Voir le sujet - [Histoire] Les origines des démons..... :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Histoire] Les origines des démons.....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Magie du Moyen Orient
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:32 pm    Sujet du message: [Histoire] Les origines des démons..... Répondre en citant

Exclamation Attention, mon but n'est pas de déchaîner la colère des croyants, le but de ce post est simplement de vous aider à posséder les clés de la compréhension de ce très ancien sujet, traité partiellement seulement depuis de trop nombreux siècles, volonté comme nous le verrons d'occulter certaines réalités religieuses, qui sont pourtant très importantes à mon sens pour se faire une opinion plus juste du fonctionnement de la magie. La religion ne donne qu'une seule version, très diabolisée il faut l'avouer, ici je vous donne non pas une version religieuse, mais une version historique, et j'invite avec le plus d'entrain possible, tous ceux qui ont des doutes, à par eux même faire des recherches dans les livres d'histoire sur les diverses mythologies du monde (vous trouverez une dizaine de dico à la fnac par exemple) Smile

Bon, c'est un bien vaste sujet que de retracer les origines profondes des démons de la kabballe.
Comme dit dans d'autres posts, il faut savoir que pas loin de 90% des "démons" de la kabballe étaient en fait à l'origine des divinités païennes pas nécessairement néfastes qui furent stigmatisées.

Dans l'histoire du monde, on s'apercoit très clairement qu'il existe énormément d'analogies entre toutes les religions du monde, de nombreuses divinités par exemple se ressemblent à un point tel que ca a permis de mettre en évidence des liens commerciaux et religieux entre certaines contrées qui pendant longtemps nous ont semblé trop éloignées pour se cotoyer.
Mais on s'apercoit très clairement qu'à l'époque, quand des peuples venaient à prendre des divinités d'une autre culture (même vaincue par la force), les divinités n'étaient pas stigmatisées (transformées en mauvaises divinités), et ce parcequ'alors, les divinités inspiraient crainte et respect. Rien d'étonnant à ce que les romains, très croyants, aient assimilés tant de religions sans les détériorer, afin de ne pas froisser ces divinités qui auraient pu se rebeller et les faire souffrir.

Ainsi, on s'apercoit que la religion juive fut l'une des rares religions de l'époque à stigmatiser les divinités des autres cultures, sans crainte de représailles. (aujourd'hui cela nous parait normal, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les gens étaient extrêmement superstitieux, avaient TRES peur de ce qu'ils ne maitrisaient pas, ne sortaient jamais la nuit de peur de tomber sous l'emprise de mauvais esprits)
Toutes ces religions étaient polythéistes, et croyaient en de nombreuses divinités, il fallait donc respecter autant ses divinités que celles de ses voisins, juste au cas où.

Or la religion juive est arrivé avec un concept déja très en avance (pas novateur, mais pas loin) pour l'époque: le monothéisme pur (un seul dieu, sans panthéon le suivant). Ne croyant qu'en l'existence d'un seul dieu, ils rejetèrent aisément en bloc les autres croyances, sans craindre les divinités de ces peuples paiens.

Mais le problème, c'est qu'il existe seulement 3 moyens de faire adopter une religion à un peuple:
_par la force (exemple mahomet)
_par le charisme (jésus)
_par la crainte et l'incitation à la rédemption.

Et ici, ce fut la 3eme solution qui fût choisie. Dieu était un dieu juste, mais un dieu sévère, qui imposait avant tout la crainte (on le voit clairement dans l'ancien testament). De nombreux croyants vinrent alors rejoindre les rangs de cette nouvelle religion, qui expliquait que son Dieu était LE dieu suprème, et que tous les autres ne pourraient jamais l'égaler ni protéger leurs adeptes contre ce nouveau Dieu tout puissant.

Très rapidement, cette religion prit une forte ampleur, mais de nombreux cultes païens persistaient. C'est alors qu'on diabolisa les anciennes divinités paiennes en les assimilants à des démons voulant corrompre les hommes pour les détruire, et leurs pratiquants furent relégués au rang "d'hérétiques" et pourchassés (cette méthode fut de nouveau employée au moyen âge).

C'est ainsi que les divinités bénéfiques qui pendant des milliers d'années furent adorées et qui protégèrent les hommes, furent relégués au rang de démons, rejettées et diabolisées. On s'apercoit également que les divinités qui furent le plus rejettées et qui ont subit le pluys de sévices sont celles qui étaient les gardiennes de la connaissance, de la sagesse et de la science. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en expliquer les raisons...
Nottons également que les divinités bénéfiques ne furent pas les seules reprises, les divinités maléfiques le furent aussi, mais là ce fut beaucoup plus simple de les stigmatiser vu qu'elles étaient déja mauvaises Smile

Je vais donc ici essayer de prendre la liste de la plupart des démons (je ne les connais pas tous non plus Laughing ), et retrouver leur origine profonde ainsi que leur rôle de l'époque (en l'opposant à leur rôle actuel).

Tout comme pour la liste des divinités assyrio/chaldéo/babyloniennes, cette liste sera mise à jour progressivement Smile
bonne lecture
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Lun Fév 13, 2006 1:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A

Abaddon (ou apollyon):
Définition: Le destructeur,chef de des démons de la septième hierarchie, c'est le nom de l'ange exterminateur dans l'Apocalypse, souverain du puits sans fonds.

Origine: Ce démon trouve son origine dans le dieu Grec nommé Apollon, qui était le dieu du soleil, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications, de la guérison, et c'est surtout l'un des principaux dieux capables de divination, dont la Pythie rendait les oracles dans la ville de Delphes.

Amon (ou Aamon):
Définition: Grand et puissant, marquis de l'empire infernal, il a la figure d'un loup avec la queue d'un serpent, lorsqu'il prends forme humaine il n'a de l'homme que le corps, sa tête est celle d'un hibou et son bec laisse voir des dents très effilées. C'est le plus solide des princes des démons, il connaît le passé et l'avenir et réconcilie quand il veut les amis fâchés.
Il commande quarante légions.

Origine: Divinité égyptienne dont l'origine est encore imprécise. Pour certains, il serait un dieu de l'air, de l'atmosphère, du vent et des bateliers vénéré en thébaïde. Les deux plumes qui ornent sa coiffure rappelleraient son caractère céleste.
Dans tous les cas, ce qui est sûr c'est que progressivement, il supplante Râ comme dieu dynastique et, par syncrétisme, prend la forme d'Amon-Râ, s'appropriant ainsi le caractère solaire du dieu d'Héliopolis et devenant ainsi "un dieu universel"

Astaroth: (je pouvais pas passer à côté Laughing )
Définition: Grand duc très puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main droite une vipère. Quelques magiciens disent qu'il préside à l'Occident, qu'il procure l'amitié des grands seigneurs, et qu'il faut l'évoquer le mercredi. Il enseigne les arts libéraux et commande quarante légions, celui qui le fait venir doit prendre garde à son insupportable puanteur ; c'est pourquoi il est prudent de tenir sous ses narines un anneau magique en argent pour se préserver de son odeur fétide. Il a figuré dans plusieurs possessions.

Origine: Astaroth était donc une déesse phénicienne, équivalente à la déesse chaldéenne Tiskhou (appellée Istar chez les assyriens et Ishtar chez les babyloniens. Je vous invite à lire les définitions dans ce post:
http://magie.alliance-magique.com/sujet-1610.php )

Astarté:
Définition: Epouse d'Astaroth. Cette diablesse préside aux plaisirs de l'amour et porte, contrairement aux autres démons, des cornes en forme de croissant. Cette démonesse met en oeuvre tous ses charmes pour séduire les hommes et portera des fausses accusations à ceux qui refusent ses avances. Astarte est une des maîtresses de Satan et la démonesse de la prostitution. Elle est également connue comme Agrat-bat-mahlaht, Istar, Athar, Jezebeth et Jésubel. C'est la soeur de Baal et Anath.

Origine: Astarté (ou Ashtart en punico-phénicien) trouve son origine dans le panthéon phénicien. Elle est assimilée à Innanna chez les mésopotamiens et à Istar (ishtar) chez les assyro/babyloniens. Elle est connue à la fois comme déesse de la guerre, de l'amour, mais aussi de la fécondité et de la fertilité. Elle sera également implantée en égypte sous le nom de Tanit (considérée comme fille de Râ et compagne de Seth), avant de devenir l'aphrodite/vénus du panthéon gréco/romain

B

Belzébuth:
Définition: Prince des démons selon les écritures ; le premier en pouvoir et en crime après Satan ; chef suprême de l'empire infernal, selon la plupart des démonographes. Son nom signifie seigneur des mouches. Le monarque des enfers est d'une taille prodigieuse, assis sur un trône immense, ayant le front ceint d'un bandeau de feu, la poitrine gonflée, le visage bouffi, les yeux étincelants, les sourcils élevés et l'air menaçant.
Il a les narines extrêmement larges, et deux grandes cornes sur la tête ; il est noire : deux vastes ailes de chauve souris sont attachées à ses épaules ; il a deux larges pattes de canard, une queue de lion, et de longs poils depuis la tête jusqu'au pieds. On voit, dans les Clavicules de Salomon, que Belzébuth apparaît quelquefois sous de monstrueuses formes, comme celles d'un veau énorme ou d'un bouc suivi d'une longue queue ; souvent, néanmoins, il se montre sous la figure d'une énorme mouche. Quand il est en colère, il vomit des flammes et hurle comme un loup, enfin Astaroth apparaît à ses cotés, sous la forme d'un âne

Origine: Divinité du panthéon chaldéen (qu'on retrouve aussi chez les philistins), du nom de Baal-zeboub (le seigneur des mouches). Loin d'être un monstre fétide, cette divinité est le symbole de la connaissance et de la divination par les mouches.... Divinité totalement neutre qui fait passer les messages d'avenir en insufflant des présages dans les réactions et le vol des mouches.

C
D

Dagon:
Définition: Démon de second ordre, boulanger et grand panetier de la cour infernale

Origine: Divinité agraire dont l'origine est incertaine (possiblement accadien). Il est l'équivalent du Enlil assyrio/babylonien. Particulièrement vénérée chez les philistins, cette divinité bénéfique serait pour ces derniers à l'origine de l'agriculture.

E

Egipans:
Définition: Démons que les païens disaient habiter les bois et les montagnes et qu'ils représente comme des petits hommes velus, avec des cornes et des pieds de chèvre.

Origine: D'origine grècque et nommés Aegipan, petits hommes mélanges entre humains et chèvres. Ils sont à rapprocher des satyres, aussi bien dans l'aspect que dans les intentions

F
G
H
I
J
K
L

Lamastu:
Définition: Démone ; l'un des sept démons de Babylonie. Nue, stérile et vierge insatiable, elle s'en prend aux femmes enceintes et aux nouveaux nés. Elle intervient sous sept formes différentes.

Origine: démon non pas d'origine babylonienne mais accad, (dont on retrouve l'équivalent chez les sumériens sous le nom de Dimme). Ce démon féminin est censé apporter fièvre et maladie aux enfants et aux femmes enceinte.


Lilith:
Définition: Princesse des démons succubes, les démons soumis à Lilith portent le même nom que leur chef. ils cherchent aussi à faire périr les nouveau nés. Première épouse d'Adam.

Origine: Personnage d'origine assyro/chaldéenne, tiré du terme lilit, qui signifie succube, qui sont des esprits mauvais correspondant à peu près à ce que nous en connaissons encore. Elle apparait comme une entité à part entière dans les textes sumériens, dans "l'épopée de Gilgamesh" (VIIe siècle av. JC), où elle sert de demoiselle de compagnie à la déesse Inana, conduisant les hommes des champs vers le temple d'Erech pour l'accomplissement de coutumes sacrées et de nature sexuelle.

Lucifer:
Définition : Nom de l'esprit qui préside à l'orient, selon l'opinion des magiciens Lucifer était invoqué le lundi, il se contentait d'une souris pour seule complaisance. On le prend souvent pour le roi des enfers, il commande aux Européens et aux Asiatiques. Il apparaît sous la figure d'un bel enfant, quand il est en colère, il a le visage enflammé mais cependant rien de monstrueux, il est l'un des grands justicier des enfers.
Il est invoqué dans les litanies du sabbat.

Origine: Divinité d'origine grècque, du nom de Phosphoros (traduit sous le nom d'étoile du matin, donc de vénus, connue sous le nom d'heylel en hébreux, puis qui donna en latin lux-ferre, le porteur de lumière). Cette divinité, fils de Zeus et d'Eos, était celle chargée de conduire toutes les étoiles. Il était le symbole de la connaissance (un mélange entre hermès et appollon). Phosphoros le jour, Hesperos la nuit, lorsque pythagore démontra qu'il s'agissait du même astre (vénus), cette divinité fut progressivement abandonnée et oubliée au profit d'aphrodite. Phosphoros fait donc parti du premier age de la mythologie grècque.

M

Mammon:
Définition: Démon de l'avarice. C'est lui, dit Milton, qui le premier apprit aux hommes à déchirer le sein de la terre, qui conduisit leurs mains impies dans le sein de cette tendre mère, pour en arracher des trésors si sagement ensevelis

Origine: Divinité d'origine Babylonienne (voire chaldéenne mais sans certitude) de la richesse, du luxe et de la splendeur. Vénéré dans de nombreux temples et disposant d'un culte bien implanté, cette divinité apportait richesse et économie favorable tant pour le peuple que pour le pays tout entier. De nombreuses offrandes d'or et de statues recouvertes d'or lui étaient fréquemment dédiées. Le nom Mammon signifie en araméen "riche". Le dieu Judéo/chrétient récusant toute forme de richesse, cette divinité bénéfique tomba dans le domaine des démons, où il devint le démon du vice et de l'avarice.


N

Namtar:
Définition: Vizir des enfers. L'un des sept démons mauvais de Babylone ; messager de la mort, il tient dans sa main droite une épée et dans sa gauche la victime qu'il apprécie de pouvoir saisir par les cheveux.

Origine: Namtar est chez les sumériens, l'avatar du destin, de la fatalité. Dans les premiers temps sont rôle n'était ni bon ni négatif (un peu comme satan), il était l'annonciateur, le messager du destin. Mais progressivement, la notion de destinée pris le sens de fatalité, et la fatalité, de mort. Il fut alors considéré comme apportant la maladie et la mort aux hommes.


Nysrock:
Définition: Démon du second ordre, chef de la cuisine de Belzébuth, seigneur de la délicate tentation et des plaisirs de la table.

Origine: Nysrock vient de l'assyrien nisroch, désignant la divinité assyrienne plus connue sous le nom de Nouah, divinité reignant sur les mers et les océans. Nouah est en effet l'équivalent du Eâ chaldéen et du Enki sumérien.

O
P
Q
R
S

Serpent:
Définition: Pas vraiment un démon, mais il mérite toutefois d'être cité car il représente l'incarnation du vice et du pêché. C'est lui le tentateur qui incite ève à croquer la pomme de la connaissance, fruit défendu.

Origine: A l'époque où la bible a été écrite, le serpent n'était pas aussi mal vu qu'aujourd'hui, bien au contraire. A l'époque, le serpent était le représentant par excellence du savoir, de la connaissance et de la divination. Il était l'animal prophétique par excellence.
On ne peut que constater que chez les sémites par exemple, le nom du serpent et le verbe désignant l'action des pratiques de divination appartiennent à la même racine (nahhasch). Pour les arabes de l'antiquité, manger le coeur ou le foie d'un serpent permettait d'acquérir l'intelligence. Bref, le serpent était donc symbole de science et d'intelligence surnaturelle. On comprend aisément pourquoi il fut tellement stigmatisé par la religion. Rolling Eyes

T
U
V
W
X
Y
Z

les définitions des démons sont tirées du registre de penofchaos, lui même tiré du registre de Plancy
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Mar Mai 23, 2006 9:48 pm; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleur, si vous en connaissez vous aussi (nom du démon + son origine), n'hésitez pas à me les indiquer, je n'ai que peu de temps hélas pour tout compléter, donc un peu d'aide ne sera pas de refus Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Lun Fév 13, 2006 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fiamina
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 136
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Arnaud! Superbe travail! J'espère que notre Astaroth à nous ne dégage pas "une épouvantable puanteur"! Laughing Razz Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystik
Membre Actif


: :
Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 421
Localisation: Eure-et-Loir (28)

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arnaud Smile c'est très instructif... comme d'ab :applause:
_________________

L'esperanço es lou pan di miserable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Link
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 358
Localisation: a hyrule,dans la foret de kokiri...

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres interressant arnaud ,merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASTAROTH
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 226
Localisation: dans la forêt de Brocéliande

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais qu'un mot bravo je suis un peu pris par ma thésemais dès que mon maitre de thèse a finit avec je me consacre à ton post mais j'ai noté les lettres qui te manque je mis m'est juste après Twisted Evil
_________________
La vérité chez la femme est silence car son corps est parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton aide sera très appréciée astaroth Smile car la liste est très longue, je vais d'abord essayer faire les plus évidents (et ceux moins connus mais dont je connais un peu l'origine) et puis ensuite je prendrais plus de temps pour faire des recherches sur les démons moins connus.

c'est dans ces moments là que je suis triste de ne pas savoir parler assyrien et/ou accadien, parceque je vois bien sur le nom de certains démons qu'il s'agit d'une racine accadienne ou assyrienne, mais je ne peux pas la traduire donc je dois rechercher à l'aveuglette la correspondance avec les anciennes divinités mésopotamiennes Sad
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Malazaret
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 367
Localisation: France, Aquitaine, Pyrénées-Atlantique, Pau

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, à mon tour.. Laughing
C'est "à cause" du développement de certaines religions, et donc "l'épuration" des autres, qui provoqua carrément la disparition, la "mort" de certaines divinités. Ce qui est démontré avec les divinités caldéennes par exemple!

Une petite question pour toi Arnaud. Si l'on part du principe de la Magie Noire qui invoquer des démons (ex. Belzébuth), comment se fait-ce, si à l'origine il n'était pas mauvais, il est utilisé et agit dans des actions...démoniaques (je sais, question un peu bébette, mais je me dis qu'il serait peut être intéressant de discuter sur ce point, de façon à expliquer à certaines personnes que la divinité n'a pas tellement d'importance, selon les croyances naturellement)

_________________
Energie Connexion
Bien-Être & Spiritualité

www.energie-connexion.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une petite question pour toi Arnaud. Si l'on part du principe de la Magie Noire qui invoquer des démons (ex. Belzébuth), comment se fait-ce, si à l'origine il n'était pas mauvais, il est utilisé et agit dans des actions...démoniaques


ca outrepasse le sujet ca, et puis tu connais très bien mon avis sur les divinités Wink mais tu as raison, c'est vrai que ca peut éclairer pas mal de personnes sur le sujet.

A mon sens les dieux n'existent que parceque les hommes croient en eux, résultat, dès lors où tout le monde change de perception sur une divinité (en la démonisant), elle devient ce qu'on en fait. Après tout ca se voit très clairement dans la mythologie de toutes les religions du monde. Bien souvent on a ajouté ou retiré des domaines à certaines divinités afin de simplifier ou d'agrandir le panthéon, et aujourd'hui même, nous continuons à étudier un panthéon greco/romain par exemple qui ne ressemble pas du tout à ce qu'il fut à l'origine (mais qui ne trouva pas ces changements dans des récits mythologiques, c'est à dire qu'il n'y avait pas d'explication inventées pour expliquer ces changements).
Dans ces conditions, on peut aisément comprendre qu'une divinité "bonne" soit devenue "mauvaise" simplement parceque les gens ont changé d'avis à leur sujet.

Quand aux divinités tombées dans l'oubli, elles ont disparu comme tu l'as rapidement expliqué. Dans le fond, ce n'est ni plus ni moins que la loi du plus fort: les plus fort (ceux qui sont connus) restent, les autres sont condamnés à mourir....
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mysteria
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 51
Localisation: Montreal ensorcelé...

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super interessant Smile

Je me demandais si d'autres gens savais que Satan n'est pas considéré comme une entité mais bien comme un simple mot qui veut dire: anti-conformisme Question

J'ai lu cela quelque part il y a longtemps, et par la suite, je me suis renseigner un peu et j'ai découvert que le même Satan aurait été inventé de toute pièce par l'église catholique. Et que de là, les racines Satanique seraient en réalité bonnes...

De même que le pentagramme, qui fût inversé pour les besoins de prouver le Satanisme. Encore là, ce serait une initiative de l'église...

Quelqu'un en connais plus sur le sujet? Arnaud, qu'en dis-tu?

Merci et ce fût vraiment fascinant Arnaud Smile
_________________
Je ne suis qu'un mystère dans cet univers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me demandais si d'autres gens savais que Satan n'est pas considéré comme une entité mais bien comme un simple mot qui veut dire: anti-conformisme


En fait, satan vient du mot hébreux shaitan qui veut dire "l'accusateur". En effet, au départ, shaitan est le terme désignant celui qui s'occupe de l'accusation auprès d'un tribunal (le travail du magistrat de nos jours).
Le judaisme a repris ce terme pour personnifier celui qui s'était rebellé contre Dieu, et qui servait d'accusateur au ciel pour désigner ceux qui iraient au paradis ou en enfer, il pouvait donc etre certe mauvais, mais il était avant tout "neutre" car il faisait simplement son rôle de magistrat.

Puis peu à peu son rôle a dérivé (on s'est dit que si c'était lui qui servait de magistrat au ciel, alors il avait surtout le pouvoir d'envoyer les gens en enfer en racontant des histoires sur la personne), le mot a pris d'autres sens (ennemi, opposé, tentateur etc...) et il est devenu le véritable ennemi de Dieu et des Hommes.

Citation:
Et que de là, les racines Satanique seraient en réalité bonnes

C'est la philosophie des groupes vénérant satan, pour lesquels la vérité est inversée. Pour eux, Dieu représente le mal qui a pris le pouvoir et Satan est celui qui au contraire a été exilé en enfer pour avoir tenté de protéger les hommes. Ils s'appuient sur tous les phénomènes d'actualité morbides et sanglants en disant: croyez vous vraiment qu'un dieu d'amour laisserait faire ca?

Citation:
De même que le pentagramme, qui fût inversé pour les besoins de prouver le Satanisme. Encore là, ce serait une initiative de l'église...

Tu prends le raisonnement à l'envers.
Le pentagramme a de tous temps été utilisé à l'endroit et à l'envers, jamais avec les significations débiles qu'on lui connait de nos jours, mais simplement comme directeur d'énergie.
Il s'est trouvé que le pentagramme, à l'envers, donne l'impression d'y voir une créature à cornes avec un bouc. Et cela rendait très bien l'apparence de cernunos (divinité paienne), de baphomet (idem) et de l'image qu'on se faisait du diable. Résultat, on a diabolisé ce signe (aussi bien à l'endroit qu'à l'envers) en disant qu'il était le signe du diable (d'autant que c'était un signe ésotérique, c'est à dire une pratique considérée elle aussi comme diabolique).

Et cette image est restée de nos jours encore, si on se ballade dans la rue avec un pentacle autour du cou, les gens nous demande si on est sataniste.... Rolling Eyes
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Ven Mai 12, 2006 8:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mysteria
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 51
Localisation: Montreal ensorcelé...

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Merci Arnaud! Smile J'adore te lire, tu es captivant!

Décidémment, je n'avais pas saisi le tout! J'apprécie encore plus la clarification du pentagramme, qui me semblait primordiale pour moi de comprendre.

Je crois avoir lu cette partie dans le DaVinci Code, si je ne m'abuse. Mais étant donné que maintenant nous savons que dans ce livre, il y aurait plus de faux que de vrai, je tenais à m'informer.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne! Smile
_________________
Je ne suis qu'un mystère dans cet univers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai croisé celui là mais je trouve plus où : Agathodemon
Citation:
Ce démon est un bon démon adoré par les Égyptiens. Il est également, chez les grecs, un démon familier et un bon démon qui ne se montre qu’à midi. Les grecs le glorifiait en buvant du vin après le miel. Quelquefois il se laisse emprisonner dans une bouteille, un anneau ou un talisman magique. Dans les deux cas, celui des égyptien et celui des grecs, il se montre en humain ou en serpent à tête humaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mysteria
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 51
Localisation: Montreal ensorcelé...

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Horapollon Smile

C'est interessant!

:bisous:
_________________
Je ne suis qu'un mystère dans cet univers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Magie du Moyen Orient Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique