Voir le sujet - [création] Choisir une essence :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[création] Choisir une essence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loupbleu
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 37
Localisation: Au pied d'une belle montagne, dans une vallée savoyarde

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:23 pm    Sujet du message: [création] Choisir une essence Répondre en citant

Je pense que ce qui suit peut être intéressant pour tous les "bricolos" qui souhaiteraient créer leur jeu de runes. Si quelqu'un a plus d'infos, qu'il n'hésite pas à compléter. Tiré de Le grand livre des runes de Erwan Théobald.

Le frêne
Appelé Yggdrasil par les Nordiques et Irminsûl par les Germains, cet arbre cosmique et sacré avait jadis accueilli le Dieu Odin qui s’y était volontairement pendu pour recevoir la signification des mystérieuses runes. Choisir des branches de frêne pour tailler ses baguettes runiques nous rapproche du chamanisme pratiqué par nos ancêtres. Dans ce cas particulier, il vaut mieux couper les branchettes 3 jours après la Nouvelle Lune si possible à un moment où soufflera le vent du Nord, afin de se laisser pénétrer du secret des signes sacrés des druides. On peut aussi attendre la période située entre le 18 février et le 17 mars qui était jadis le mois druidique attribué au frêne. Les guerriers y taillaient lances et javelots et les marins y façonnaient la quille et les rames de leurs embarcations.

L’if
Symbolisant l’éternité de l’existence, l’if concerne aussi bien la vie terrestre que la vie dans l’Au-Delà. C’est la raison pour laquelle l’if était planté auprès des tombes afin d’assurer vivants et défunts des cycles de renaissance. Avec la rune Eoh qui lui était associée, l’if était aussi en relation avec la mort, avec Odin, car dans son bois se taillaient les lances des seigneurs et des guerriers étant donné que c’est un bois très dur et résistant. De plus c’est un bois élastique, et c’est pour cette raison qu’il fut longtemps utilisé pour fabriquer des arcs, des flèches et des boucliers, tandis que sa sève empoisonnait les pointes des flèches. Nos ancêtres s’en servaient également pour confectionner des massues et des fléaux d’arme, et les druides taillaient leurs baguettes dans ses branches. L’if était l’un des 5 arbres magiques de l’Irlande.

Le noisetier
Nommé aussi coudrier, le noisetier procurait les baguettes des druides et permettaient aux sourciers de trouver l’eau des sources souterraines. La noisette symbolisait pour les druides la sagesse, c’est pourquoi le noisetier était associé aux puits et à l’enseignement caché, difficile à acquérir pour l’intelligence humaine. Le noisetier était l’un des 7 arbres sacrés du bosquet des druides et son mois s’étendait, conjointement avec celui du pommier, du 5 août au 1er septembre. C’est donc pendant cette période que l’on coupera ses branches avec le plus de profit pour en confectionner ses baguettes runiques. On assurait que les fruits du noisetier donnaient la connaissance à tous ceux qui en mangeaient lorsqu’ils avaient eu le grand mérite de le découvrir. La quête du noisetier magique était une quête aussi longue et héroïque que la quête du Graal des chevaliers de la Table Ronde. Sous ses branches, nos ancêtres avaient des révélations ou des rêves prophétiques. Symboles de connaissance, la Licorne et les fées, initiatrices de l’enseignement druidique se cachaient, disait-on, dans ses branches.

Le chêne
Symbole de force et de résistance, d’éclair, de foudre et de tonnerre, cet arbre est depuis des milliers d’années l’objet de culte, aussi bien dans l’ancienne Grèce que dans les textes bibliques (Abraham entend la voix de l’éternel dans ses branches). Cronos, Zeus, Jupiter, Apollon s’adressaient à la terre dans le bruissement de son feuillage et les druides ne faisaient aucune cérémonie sans qu’il soit présent même symboliquement. Le chêne était l’un des 7 arbres sacrés du bosquet des druides et son mois allait du 10 juin au 7 juillet. C’est donc durant cette période que l’on coupera sa ramure avec le plus de profit.

Linou
_________________
Nous sommes sur terre pour apprendre et ce jusqu'à notre dernier souffle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Divination et voyance -> Tirage des Runes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique