Voir le sujet - [Celtes/Magie Druidique] Les Druides* :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Celtes/Magie Druidique] Les Druides*

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
van-wolf
Membre Actif


: :
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 394
Localisation: dans le clair de lune

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:07 am    Sujet du message: [Celtes/Magie Druidique] Les Druides* Répondre en citant

La caste sacerdotale druidique, tout en étant étroitement associée au pouvoir politique, était dépositaire du savoir sacré et profane, des sciences théologiques et médicales. Les druides étaient à la fois des guides religieux, des enseignants, des philosophes, des conseillers.


Les Druides représentent le niveau le plus élevé de la classe des prêtres chez les Celtes des îles Britanniques et en Gaule. La caste sacerdotale druidique, tout en étant étroitement associée au pouvoir politique, était dépositaire du savoir sacré et profane, des sciences théologiques et médicales. Les druides étaient à la fois des guides religieux, des enseignants, des philosophes, des conseillers. Ils avaient des contacts avec les religions étrangères : Pythagore et les penseurs grecs, probablement les Egyptiens.... On retrouve une structure sociale typiquement Indo-européenne primitive, avec un conseiller politique et moral qui est le druide représentant la " conscience ", et un roi qui prend les décisions et ordonne, symbolisant " l'action ", et c'est ce couple qui dirige le groupe (comme Odin Wotan et Tyr, ou Merlin et Arthur...).



Croyance en l'immortalité de l'âme


Les témoignages antiques sont unanimes à souligner dans l'enseignement druidique la croyance en l'immortalité de l'âme. L'abondance de sépultures et la richesse qui les accompagne - outils, bijoux, aliments, mobilier funéraire - témoignent pour l'ensemble des pays celtes de cette croyance. La mort n'est qu'un voyage vers d'autres contrées merveilleuses, peut-être l'île décrite dans le Voyage de Bran où l'on coule une vie semblable à celle de dieux dans un pays de rêve. La conception cosmique du druidisme est que tout, dans l'univers, est énergie, et que l'action est de l'énergie manifestée. Le symbole du cosmos est la spirale (que l'on retrouve dans le Triskell ou le jeu de l'oie). L'esprit et la matière sont deux aspects de la réalité de l'Etre. Il n'y a pas de distinction " bien - mal " basée sur un code d'observance de règles morales fixes : le péché n'est pas la transgression d'un commandement, c'est l'incapacité d'accomplir ce qui doit être accompli, l'incapacité du dépassement de soi-même. Il en résulte un comportement spécifique : ardeur de vivre, mépris de la mort, communion avec la nature, confiance dans l'autonomie personnelle, sérénité métaphysique... La prière est la tentative pour se mettre à l'unisson du Tout universel, et ce que l'on souhaite se réalisera si cela concorde avec le plan divin cosmique.





Harmonie universelle des êtres


On peut dire que le fondement de la pensée druidique est l'accomplissement de l'harmonie universelle des êtres et des choses dans une réalisation permanente et perpétuelle à la fois. Les druides enseignaient l'immortalité de l'âme, en une autre renaissance " ailleurs ", d'où la notion de réincarnation et le mépris de la mort. Dans cette conception, Dieu n'est pas, il " devient " en permanence. Dieu a besoin des hommes et de l'univers, car il est cet univers qui est " se faisant ". Ceci explique que le héros soit toujours prêt à aller jusqu'au bout, qu'il soit prêt à l'impossible : il lui faut pénétrer le secret du monde pour agir sur lui par le dépassement de lui-même et rendre ainsi ce monde davantage conforme à l'ordre cosmique divin qui est supérieur. Car rien n'est achevé tant que ce plan supérieur du Dieu Unique ne sera pas réalisé et cette réalisation passe par l'homme-héros. Nous sommes ici, avec cette pensée indo-européenne occidentale, aux antipodes de la pensée orientale du " Non Vouloir " et du " Non Etre ". La représentation de Dieu est monothéiste et totalement abstraite, les autres divinités n'étant que des symboles d'attributs divins, concrétisés pour être plus accessibles au grand nombre, comme c'était le cas aussi en Egypte.





Le séjour dans l'au-delà


L'Irlande se représente cet au-delà comme un séjour permanent, le Si'd (« paix ») localisé dans ces îles où sous des tertres s 'abolissent temps, espace, guerre, hiérarchie sociale, - à la différence du Valhalla, germanique réservé aux héros et en particulier aux guerriers tombés sur le champ de bataille. Les âmes des défunts y sont conduites par une déesse prenant fréquemment l'aspect d'un cygne ou d'un oiseau merveilleux.

Le Gaulois par contre est toujours enterré avec ses armes, parfois son cheval : car il mènera par la suite dans l'autre monde - l'orbis alius dont parle Lucain (I, 453) - une vie glorifiée mais semblable à celle d'ici-bas, avec ses combats et sa vie sociale. « Valère Maxime affirme même que les gaulois empruntaient de l'argent, et trouvaient prêteur en s'engageant à rembourser dans l'autre monde, ou confiaient à leurs défunts des lettres pour leurs proches déjà décédés. ». D'où la bravoure au combat des combattants gaulois, leur total mépris d'une mort qui ne représentait pour eux qu'un passage vers une forme infiniment supérieure.
On suppose aussi que cette témérité tenait à l'espérance d'une réincarnation future. De fait les druides ont pu enseigner, dans la suite des pythagoriciens, la métempsycose, l'âme du défunt pouvant même émigrer dans un animal.

source un de mes nombreuse recherche sur le net encore desole j'ai perdu la source en le gardant dans mes archive Embarassed .
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astarté
Membre Actif


: :
Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 386

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

^_^ ^_^ dis donc quelle productivité ce soir van-wolf ^_^ ^_^

encore une fois merci c'est très interressant Smile

:bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
van-wolf
Membre Actif


: :
Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 394
Localisation: dans le clair de lune

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

et encore se n'est pas finie il faut que je trouve le sujet qui n'apas ete encore aborder pour vous faire profiter de mes recherche sur le net ^^ .
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystik
Membre Actif


: :
Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 421
Localisation: Eure-et-Loir (28)

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très instructif tout ça ^_^

C'est sympa de nous le faire partager :bisous:

_________________

L'esperanço es lou pan di miserable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nienna celebrindal
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi youpi ! Un post sur les Druides.
Est-ce que tu as l'intention de nous parler des trois ordres dans la Voie Druidique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 21
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour ce texte très interessant sur les Druides Smile
_________________
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique