Voir le sujet - [ Sabbat ] Beltane* :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[ Sabbat ] Beltane*

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yâm
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 163
Localisation: Dans un bourgeon, prêt à éclore...

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 4:16 pm    Sujet du message: [ Sabbat ] Beltane* Répondre en citant



Beltane (30 avril) est la célébration de l’union de la Déesse et du Dieu. C’est la fête du feu sacré et de la fertilité. Il est bien d’être dans un endroit de nature, tel qu’une forêt.

« Beltane, Belteine ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière. « Bel » signifie brillant et « Teine » signifie feu. Mais fait certainement référence à Belenos et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois. Tous deux représentent la jeunesse, le soleil et le feu. De fait, nous sommes en présence d'une fête rituelle en l'honneur du renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. (…) Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l'obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle. (…) Du rythme hivernal on passe au rythme estival. » C’est un moment favorable pour souligner un passage dans une vie (adolescence, premiers sangs, unions/mariages etc.).

« Le principal aspect de la Déesse à cette période est celui de la femme fertile, humide, attirante et lumineuse. La jeune fille éclatante d'Imbolc est à présent une femme prête à concevoir en son sein. »
Fête de fertilité et d’union, c’est une célébration de la sexualité. Loin de voir cela comme un tabou, certains rites favorisent l’union charnelle des deux sexes.
« Le paganisme sanctifie l'amour physique pour diverses raisons : les centres énergétiques en ont besoin, l'esprit aussi, la libération des hormones endorphines pendant l'orgasme permettent à la fois de se libérer des tensions et de gagner en énergie, le naturel de l'acte rapproche de la nature et de notre être primordial, la magie de la conception d'un enfant : le fruit de l'amour et du partage...etc. »
(source)



Activités:

Il est de tradition de tisser, de tresser, de créer de ses mains. C’est pour illustrer l’union de deux composantes qui forment un tout final.
Vous pouvez remplir un chaudron d’eau et de fleurs, mettre sur l’autel des miroirs.
La rosée du matin est à recueillir, elle apporte fraîcheur et jeunesse.
Vous pouvez aussi pratiquer la divination, faire des rituels de protection, de bonheur et de fertilité.
Il est aussi de tradition de faire un feu sacré au sud, en l’honneur du Dieu et de la Déesse pour cette célébration.


Correspondances
Chandelles : vertes, roses et mauves
Encens : lilas et muguet
Couleurs : rose, vert, mauve et jaune
Fleurs : lilas, muguet et les fleurs de mai
Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs
Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
Carte du tarot : le grand prêtre, acarne majeur 5
Planètes : Vénus et la Lune


Pour des recettes de Beltane…




Rite (source):

Le rite devra être célébré le soir du 30 avril de préférence. Si vous connaissez un endroit tranquille où vous pouvez faire des rituels en extérieur, particulièrement dans les bois, ce serait l'idéal, mais cela peut être fait aussi en intérieur.

Vous aurez besoin de :

* Fleurs d'aubépine
* Une gerbe de feuilles de chêne
* Un chaudron ou un autre contenant rempli d'eau, dans lequel seront disposées des fleurs de pommier et des bougies flottantes
* Des chandelles vertes et oranges
* Encens : Benjoin, ou encens spécial pour Beltane
* Un calice, une baguette, un athamé
* Des gâteaux pour la fête

Placez l'aubépine dans un vase sur l'autel.
Disposez les bougies oranges et vertes autour du cercle, puis allumez les, ainsi que celles de l'autel, des points cardinaux et l'encens.
Parsemez le cercle avec les feuilles de chêne et les fleurs de pommier.
Allumez les bougies flottantes.
Dressez le cercle et érigez un cône de pouvoir.

Invitez la Déesse et le Dieu comme suit :

Dame des Fleurs, Fiancée du printemps
Bénis notre cercle avec ta douce et joyeuse présence
Nourris nos voeux comme tu nourris l'enfant qui grandis en ton sein
Bienvenue Dame, Bienvenue

Seigneur de la Verte Sylve, Faucon de Mai
Cerf au sabot agile
Entoure nous de ta douce et intense étreinte
Père, frère, guérisseur, amant, ami

Maintenant chacun son tour, va sauter au dessus du chaudron, en criant quelque chose qu'il veut voir sortir de sa vie (par exemple : dépression, irritabilité, fatigue)

Ensuite chacun devra sauter a nouveau en sens inverse, en appelant un voeu. C'est un moment merveilleux pour renforcer les voeux d'Imbolc, car il y a une montée de pouvoir à Beltane qui peut emmener nos projets jusqu'à l'été. Si vous célébrez ce rite en intérieur et que, comme nous, votre plancher ne vous permet pas des sauts vigoureux, contentez vous de passer au dessus de la bougie. (Attention à vos vêtements rituels).

Une fois les sauts de Beltane terminés, un couple choisi devra symboliquement célébrer le mariage sacré de la Déesse et du Dieu. La Femme tiendra le calice et l'homme y plongera l'athamé. (Les groupes unisexe devront adapter cette symbolique).

Un autre membre du coven entonne :

Sacré est le mariage de notre Dame et notre Seigneur
De leur union naîtra le Jeune Dieu
Et tout alentour va prospérer
Laissons cette abondance toucher nos vies
Et que nos objectifs puissent s'épanouir aussi.

Le Calice est passé autour du cercle avec les mots « Soyez Bénis » puis c'est le temps de la Fête, remerciez le Dieu et la Déesse et ouvrez le cercle.

Vous pouvez remercier les divinités très simplement ou utiliser les mots suivants:

Nous remercions la Dame et le Seigneur pour avoir béni notre travail, et leur disons au revoir.

Le matin du premier mai vous pouvez ériger un feu au dehors et répéter les sauts. Il est aussi possible de construire un mat de mai, décoré de rubans et planté dans la terre. L'idée est qu'une partie des personnes dansent autour dans le sens des aiguilles d'une montre, et l'autre partie dans le sens inverse. Le matin du premier mai est un moment de célébration, pour partager un repas, exprimer la joie de cette saison.



Le rituel du Mât de Mai

source

Le fameux mât de mai peut être érigé. C’est le symbole phallique par excellence, au sommet duquel on accroche des rubans. Ils peuvent être multicolores, mais personnellement je préfère le rouge et le blanc. Le rouge symbolise le sang menstruelle donc la capacité d’enfanter. Le blanc symbolise la semence masculine. Les deux ensemble forment une troisième : le mât de Mai. Chacun prend un ruban et on tresse par une danse autour du mât.


« Un mât de mai, couronné de fleurs et entouré de rubans multicolores est dressé dans une clairière en extérieur. Des fruits, des fleurs, des gâteaux et des beignets sont accrochés aux buissons et aux branches des arbres. Un feu est dressé au Sud, à l’intérieur des limites du cercle.

Rassemblez vous, et respirez ensemble.
La prêtresse dit :
"C’est le moment où le doux désir se marie avec la joie. La Demoiselle du Printemps et le Dieu de l’année Croissante se rencontrent dans les champs verdoyants et se réjouissent ensemble sous la chaleur du soleil. L’arbre de vie est jumelé en une toile spiralée et toute la nature est renouvelée. Nous nous rencontrons au temps de la floraison, pour danser la danse de la vie."

Purifiez vous, Dressez le cercle et invoquez la Déesse et le Dieu.
Un par un chaque participant choisit un ruban de couleur particulière et dit la raison de son choix :
"J’ai choisi le rouge du sang, pour ma santé
J’ai choisi le bleu-ciel, pour l’envol de l’imagination
J’ai choisi le vert, pour la croissance (etc.)"

La musique commence (si vous n’avez pas de musiciens, apprenez au groupe une chanson simple, qu’ils puissent chanter ensemble). Les participants dansent autour du mât de mai, s’entrelaçant, se concentrant sur ce qu’ils veulent tresser pour leur vie. Plus les rubans serpentent et s’entrelacent, plus le pouvoir monte, jusqu’à ce qu’il devienne un silencieux cône de pouvoir.

Quand le cône est relâché, les participants peuvent continuer à danser, et sauter au dessus du feu, en criant leurs vœux à chaque saut. Sauter au dessus d’un feu est un acte de purification et apporte la chance. Les amants peuvent sauter ensemble, pour purifier leur relation.
Ceux qui veulent se débarrasser de quelque chose – l’insécurité par exemple, peuvent sauter au dessus des flammes en criant :
"Je laisse mon sentiment d’insécurité dans les flammes !"

Quand l’excitation retombe, dressez un cône de guérison plus tranquille et solennel, pour les participants, ou pour des amis absents. Consacrez la nourriture et la boisson, et rouvrez le cercle.
Festoyez avec les fruits et la nourriture pendus dans les arbres. »




Bon Beltane!
Smile

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yâm
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 163
Localisation: Dans un bourgeon, prêt à éclore...

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou! Very Happy Que c'est complet! Merci Herbos pour les précisions!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rhi
Membre Actif



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 560
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super comme rites...

Malheureusement, je n'ai que peu de moyens ! autant pourrai-je essayer d'aller en foret pour y prendre les feuilles de chène etc... autant je ne pourrai pas avoir de chaudron ni trop de matériel...

Pensez vous qu'une simple chandelle + des choses récoltées dans la natures pourraient suffire ?... On y ajourtera bien sûr une parole sacrée et une méditation sur le sens de cette fête...

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trés beau post merci Yâm et Herbos Smile


Rhi comme il est indiqué tu n'ai pas obligé d'avoir le chaudron
fait le comme tu le ressent Smile
Revenir en haut
Yâm
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 163
Localisation: Dans un bourgeon, prêt à éclore...

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi, sans avoir de matériel, tresser des cordes et accrocher un objet à un arbre, pour la célébration, avec quelques paroles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desiderade
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 122
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je suis une sous-douée, j'ai pas pensé que hier c'était Beltane... Faut vraiment que je me fasse un calendrier moi...
_________________
"Le plus beau cadeau qu'un être puisse vous faire n'est pas de vous aimer mais de vous apprendre à vous aimer"

Jacques Salomé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colette
Membre en Promenade



Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 33
Localisation: SanRemo - Lothlorien

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Lothlòrien : blog et forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

:fleur: Un petit complément sur ce magnifique fil, sur un non moins magnifique Festival ! :fleur:


:étoile2: BELTENE, c'est la fête du Printemps, qui célèbre l'épanouissement de la Terre.

Autrefois, les villageois faisaient un grand feu avec le bois de neuf arbres sacrés, et ils obligeaient leurs brebis à sauter par dessus pour les purifier et les protéger des maladies.

Dans certains endroits, on faisait cuire une galette, puis on la rompait avant d'en distribuer les morceaux.

Celui qui avait la partie la plus "brûlée" devait faire "un gage" et sauter par-dessus le feu.


*** Cette fête arrive au moment idéal pour vous débarasser de certaines scories accumulées pendant l'hiver, ainsi que de vos mauvaises habitudes.

Que pourriez-vous "sacrifier" pour mieux vous épanouir ? Y a-t-il des choses que vous aimez faire, mais qui vous gênent pour les buts que vous vous êtes fixés ? Notez-les sur un papier.

Allumez un feu de joie, jetez-y le papier, et regarder le brûler.

Si vous pouvez le faire sans risque, sauter par-dessus le feu pour clôturer la fête.


" Recette de Galette de Beltene "

150 g de flocons d'avoine

110 g de farine

1 oeuf battu

60 g de sucre

15 cl de lait

1/2 cuil. à café de cannelle

1/4 cuil. à café de levure chimique

1/2 cuil. à café de crème


Préchauffez le gril du four à chaleur moyenne.

Mélangez séparément les ingrédients secs et ceux liquides, puis mélangez progressivement les deux, en évitant les grumeaux.

Formez 10 galettes et cuisez-les sur le gril jusqu'à ce qu'elles dorent (comptez 5 minutes), et retournez-les pour qu'elles soient dorées des deux côtés.




Source : "Le Monde des Celtes" de Lyn Webster Wilde (livre personnel).
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claudi!!

La recette tu aurais pu la mettre en Cuisine. pas convaincu Very Happy

Vais trouver un sujet et faire une passerelle. Wink

Joli post en tout cas. :bisous:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudi
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 1277

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Claudi!!

La recette tu aurais pu la mettre en Cuisine. pas convaincu Very Happy

Vais trouver un sujet et faire une passerelle. Wink

Joli post en tout cas. :bisous:


Je voulais te le copier/coller dans ton post Couizole. Embarassed Je suis désolée... :bisous: :bisous:
_________________
" The Departed - HELLOWEEN "

" A Handful of Pain - HELLOWEEN "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sois pas désolée, je rigole. Wink

Donc pour Beltane, un petit tour en Cuisine.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shizu
Membre en Promenade



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces indications :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Wicca et Paganisme Occidental Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique