Voir le sujet - [Autres thérapies] La massothérapie telle que pratiquée au Québec :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Autres thérapies] La massothérapie telle que pratiquée au Québec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lotus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 366
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 10:30 pm    Sujet du message: [Autres thérapies] La massothérapie telle que pratiquée au Québec Répondre en citant

Je sais qu'il existe des posts là-dessus, mais puisqu'ils ne sont pas très complets, j'ai décidé de regrouper ici l'information. J'espère que cela ne dérange pas!

En France, et dans plusieurs autres pays, je crois que le terme de massothérapeute n'existe pas. Au Québec, nous avons banni, ou presque le titre de masseur ou masseuse, car il y a souvent confusion avec le massage érotique, qui est un vrai fléau.

La massothérapie est extrêmement variée. Il y a une multitude de techniques, se regroupant en trois approches:

Bio-mécanique: travail au niveau des muscles et des articulations. Effets sur la circulation sanguine et lymphatique aussi.

Énergétique: travail au niveau énergétique, par pression entr'autre (méridiens)

Psycho-corporel: toucher thérapeutique qui travaille surtout au niveau des émotions.

Voici des exemples de techniques:

Bio-mécanique
Suédois
Kinésithérapie
Sportif

Énergétique
Shiatsu
Polarité

Psycho-corporel
Californien
Esalen
Néo-Reichien


Je vous reviens bientôt avec d'autres techniques, ainsi que leurs description.

Source: moi-même, je suis massothérapeute!
_________________


Ma galerie: http://lotussia.deviantart.com/gallery/
Mon blog: http://alula.boreale.over-blog.fr/


Dernière édition par Lotus le Mer Avr 02, 2008 3:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lotus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 366
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MASSAGE SUÉDOIS

Technique la plus connue et généralement la plus en demande.

Approche classique en massage occidental, le massage suédois favorise les circulations sanguine et lymphatique, dénoue les tensions musculaires et détend, stimule et tonifie tout le corps, et lui redonne l’amplitude de ses mouvements.

Types de manoeuvres: effleurage, foulage, drainage, pétrissage, percussion, friction, vibration, ébranlement, travail articulaire.

Le massothérapeute choisi les manœuvres en fonction des besoins du receveur, il adapte le massage suédois pour soulager de légers désordres musculo-squelettiques, guider la respiration et préparer le receveur au moyen de quelques techniques de relaxation.


KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie regroupe plusieurs techniques manuelles ayant pour but le soin de diverses affections du système locomoteur. Il s’agit principalement de techniques mettant en jeu diverses articulations créant ainsi un véritable «soin par le mouvement». Micromouvements ou macromouvements, localement ou à distance, tout est mis en pratique pour un soulagement rapide des clients. À partir de différentes pathologies, le masso-kinésithérapeute établira les bilans spécifiques et élaborera le traitement adéquat.



MASSAGE SPORTIF

L’originalité de cette technique consiste en l’exploitation judicieuse des avant-bras, des coudes et des poings et en l’exploration de nouvelles méthodes telles que le deep tissue massage, la facilitation neuromusculaire proprioceptive (FNP), les effleurages-pétrissages modifiés et le travail des points Trigger. Le massage sportif contribue d’une manière très efficace au maintien du tonus musculaire, à la préparation à des activités de tout genre et à la récupération après l’effort. Combiné au massage à l’huile, il produit des effets remarquables.



SHIATSU

Technique la plus connue en massage énergétique.

Le massage shiatsu a pour but d’assurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans le réseau des méridiens. Ceux-ci supervisent diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Un déséquilibre énergétique entraîne ainsi une pathologie, autant au niveau du corps que de l’esprit. Dans cette mesure, le shiatsu dépasse le simple massage et se veut une forme de prévention et de soulagement de maux divers. Il s’exécute par le biais de pressions, de mobilisations et d’étirements sur le corps du receveur.


Post sur le shiatsu myo énergétique: http://magie.alliance-magique.com/therapies/sujet-14057.php


POLARITÉ

La polarité est l’aboutissement de la vie de Randolph Stone, qui recherchait un système de santé globale pour soigner l’homme dans toutes ses dimensions à la fois : physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Il découvrit qu’en harmonisant l’énergie vitale d’un individu, l’intelligence du corps enclenchait un processus d’auto- guérison. La compréhension de cette énergie et la connaissance des réseaux qu’elle emprunte nous permettent d’agir sur les déséquilibres de façon à rétablir une circulation optimale et favoriser ainsi un retour à la santé. Au moyen de pressions légères, moyennes et profondes, la polarité relie entre eux des points spécifiques en agissant sur des courants énergétiques et des pôles magnétiques.



MASSAGE CALIFORNIEN

Le massage californien a vu le jour dans les années 1970 dans un centre psychothérapeutique de la Californie. Il se caractérise par de longs mouvements présents et harmonieux qui sculptent et modèlent le corps, favorisant ainsi sa conscience et amenant la personne à un recentrement de l’être en soi. Des manœuvres pénétrantes, sélectionnées selon les besoins du client, procurent une détente musculaire accrue, tandis que des bercements et des étirements invitent à l’abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps. Le toucher du cœur, l’accueil, le support et la reconnaissance inspirent celui ou celle qui offre un massage californien.


Ce type de massage serait peut-être à éviter pour une personne n'ayant pas eu de relation sexuelle récente et qui est en état de manque. Ceci n'est pas l'intention du massothérapeute, mais puisque ce sont des mouvements plutôt langoureux, avec de l'huile, cela peut provoquer des réactions chez certaines personnes.


MASSAGE NÉO-RECHIEN

Le massage néo-reichien a pour but d’augmenter la vitalité dans le corps en amenant la personne à ressentir puis à dénouer les tensions musculaires reliées à des émotions sises dans sa mémoire corporelle. Résultat des recherches de Wilhelm Reich, ce massage intervient spécifiquement sur chaque anneau de tensions. Le massage lent, profond, sans être douloureux, se fait de la tête vers les pieds et du centre vers la périphérie. Aux manœuvres de massage musculaire et du tissu conjonctif se joint une respiration consciente qui amène le client à sentir ce qui se passe en lui et à l’exprimer. Une place est donc accordée à la fois au travail corporel et à l’échange verbal sur ce qui est ressenti dans le corps.



MASSAGE ESALEN

Tel les vagues de la mer, le massage esalen est en mouvement continuel. Cette vision inédite du massage a été élaborée au début des années 60 dans l’un des premiers centres de santé holistique, l’Institut Esalen en Californie. L’esalen, contrairement à d’autres types de massage à l’huile, n’utilise pas de séquence pré-établie. Au contraire, les longs, lents et fluides mouvements qui lui sont propres sont choisis au moment même du massage et varient selon l’ouverture et les résistances du receveur. Le massage esalen veut abolir les limites spatio-temporelles et ainsi faire vivre à la personne massée une expérience unique en lui donnant l’impression que le temps est suspendu. Il vise une détente profonde qui incorpore l’être dans sa totalité.


*** Voir l'avertissement du massage californien


POINT TRIGGER

Ce massage déloge traumatismes et toxines par l’application de pressions directes et profondes sur le myo-fascia.



RÉFLEXOLOGIE

On retrouve principalement sur les pieds, les mains et la tête des points réflexes correspondant à toutes les parties du corps. Le massage de ces points permet de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale de toutes les glandes et de tous les organes du corps. Quand cet équilibre est rétabli, la circulation sanguine s’améliore et on observe que les différentes fonctions physiologiques sont en harmonie. La réflexologie déclenche les mécanismes internes d’auto-guérison et peut permettre de prévenir les problèmes de santé.



MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS

Le massage thaï nous vient de l’Inde et est proche du shiatsu. Il s'agit d'une technique de massage thérapeutique et relaxante à la fois. Utilisant 10 techniques de massage, le massothérapeute travaille sur les lignes d'énergie vitale, les points d’acupuncture et tous les systèmes en s'inspirant du hatha-yoga appliqué.



MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Belle manière d'utiliser « Mère Nature » par un massage aux multiples facettes afin d'apporter équilibre et bien-être émotionnel, physique et spirituel, de paire avec la relaxation profonde de l'enracinement. L'alternance des pierres chaudes et froides pour une gymnastique vasculaire afin de libérer des contractures. L'application de pierres semi-précieuses pour équilibrer les chakras.



Source: http://www.guijek.com
_________________


Ma galerie: http://lotussia.deviantart.com/gallery/
Mon blog: http://alula.boreale.over-blog.fr/


Dernière édition par Lotus le Jeu Avr 03, 2008 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lotus
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 366
Localisation: Laval, Québec

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniques complémentaires

Le massothérapeute pratique une ou plusieurs techniques de massage et peut offrir des techniques complémentaires pour les besoins plus spécifiques de sa clientèle.

En voici quelques exemples:

MASSAGE SUR CHAISE

Le massage sur chaise est une adaptation des techniques de massage suédois ou shiatsu permettant d’offrir un massage de qualité à différents types de personnes (diverses morphologies, femmes enceintes) dans différents milieux et à différentes occasions : entreprises, clubs de golf, congrès, événements sportifs et autres. Il s'agit d'un massage de courte durée, généralement pratiqué plus au niveau du cou et du dos.



LE CANCER: ACCOMPAGNEMENT PAR LE MASSAGE

LA FEMME ENCEINTE: ACCOMPAGNEMENT PAR LE MASSAGE

LA PERSONNE AGÉE: ACCOMPAGNEMENT PAR LE MASSAGE


MASSAGE POUR CONTRER LA CELLULITE:


Fondé principalement sur les concepts théoriques des cinq éléments de la médecine orientale – la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal – il permet d’optimiser les interventions pour combattre la cellulite en associant différentes approches aux diverses sortes de cellulite.



Source: www.guijek.com
_________________


Ma galerie: http://lotussia.deviantart.com/gallery/
Mon blog: http://alula.boreale.over-blog.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maureen
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 2323
Localisation: Perdue dans le dédale des étoiles éphémères...

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Bonjour Lotus. Very Happy
Je ne sais pas si je poste à bon escient à la suite de ton topic Embarassed

En fait voila, j'ai récemment découvert les masseurs crâniens.
Ces petits objets qui ressemblent vaguement à des fouets à patisserie et dont on n'imagine pas, avant de s'en servir, le bien fou qu'il peuvent faire!

On les appelle aussi Araignées de massage. Very Happy



Ces petites choses sont de pures merveilles! :love:

Les zones réceptives du crâne et du visage ici représentées peuvent pour la plupart bénéficier de ses bienfaits pour un pur moment de bien être!



:bisous: :bisous: :bisous:
_________________

Puisqu'il faut chercher pour trouver, ensemble cherchons... Et nous trouverons.
"Sujet à erreurs, mais toujours à l'écoute" Merci Frère Ossian.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier-RM
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 152
Localisation: Dans la campagne orléanaise

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Re: [Autres thérapies] La massothérapie telle que pratiquée au Québec Répondre en citant

Citation:
Au Québec, nous avons banni, ou presque le titre de masseur ou masseuse, car il y a souvent confusion avec le massage érotique, qui est un vrai fléau.


Enfin, c'est un fleau uniquement si ce n'est pas le type de massage recherché par le client Razz
_________________
### Olivier, radiesthésiste-magnétiseur ###
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique