Voir le sujet - [Livre] "Le livre d'école des apprenties sorcières - Initiation" :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Livre] "Le livre d'école des apprenties sorcières - Initiation"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zoziau
Membre Actif


: :
Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 397
Localisation: Centre-Var (France)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 12:38 am    Sujet du message: [Livre] "Le livre d'école des apprenties sorcières - Initiation" Répondre en citant



J'ai feuilleté en librairie ce livre et j'en garde les sourcils froncés...

Pas eu vraiment le temps de détailler, mais j'ai trouvé ce bouquin curieux. D'abord il se présente sous la forme d'un livre genre support de cours pour collège, avec des encadrés "J'exerce ma pensée" ou quelque chose du style, ensuite j'y ai trouvé une obsession des aspects les moins évidents de la sorcellerie.

Sont nettement mis en avant les aspects noirs et démoniaques des sorcières, les rituels proposés sont du domaine du charme d'amour, de l'aiguillette à nouer, bref surtout des rituels de manipulation et de pouvoir, en outre les dessins (de qualité toutefois) insistent complaisamment sur la nudité féminine, torturée ou non, on voit les organes génitaux (en érection pour les mâles), et il y a ça et là de curieuses références au christianisme, comme si c'était écrit par des extrémistes chrétiens... mais non puisqu'il y a des rituels... mais peut-être quand même...

Alors vraiment, j'ai trouvé le mélange ado (le format du livre, comme un livre de cours par leçons) et adulte voire sm (sexes abondamment exposés, seins torturés...), chrétien limite baptiste (personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler le Jésus chrétien "Christ" et le dieu chrétien "le Seigneur"- peut-être pas les termes exacts mais ça donnait à peu près ça) et sorcier limite sataniste... Et puis ces "résumés" en forme de leçon concluante, c'était presque de la technique TJ, sauf que les TJ n'oseraient pas ce genre d'illustrations et ce genre de cours, même en contre-exemple !

Je ne me rappelle pas tellement plus du livre, je l'ai vraiment seulement feuilleté, mais je n'ai pas aimé l'impression qu'il m'a laissée : un malaise, l'impression d'avoir touché à quelque chose d'assez malsain. Un chrétien un peu étroit d'esprit ouvrirait ce bouquin, il y verrait la confirmation de tous ses préjugés à l'égard du paganisme actif et de la magie.

Du coup je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie le ranger... plutôt dans la liste noire à priori, mais peut-être du delà de la forme, le contenu est-il de qualité ?

Je voudrais savoir si d'autres le possèdent ou l'ont lu... et ce qu'ils en pensent.
_________________
Zoziau

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emm*rder ses voisins..."
(G. Brassens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lisenn
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 862

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, il est dans ma bibliothéque, mais pour ma part c'est uniquement pour les illustration.
Je ne l'ai jamais pris au sérieux. Certes, certains éléments restent interressant... mais de là à en faire mon livre de chevet il y a un grand fossé... ^_^
_________________


Dernière édition par lisenn le Sam Aoû 11, 2007 11:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daloë
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 11
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu également il y a quelques temps, je ne vois pas vraiment le coté chrétien dont tu parles, en revanche, je trouve les dessins très beaux même s'ils sont caricaturaux (mais c'est clairement assumé)

Personnellement, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant dedans (quelques correspondances et des bases infimes sur la magie) mais il n'est certainement pas à conseiller à des débutants, cela ne ferait que conforter tout ce que l'on peut voir sur le net à propos de la magie noire, de Charmed et de toutes les inepties qu'on livre aux adolescents en mal de sensation. Ils abordent tous les thèmes, ça fuse dans tous les sens avec souvent des énormes bêtises et parfois des informations exactes. Pour ma part, j'ai horreur de lire un livre dans lequel il faut être constamment vigilant et sauter des pages entières d'ânneries.

C'est peut-être un peu dur comme commentaire, mais c'est l'effet que ce livre m'a fait. J'ai un ancien ami qui l'a acheté il y a quelques années et après l'avoir lu il s'est mis à lancer des malédictions à tout va... pas très spirituel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mi-ange mi-demon
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 88
Localisation: dans le var, entre ciel et terre

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

on m'a offert ce livre il ya quelques années, par un adepte des jeux de rôles grandeur nature (cela classe bien) il est magnifique en tant que livre, mais ce n'est pas une réference.... si je dois chercher une information je ne me fierais pas en celui-là.
Zoziau je peux te le preter si tu désires le feuilleter un peu plus Smile Smile
_________________
revons, sans laisser le reve etre notre maitre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoziau
Membre Actif


: :
Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 397
Localisation: Centre-Var (France)

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mi-ange mi-démon : Mais que voici un magnifique prétexte raisonnable pour se retrouver autour d'un machin qui se boive à papoter tout en feuilletant !

Je confirme: je ne sais pas encore quand ils partent, ni quand ils reviennent, mais j'aurai quelques jours de solitude et de liberté la semaine prochaine. Peut-être seulement un ou deux, peut-être quatre au mieux, mais de toutes manières j'irai faire un tour vers cheûz toi (bon, alors d'après ta description, je visite tous les villages, et le plus moche est le tien, c'est ça ? Laughing Laughing )

C'est vrai que c'est gênant de lire un livre dans la librairie qui le vend (d'autant que je voudrais bien y travailler dans cette librairie), et je ne pense pas que je voudrais que mon premier livre sur la magie soit celui-ci; à choisir, je préfèrerais "Sorcières" d'Erika Jong, dont beaucoup de photos ont d'ailleurs été récupérées par le site Sheluna que j'ai découvert il y a deux jours. Et puis ce n'est pas un bouquin à mettre entre toutes les mains, et ma cadette, douze ans, est un peu trop curieuse...

(en fait je vais m'offrir le "Guide pratique de la Magie verte" je pense, ce sera mon premier de ma biblio magique, que je mettrai à côté de mes livres sur le jardinage en carré, sur les associations bénéfiques en jardinage biologique, ou sur l'utilisation gastronomique des plantes ornementales.)
_________________
Zoziau

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emm*rder ses voisins..."
(G. Brassens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Engel
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 189
Localisation: Derriére toi...

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le posséde, et c'est même grâce à lui que je me suis mise à l'ésotérisme. Outre les " n'images qui font peur" et les mauvais aspects, si on cherche bien, il est interessant. On y parle du savoir hermétique, du voyage astral , toutes choses interessantes ... Certes, il est surtout là pour impressionner mais je le connais presque par coeur désormais ( à force de le lire ... ) Et il y a des termes interessants, des choses qui m'ont données envie de creuser plus profondéments.
_________________
[b]J'irai conquérir le soleil[/b], car moi,[i] je ne crains pas le danger[/i]. Sans blague, tu es un sale imposteur bas de gamme, et moi,[b] je suis les os que tu n'as pas pu briser [/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fairytales
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 63
Localisation: (76) Rouen

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parlez de ce livre, mais j'ai était me renseignez sur le prix, c'est exorbitant, il coûte 40€ et quelques à la FNAC, c'est incroyable, non? Shocked
_________________


Wicca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
butterfly
Membre en Promenade



Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 15
Localisation: auterive

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai également. C'est ma femme qui me la rapporté quand on a emménagé ensemble. Je l'ai trouvé plutôt sympa.

Il est divertissant et il aborde plusieurs aspects de la magie sous une forme qui ne ressemble pas à tous les autres livres. En effet, je trouve que la façon dont il a été conçu est rafraichissant et pas prise de tête comme les pavés où il n'y a que du texte police 10 sur 500 pages. (voui, j'exagère un peu lol ^^). La forme livre de cours est marrant!

Après, c'est sur, on parle de religion puisque l'auteur fait souvent des allusions à la Kabbale et au christianisme. Mais bon, après tout, il ne faut pas le rejeter! C'est une des racines de la magie. ça fait partie de son histoire.
Il présente également un aspect de l'histoire des sorciers et sorcières qui est vrai comme le fait que l'on voit souvent la magie d'un mauvais oeil (magie noire...). En même temps, c'est vrai! Il y a de la magie noire, il ne faut pas faire l'autruche non plus et dire que "tout le monde, il est beau, il est joli..." mais ce qui est bien, c'est qu'il ne le nie pas mais l'explique et dit aussi que la magie ce n'est pas que cela. Il va plus loin en disant que tout n'est pas blanc ou noire, que tout dépend de ce que l'on veut faire avec la magie.

Enfin, je pense que malgré sa forme, il n'est pas pour les débutants! Je pense qu'il ne convient qu'à des personnes averties qui sauront prendre du recul et faire la part des choses sur cette petite lecture qui, bien que distrayante, présente quelques petites inexactitudes.
_________________
La plus belle émotion que nous puissions éprouver est celle du Mystère. C'est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l'art et de la science véritable." Albert Einstein

L'image de mon avatar est tirée du site Misstigri.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique