Voir le sujet - Introduction au symbolisme :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Introduction au symbolisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Symbolisme Hermétique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Câmara
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 610
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Introduction au symbolisme Répondre en citant


Le mot «symbole» nous vient du verbe grec sumballein, composé du préfixe sun qui signifie «avec» et du verbe ballein qui veut dire «jeter». Symboliser, c'est donc «jeter» au moins deux choses ensemble pour qu'elles forment une unité homogène. La première est une qualité abstraite, comme l'honneur, le sacrifice, l'éternité ou l'amour. La seconde est une chose matérielle ou une représentation figurative.

La métaphore et l'analogie, comme le symbole, rapprochent un minimum de deux choses, mais, à l'encontre du symbole, elles demeurent restreintes au plan du discours. De même, l'allégorie et la parabole, bien qu'elles puissent se servir de symboles, sont limitées au récit. Dans ces cas, les objets et leur sens, au niveau de la perception, restent distincts. Le sens peut s'illustrer dans une analogie ou une métaphore, mais il n'en reste pas moins indépendant. Si, en utilisant une analogie, je dis que «la guerre est comme une partie d'échecs», je m'appuie sur une comparaison, qui peut être originale, pour illustrer un sens dont le jeu d'échecs est indépendant. En employant une métaphore, je pourrais dire que «la guerre est une partie d'échecs», mais le destinataire de mon message devra alors savoir distinguer la guerre d'un jeu.

Dans le symbole, sens et matérialisation restent inextricables. Les symboles mathématiques +, - et x ne peuvent être séparés de la signification des opérations d'addition, de soustraction et de multiplication. Toutefois, il n'y a rien de «naturel» dans un tel processus symbolique, dans ce «jeté ensemble». Les symboles mathématiques auraient pu signifier leur contraire. Que le symbole + signifie l'addition est une convention. Le lion peut symboliser la noblesse, et le tigre, la fourberie. Dans la nature pourtant, le lion n'est pas plus noble que le tigre, et le tigre n'est pas plus fourbe que le lion. Aucun zoologiste n'utiliserait des descriptions aussi anthropomorphiques. Culturellement, les deux fauves sont investis de qualités abstraites, et c'est cet investissement culturel qui est producteur de symboles.

Les objets par eux-mêmes, dans la communication non verbale, peuvent avoir valeur de symbole. Une douzaine de roses rouges qui poussent dans un jardin ne symbolisent pas l'amour. Cueillies, liées en bouquet et offertes par un homme à une femme, les mêmes fleurs symbolisent l'affection et l'attachement, mais seulement en raison d'une convention préalable que l'homme ne cherche pas à modifier et que la femme reconnaît. Personne ne peut inventer un symbole et lui imposer un sens.

Tout symbole relève d'un contrat social. Son sens lui est octroyé par l'histoire, par un héritage culturel, et seules une transformation historique, une révolution culturelle où les contrats sociaux sont rompus et redessinés peuvent en altérer le sens. Les symboles appartiennent au domaine public, au bien commun, non à l'inconscient de l'individu. Malgré les analyses d'un Freud ou d'un Jung, qui intériorisent la nature des symboles, nous nous en tenons à un sens culturellement déterminé et accepté du symbole.

Deux sources majeures produisent des significations symboliques, la mythologie et la religion, dont les liens réciproques sont clairs, car dans les deux cas nous sommes dans le domaine des croyances partagées, censées lier les membres d'une communauté. La communication au sein de ces communautés se fait par l'utilisation plus ou moins restreinte de symboles. Plus une communauté est organisée selon des croyances, plus les symboles y deviennent importants, à tel point que l'on peut parler de sociétés symboliques. Il va sans dire qu'il peut y avoir des mythologies et des «religions» laïques. Le marteau est un outil qui peut symboliser la classe ouvrière, un parti politique et la révolution prolétarienne, comme le drapeau tricolore français peut symboliser les valeurs républicaines.

À propos des religions, il faut reconnaître qu'un croyant peut refuser la validité d'une analyse symbolique. Traditionnellement, les catholiques croient que le pain et le vin qu'ils reçoivent pendant l'Eucharistie se transforment substantivement et non symboliquement en la chair et le sang du Christ. Un musulman peut croire que le port du voile est une obligation imposée par Allah et non un symbole de la différenciation des deux sexes. Avec tout le respect dû aux croyances religieuses, l'approche du symbolisme se veut analytique et non confessionnelle.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pingoo
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 127
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant.
Merci pour le post Câmara Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Câmara
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 610
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien ça fait plaisir Smile

Oh j'ai oublié de citer mes sources: Le rêve et ses symboles, par Marie Coupal. Le Petit Larousse des symboles, 2006, et moi-même. ^_^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Isis 0
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1090
Localisation: Dans ta pupille si tu me lis

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:09 am    Sujet du message: Re: Introduction au symbolisme Répondre en citant

[quote="Câmara"][color=indigo]
[b]Le mot «symbole» nous vient du verbe grec sumballein, composé du préfixe sun qui signifie «avec» et du verbe ballein qui veut dire «jeter».


Le Larousse 2004, nous donne cette définition du mot symbole : mot d’origine grecque sumbolon, qui veut dire : signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l’image, l’attribut, l’emblème.

"Symboliser, c'est donc «jeter» au moins deux choses ensemble pour qu'elles forment une unité homogène."

Oui. Smile Cela peut aussi finir par former une toile confuse. Effectivement, pour qu'un symbole soit compris, il faut qu'il soit connu et reconnu. Or, c'est quelque chose de culturel et non d'universel : la couleur du deuil est le noir en Occident mais le blanc en Asie; nous voyons en le chien un symbole de fidélité, les musulmans semblent considérer que c'est un animal abject. Si vous apprenez une langue et que vous vous considérez comme bilingue, vous ne pourrez malgré tout pas l'être d'un point de vue culturel car toutes ces strates de l'histoire qui ont construit une culture et donc des images communes vous échappe.

Néanmoins, malgré cette évidence du " contrat social", je crois à une strate plus profonde et plus analytique, non de tout symboles, mais de symboles plus obscurs et plus restreints, moins destinés à signifier en société qu'à signifier à cet individu plus primitif que nous pouvons être à l'intérieur, et qui serait cette fois de l'ordre de l'universel...
Un exemple ? Notre sang étant universellement rouge, je crois à une signification à valeur rapprochée dans toutes les civilisations de cette couleur comme je crois à des réactions universellement similaires face à ce qui est courbe ou face à ce qui est anguleux. Rolling Eyes
_________________
" Mon avatar, sublime création,
Est un cadeau du divin Horapollon
dont je ne suis pas peu fière..."

Pour Imbolc, soyez bénis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On voyage par la métaphore
On se retrouve par le symbole
Le tesson d'une antique amphore
comme sur la langue, l'obole

En pendentif, un coeur d'or brisé
Lien invisible à sa moitié
Ne sont jamais vraiment divisés
la Foi et le Symbole, en.tiers
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
améthyste12
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 765
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Isis 0, je pense qu´il y a un inconscient collectif, qui selon elle serait issu d´une uniformité humaine.

Je crois, personnellement, qu´il y a deux sortes de symboles : ceux inhérants à la culture, qui vivent par elle et la serve, comme le pain et le vin dans l´office catholique ou le cheval, la guerre (ceci nous vient de la mythologie). Et ceux que nous connaissons inconsciemment pour ce qu´il peuvent représenter, comme le pain comme "nourriture", dans les sens du termes les plus abstraits, et le cheval comme pulsion sexuelle.

Il est intéressant de constater que les symboles ne varient que très d´une communauté à l´autre lorsqu´elles les connaissent -je parle là du niveau inconscient-, alors que la symbolique religieuse et culturelle est très variable (le rat est synonyme de vecteur de maladie en Occident, d´abondance en Chine).

