croyais sa vente interdite en france a moin que tu ne sois Quebecoi ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est un mythe. En france, la possession et la vente de Mandragore Officinale (mandragore officinarum) n'est pas interdite. Ca fait parti du mythe qui tourne autour de la mandragore, en raison du fait que c'est une plante de la famille des Solanacées.

Ca changera peut être dans le futur, mais à l'heure actuelle, pas de soucis.
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nessa 27
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 459
Localisation: ~°Sur le Black Pearl°~

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que la mandragore si ingéré peut entrainner la mort par arrêt respiratoire ? Je ne sais plus où j'ai lu ça... mais bon après il est clair que tout est question de dose pour en faire du poison
_________________

:étoile2: LA ROUTE DE L'ENFER EST PAVEE DE BONNES INTENTIONS :étoile2:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 6:06 am    Sujet du message: Les plantes et la reglementation francaise (rectifié !) Répondre en citant

j'ai trouvé un petit lien officiel sur ce probleme qui nous tient a coeur
mais je deplore de ne pas trouver une source gratuite fiable sur ces infos

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/pharma/chap1.htm [Lien mort]
ce site indique les tableau A et B de la pharmacopee francaise

par ailleurs apparament seules 34 plantes sont explicitement autorisée pour la commercialisation en vue de consommation humaine

Cela va sans dire que l'utilisation "magique" ne rentre pas dans ce cadre
mais dans un cadre d'etude et de recherche ethnobotanique !

Rappelons que cette législation à eu une justification relatives à ses début mais s'est rapidement transformée en systeme de protection des privilèges du lobby pharmaceutique qui donne un PIB 6 fois plus grand que l'industrie automobile , et la profession d'herboriste supprimée depuis le debut du 20 eme.

Maintenant il faudrai examiner la législation européenne pour se faire une idée plus precise puisque les lois de l'union prevalent en théorie sur les lois locales ...Mais des condamnation récente ne vont guère dans ce sens La ...pour mémoire une societe qui vent de la Prele éte condamnée en France . Les expert vont peut etre decouvrir un nouveau toxique dans l'herbe de leur gazon pour permettre de continuer le bétonnage !

D'autre part on est dans un flou aussi brouillardeux que la manipulation "scientifique pétante" de l'information en matiere d'interdit ...

Citons pour Memoire le chardon qui rend un proprietaire passible d'amende quand il pousse sur nos terres ...et l'artichaut alors?
si je suis un Ane d'Or qui broute les chardons qu'est que je risque ?

D'abord il n'y a pas une espèce de chardon sur l'Hexagone et en tant qu'alimentation du chardonneret IPSO FACTO ces especes deviennent protegées par le CITES

moi je me regale de mes coeurs de chardon tous les ete en lieu et place de ceux des supermarchés ....maintenant a votre avis qui est l'Ane au milieu du troupeau d'est-ce-perd? et des (Mot poétique censuré!)

pour mémoire de la langue vernaculaire de nos proches ancètres :
semble également censurée comme sont severement punies depuis quelques jours la tarte à la crème gracieusement offerte à l'élue !


Dernière édition par myrrdin le Dim Juil 30, 2006 7:01 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilymiel
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 580
Localisation: au clair de la Lune...

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question sur la Mandragore. J'ai lu dans le livre "De l'usage des herbes, poudres et encens en magie" (D'Estissac) que cette plante doit être utilisée pour un bien collectif et non pour le bénéfice d'un individu ou d'une famille, sauf éventuellement pour soulager une douleur physique...
Si on l'utilise pour un bien personnel, il y aura toujours une demande de compensation...

Si on l'utilise dans un rituel de guérison, ou pour apporter un peu de chance, est-ce si égoïste que ça ? Confused

Qu'en pensez-vous ? ^_^
_________________
Qui n'a jamais douté, n'a jamais cru...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RotaB
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 24
Localisation: Vannes,

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour compléter un peu l'histoire, au moyen age, certaines personnes déterrait la mandragore sous les pendus avec des chiens, puis sculptaient la racine pour qu'elle ressemble à un homme ou une femme. ce serait une des raisons de cette croyance de deux sexes pour la racine. l'intérêt de cette pratique était... l'argent :nul: . à cette époque, la vente de mandragore rapportait très gros

cette plante est une muse pour beaucoup d'écrivains et de dessinateurs, nottament dans le manga "le nouvel angyo onshy" ou une mandragore est utilisé pour faire remonter le temps jusqu'à l'époque où on était le plus heureux durant un rève dont on ne s'éveille jamais. pour ceux qui verront le dessein de la mandragore, vous tomberez sous le charme. (mon scanner est en rade, sinon je vous l'aurait envoyez).
pour ceux qui jetteront juste un oeil, milieu-fin du tome deux, mais elle apparait plusieurs fois dans l'histoire, et pour finir, ce manga coréen parle beaucoup de magie dans la tradition du pays, avis aux amateurs. Very Happy
_________________
le bonheur, c'est avoir quelqu'un à perdre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour compléter un peu l'histoire, au moyen age, certaines personnes déterrait la mandragore sous les pendus avec des chiens, puis sculptaient la racine pour qu'elle ressemble à un homme ou une femme. ce serait une des raisons de cette croyance de deux sexes pour la racine. l'intérêt de cette pratique était... l'argent . à cette époque, la vente de mandragore rapportait très gros



On la scuplte toujours, et non à des fins commerciales :

"Les sorciers font leur mandragore magique avec deux genres de plantes [et oui Smile] : la mandragora officinalis, solanacée des pays chauds, et la bryone, qui appartient à la famille des cucurbitacées. La pomme de terre et la tomate sont des solanacées, le melon, la courge et la citrouille des cucurbitacées. Si vous utilisez les racines des solanacées, prenez garde, elles sont toutes extrêmement vénéneuses. Rabattez-vous plutôt sur la bryone, comme la tradition l'autorise.
Voici le processus de préparation :
Vous choisirez un jour où la lune croît, immédiatement apres la lune noire, à une periode de l'année comprise entre le solstice d'hiver et l'equinoxe d'été, pour repérer une haie ou un terrain en friche, un plant de bryone (ou de mandragore, pour certaines contrées où l'espece n'a pas disparu). Au cours de la nuit, après avoir pris les précautions nécessaires pour que nul ne vous observe, tracez, dans le sens dextre avec votre athamé, un cercle autour de la plante. Puis dégagez, toujours avec votre athamé les racines sans endommager la principale. Peu à peu, faîtes venir la plante à vous.
Débarassez-la de son feuillage, en ne laissant que la tige principale à laquelle restera attaché un petit bout de racine que vous replanterez à l'endroit où vous l'avez arrachée. Vous garderez le reste et , une fois chez vous, avec votre athamé, vous le sculpterez en lui donnant les caracteristiques du sexe opposé au vôtre, en en faisant une figurine.Tout en travaillant, répétez inlassablement une incantation de protection au nom de la Divinité tutelaire la plus influente au sein de votre psyché.
Vous n'aurez plus qu'à replanter la racine dans un cimetière ou à la croisée de deux sentiers ou chemins pour lui assurer le maximum de puissance. Avant de la replanter, n'oubliez pas de tracer, du bout de votre athamé, un cercle sur le sol; toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis, tout au long du mois lunaire, c'est à dire 28 jours à partir de celui où vous aurez deraciné la plante, vous arroserez regulierment votre mandragore. Certains sorciers utilisent un mélange d'eau distillée et de sang, d'autres remplacent le sang par du lait. Dans les deux cas, l'eau distillée doit prédominer dans les proportions suivantes : douze parties d'eau pour une partie de sang ou de lait, soit treize parties en tout.
Ala fin de la lunaison et à l'approche de minuit, vous tracerez une fois de plus un cercle autour de l'endroit ou est enterrée la racine, et vous la déterrerez, toujours à l'aide de votre lame. Si la chance voius accompagne, vous découvrirez que les plaies que vous avez provoquées en la sculptant sont guéries et qu'une nouvelles écorce les recouvre : votre mandragore aura pris l'aspect d'un mannequin.
Pour terminer, vous nettoierez la racine et vous la sécherez, soit en la mettant dans un four contenant de la fumée de feuilles de verveine, soit en la passant quotidiennement dans un encens de verveine que vous ferez brûler dans votre encensoir. Cette dernière methode demande environ trois mois, car la racine sèche trés lentement. Si vous ne pouvez vous procurer de la verveine (verbena officinalis), il en existe dans nos jardins des formes décoratives qui feront parfaitement l'affaire.
L'opération terminée, gardez votre magistellus dans un endroit aussi proche que possible de votre foyer."

Huson

La "mandragore" n'est qu'un familier parmis d'autres, je lui prefere pour ma part le rameau de sorbier.
Revenir en haut
RotaB
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 24
Localisation: Vannes,

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce que j'en dit, c'est juste que des gens peu respectueux en faisait commerce, sans s'en servir pour la magie, juste pour gagner de l'argent.

Je ne sais pas si il effectuait la méthode dont tu parle en revanche, a creuser...
_________________
le bonheur, c'est avoir quelqu'un à perdre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi ce que j'en dit, c'est juste que des gens peu respectueux en faisait commerce, sans s'en servir pour la magie, juste pour gagner de l'argent.


Bah, les vendeurs de reliques valaient autant que leurs clients à mon avis...mais qu'importe, je ne parviens pas à saisir le paradoxe d"'integrité commerciale"..

Citation:
Je ne sais pas si il effectuait la méthode dont tu parle en revanche, a creuser...


J'en doute Smile
Revenir en haut
Elfide
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 67
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que je ne fais pas de doublons en vous posant cette question Embarassed , mais je ne trouve pas de réponse sur le forum ...

Ma question : j'ai commandé de la racine de mandragore à la boutique, et je ne sais pas comment m'en servir ?? Faut-il la bruler ? Si oui, sur des charbons ardents ?

Excusez-moi si j'ai mal poster Embarassed
:bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myrrdin
Membre Actif



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:05 pm    Sujet du message: la racine: familier magique Répondre en citant

http://www.histanestrea-france.org/docs/textes/mandragore.html
http://cercledusanglier.free.fr/mandrg.html

La racine preparée de l'une des manières mentionnées precedemment sert de familier magique ! Pendant la culture l'arrosage sert à relier l'esprit de l'operateur à celui du vegetal et à charger la racine d'une intention particulière (le plus souvent chance et protection).

Je n'ai pas d'opinion concernant les effets , les semences que j'ai jadis planté n'ont pas donné tous les succes attendus à aucun point de vue .

Par contre les chènes plantés à la meme epoque me permettent de beneficier d'un ombrage pendant la canicule et pour la première année de quelques cepes Very Happy .

Pour les familiers magiques vivants , on peut prendre aussi bien un oignon de jacinthe (ou autre !) le planter et l'arroser avec une eau pure magnétisée par l'intention .Par exemple d'exaucer un souhait , avec la convention mentale que l'evenement attendu doit survenir à la floraison . (Et la jacinthe peut continuer à donner ses fleurs parfumées pendant tres longtemps ...) J'avoue avoir un faible pour les formes vivantes , les choses desséchées me font trop penser aux nécropoles .

Myrrdin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Herboristerie -> Fiches de Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique