Voir le sujet - [Histoire] Le pays d'Accad et l'Accadien, l'empire babylonien, la chaldée et l'assyrie :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Histoire] Le pays d'Accad et l'Accadien, l'empire babylonien, la chaldée et l'assyrie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:44 pm    Sujet du message: [Histoire] Le pays d'Accad et l'Accadien, l'empire babylonien, la chaldée et l'assyrie Répondre en citant

Beaucoup de personnes se demandent qui sont ces fameux peuples dont je parle si souvent, alors voici la petite explication historique:

Pays d'Accad et Accadien
Le pays d'Accad (aussi écrit Akkad), prend ses racines dans le nom d'une grande ville du moyenne-Mésopotamie nommée Accad, (Agadé en Sumérien), qui fut la riche capitale de l'Empire Accadien.
On ne sait pas exactement quand elle fut fondée. Pour certains vers -3500, pour d'autre en -2334 avant notre ère, par Sargon "l'Ancien", mais il est fort probable que l'empire lui soit plus ancien. La ville était en relation commerciale avec tous les peuples environnants : Élamites , Amorrites , Arabes , Assyriens. Après la mort du descendant de Sargon, shar-Kali-sharri, la sécheresse et les invasions Guti, venues du Zagros Iranien, précipitèrent la chute d'un Empire qui restera l'archétype historique de l'unité de la Mésopotamie.

L'accadien fut donc le nom d'une langue sémitique parlée en Mésopotamie au cours des Ier, IIe et IIIe millénaires avant notre ère. Les Sémites qui véhiculèrent cette langue vers le "Croissant fertile" étaient présents avant -1600. L'Accadien supplanta progressivement le Sumérien, pour s'établir comme langue "nationale" au début du IIème millénaire.
A cette époque, l'Accadien se divisera alors en deux dialectes : l'Assyrien et le Babylonien.

Les chaldéens eux, seront issus de cet ancien empire, et conserveront donc cet ancien dialecte accadien. On sait qu'ils redevinrent très puissant autour du 9eme siècle av JC, mais on pense également que l'empire chaldéen prit naissance directement à la destruction de l'empire accad. Certains historiens sont même tentés d'assimiler directement l'empire accad et l'empire chaldéen, et à les nommer pareil.
N'étant pas suffisamment érudit pour prendre parti (et ce n'est pas non plus but de ce post), j'en resterais donc sur le fait qu'on sait que l'empire chaldéen n'a été vraiment éradiqué que très tard et a connu comme tous les autres empires des périodes de haut et de bas.

Babyloniens
On a tendance à attribuer à ce nom un sens général impliquant toute la partie Sud de l'actuel Irak, les Assyriens occupant le Nord. Hammurabi, premier empereur de l'empire babylonien (et 6eme roi de babylone), a étendue son empire sur cette partie méridionale de la Mésopotamie, après avoir conquis les anciens territoires Sumeriens et Accadiens. Il impose alors diverses lois politiques, culturelles et religieuses, à commencer par la langue, le babylonien ancien, forme dialectale de l'Accadien, et les institutions sociales, qui se sont imposées aux anciennes villes suméro-accadiennes. Citons également l'arrivée d'un droit fondamental, que nous utilisons encore de nos jours:
"Un suspect est innocent tant que la culpabilité n'est pas prouvée"
A la mort d'Hammurabi, l'empire commencera progressivement à s'effriter, et il faudra attendre de nombreuses années (près de 1000 ans) avant de voir de nouveau l'empire Babylonien retrouver sa gloire passée, sous le reigne de Nabuchonossor II.

Assyriens:
L'Empire assyrien a été longtemps considéré comme le plus puissant empire mésopotamien de l'Antiquité. Prenant ses premières origines à la suite de la destruction de l'empire accadien, il faudra tout de même plusieurs siècles avant que l'assyrie ne devienne un véritable empire, mais on a retrouvé des traces de la ville d'Assour datant de -2500 avant JC. Néanmoins, les principales étapes la formation de l'empire s'inscrivent dans l'activité guerrière de quelques souverains : Assournazirpal II (884-859 avant JC), Salmanasar III (858-824 avant JC) et Téglath-Phalasar III (746-727 avant JC). Ce dernier se fait proclamer roi de Babylone et impose une sorte de protectorat au royaume d' Israël.

Après lui, de grands princes s'emploient à réorganiser l'empire, à l'étendre encore en Asie et en Egypte, mais les révoltes sont de plus en plus nombreuses, et les ennemis de plus en plus forts. Des alliances commencent à naître et font craindre le pire pour cet empire en surcis.

Le règne d'Assourbanipal (668-627 avant JC) marque l'apogée de la puissance assyrienne, qui s'exerce des plateaux d'Asie Mineure aux rives du golfe persique, et de la Susiane à la Méditerranée. Mais tout comme ce fut le cas pour l'empire romain, les dimensions excessives de cet empire démesuré le rendirent plus fragile et sujet aux attaques. En 612 avant JC, les Babyloniens et les Mèdes s'emparent de la capitale, Ninive, puis mirent fin à l'empire en 609 avant notre ère
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Lun Fév 13, 2006 4:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Astarté
Membre Actif


: :
Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 386

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Arnaud pour tout ca c'est tres instructif

connais un demon qui va se coucher moi bete ce soir moi
Laughing Laughing

:bisous: :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
izobel
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 863

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci a toi ARNAUD tu m'apprend beaucoup de chose Wink
_________________

:coeur4: Merci Moon :coeur4:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mystik
Membre Actif


: :
Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 421
Localisation: Eure-et-Loir (28)

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui encore :applause:

Qu'est ce qu'on apprend aujourd'hui grâce à toi! Very Happy

_________________

L'esperanço es lou pan di miserable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique