Voir le sujet - Définition de l'Onirisme :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Définition de l'Onirisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Onirisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MYSTICFEMALE
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1320
Localisation: Là où l'on aperçoit le soleil qd la nuit nous accable...

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Définition de l'Onirisme Répondre en citant

floflo Définition de l'Onirisme



Le terme Onirisme désigne les phénomènes du rêve. Le rêve est un processus psychique qui se produit au cours du sommeil et il reprend généralement des éléments issus des éléments de la journée précédant le sommeil. On fait parfois l'hypothèse qu'il s'agit d'un mélange des événements destiné à mémoriser ceux-ci.

On s'intéressait déjà aux rêves à Sumer (-3000) et dans l'Égypte Ancienne (-2500).
Le rêve était considéré comme un message envoyé par les dieux. Les malades que la médecine était impuissante à guérir avaient recours à des pratiques d'incubation: ils se rendaient dans un temple dédié au dieu de la médecine et s'étendaient sur une peau d'animal pour dormir après avoir reçu les instructions des prêtres leur recommandant d'être particulièrement attentifs à l'aspect qu'aurait le visage du dieu si celui-ci leur apparaissait en rêve.
À l'époque romaine, il y avait environ 400 temples de ce genre dans le bassin méditerranéen.
Le médecin grec Hippocrate (-400) a consacré un traité aux rapports entre des contenus oniriques et diverses maladies: ainsi, voir en rêve un mer agitée «pronostique l'affection du ventre», voir du rouge témoigne d'une surabondance de sang, etc.
Par contre, l'onirocritique s'attachera surtout aux valeurs prémonitoires des données vues en rêve, décodées de façon symbolique à l'aide de diverses «clés des songes».
Pour Socrate, le rêve est le lieu où des désirs honteux, réprimés le jour, se «trémoussent» pour assouvir leurs penchants.
Plus tard, Freud y rajoutera l'idée du travestissement.

Idea En psychanalyse, le rêve est considéré comme une réalisation de désirs, ces derniers étant en fermentation dans notre inconscient.
Le rêve serait une sorte de soupape de sécurité permettant à l'inconscient de s'exprimer sans perturber l'équilibre psychique de l'individu.
Selon Freud, «l'interprétation du rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient».
Ainsi, le rêve serait une fenêtre sur l'inconscient permettant au rêveur de procéder à son interprétation soit seul (autoanalyse), soit au sein d'une cure psychanalytique (en présence d'un psychanalyste).

Habituellement, on distingue les rêves suivant leurs contenus:

* Rêve lucide : Il existe un état appelé rêve lucide, défini par le fait que le rêveur se rend compte qu'il est entrain de rêver. Le rêveur sait que le monde qui l'entoure n'est qu'une construction de son esprit et peut ainsi anlayser et réagir de façon plus ou moins rationnelle selon son degré de «lucidité». Cette prise de conscience, involontaire ou obtenue par certaines techniques, permet au rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve.

* Rêve créatif: Il s'agit du rêve duquel le rêveur tire une nouveauté: idée d'une oeuvre artistique, «invention», d'un nouveau concept, etc.

* Rêve d'actualités: Il s'agit du type de rêve qui semble se calquer sur la réalité, où tout semble vrai à s'y méprendre.

* Rêve concomitant: Il s'agit d'un rêve qui coïncide à l'environnement au moment du rêve.
Ex.: un bruit rêvé qui coïncide à un bruit extérieur.

* Rêve récurrent: Il s'agit de rêves plus ou moins similaires qui apparaissent plus ou moins fréquemment.

* Rêve prémonitoire: Il s'agit de rêves jugés comme prophétiques, qui n'ont pas forcément de lien avec la vie privée du rêveur, annonçant un événement futur qui se réalisera effectivement.

Source: Wikipédia
_________________


http://bymystic.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Onirisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique