Voir le sujet - [Autres Thérapies] Gemmothérapie :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Autres Thérapies] Gemmothérapie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MYSTICFEMALE
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1320
Localisation: Là où l'on aperçoit le soleil qd la nuit nous accable...

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:30 pm    Sujet du message: [Autres Thérapies] Gemmothérapie Répondre en citant

Idea La Gemmothérapie , quelques infos !




:étoile2: Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une méthode thérapeutique à part s'inspirant de la phytothérapie, mais également de la réflexion homéopathique.
Elle utilise des extraits de végétaux en croissance : bourgeons, jeunes feuilles ou radicelles, recueillis frais.

Ces extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importantes que les substances tirées de plantes adultes.

Arrow Prenons l'exemple du cassis : il était connu jusque récemment pour la richesse de ses feuilles et de ses baies en vitamine C et micro-nutriments. L'étude de ses bourgeons a révélé une importante activité anti-inflammatoire liée à une stimulation de la cortico-surrénale. Cela en fait un remède de premier choix en rhumatologie, mais également dans toute pathologie relevant du domaine de l'allergie.

Les Végétaux en croissance sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.
Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante ; c'est pourquoi ils constituent un véritable concentré d'énergie et de vitalité.
Ils contiennent également beaucoup de principes actifs qui ne seront plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d'applications et l'efficacité des remèdes de gemmothérapie.
La gemmothérapie a été créée par le Dr. Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60.
Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie "Phytoembryothérapie".
Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l'a appelée "Gemmothérapie".

Ce mot dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Ce nom a été universellement adopté.


:étoile2: Pourquoi est-elle efficace?

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante..
Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines. Ainsi, le macérât glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

:étoile2: Comment utiliser les extraits en gemmothérapie?

Les remèdes de gemmothérapie sont utilisés dans une large d'applications et par des personnes de tout âge, du bébé à la personne âgée.
Des recherches et des tests cliniques ont été effectués pour identifier les propriétés de chaque bourgeon et déterminer leurs indications principales. Toutes les espèces d'une même famille ont été testées et comparées afin de déterminer laquelle possédait l'effet pharmacologique le plus important. Ceci explique pourquoi on utilise Tilia tomentosa et non d'autres espèces de tilleul. Des analyses chimiques utilisant la technique HPLC (High Performance Liquid Chromatography) ont permis de mettre en évidence les propriétés des bourgeons, jeunes pousses et radicelles et de les comparer aux propriétés de la plante adulte.


Idea Dans le cadre de l'homéopathie, la gemmothérapie apporte des solutions de drainage fort intéressantes. De nombreuses maladies se développent sur un organisme fragilisé, encrassé ; les éliminations se font mal. Cela peut être en rapport avec un vieillissement naturel de l'organisme, mais également par une accumulation de déchets, fruit d'abus, de traitements allopathiques, suite de pollution,…

Drainer signifie stimuler les fonctions d'élimination en travaillant sur des organes bien spécifiques. Nous utilisons pour cela différentes méthodes, et la gemmothérapie en est l'une des plus satisfaisantes. Ce travail est souvent primordial sur un organisme fatigué ou affaibli avant d'entreprendre un traitement homéopathique ciblé.

Voilà belle découverte Wink

Source:HerbalGem
_________________


http://bymystic.wordpress.com


Dernière édition par MYSTICFEMALE le Jeu Jan 24, 2008 1:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Formidable ce post !!! :bisous:

J'utilise les bourgeons de Cassis et de Tilleul que me prescrit mon homéopathe et je trouve cette méthode excellente, en complément d'un traitement homéo de terrain.

Je ne connaissais pas cette technique de soins, proche de la phytothérapie. Je dois dire que j'en suis très satisfaite.

Il faut cependant dire qu'il faut un certain temps avant que le traitement fasse pleinement effet. (env. 3 semaines).

Merci encore pour ce post très instructif, bien présenté avec bcp de clarté. Smile :fleur:

P.S. : Pour la posologie, il faut compter 1 gtte de produit / kg de poids.

On dilue ensuite dans un quart de vert d'eau (env.).

Je parle ici pour les macérats glycérinés à la 1DH.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique