Voir le sujet - [Technique] Tables Onomantiques de la Virga Aurea :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Technique] Tables Onomantiques de la Virga Aurea

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Astrologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nigremont
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 231
Localisation: Environ 40km au sud de Douvres ;-)

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 4:06 pm    Sujet du message: [Technique] Tables Onomantiques de la Virga Aurea Répondre en citant

Comme promis ICI, je vais donner la traduction des explications concernant les Tables Onomantiques se trouvant dans la Virga Aurea ( partie "Calendrier Magique"); explications issues de l'ouvrage d'Adam McLean intitulé "The Magical Calendar".


J'ai ouvert un nouveau topic pour ne pas faire de mélange avec la méthode de R. Ambelain, expliquée par Phoenix75 dans l'autre topic.

L’Onomancie est la divination a partir des lettres d’un nom. Ces sept Tables Onomantiques des Planètes prédisent dans le monde des éléments, santé, chance, vie et mort. Bien que ces tables Onomantiques soient de peu d’utilité pour l’Occultiste sérieux recherchant l’esprit derrière les faits ésotériques, j’inclus par égard pour un travail complet, une description de l’usage de ce système de « bonne aventure » trouvée dans le manuscrit intitulé Calendrier Magique, œuvre probable de Sigismond Backstrom ( MS Ferguson 2 ). Cette partie compte approximativement 15 pages de texte Latin.

Table d’Albumasar pour Saturne:

Comme chaque lettre de l’Alphabet apparaît dans cette table d’Albumasar, avec son nombre, il en va de même avec chaque jour de la semaine. Ainsi, si Antoine souhaite savoir si le jour de Mars est chanceux ou malchanceux, en supposant que son nom de baptême est Antonius, en l’écrivant au cas nominatif en Latin, alors les nombres particuliers des lettres prises individuellement, et le nombre du jour de Mars, et celui de l’âge de la Lune, sont ajoutés les uns aux autres, le total est divisé par 30, et le reste de la division donnera la réponse à la question posée, ainsi qu’on le voit dans l’exemple suivant :

A N T O N I U S

3 22 18 11 22 15 4 20

total de la somme : 98

jour de Mars : 12

âge de la Lune : 23
___

TOTAL : 133


133 divisé par 30, donne un reste de 13, nombre qu’on trouve dans la colonne de Vie ( Vita ) de la même table, ce qui signifie que ce jour de Mars est chanceux et de bon augure pour Antonius, et si jamais le nombre se trouve dans une colonne différente, cela signifie des choses différentes.

Table de Pythagore pour Jupiter:

Le procédé pour cette table, est de prendre le nom de la personne, comme dans la table d’Albumasar décrite ci-dessus, et de faire la somme de ses nombres avec celui de l’âge de la Lune, et diviser par 29.Quand le reste est trouvé dans la colonne de Vie, cela est bon, et les choses arrivent facilement ; si le nombre est dans la colonne Moyenne, les choses arrivent avec difficulté ; dans ma colonne Espoir, cela est bon, mais dure peu de temps, et ainsi de suite pour les autres.
Pierre veut savoir s’il sera chanceux ou malchanceux, s’il quitte Paris pour la seconde fois pour la guerre contre les Allemands, le jour de la Lune du mois de Mars, de l’an 1734.

P E T R U S

4 15 18 13 6 20

la somme totale de Petrus : 76

l’âge de la Lune : 25
___

TOTAL : 101

101 divisé par 29, le reste est 14, qui se trouve dans la colonne de Vie, ce qui signifie que le départ de Pierre est favorable, et qu’il ne mourra pas à la guerre ; mais si le nombre restant est 4, 5, 8, ou 9, qui se trouvent dans la colonne de Mort, alors le départ est défavorable, et signifie mort à la guerre.


A suivre... Very Happy
_________________
Sweet are the uses of adversity,
Which, like the toad, ugly and venomous,
Wears yet a precious jewel in his head.

W. S.


Dernière édition par Nigremont le Sam Juil 19, 2008 4:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystic Forest
Membre Actif


: :
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 406
Localisation: Between the Shadows & the Light

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

^_^ Merci d'avoir ouvert ce topic, Nigremont. En plus, on ne risquera pas la confusion avec la méthode d'Ambelain que Phoenix75 nous avait exposée dans son topic sur l'astrologie onomantique.

Quoi qu'il en soit, c'est une passionnante lecture. Dire que j'étais sur le point de m'acheter le livre d'Adam McLean. L'ennui, c'est que mon niveau d'anglais laisse un peu à désirer et je craignais de ne pas pouvoir en traduire les pages au mieux. (sniff... :cry2: )

Smile Quoi qu'il en soit, je vais continuer à suivre ce sujet avec un vif intérêt.

Wink M@giquement,
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shamana
Membre Actif



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 461
Localisation: quelque part dans une vallée

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connaissais pas cette table, ravie de découvrir.
Je suivrais aussi le topic et me renseignerai.
_________________
on ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Marcel Proust
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nigremont
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 231
Localisation: Environ 40km au sud de Douvres ;-)

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content que ça vous intéresse, Mystic Forest et shamana Smile .

Pour ce qui concerne l'intérêt de l'achat du livre de McLean, il comporte quand même la reproduction quasiment en pleine page ( format 14x21,5 cm ) de chaque partie du Calendrier, avec en vis-à vis sa traduction ( en Anglais... ), répartie sur 87 pages...

Ensuite, les notes et commentaires ( en Anglais...) couvrent 37 pages, dont 11 pages d'illustrations. ( La partie que je traduis ici couvre 7 pages... )

Mais bien sûr, il faut en avoir l'utilité !!


Bon, et maintenant, la suite!!! :


Table de Ptolémée pour Mars

Le procédé pour cette table est le même que pour celle de Pythagore, avec ceci de différent cependant, que la somme du nombre du nom de la personne avec celui du jour, est divisée par 30. Par conséquent, s’ils veulent savoir si le jour de Mars est soit favorable, soit défavorable pour Pierre, cela sera vu dans l’exemple suivant :

P E T R U S

Somme totale de Petrus : 83

Jour de Mars : 70

__

TOTAL : 153

Le nombre 153 divisé par 30, le reste est 3, qui se trouve dans la table de Ptolémée sous la colonne de milieu de vie, qui signifie une résolution avec difficulté.
Quand on s’interroge sur une maladie, l’âge, le nombre du nom, et le nombre du jour où la maladie a commencé sont utilisés.

Pierre, âgé de 49 ans, commence à être malade le jour de Mars. On veut savoir s’il vivra ou mourra.

P E T R U S

Somme totale de Petrus : 83

Age : 49

Jour de Mars : 70

__

TOTAL : 202

Le nombre 202 est divisé par 30, le reste est 22, nombre qui dans la Table Ptolémaïque indique une issue favorable.

Table d’Anthidonis pour le Soleil.

Le procédé pour cette table est le même que pour celle de Albumasar, avec la différence que le total de la somme est divisée par 30 dans la Table d’Albumasar, alors qu’ici il est divisé par 29. Cela est montré dans l’exemple suivant, qui est de trouver si le jour de Mars est soit favorable, soit défavorable pour Antoine.

A N T O N I U S

La somme totale d’Antonius: 113

Jour de Mars : 2

Age de la Lune : 23

__

TOTAL : 138

Lequel nombre est divisé par 29, ainsi qu’il a déjà été décrit, et le nombre du reste est 22, qui se trouve dans la colonne de la Vie, ce qui indique que le jour de Mars sera favorable à Antoine.
Quand le reste se trouve dans la colonne de vie moyenne, cela prédit une chance neutre, et s’il se trouve dans la colonne Dubium, cela promet une chance de courte durée.
Si le même reste est dans la colonne de la Mort, grande malchance ou mort, et quand ce nombre se trouve dans la colonne de malchance de cette Table, cela dénote de maladie, pertes, mauvaise chance, et tout le mal est prédit.

Table de Platon pour Venus :

Le schéma de cette Table est le même que pour celle de Pythagore, et le nombre du nom de la personne, et celui du jour où la question est posée, ainsi que l’âge de la Lune, auront leur somme divisée par 30, laquelle division est consacrée à la connaissance de la bonne ou mauvaise fortune que l’homme a dans le domaine des affaires, ou en voyage, au combat, ou lors de procès, ou en amour, ou en toutes autres choses. Quand la question concerne une maladie, prenez le nombre du nom de la personne, et le jour où la maladie l’a prise. Quand on veut savoir qui mourra en premier, du mari ou de l’épouse, divisez le nombre de chaque nom par 7. Si on cherche à départager deux certitudes simultanées, on divise chaque nom séparément par 9. Pour savoir lequel de deux chevaux sera le plus rapide en participant à une course, on prend le jour où ils doivent courir, et les nombres des lettres dans le nom des couleurs des deux chevaux , et divisez les séparément par 30. Si le reste de la division se trouve dans la colonne de vie de cette Table, alors la vie, le profit, la joie, le bien est promis en tous cas, et l’inverse pour la colonne de mort, et ainsi de suite pour les autres.

Table d’Aristote pour Mercure :

Lorsque vous souhaitez savoir lequel, du mari ou de la femme, sera le premier à mourir, ou laquelle de deux possibilités prévaudra, et d’une autre manière, quelle méthode choisir, alors prenez les nombres des noms des personnes, et en quel jour on questionne, et divisez les séparément par 7. Si vous voulez savoir si une personne mourra d’une maladie ou non, divisez le nombre du nom de celle-ci, et le nombre du jour où la maladie a commencé, séparément, par 9.

Antonius tombe malade le jour du Seigneur : on désire savoir s’il mourra ou non.

Antonius 83, lequel nombre on divise par 9, le reste est 2.

Le jour du Seigneur, dont le nombre est divisé par 9, le reste est 6.

Par conséquent, on a les nombres 2 contre 6, et donc il apparaît dans le tableau qui suit, que pour un 2 contre un 6, c’est le 2 qui triomphe, ce qui suggère qu’Antoine ne mourra pas.

Si vous voulez connaître la bonne ou mauvaise chance pour un voyage, ou pour le commerce, divisez les nombres de la personne et du jour par 9. Si vous voulez savoir lequel, de deux personnes, triomphera lorsqu’ils jouent ensemble à n’importe quel genre de jeu, prenez le nombre de la première personne et le nombre du jour où ils jouent, et divisez la somme par 9, et ensuite prenez le nombre de la seconde personne et celui du jour, et la somme est également divisée par 9, et on tire la réponse des restes des deux divisions séparées, comme il apparaît dans l’exemple suivant.

Antonius et Petrus jouent ensemble le jour du Seigneur. On veut savoir lequel des deux va gagner.

A N T O N I U S: 83

Le jour du Seigneur: 24

___

Total : 107 Lequel nombre, une fois divisé par 9, le reste est 8.


P E T R U S : 73

Le jour du Seigneur: 24

___

Total : 97 Lequel nombre, une fois divisé par 9, le reste est 7.

Ainsi on a « 7 contre 8 », et selon le tableau qui suit, c’est « 8 » qui triomphe, par conséquent Antonius ayant « 8 » dans sa division, il gagne.

Dans cette table du talentueux Aristote, on trouve les réponses, quelles que soient les questions, ou les demandes incertaines.

TABULA RESPONSIONUS

!!..1 contra 1...Minor Vincet !! 3 contra 9…3….….Vincet.. !!
!!..1 contra 2...2….… Vincet !! 4 contra 4…Major.Vincet.. !!
!!..1 contra 3...1….… Vincet !! 4 contra 5…5….….Vincet.. !!
!!..1 contra 4...4….… Vincet !! 4 contra 6…4…….Vincet.. !!
!!..1 contra 5...1…..…Vincet !! 4 contra 7…7…….Vincet.. !!
!!..1 contra 6...6….….Vincet !! 4 contra 8…4…….Vincet.. !!
!!..1 contra 7...1….….Vincet !! 4 contra 9…9…….Vincet.. !!
!!..1 contra 8...8….… Vincet !! 5 contra 5…Minor.Vincet.. !!
!!..1 contra 9...1….….Vincet !! 5 contra 6…6…….Vincet.. !!
!!..2 contra 2...Major Vincet !! 5 contra 7…5…….Vincet.. !!
!!..2 contra 3...3….….Vincet !! 5 contra 8…8…….Vincet.. !!
!!..2 contra 4...2….….Vincet !! 5 contra 9…5…….Vincet.. !!
!!..2 contra 5...5….….Vincet !! 6 contra 6…Major.Vincet.. !!
!!..2 contra 6...2….….Vincet !! 6 contra 7…7…….Vincet.. !!
!!..2 contra 7...7….….Vincet !! 6 contra 8…6…….Vincet.. !!
!!..2 contra 8...2….….Vincet !! 6 contra 9…9…….Vincet.. !!
!!..2 contra 9...9…….Vincet !! 7 contra 7…Minor.Vincet.. !!
!!..3 contra 3...Minor Vincet !! 7 contra 8…8…….Vincet.. !!
!!..3 contra 4...4….….Vincet !! 7 contra 9…7…….Vincet.. !!
!!..3 contra 5...3……..Vincet !! 8 contra 8…Major.Vincet.. !!
!!..3 contra 6...6….….Vincet !! 8 contra 9…9…….Vincet.. !!
!!..3 contra 7...3….….Vincet !! 9 contra 9…Minor.Vincet.. !!
!!..3 contra 8...8….….Vincet !! XXXXXXXXXXXXXXXXXX !!
_________________
Sweet are the uses of adversity,
Which, like the toad, ugly and venomous,
Wears yet a precious jewel in his head.

W. S.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nigremont
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 231
Localisation: Environ 40km au sud de Douvres ;-)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Table de Hali pour la Lune :

Le schéma de cette septième et dernière Table pour la Lune et le philosophe Hali, est le même que pour la précédente, d’Aristote. Par conséquent, selon que vous voudrez savoir lequel de deux rivaux l’emportera sur l’autre, prenez le nombre du nom d’une des personnes et le nombre du jour où ils seront en compétition, et ce nombre devra être divisé par 9, puis prenez le nombre du nom de l’autre personne et le jour, et divisez de même ces nombres séparément par 9, et à partir des nombres résultant des deux divisions, vous aurez les réponses à partir de la Table d’Aristote, dans laquelle vous verrez un exemple similaire, et la méthode est valable pour les questions de tous genre, entre deux personnes ou deux animaux.


Bien qu’il soit facile de rejeter ces Tables Onomantiques, en tant que systèmes naïfs de bonne aventure, peut-être peuvent-elles servir à souligner la réalité spirituelle des rythmes sous-tendant la vie humaine. Ils ont été récemment reconnus comme « biorythmes », cycles réguliers d’énergie dans le corps éthérique humain.



Ouf!! Voilà donc terminée cette traduction!!

Il me reste maintenant à rectifier les erreurs... Hééééé oui!! Les Tables Onomantiques figurant dans la Virga Aurea comportent des erreurs!!!
Shocked Shocked Shocked

A suivre, donc... Wink

_________________
Sweet are the uses of adversity,
Which, like the toad, ugly and venomous,
Wears yet a precious jewel in his head.

W. S.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je ne connaissais pas non plus Smile
Revenir en haut
Sevodnia
Membre Curieux



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Tables onomantiques Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais t-on avoir la correspondance lettres-nombres ?

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nigremont on peut avoir la suite ? Te plait Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Astrologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique