Voir le sujet - [Aroma-Pratique] Diffuser les Huiles Essentielles :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Aroma-Pratique] Diffuser les Huiles Essentielles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MYSTICFEMALE
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1320
Localisation: Là où l'on aperçoit le soleil qd la nuit nous accable...

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 3:17 pm    Sujet du message: [Aroma-Pratique] Diffuser les Huiles Essentielles Répondre en citant

:compose: Diffuser les Huiles Essentielles



Diffuseur électrique nébulisation à froid


Idea Les huiles essentielles sont, par nature, odorantes.
Rien de plus logique dès lors que de les diffuser et de profiter de leurs parfums. La diffusion vous permet de créer des ambiances olfactives calmantes ou vivifiantes, aux senteurs tantôt florales ou tantôt boisées... au gré de vos envies.

:étoile2: Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ?

Deux options s’offrent à vous.
La plus simple est probablement de choisir parmi la gamme des huiles essentielles à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, voici quelques conseils qui devraient vous aider dans vos choix....

Arrow Tonifier – relaxer - endormir.

On n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain.

Si vous désirez créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote (Citrus bergamia), la camomille (Chamaemelum nobile), le géranium (Pelargonium asperum) ou encore le Bois de Santal (Santalum austrocaledonicum).

Tandis que pour garder l’esprit vif, vous préférerez plutôt les huiles essentielles de Patchouli (Pogostemon cablin), Menthes*, Pins (Pinus sylvestris ou Pinus pinaster) ou de Romarin (Rosmarinus officinalis ct cinéole)

Enfin, pour préparer le sommeil, vous pouvez utiliser de la lavande (Lavandula angustifolia). Faites-la diffuser dans votre chambre, seule ou en mélange avec de la mandarine (Citrus reticulata) un quart d’heure avant d’aller au lit.
Ces senteurs vous aideront à vous détendre et à passer une bonne nuit. Le pamplemousse (Citrus paradisii) pourra également vous être utile pour endiguer les idées obsédantes et vous éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de vous endormir.

Arrow Masquer les mauvaises odeurs…

La première chose à faire est bien sûr d’identifier d’où vient la mauvaise odeur et d’en éliminer la cause.
Vous choisirez ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur.
Les huiles essentielles de menthes* (Mentha arvensis, Mentha x piperita et Mentha spicata) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac.
Exclamation On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritante pour les yeux.

Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), le citron (Citrus limonum), le pamplemousse (Citrus paradisii) ou l’orange douce (Citrus sinensis) tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), le pin sylvestre (Pinus sylvestris) ou le sapin baumier (Abies balsamea).

Enfin, si vous travailler dans un espace clos et que des odeurs de transpiration vous dérangent, optez pour les huiles essentielles de lavandin (Lavandula x super), ou de géranium (Pelargonium asperum).

Arrow Les huiles essentielles à éviter.

Les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion.
Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur.
Il s’agit des huiles essentielles d'origan d'Espagne (Coridothymus capitatus), de clou de girofle ( Eugenia caryophyllus), d'origan à infloressences compactes (Origanum compactum), d'origan de Grèce (Origanum heracleoticum), de sarriette (Satureja montana), de thym (Thymus vulgaris), d'armoise (Artemisia heba alba), d'hysope officinale (Hyssopus officinalis), de sauge officinale (Salvia officinalis) et de thuya (Thuya occidentalis.)

Arrow En raison de leur odeur difficile, on évitera également les huiles essentielles de cumin (Cuminum cyminum), de cyprès (Cupressus sempervirens) de carotte (Daucus carota), d’helichryse (Helichrysum italicum) et de génévrier (Juniperus communis).

:étoile2: Comment diffuser les huiles essentielles?

Il existe plusieurs méthodes pour diffuser les huiles essentielles, certaines présentant plus ou moins d'avantages et d'inconvénients:

La lampe à huile se base sur la combustion de pétrole ou d'alcool : deux produits dont la combustion est à éviter en raison des substances toxiques qui sont émises.

Le brûle-parfum se compose d'une coupelle sous laquelle on pose une bougie. Cette méthode simple ne permet pas de diffuser les huiles essentielles de façon très efficace: soit la flamme est relativement éloignée de la coupelle et la diffusion d'huile essentielle est très faible. Soit la chaleur est trop élevée et modifie la composition chimique de l'huile essentielle..

Le spray ou vaporisateur: cette méthode a un avantage sur les deux précédentes: comme l'huile essentielle n'est pas chauffée, elle garde toutes ses qualités biochimiques.
Néanmoins, les gouttelettes qui sont ainsi aspergées sont assez lourdes et ne restent pas en suspension dans l'air.

Le diffuseur électrique à nébulisation à froid est probablement le meilleur moyen pour diffuser les huiles essentielles. Composé d'un moteur qui propulse de l'air dans la verrerie, ce mécanisme permet de diffuser efficacement sans chauffer.
L'air propulsé dans la tubulure projette l'huile essentielle contre la verrerie, se crée alors un nuage de micro-gouttelettes qui disperse dans toute la pièce.

Voilà quelques infos pratiques pour débutants ou confirmés Very Happy

Source: Pranarom
_________________


http://bymystic.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imirin
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 277

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'utilisais le brûle parfum avant, le mien était niquel mais mon copain lui a eu pas mal de problèmes mais il a trouvé une solution : mettre un peu d'eau d'abord et les huiles à la surface ensuite.

L'eau chauffe, l'huile moins et la diffusion est pas mal.

Moi vu que j'utilise beauoup la diffusion d'huiles essentielles j'ai acheté un diffuseur à moteur à froid, c'est vraiment le top mais ça coûte cher à vous de voir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MYSTICFEMALE
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1320
Localisation: Là où l'on aperçoit le soleil qd la nuit nous accable...

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Imirin pour ton expérience Wink

Moi, je suis aussi une adepte du nébulisateur, car il ne dénature pas les molécules des HE.
C'est vrai que cela revient un peu plus cher mais il est très vite rentabilisé Very Happy
_________________


http://bymystic.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oona
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 41

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je me permets de relancer ce sujet fort interessant et je voudrais demander conseil.

Je voulais savoir s'il existe des HE qui permettent de "purifier un lieu".

Je vais bientôt emmenager dans un nouvel appartement et je voudrais le purifier en quelque sorte.
Je ne sais pas trop comment m'expliquer, purifier n'est peut être pas le bon terme.
Mais je voudrais le recharger en quelque sorte, supprimer les anciennes ondes, les anciennes "empreintes" des locataires précédents....

d'autant plus que lors de la visite, j'ai justsment eu une sensation étrange, quelque chose qui m'empechait d'accrocher totalement à cette visite alors que l'appartement en lui même est pourtant très bien.

Bref ... avez vous des suggestions?

Citation:
Si vous désirez créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote (Citrus bergamia), la camomille (Chamaemelum nobile), le géranium (Pelargonium asperum) ou encore le Bois de Santal (Santalum austrocaledonicum).


Je peux tenter ce procédé peut etre? mais celui ci serait plus a utiliser regulierement pour garder une atmosphere sereine...
Il n'y aurait rien à tenter au préalable?

Je peux peut etre également voir du coté de la litho....


Je vous remercie d'avance pour vos conseils ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sélénite
Membre Actif


: :
Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 371

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Oona,
Tu as la liste des propriétés magiques ici:
http://magie.alliance-magique.com/sujet-8156.php
Pour purifier ton appartement, tu peux utiliser l'huile essentielle de lavande, de camphre ou de citron. Mais je pense que c'est plus en entretien. A mon avis l'encens comme l'oliban, le benjoin, le sang de dragon, le camphre ( qui est à base d'huile essentielle) ou des rois mages sera plus efficace. Tu as aussi des mélanges pour purifier mais je ne les utilise pas donc je ne peux pas te dire s'il sont efficaces.
Un tour coté litho peut être utile également et tu as aussi le sel.
Pour purifier à fond un nouveau lieu, je suis pas sûre que ce soit le plus efficace, mais pour entretenir l'atmosphère le diffuseur est une bonne idée.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le camphre ( qui est à base d'huile essentielle)

Tss, tss. Le camphre est tiré d'un arbre qui s'appelle le camphrier. En revanche, on retrouve le camphre en tant que principe actif dans pas mal de plantes. C'est pourquoi, on trouve du camphre dans les HE de romarin, de lavande, etc. lesquelles sont de très bons purifiants atmosphériques aux côtéx des HE de citron, marjolaine, lavandin... Ceci dit, le camphre est très bon contre les miasmes. Il y a d'autres trucs, mais on sortirait du domaine de l'aromathérapie.

Pour une atmosphère sereine et anti-stress, dirige toi vers les HE de petit grain bigarade et d'ylang-ylang, c'est le top! Smile
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oona
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 41

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos conseils.
Je vais essayer les HE de petit grain bigarade et d'ylang-ylang , ca ne me fera pas de mal une atmosphere zen

Et merci pour ton lien Sélénite. Le topic est vraiment bien pour une novice comme moi -_-

Dans la famille novice en tout mais curieuse de tout, on demande oona Embarassed


Dernière édition par Oona le Dim Aoû 30, 2009 8:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sélénite
Membre Actif


: :
Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 371

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dante, je sais que le camphre est tiré du camphrier ( Cinnamonum camphora), un arbre originaire de Chine dont on peut voir certains sujets sur la cote d'azur car il n'est pas autant gélif que son cousin le canellier.
Je parle de l'encens camphre:
Citation:
l'encens comme l'oliban, le benjoin, le sang de dragon, le camphre ( qui est à base d'huile essentielle)

http://www.alliance-magique.com/herbes/encens-grains-83.php
Et je me suis peut être mal exprimée, mais je voulais dire que le camphre n'est pas une résine comme l'oliban mais une essence solide ( j'ai retrouvé le terme exact dans mon livre, mais c'est peut être pas exactement la même chose Confused qu'une huile essentielle).
En revanche, merci pour l'information concernant la présence de camphre en tant que principe actif dans d'autres plantes Smile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je voulais dire que le camphre n'est pas une résine comme l'oliban mais une essence solide ( j'ai retrouvé le terme exact dans mon livre, mais c'est peut être pas exactement la même chose qu'une huile essentielle).

Non. Merci d'être repassée par là pour balayer notre "malentendu" Smile
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, question bête, mais.... Combien de gouttes on peut mettre dans le brûle parfum pour d'une part ne pas s'intoxiquer et cuir à la vapeur avec son huile, et d'autre part pour que ce soit quand même un minimum efficace? (Je viens de m'acheter un petit brûle parfum avec de l'huile essentielle de musc blanc, j'ai encore un peu de mal à manipuler le truc...!)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend Very Happy La réponse qui tue Laughing Nann! Cela dépend du volume de la coupelle, de la distance à laquelle la flamme s'en trouve et de l'espace à parfumer.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coupelle toute petite, 2 cm sur 3, à fond assez plat, et bougie à une dizaine de centimètres en dessous. Que dois-je faire? Crying or Very sad Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dante
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 4677

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, tu remplis d'eau la coupelle. Compte tenu de son faible volume, tu peux commencer par 5 à 10 gouttes.
En diffusion atmosphérique, le musc blanc, pas de soucis. Ce qui n'est pas le cas de certaines HE telles que thym et origan qui peuvent devenir rapidement irritantes.
_________________
Ma boutique, mes livres !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyhiraeth
Membre Actif



Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 416
Localisation: where I could breathe...

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, après consultation des Body Shoppeuse et autre Occitanaise, j'ai effectivement appris que fallait mettre de l'eau, puis les gouttes, donc je vais essayer de voir....... (si vous ne recevez plus de nouvelles d'ici 1 mois, envoyez une équipe de secours!)

Many thanks Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives -> Aromathérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique