Voir le sujet - [Egypte/Magie égyptienne] Egypte Antique & Pratiques Magiques :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Egypte/Magie égyptienne] Egypte Antique & Pratiques Magiques
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:19 pm    Sujet du message: [Egypte/Magie égyptienne] Egypte Antique & Pratiques Magiques Répondre en citant

La magie, en Egypte Antique, était censée procurer au pratiquant tout ce qu'il ne pouvait pas obtenir par des moyens plus simples. Ainsi, les Egyptiens croyaient que leurs mages étaient capables de toutes sortes de prodiges...

De nos jours, les scientifiques ne connaissent que très peu de papyrus à connotation "magique" et en ont donc une vision très incomplète. Toutefois, il leur a été possible de diviser la pratique magique égyptienne en cinq grandes catégories :
-La Magie du Nom.
-La Magie Défensive.
-La Magie Productive.
-La Magie Divinatoire.
-Le Culte des Morts.

Magie du Nom
Pour les Anciens Egyptiens, donner un nom -ren- à un être ou à une chose revient à lui donner la vie et à lui donner une forme. Ainsi, ils lui attribuaient une puissance profonde et pensaient qu’en possédant le nom d’une personne ou d’une divinité, ils pouvaient profiter de son pouvoir et, dans le cas d'un être humain, avoir une influence sur son , avant et après la mort.

Un des pires châtiments pour les Egyptiens -en dehors du démembrement de leur corps qui rendait leur passage vers l’au-delà impossible- était la suppression de leur nom, qui plongeait ainsi leur dans l’oubli car, effacer un nom, c’est anéantir l’entité qu’il représente. A l’inverse, nommer un défunt ou une divinité, lors d’offrandes quotidiennes, c'est conserver sa mémoire.

Le nom avait une telle importance et une telle puissance, qu’il est arrivé que des Pharaons fassent effacer les stèles de leurs prédécesseur, par peur de leur influence, même après la mort, sur les affaires du royaume. Ce fut ce qui arriva à Akhenaton, le Roi Maudit, et à Hatchepsout, la seule femme qui fut Pharaon.

Un des rites magiques les plus puissants associé au Nom à vu le jour dès l’Ancien Empire. On inscrivait alors les noms des ennemis de Pharaon sur des vases -ou sur des statuettes- qui étaient ensuite brisés ("tués") puis enterrés.

La puissance de l'image était aussi inextricablement liée à la puissance du nom : toute représentation d’un être ou d’un objet participe de cet être ou de cet objet. De là vient le pouvoir des amulettes qui étaient portées par les vivants (ou placées sur une momie) et qui représentaient des divinités ou des objets chargés de force magique. Ainsi, celui qui portait cette amulette mettait sa puissance à son propre service.

Magie Défensive
Selon le mythe égyptien de la création du monde, les anciens s'accordaient pour dire que la magie leur a été donnée afin qu'ils puissent se défendre de toutes les choses qui leur arrivent. Pour les égyptiens, persuadés que des entités maléfiques parcouraient le monde, la capacité de se défendre était ainsi une des choses les plus importantes qui soit.

-La Magie Prophylactique, pour repousser la mort et toutes ses créatures, telles les scorpions, les crocodiles ou encore les esprits malfaisants.
-La Magie Préventive, par exemple comme moyen de contraception.
-Les Contre-Charmes, pour repousser le mauvais œil.
-La Magie Curative, pour soigner les maladies et soulager la douleur.
-La Magie Psychologique, qui était surtout utilisé pour combattre la peur panique de la nuit qu’avaient les égyptiens.

Magie Productive
De tout temps, les hommes ont voulus créer, construire. Pour cela, les égyptiens utilisaient la magie productive.

-Pour eux, la première des productions consistait à donner la vie, c’est pour cela que quasiment toutes les femmes et beaucoup d’hommes connaissaient la magie Obstétrique.
Un très bon exemple : Test de grossesse dans l'ancienne Egypte antique ~ Horapollon
-Les charmes Météorologiques leur permettaient d’avoir un certain contrôle sur leur environnement ["Ainsi tu devras accomplir ces rites lorsque la tempête fait rage à l'Est du ciel, ou lorsqu'elle se termine à l'Ouest, pour empêcher les nuages d'orage à l'Est des cieux... Ainsi tu devras accomplir ces rites de nombreuses fois contre le mauvais temps, afin que le soleil brille et qu'Apophis soit renversé pour de bon"].
-L’homme, quelque soit l’époque, à toujours voulu aussi construire des relations amoureuses, afin de construire la vie. C’est le troisième type de magie productive : la magie d’Amour. Les sorts pour assurer de bonnes performances sexuelles étaient aussi utilisés dans le cadre des funérailles (Isis ramène Osiris à la vie et de cet union naîtra un fils) et les charmes à caractère érotique étaient fréquemment utilisés.

Magie Divinatoire
Si la magie est omniprésente dans la vie quotidienne de l'ancien Egyptien, c'est encore plus le cas avec les formules de Divination, qui sont des formules intermédiaires entre les "recettes de bonne femme" que nous utilisons encore de nos jours et les actes plus purement "magiques".

-La civilisation égyptienne ne croyait pas à l’astrologie. Celle-ci, en effet, n’apparaît qu’à l’époque gréco-romaine, et vient de l’étranger. En revanche, les Égyptiens croyaient au rapport entre les événements mythologiques et la vie quotidienne ; ils dressèrent de véritables calendriers des jours fastes et néfastes, selon les aventures des Dieux et Déesses.
-De plus, ils pensaient que leurs rêves les instruisaient au sujet de l’avenir et ils ont composé des "clefs des songes". Ainsi, si un rêve annonçait un malheur, celui-ci pouvait être écarté par une requête à Isis, la Magicienne Suprême.
-Enfin, il est intéressant de noter que la consultation des Oracles n'était pas considéré comme une pratique magique.

Culte des Morts
En Egypte Antique, les rites funéraires étaient totalement imprégnés de magie et, puisqu’il n’y avait pas de rupture entre le monde des vivants et le monde des morts, les égyptiens n’hésitaient pas à adresser des "Lettres aux Morts", leur demandant d’intervenir en leur faveur. Ces lettres, écrites sur des poteries, parfois sur papyrus, étaient déposées dans la tombe.

Une autre méthode, qui mêlait magie et religion, consistait à verser de l’eau sur une statue couverte de figurations des dieux (ou du défunt) et des formules appropriées ; en passant sur les hiéroglyphes, l’eau s’imprégnait de leur puissance, et il suffisait alors d’absorber cette eau pour l’assimiler. Cette pratique avait pour but d’immuniser contre les dangers terrestres (piqûres de scorpion, morsure de serpent) ou surnaturels (hostilité d’un dieu ou d’un génie malfaisant, voire d’un revenant).

Et la Magie Maléfique ?
Les Egyptiens n'ont jamais fait de distinction entre Magie "Blanche" et Magie "Noire". Néanmoins, toute forme de magie destinée à blesser autrui -de quelque façon que ce soit- était illégale et très sévèrement punie par la loi.

Il existe des papyrus de la XIXe Dynastie qui relatent l'histoire de deux apprentis magiciens mal intentionnés. L'un d'eux a usé d'écrits magiques pour tromper la vigilance de ses supérieurs -et ainsi abuser de leur confiance- en confectionnant des statues de cire ainsi que des potions pour affaiblir les gardes, tandis que l'autre s'est procuré des écrits pour se rendre impressionnant et majestueux afin d'être introduit au harem pour abuser d'une partie de celui-ci et subjuguer l'autre. Ces deux criminels furent condamnés à mort.


© Sources diverses et variées ~ Traduction, compilation, résumé et adaptation par Kalaxa.


Dernière édition par Kalaxa le Mar Mar 28, 2006 1:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystik
Membre Actif


: :
Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 421
Localisation: Eure-et-Loir (28)

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors ça c'est super intéressant! j'ai appris plein choses... ^_^

Merci beaucoup Kalaxa :bisous:

_________________

L'esperanço es lou pan di miserable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Link
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 358
Localisation: a hyrule,dans la foret de kokiri...

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres interressant kalalxa merci et bravo pour ce post Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie qu’il vous plaise ! ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna
Membre Actif


: :
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 444

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Kalaxa, c'est très intéressant et instructif. :bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galanodel de Bray
Membre Actif


: :
Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 369
Localisation: quelque part dans un coin de mon esprit

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, avec ça, c'est vraiment plus complet, merci Kalaxa Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
moira
Membre Actif



Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 502
Localisation: dans les bois en belgique

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Kalaxa tres bien ton post
_________________
L'Amour est ma seule Loi, et la seule voie vers mes Etoiles.pour positivé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! ^_^

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akiro86
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 134
Localisation: Ici et ailleurs...

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce petit article très interressant Kalaxa !
je suis passionné par l'Egypte Antique Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Melian
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 1043
Localisation: Entre deux rêves

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à croire que je suis passée à côté de ce post Shocked fort intéressant merci
_________________
Ad Astra per Aspera ~*~ Jusqu'aux étoiles, par des sentiers ardus~*~

¤~¤Trop de coïncidences nous ont fait abandonner la piste de la coïncidence¤~¤ Eugène Ionesco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est toujours agréable de voir son travail apprécié ! ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 11:45 am    Sujet du message: La Psychostasie Répondre en citant

La Psychostasie ou la pesée de l'âme


Planche 3 du papyrus d'Ani.

C'est une représentation célèbre issue du livre des morts qui fût élaborée de manières différentes au cours de l'histoire des pharaons, mais qui en essence conserve un symbolisme bien particulier et caractéristique.

Voici un texte conçu pour en percevoir la scene(d'après la psychostasie de Nesmin):
Citation:
Que Maât m'en soit témoin,
Je lève les paumes en direction de l'horizon,
Mon coeur me pèse une plume,
Horus et Anubis me guident, Thot en prend note,
Rien n'a été caché, je suis brillant comme l'astre solaire,
Je vole vers ma renaissance,
Protégé par les fils d'Horus,
J'attend avec sérénité le jugement de la double justice,
Sous l'approbation des anciens, des dieux et des déesses, je suis l'Osiris.


Le coeur:
Le coeur est pour les egyptiens le centre de tout individu, son essence.
C'est le siège des sentiments de la mémoire et de l'intellect.

La plume:
C'est la plume située à la queue de l'autruche qui lui donne sa stabilité, sa droiture.
C'est ici l'attribut de Maât, la déesse garante de l'ordre divin.

Horus et Anubis sont présents pour veiller au bon déroulement de la pesée, ils ont alors des rôles de psychopompes.

Osiris est le juge du défunt, celui qui possède les clés de la renaissance et du paradis.

Thot en note le résultat.

Si le défunt est impur la bête, la dévoreuse mangera le coeur.

Souvent en arrière-plan sont situés les juges ou les anciens qui sont les autres divinités.

Le djedankhkare, le symbole de la renaissance:
Planche 2 du papyrus d'Ani.




Le djedankhkare est constitué de quatres symboles:

Le pilier djed : représente Orisis et sa renaissance

L'ankh : symbole de vie

Ka : Le double spirituel de l'homme

Re : Le soleil

Protégé par Isis et Nephthys le retour à la vie est acclamé par les babouins, êtres sages du monde supérieur, qui accueillent le soleil.

Source : http://www.egyptologica.be/papyrus_ani/pa_index.htm


Quelques expressions égyptiennes:

Pire-em-hrou : sortir des ténèbres à la lumière, comme le jour

Pire-em-makherou : sortir en justifié

Pire-em-bennou : sortir en bennou(phénix)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalaxa
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1031
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Mai 27, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément fort intéressant (et instructif) Horapollon ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laradu47
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 111
Localisation: lot et garonne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce post très intéressant
pour une fan de la culture égyptienne Smile
_________________

la vie est remplie de nouvelles découvertes
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=87975
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
isis
Membre Actif


: :
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 421
Localisation: indre et loire

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 11:24 am    Sujet du message: impressionnant Répondre en citant

ta connaissance sur l'egypte est impressionanate moi même subjuguée par cette civilisation je ne peux que te feliciter c'est purement genial de lire cet article je me suis régalée
_________________



vivre pleinement en accord avec soi même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Magie Egyptienne - Khémitisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique