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La danse
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Isis 0
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MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:38 am    Sujet du message: La danse Répondre en citant

La danse :valse: est une activité humaine née d'une façon instinctive tout comme le rythme dont elle découle. Elle a d'abord été pratiquée religieusement avant que d'autres intérêts se greffent dessus, du moins en Occident.

D'une manière ou d'une autre, la danse est un symbole de lien entre les puissances d'en haut et les hommes :
- Par sa danse, Shiva, grand créateur, construit et détruit tout autant de mondes sous ses pieds. Khali aussi, danse, même si c'est dans un objectif de destruction...avant tout des illusions.

- Elle fait partie intégrante des cérémonies chamaniques de Sibérie jusque chez les amérindiens et danser est souvent l'exclusivité du ou de la chaman, relais entre le monde des esprits et le nôtre. Quand il entre en transe et en danse, le chaman va dans le monde des esprits et y ramène les conseils de guérison des esprits pour une personne malade venue les consulter ou pour la communauté.

- Elle peut aussi faire partie de la religion : en Afrique ou au Brésil, la danse est le moyen d'une possession par un dieu qui entre dans le corps du danseur, au cours d'une cérémonie particulière.
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/du_candomble_a_l_umbanda_cultes_de_possession_au_bresil.asp

- Chez les wiccans, elle est un des moyens les plus sûrs d'appeler l'énergie et de rendre hommage aux divinités.

Mais elle a aussi un côté plus obscur de par sa lascivité et la totale liberté qu'elle offre à celui ( ou surtout celle !) qui en est possédé. Elle révèle un tabou énorme : l'énergie sexuelle que cache une personne et fait ainsi monter le désir. Vue de cette manière-ci, elle est plutôt " diabolique" :

- Dans les Evangiles, le Roi Hérode fait couper la tête à Saint Jean-Baptiste pour les yeux de la belle Salomé qui a dansé pour lui.

- Les sorcières, qui bien entendu font des orgies et forniquent avec le Diable, sont sensées danser nue au Sabbat, les danses étant un prélude aux relations sexuelles, sans doute parce que le corps se montre autant en liberté que possédé par une puissance extérieure. Rolling Eyes

Un prof de danse brésilien disait que les Occidentales étaient "coincées" et c'est vrai que la plupart des Occidentaux ont peur de se lâcher ( la menace d'être traîtée de folle ou de sorcière ou d'allumeuse sûrement, en tout cas, c'est très mal vu).
Alors, on ne sait plus être libre, notre corps ne nous appartient plus, tout entier dans le jugement de la société et plus jamais dans l'union entre la terre et le ciel. Crying or Very sad

Si d'autres ont des choses à ajouter sur cette épiphanie qu'est la danse, ou au contraire cette manifestation du démon, n'hésitez pas, et mettez, si vous n'êtes pas cyber-archaïques comme moi, de jolies illustrations... :coeur2:
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Ossian
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MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée ce sujet (Encore... Wink )
Si vous regardez le visage du sujet principal de "La Danse" du sculpteur Jean Baptiste Carpeaux, vous y verrez peut-être, au-delà de son sourire, la folie extatique de son regard.
Cet androgyne au tambourin semble mû par une force qui fascine les demoiselles à ses genoux (Baccantes ? )
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Isis 0
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MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

(Baccantes ? ) Ma parole ! Shocked J'y pensais et je les ai oubliées, celles-là !
Dévouées au culte de Dionysos, elles furent le centre d'un culte mystique et extatique entièrement dévoué à Dionysos, pas seulement comme divinité du vin mais aussi souffrante et morcellée ( Zagreus, l'enfant déchiré et sacrifié par les Titans).
En proie à l'extase et à la folie conjuguées du vin et du rythme, entièrement possédées, elles dévoraient sur leur passage la chair crues de animaux encore vivants avec une sauvagerie inégalée. On dit qu'Orphée en fut victime.
Dans la Naissance de la tragédie, Nietzsche y voit la volonté à la fois de s'enivrer contre la dureté de la vie et à la fois de manifester la danse cruelle, constructice et destructrice, du monde ( comme dans le mythe de Shiva) et surtout y être intégré. Danser : manifester qu'on est vivant.

- Le Moyen-Age verra naître une idée à peu près similaire ( bien qu'inversée) dans les représentations de la danse macabre : la mort tient un violon, joue, et des humains dansent à sa suite, entraînés par le même destin de mort qui les attend.

D'une manière générale, la danse est un symbole ambivalent dans les sociétés, révélant autant la joie que la tristesse, la vie que la mort.

- Pour l'Islam, la danseuse irrépressible ( qui ne peut s'empêcher de danser quand elle entend de la musique ) est possédée par un Djinn. Mais cette possession est aussi le signe qu'elle peut devenir guérisseuse... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as lu celui-ci ? Je suppose que oui-mais sait-on jamais.

Dernière édition par Invité le Ven Juil 06, 2007 1:42 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas lu mais il a l'air génial ! Smile J'en ai un sur la transe, et bien sûr, la danse est évoquée mais tout autant que le théâtre ou...l'amour mystique. Rolling Eyes
En voilà un que je vais lorgner de près, merci Zeus. :bisous:
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Selon Nietzsche, un homme qui danse est un homme libre. Alors fais chauffer le Dancefloor baby !"

C'est effectivement ce que je suis en train de lire actuellement. Very Happy

Le Dancefloor a effectivement chauffé, je suis allée aux Chemical Brothers et la musique techno conjuguée à la danse et aux effets stromboscopiques a eu vraiment le bénéfice de nous faire partir ( sans drogue ni alccol, je n'en prends pas ). La personne qui était avec moi a dit qu'elle avait l'impression d'avoir la tête lavée, et moi, qu'on avait appuyé sur le bouton "RESET"...C'est rare, en Occident, d'avoir un genre musical dont l'énergie va tout entière aux destinataires et ne diffuse pas l'ego des musiciens.

J'ajoute que pour goûter ces effets bénéfiques, pas besoin de produits hallucinogènes : le rythme, que les pulsions cardiaques suivent, suffit à donner cet effet. Mais bon, faut aussi savoir s'abandonner un peu et s'affranchir du regard de l'autre. Pas si facile en Occident où tout est censé être signifiant... Crying or Very sad
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Heru-Luin
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de tout ça, il suffit d'un ordi rempli de musique (acquise légalement bien sûr) et on peut partir dans les nuages pour toute la nuit.
Le chant ça vire les mauvaises énergies et ça fait venirs les bonnes énergies et la danse ça permet d'exprimer les énergie et ça fait planer ...
Beau programme, non ?
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Ossian
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MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend du degrès de "partance" que l'on recherche et de nos aptitutes liées à notre expérience à "partir" sur un morceaux".
Il semble que chacun puisse avoir une histoire personnelle avec un morceaux, et danser dans sa tête dans une liberté de déconnexion, à chaque fois qu'on entend ce morceaux.
Le "décrochage" par la techno semble très physique, mais n'est pas forcément le plus rapide pour tout le monde même si il peut paraître des plus accessibles.
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La Fée Morgane
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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:00 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Quelques images de la danse dans les différentes époques:

danse égyptienne:



danse du ventre:


danse médiévale:


danse celtique:


danse classique:


danse jazz:


danse salsa:


danse slow fox:


danse hip hop:


danse techno:


Désolée que j'en ai pas mis beaucoup, mais moi et l'informatique ça fait deux.Déjà celles là j'ai mis plus d'une heure Laughing Et puis ce n'est pas devenu comme je le voulais, car je n'arrive pas à les mettre en taille original Mad Zeus à écrit dans un autre topic qu'il fallait prendre le lien direkt link to image, mais moi il me mets pas le lien là.J'ai essayé différentes méthodes mais rien à faire Sad
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Dernière édition par La Fée Morgane le Mer Juil 11, 2007 12:16 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, la danse qui me libère le plus (et qui défoule, ça vide tout le mauvais et ça donne plein de bonnes énergies Laughing ) c'est le jump.
Un petit exemple de jump une vidéo http://www.dailymotion.com/relevance/search/jumper+hardtech/video/x193wy_charleston-jumping
Eh non ce ne sont pas des jeunes drogués à une rave party qui ont inventé le jump Laughing ça existait déjà avant !

Après le plus souvent ça se danse sur de la musique techno (Hardtech) .. et là ... chacun ses gouts.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jump+rave/video/x8s6a_melbourne-shuffle
N'en doutez pas, cette personne est en transe
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:19 am    Sujet du message: re Répondre en citant

Laughing :approuve: Heru-luin pour le Charleston Jumping super.Pour le deuxième c'est pas mon truc, mais chacun est différent heureusement ^_^
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petits compléments sur le sujet de la danse :

Citation:
Pour l'Islam, la danseuse irrépressible ( qui ne peut s'empêcher de danser quand elle entend de la musique ) est possédée par un Djinn. Mais cette possession est aussi le signe qu'elle peut devenir guérisseuse...


Il me semble que la danse et la notion de rythme tiennent également une place centrale dans le soufisme, notamment pour accéder à la transe, par exemple dans les confréries de dervirches tourneurs ( les spécialistes de Rûmi le confirmerons sûrement ^^)

Cette importance permet peut-être également de dresser un parallèle avec ce point :

Citation:
- Chez les wiccans, elle est un des moyens les plus sûrs d'appeler l'énergie et de rendre hommage aux divinités.


En effet dans la wica la danse est utilisée pour l'élévation du cône de pouvoir et est un de ses huits sentiers.

Ce qui est moins connu, et pour cause il semble y avoir peu de documentation sur le sujet, c'est qu'Idries Shah le grand spécialiste du soufisme à souvent fait un parallèle entre les danses soufis et les danses sorcières.

Cette idée d'une relation entre certaines pratiques soufis et la sorcellerie européenne se retrouve également je crois sous la plume de Doreen Valiente et de Loïs Bourne les grandes prétresse de Gardner, ainsi que chez Robert Cochrane l'un des fondateurs de la sorcellerie traditionnelle.

De même Idries Shah a rencontré plusieurs fois Gardner et était amis avec Jack Bracelin l'un des pilliers du coven de Gardner, qui était passionné par le soufisme. Il les a peut-être influencé dans leurs recherches "sorcières".

Il est donc tout à fait plausible que l'origine de certaines danses wicca soit à chercher du coté de l'orient.

Enfin en guise de complément sur les ménades et sur les pratiques dionysiaques j'ai trouvé ce petit lien sur magick-instinct, le texte est assez long mais très intéressant :

CLIC ^_^
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Au total, il apparaît que ceux qui refusent le rituel de la folie dionysiaque font le jeu de la mort contre laquelle ils entendaient se protéger en maintenant l'autre à l'écart d'eux-mêmes. Dans le couple indissociable Dionysos-Hadès, ils ne veulent voir qu’Hadès et ils dressent contre lui leurs défenses narcissiques. Mais ces défenses les emprisonnent à leur tour dans une existence qui, reniant le libre élan de la vie et du désir (la face positive du couple Dionysos-Hadès) équivaut à la mort redoutée. Or, dans une certaine mesure au moins, toute société tend à exclure ce qui peut faire bouger ou abolir le système classificatoire sur lequel elle repose. Elle impose donc à ses membres une existence rassurante, certes (quoi de plus inquiétant que de confondre le bien et le mal, le juste et l'injuste, le civilisé et le sauvage, la femme et l'homme, l'homme et l'animal... ?), mais qui, en excluant tout ce que l'élan vital comporte nécessairement d'exubérant et d'anarchique (de dangereux, donc) ressemble, elle aussi, à la mort. »

Tiens, tiens, comme c'est intéressant.
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adhère totalement, voilà une approche intéressante.
Pour ce qui est du lien entre certains rites wicca et les rites ancestraux, quoi de plus naturel...
Pour ce qui est de la danse dans la culture Islamique, ben, il se trouve que que lors des conversions, les humains conservent certains baggages culturels...
Le mouvement soufis est très particulier, quasiment en marge, depuis ses débuts, et me fait plus penser à un une continuité philosophico-mystique ayant "intégré" le coran lors de l'islamisation d'un peuple au passé des plus riches...
Dans le geste même du danseur soufis (qui n'est qu'une branche fortement persane du soufisme) on reconnait une main tournée vers le ciel, l'autre vers la terre, dans un désir de connexion, la musique et les tours donnant l'énergie de la spirale.

Autre temps, autre lieu, la musique gnawa, de ce peuple affranchi/converti qui illumine encore les nuits marocaines et dont ont dit que les transes qu'elles provoque guérit les maux de l'âme pour soigner les maux du corps.
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Gourou Loulou
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeune demandait à son maître de lui enseigner l’art de modeler les figures des dieux.
« Pour cela, répondit celui-ci, il te faut d’abord étudier la peinture ».
« Enseignez-moi cet art », supplia l’élève.
« Soit, mais tu dois auparavant maîtriser l’architecture ».
« Qu’a cela ne tienne ! » insista le jeune homme.
« Alors, tu devras apprendre également la musique, et avant la musique, la danse.
Car la danse contient tous les arts ;
Elle se suffit à elle-même parce que créatrice de beauté parfaite.»
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