Notons tout de mème que dans cette dernière, la langue y joue un très grand ròle, ce qui est effectivement généralement le cas au niveau culturel aussi, on pourrait mème dire que c´est l´un des vecteurs principaux avec le paysage dans lequel on évolue. Le mot "hètre", ne renverra pas à "ètre" dans les autre langues probablement, comme "iron" ne renverra pas à "I run" dans une autre langue que l´anglais non plus, ou "fer" à "faire" pour reprendre l´exemple précédent.

Bonne continuation ! ^_^ Gros :bisous: !
_________________
L'audace est la base de toutes réussites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour les jeux de mots, ceux qui ont lentement constitué le langue française, lettrés et peuple, ne manquait ni d'humour, ni de finesse.
On retrouve des jeux de sens dans la plupart des langues d'ailleur, et elles sont plus ou moins révélateurs d'une culture, d'un état d'esprit.
Pour le mot "faire" par exemple : la racine "Faber" à donné de nombreux bourgeons...
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frida
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 106
Localisation: Nantes/Niort

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis des cours pour devenir art-thérapeute et donc le symbolisme, je trouve cela passionnant, notament en analysant un dessin ou une peinture. Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a des symboles liés à l'inconscient collectif.
Mais ce qui est interressant aussi, c'est de remarquer les symboles personnelles, ceux que l'on se crée au cours de sa vie.
Par exemple, le couteau pour une personne peut représenter l'élément qui aide à manger ou à partager un aliment et pour une autre, cela peut représenter la mort, les meutres et le sang.
_________________
La lampe du corps est l'esprit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ossian
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 2632
Localisation: froid équateur

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là où sa se corse, c'est qu'au plus profond de notre inconscient, à tous,
ça peut représenter les deux, selon les situations, et la même chose, pour les esprits un peu tordus...et d'autres encore....
_________________
"i'm talking to you now
weels still turns
what ever you do now
fire still burns"
(D.M.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frida
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 106
Localisation: Nantes/Niort

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas facile tout ça Laughing
La représentation peut dépendre des moment de sa vie, de ce que l'on traverse.
C'est sur qu'un homme qui a eu une enfance normale et homme qui a été battu dans son enfance n'auront pas toujours la même notion des symbole.

Par exemple l'arc en ciel peut représenter les 7 centres énergétiques, il vient après la pluie, il peut ressembler à un pont, à une lumière.
L'épé peut représenté dans un dessin le disernement, l'air, sépare l'important de l'essentiel.
La montagne peut être vu comme le symbole de l'obstacle mais aussi comme le symbole de l'élévation et de la spiritualité.
L'eau symbolise les émotions.
Par cette étude on apprend a relier le conscient et l'inconscient.
_________________
La lampe du corps est l'esprit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
améthyste12
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 765
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Et pour partager quelque chose de personnel, le requin est mon animal totem, il est claire que, pour moi, il a une symbolique différente (bien que je n'ai pas encore était vraiment capable de dicerner laquelle), que la symbolique générale, voir hawaienne du requin.

Mais je pense que pout différencier les symboles, le contexte est très éclairant.

Bien à vous et gros :bisous: !
_________________
L'audace est la base de toutes réussites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frida
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 106
Localisation: Nantes/Niort

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le requin pour moi est associé à la force. Peut-être à la force des émotions. Mais cela est dure de savoir sans plus de détails. Si tu réalisais un dessin avec un requin ou ce qu'évoque pour toi le requin, je pourrai t'aider à éclairer cela.

Dans la symbolique tahitienne, le requin est associé à la sagesse.
Dans la symbolique hawaïenne, le requin est associé à la protection (Aumakua).
Dans la symbolique maori, le requin est associé à un guide bienfaiteur du marin égaré.
Dans la symbolique japonaise, le requin est associé à la terreur.
Dans la symbolique polynésienne, le requin est associé à l'incarnation ultime de l'âme.
Merci wikipedia Very Happy
_________________
La lampe du corps est l'esprit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Symbolisme Hermétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique