Voir le sujet - La Lune :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
La Lune
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Symbolisme Hermétique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 2:40 pm    Sujet du message: La Lune Répondre en citant

Bonjour,
La Lune...
L'un des symboles par excellence des rythmes biologiques,à travers sa capacité de croitre,décroitre,disparaitre et réapparaitre...Une métamorphose costante,lune magicienne...
Lumière du devenir,elle symbolise la naissance,la mort,en ceci son histoire peut etre une métaphore de l'évolution humaine.
Sa mort n'est jamais définitive,car elle revient toujours en éternel...tel est le cycle...

Dans certains courants comme ceux maçonniques par exemple,elle est le symbole de la connaissance indirecte,théorique,analytique,réflexive...tout comme la lumière qu'elle réflète.
Dans la tradition indienne,elle est surnommée:"l'épouse de l'astre Soleil",et bien de légendes se sont tissées autour d'elle...
La lune a toujours exerçée une grande fascination sur moi(meme si,j'ai toujours préféré les rayons francs,directs et dorés du soleil Cool )...
En effet,je l'ai toujours trouvé belle,toujours sobre,mystérieuse,parfois inquiétante...

Voilà,j'avais pas vu de post spécifiquement à ce sujet,donc j'èspère ne pas créer de doublon avec ce post...
En effectuant des recherches,je suis tombée sur un site qui parlait du rassemblement de la "Tregua" qui est une cérémonie paienne parait-il ici en Italie qu'effectuent les sorciers lors de la pleine lune...

Donc,on y mentionnait la "Lune Bleue" qui serait due au fait qu'il yait 2 lunes pleines dans un meme mois solaire et "l'Autre Lune" ou "Lune du Sidhe" ou "Lune des Fées" pour une double manifestation de la lune noire dans le meme mois solaire...
Quelqu'un aurait il d'autres informations à ce propos? car j'aimerai bien en savoir plus..
Pour clore,
AUTRES SYMBOLES ASSOCIES A LA LUNE:
Le sang menstruel, aussi appelé Sang de Lune, Sang de Sagesse ou Ambroisie: symbolise ainsi le Pouvoir créateur du sang de femme.
Et, le Rouge étant la couleur de la vie, c’est la couleur de la Déesse Mère, sang menstruel et sang de la naissance.

- Le bateau. La lune était appelée « bateau de lumière » par les Babyloniens.

- Le taureau. À l’origine les cornes du taureau représentaient les cornes du croissant lunaire, ce n’est que plus tard qu’elles furent associées au Dieu Soleil.

- Le chat. Animal lunaire, il est associé à de nombreuses Déesses dont Bastet, Isis, Freyja, Artémis & Diane. Également associé à la Sorcellerie.

- Le cercle.:Le cercle a toujours été associé à la Lune et à ses cycles.

- Le corbeau: associés à la Déesse Morrigan, sont des symboles de la Lune Noire.

- Le cristal
:Cette pierre représente la pleine Lune et ses pouvoirs divinatoires.

- La rosée et la pluie. Certaines cultures ont associé la pluie et la rosée à la Lune. On dit que la première rosée suivant la pleine lune a des propriétés de guérison et apporte la beauté de la peau.

- L’œil. Souvent associé à la Lune, en particulier chez les Égyptiens.

- Les cornes: Associées au croissant lunaire et aux Déesses de la Lune. Dont Héra, qui était appelée Keroessa ("The Horned One") sous son aspect de Io, la Déesse Vache.

- La lampe. La Lune est souvent appelée « Lampe de la Nuit » et la Déesse sous cet aspect de lumière lunaire est appelée Junon Lucina ou Diane Lucifera.

- Le miroir: Appelée dans certaines cultures « Miroir du Paradis », on dit que les âmes des morts monteraient à la Lune pour se réincarner.

- La pierre de Lune: dont la brillance croîtrait et décroîtrait selon les cycles de la Lune. Une légende raconte que les pierres de lune se seraient formées des rayons de Lune.(et qui est une pierre que j'affectione particulièment...)

- La chouette:Associée à la sagesse, aux mystères lunaires et aux initiations.Dans la mythologie grecque,c'est l'un des attributs d'Athena.

- La grenade:Avec son jus couleur sang, ses « chambres » aux multiples grains, la grenade est le symbole du sang, des Déesses de la Lune Noire, comme Perséphone, et de l’Autre Monde.

- Le coquillage:Symbole de la Grande Mère, associé à la Lune.

- L’argent:Métal depuis longtemps associé à la Lune, l’argent est utilisé dans la fabrication des coupes divinatoires.

- Le Serpent:associé à de nombreuses sombres Déesses ainsi qu’à l’Autre Monde et à la Lune Noire. Lorsqu’il se mord la queue, l’ouroboros, il représente le cycle lunaire sans fin.

-Le Triple. Les trois visages d’Hécate, les trois aspects de la Morrigan, les trois cotés du triangle, le trident:sont tous associés à la Lune et à ses trois aspects visibles; Lune croissante, pleine et décroissante.

- Puit aux souhaits: La lune a toujours été associée à l’eau et on la dit garante des souhaits et des prières.

- Le saule-pleureur: Un arbre lunaire associé à de nombreuses Déesses sombres, comme Hécate, Perséphone & Circé.

- Le loup
:Le loup hurle à la lune, il chasse et s’accouple sous la lumière lunaire. Les pretresses de la Lune de nombreuses cultures étaient des adeptes des voyages astraux et du changement de forme. Elles pratiquaient leurs rituels, dansaient et chantaient sous la Lune.

- La chauve-souris: également associée à la noirceur...
Et bien d'autres....la liste est à compléter si vous avez d'autres informations.. Smile
Sources:condensé de mes diverses lectures à propos
Bien à Vous.
Irys.
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°


Dernière édition par #IrYs° le Mar Avr 08, 2008 10:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
améthyste12
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 765
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...soir,

Petite rectification d'abord, si le boeuf et la vache étaient jadis lié à la lune, c'était pour des raisons solaires, en effet, on plaçait un disque de métal (on le voit souvant d'or) entre les cornes des bovins afin de faire réfléchir dedans la lumière de la lune la nuit et d'avoir ainsi un artéfact du soleil dans l'osburité. Ceci était pratiqué par les Dogons d'Afrique centrale. Les bovins étaient donc solaires, on réfléchit la lumière de la lune lorsqu'on n'a pas celle du soleil. Cette théorie peut bien sûre être discutée.

Dans les peuples du Nord, où, rappelons-le, c'est soleil qui est féminin et lune qui est masculin (ce qui n'est pas anodin comme différence !), la lune est tout de même associée à la femme et à son cycle menstruel, parce qu'on dit que le lune est le véritable mari des femmes.
^_^
Très intéressant tableau des complémentaires Herbos !!! Quelle est ta source, ça m'intéresse !

Gros :bisous: !
_________________
L'audace est la base de toutes réussites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les sumériens aussi associent la Lune au masculin. Nanna est en effet un homme. Je crois que c'est pareil chez les slaves.

Il se peut que, chez les slaves et les nordiques, ce soit parce qu'on valorisait les qualités chaleureuses de la femme. En effet, elle protégeait le foyer, et se devait d'être rassurante, etc... et, dans des pays aux hivers particulièrement rude, quoi de plus rassurant et chaleureux que l'astre qui donne la chaleur, le Soleil? (enfin... La Soleil ^^)
La lune, à l'inverse, n'avaitrien de rassurant, puisqu'elle annonçait le froid.

Remarquons quand même que Mani, le dieu de la Lune (de le Lune?), est, semble-t-il, tendre envers les humains. Il est toujours accompagné par deux enfants, un frère et une soeur, qui s'occupe de l'aspect croissant (le garçon) et décroissant (la jeune fille) de l'astre

Simoo-> sans indiscrétion, où as-tu lu/entendu parler de parler de la lune comme étant le véritable mari des femmes chez les nordiques? Smile ça m'intéresse!!
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="améthyste12"]Bon...soir,
Petite rectification d'abord, si le boeuf et la vache étaient jadis lié à la lune, c'était pour des raisons solaires, en effet, on plaçait un disque de métal (on le voit souvant d'or) entre les cornes des bovins afin de faire réfléchir dedans la lumière de la lune la nuit et d'avoir ainsi un artéfact du soleil dans l'osburité. Ceci était pratiqué par les Dogons d'Afrique centrale. Les bovins étaient donc solaires, on réfléchit la lumière de la lune lorsqu'on n'a pas celle du soleil.

RE:
Citation:
Les cornes: Associées au croissant lunaire et aux Déesses de la Lune. Dont Héra, qui était appelée Keroessa ("The Horned One") sous son aspect de Io, la Déesse Vache.

Bonjour,
j'ai trouvé ta réponse très instructive,mais je vois que le sens du symbole mis en cause n'a pas été saisi...
...C'est les cornes(et il n'est pas dit que ce soit uniquement celles bovines en plus,mais j'en sais rien) qui étaient associées aux croissants lunaires,en vertu de leur forme,et par ce fait aux Déesses lunaires aussi...
Concernant Hera,sa couleur symbolique est le blanc,et elle se retrouve liée aussi à la "vache blanche",car c'était un symbole d'abondance et de prospérité dans la Grèce antique...
Citation:
Épiclèses, attributs et sanctuaires:
* Symbole céleste : La Lune
* Ses attributs : le diadème royal, le sceptre
* Ses plantes : la grenade ; l'hélichryse, le lys.
* Ses animaux favoris : le paon, génisse ;

Source:wikipedia
Citation:
c'est soleil qui est féminin et lune qui est masculin

Pour moi:
le Roi Soleil répresente naturellement et fort bien à propos l'aspect yang dans sa plus pleine expression...l'extrovertion,l'énergie projective,expansive masculine contre l'énergie lunaire plus tranquille,le yin féminin introverti..etc...
Mais ce n'est que mon approche imparfaite de la chose,après je trouve que c'est comme des gouts et des couleurs.....concepts que je trouve chouette car,on est la pour ça,créer cette diversité en fond d'unité...
(désolée si je suis confuse...suis pas du matin non plus..^^)
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
davebore
Habitué(e) à ces lieux



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 136

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'oeil en egypte était assimilé a Ré
le dieux du soleil donc je ne pense pas qu'en egypte il soit assimiler a la lune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="davebore"]l'oeil en egypte était assimilé a Ré

Pour ma part je pensais à l'Oeil Oudjat plus connu comme Oeil d'Horus.
Il symboliserait ainsi la vision, la fécondité, l'intégrité physique, la lune, la bonne santé. On le rencontre souvent sous la forme d'amulettes en tant que porte bonheur et protecteur du défunt. Sur les tombes, il permet au défunt de voir le monde des vivants. Porté en pendentif, il protège des blessures et des maladies. L'oeil Oudjat est peint aussi sur les proues des bateaux, leur permettant de "voir" et de tenir leur cap.

#I°
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Oeil d'Horus représente le Soleil et la Lune mais aussi les éclipses. Smile :bisous:

(Car Horus a été aveuglé par Seth transformé en cochon il me semble). ^_^
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr corpse
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 1293
Localisation: Neverland

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Puit aux souhaits: La lune a toujours été associée à l’eau et on la dit garante des souhaits et des prières.


hum dans certaine croyance on pense que quand la lune est haute et pleine et qu'elle se reflète parfaitement dans un puis (ou récipient généralement sacrée) ca ouvre un passage vers un autre monde et on pouvait invoquer certain esprit ou faire de la voyance etc etc etc

m@giquement Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Khlada
Membre Actif


: :
Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 364
Localisation: Somewhere over the Rainbow~

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

- Le chat. Animal lunaire, il est associé à de nombreuses Déesses dont Bastet, Isis, Freyja, Artémis & Diane. Également associé à la Sorcellerie.


Freyja n'est nullement associée à la lune (où alors il va falloir me montrer où, mais vu que le Lune est la seul qui parle de lui-même dans la mythologie nordique ...).
D'ailleurs, d'après mon expérience, c'est une Déesse plutôt solaire, qui à l'air de plus apprécier une bonne libation en pleine journée, sous un beau soleil d'été ou de printemps, qu'une célébration de nuit.

Pour le plaisir ^_^ :

"Lune s'appelle chez les hommes,
Mais nu chez les Dieux,
On l'appelle tourbillonnante roue dans Hel,
Les géants, hâtif,
Mais les nains, éclat
Les Alfes l'appellent compte-années"
(Alvissmàl - Les Dits d'Alviss)

En faite, ce qui m'embête avec cet article, c'est qu'il est limité à une seule vision (féminine) de la Lune, alors même qu'il tente de faire une synthèse des informations à propos de ce symbole... Hm, faut qu'on fasse plus de recherches o/

Par exemple, ça peut paraitre idiot, mais là encore ... La plupart des symboles que tu as cité (Loups, corbeaux, triplicité, l'oeil même) sont des symboles rattachés à Odin, par exemple. Est-ce que cela voudrait dire qu'il est une ancienne déesse lunaire ? euuuh, non (oui, j'exagère le trait, et alors?) ...
Par contre, comme pour Freyja, de ce que j'ai expérimenté de lui, il est effectivement d'une nature plus lunaire. >.> Mais là ce n'est qu'une expérience personnelle. Il n'est associé ni avec soleil, ni avec lune dans ce que j'ai pu lire. ^_^
_________________
Jack of all trade ~ Master of none

Cast off your garment of fear, replace them with love { Madrigal - Yes }

¤ Chaosphère ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Claudi"]L'Oeil d'Horus représente le Soleil et la Lune mais aussi les éclipses. Smile :bisous:

Dans ce sens on dit en effet qu'Il est le faucon céleste dont l’œil droit est le soleil et l’œil gauche la lune. Smile

Citation:
[quote="Khlada"]
Citation:

- Le chat. Animal lunaire, il est associé à de nombreuses Déesses dont Bastet, Isis, Freyja, Artémis & Diane. Également associé à la Sorcellerie.


Freyja n'est nullement associée à la lune


Oui,Freyja n'est pas associée à la lune...mais le chat animal lunaire,lui,lui est bel et bien souvent associé...
En parlant du chat,j'ai cité les figures auxquelles il était souvent relié par extension...

Sinon,le sujet qui n'était qu'une base de départ reste ouvert et ne demande qu'à être enrichi par vos ajouts,interprétations,connaissances ou autres recherches sur le sujet...c'est le but du jeu en fait...

Irys.
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
asnael
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 304
Localisation: Jamais bien loin lorsque mon aide est requise...

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir... Smile

Si je peux me permettre, la Lune est aussi un symbole de sommeil.

Ce sommeil est important car grâce à lui, il nous permet de mieux retenir nos apprentissages quotidiens.

La Lune est aussi un symbole de reflection (de renvoi). Elle peut être attribué aux protections par le renvoi de la lumière des " autres ".

La Lune est très représenté aux influences nocturnes mais elle touche aussi certaines sphères diurnes, je vous invite à en faire le test de journée lors de ses présences, personnellement, elle me renvoi à moi même.

:zeusréplique:

Bien à vous,
Asnaël,
Prêtre-Chaman-intérimaire...

:fleur:
_________________
Fais aux autres ce que tu aimerais qu'ils te fassent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
météor
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 749
Localisation: vitry idf

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile en Alchimie la Lune représente l'épouse et le Soleil l'époux l'unité de ces deux forces qui représente la dualité.
Amicalement. Smile
_________________
bonjourn je suis retraité, ma passion ,
le qi gong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Laetimimi
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 33
Localisation: Dans mes rêves....

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Merci beaucoup Iris pour ces explication sur la lune... car c'est l'astre et le symbole que j'affectionne particulièrement. Je crois même que j'en suis amoureuse... J'adore la contempler tous les soirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout les monde je vous recommande la lecture du sepher yetzirah pour approfondir la symbolique du corps humain Smile Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damona87
Membre prenant racine



Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 80

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les Celtes, la lune est l'oeil nocturne du ciel, le pivot autour duquel tourne le mécanisme du calendrier celtique qui comprend douze ou treize mois lunaires, rythmés par les phases de l'astre en question.

Croissant ou demi-cercle, la Lune est idolée ou incluse dans d'autres motifs décoratifs comme une bouche, un oeil, une oreille ou une boucle de cheveux.

Sous l'apparence de cornes, elle orne depuis la plus hate antiquité la tête de divinités féminines et nocturnes. Ceci car si la tête (le un) représente le pouvoir créatif, l'idée. et si les cornes (le deux) incarnent la fécondation, la tête cornue (deux plus un) devient l'emblème de la potentialité, de la pensée capable de se produire dans la réalité, ce qui est d'ailleurs le cas avec le quatre, chiffre de la matière concrétisée.

La fréquence avec laquelle l'image du croissant de Lune evient dans les décorations celtiques confirme l'influence que les rythmes lunaires exercent sur les eaux, les émotions et les cycles végétatifs.

La réunion des deux croissants, ou demi-cercles lunaires, synthétisés sous la forme de la lettre S s'avère aussi répandue et constituera, plus tard, le point de départ de célèbres labyrinthes tracés sur le sol des cathédrales gothiques.

L'image de la Lune s'associe quelquefois à celle d'animaux symbolisant son caractère cyclique : - le serpent qui tel la Lune aux multiples aspects, changent périodiquement de peau ;
- le cerf qui avec le temps voit ses cornes se renouveler et se ramifier ;
- l'ours qui durant sa phase de léthargie hivernale et comme la Nouvelle Lune se cache à la vue des hommes ;
- le sanglier en raison de sa fécondité proverbiale (à laquelle la Lune préside toujours)
- le saumon, messager des dieux car il vit dans l'eau et remonte périodiquement le courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Symbolisme Hermétique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique