Voir le sujet - [Livre] Le Livre des Esprits d'Allan KARDEC :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Livre] Le Livre des Esprits d'Allan KARDEC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 6:00 pm    Sujet du message: [Livre] Le Livre des Esprits d'Allan KARDEC Répondre en citant

Précisions introductives

La section "Art Nécromantique" contient déjà énormément d'informations sur la doctrine spirite, son père fondateur etc... Mon but n'est donc pas de faire une redite, mais bel et bien de faire une première critique sur le livre en soi. J'espère donc que la modération ne considèrera pas cela comme un "énième post" sur la doctrine spirite, mais bel est bien une digression livresque.

Cela dit, au pire des cas, je comprendrais que mon post soit supprimé Surprised



Le Livre des esprits de Allan Kardec


Pourquoi est-ce un livre pour débuter ?

Je dois avouer que sur de strictes considérations de formes et de style, l'auteur est très clair. Il cherche réellement à expliciter sa doctrine, et à "prouver" son fondement. Il vous sera expliquer le pourquoi du comment de cette doctrine. La pensée scientifique est mise à rude épreuve, et Kardec précise pourquoi justement on ne peut prouver par des raisonnements scientifiques, la doctrine spirite.

Et croyez moi, c'est qu'il nous emballe sacrément le bougre Idea !

Bref c'est facile (et non simpliste) à lire, c'est très bien structuré, c'est très clair, c'est pédagogique... Donc parfait pour débuter Very Happy

De quoi cela parle -t-il ?

Même si je ne l'ai pas terminé, et même si c'est le seul livre en la matière que j'ai parcouru, je suis convaincu que c'est une véritable BIBLE sur le concept des esprits.

C'est vraiment un "Tout ce que vous avez voulu savoir sur les esprits sans avoir osé le demander" Laughing ... Comme je suis au bureau je ne peux pas sortir le livre en question pour faire une description du sommaire Embarassed , Kardec évoque:

- Existence, conception, matérialité des esprits
- Raison d'être, classification des esprits
- Vie des esprits, leurs "sentiments", leur perception "humaine"
- Raisons de leurs interventions, leur relation avec l'humain
- Comment entrer en communication avec eux,
- Le principe de réincarnation, migration des esprits
- Evolution des esprits, conception du monde, voyage des esprits dans l'Univers....

Tout l'ouvrage est organisé sous la forme de plusieurs entrevues avec des esprits et Kardec, lors de séance de spiritisme. Ce dernier pose à peu près 1000 questions, auxquelles répondent des esprits dits "supérieurs".

Kardec entrecoupe ces interventions, de développement sur plusieurs thèmes afin d'expliciter le point de vue des esprit dans un langage disons moins " abstrait"

Qu'est ce que j'en pense ?

J'avais promis cette petite critique lors d'un post sur l'échelle spirite de Morghana ( http://magie.alliance-magique.com/necromancie/sujet-19695.php )

Je trouve globalement que ce livre est vraiment très pertinent et des plus utiles pour appréhender cette matière qui souffre en vérité de trop nombreuses superstitions. C'est à n'en pas douter une référence en la matière qui lè bien des voiles... si l'on adhère à la théorie de Kardec Rolling Eyes

Parce que c'est là , à mon avis ( et cela n'engage que moi), que le bas blesse.

Je reproche à l'auteur une visions implicitement bien trop Chrétienne sur les concepts de supériorité, pouvoir des esprits mais aussi sur la conception du monde. Paradoxalement cette vision s'inspire énormément du bouddhisme et de la transmigration des esprits et de leur réincarnation dans un but de perfection absolue (Christianisme, bouddhisme...vous me suivez toujours, hein? Laughing )

Ses démonstrations sont parfois un peu grossières voire grosses du style "Si ce n'est pas noir, c'est blanc" ou alors je trouve le ton des esprits des plus "hautain" pour rester correct... je vous renvoie à ma pré-critique sur le post de Morghana.

Cela dérange un peu parce que l'auteur ôte au lecteur toute possibilité de réflexion,voire de contestation. Il érige un peu la doctrine comme vérité absolue ( qui ne l'a pas fait avant lui ? me répondrez-vous Razz ...certes...mais quand même Shocked ). Bref, si vous n'y croyez pas c'est tant pis pour vous, ignorants Mad C'est sur ce point où je suis le plus critique, par ce manque de neutralité. Certaines affirmations, prétendument confirmées par les esprits, demandent pour les sceptiques, une preuve par soi-même.

C'est justement pour cela que je pense que l'on peut pleinement adhérer à la doctrine spirite que si l'on a expérimenté (avant ou après la lecture) la communication avec les esprits. Sans cela, la doctrine de Kardec peut sembler bien...péremptoire, même si elle est de bonne foi Wink

Enfin, pour ce qui est de la communication avec les morts, Kardec partage une vision peu mystique, voire peu ésotérique: point besoin de poudres de perlinpin, ou autres cercles magiques. Des personnes sérieuses, un médium, une table , un verre, du papier etc... et ça fait la rue Michel hihihi


Est-ce que je conseillerais ce livre?

Sans nul doute. Pédagogique, relativement solide, très complet, un excellent ouvrage de théorie sur le monde spirite qui doit être complété par la pratique de séances de spiritismes pour emporter totalement la conviction du lecteur.

Parfait pour débuter même si je ne sais pas si l'on peu appeler ça de la Magie, mais après... qu'est ce que la Magie? Wink

Cet ouvrage incite vraiment le lecteur à ouvrir son esprit et a réflechir sur sa conditions d'être humain, mais aussi d"être incorporant un esprit qui indubitablement migrera une fois la mort arrivée"...convaincu? Wink

Notes:

Forme : 8/10 - Le concept d'entrevue avec les esprits est très original, très parlant, très convaincant

Fond : 8/10 - Après tout est question de goût et de conception de la chose. Chacun y sera plus ou moins sensible, mais en général, ses affirmations sont très loin d'être dénuées de sens mystiques Smile


Je n'exclus par d'éditer un peu ma critique une fois que j'aurais définitivement terminé ma lecture

PS: Si ce post a aussi sa place dans la section "Art Nécromantique" je laisse le soin à la modération de le déplacer, ou mieux dans faire une copie dans la section correspondante

Espérant que cela vous a plu.

Bien à vous

Horloger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beltana
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 34
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me rappelle avoir lu ce livre il y a 2 ou 3 ans, et en avoir gardé un bon souvenir.

Effectivement, les réponses données par les esprits étaient très marquées par la culture judéo-chrétienne, mais ce qui m'énervais un peu c'était que la réponse :"Vous n'êtes pas en mesure de comprendre cela car ça vous dépasse" revenait souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micaiah
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai pas trop aimé ce livre (même si je dois surement être la seule), j'étais pourtant emballée au début, mais arrivé à un passage où ils dénigraient les animaux et les désignait comme inférieurs à nous, chose avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, ça m'a convaincue de le mettre à un endroit qui me semblait plus approprié: la poubelle Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Beltana"]je me rappelle avoir lu ce livre il y a 2 ou 3 ans, et en avoir gardé un bon souvenir.

Effectivement, les réponses données par les esprits étaient très marquées par la culture judéo-chrétienne, mais ce qui m'énervais un peu c'était que la réponse :"Vous n'êtes pas en mesure de comprendre cela car ça vous dépasse" revenait souvent.[/quote]

Je partage tes mêmes vues. Mais si tu te places dans la conception de Kardec et que tu y crois dur comme fer, alors ça ne te choque pas bien au contraire. Par contre et effectivement, si tu es un brin sceptique, ça a le don d'être particulièrement irritant.

Mais ces moments d'irritations sont pas vagues dans cet ouvrage Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beltana
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 34
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Horloger Smile

Je ne sais pas si tu as terminé ta (profitable ?) lecture du "Livre des Esprits", mais moi , ton sujet m'a donné envie de me replonger dans le bouquin.

Or, dans le livre II du chapitreIX, dans la partie Pouvoir occulte-talismans-sorciers , une chose a retenu mon attention:

QUESTION:" Quel peut-être l'effet des formules et pratiques à l'aide desquelles certaines personnes prétendent disposer de la volonté des esprits ?"

REPONSE des Esprits:" Cet effet est de les rendre ridicules si elles sont de bonne foi; dans le cas contraire, ce sont des fripons qui méritent un châtiment. Toutes les formules sont de la jonglerie; il n'y a aucune parole sacramentelle, aucun signe cabalistique, aucun talisman qui ait une action quelconque sur les Esprits, car ceux-ci ne sont attirés que par la pensée et non par les choses matérielles."

Donc, c'est la magie qui est niée ici Confused , aucun rituel ne saurait avoir une action quelconque. Ceci pose un problème à partir du moment où l'on a établit que la théorie de Kardec est fortement marquée par la culture judéo-chrétienne.
Je me rappelle très bien les anathèmes jetés dans la Bible contre la magie et la sorcellerie. Mais ceci n'a plus de sens si , comme le prétend Kardec , ce n'est que poudre aux yeux. Pourquoi la Bible interdirait formellement une chose.....qui n'existe pas ????

Cela fait partie des contradictions qui m'empêchent d'adhérer aux idées du livre qui ,pourtant, semblent "tenir la route" sur d'autres points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Beltana!

Je n'en suis même pas là Embarassed Disons que j'ai ralenti un peu la lecture de l'ouvrage pour m'aérer un peu la tête au regard de quelques critiques nourries que j'ai pu rencontrer sur d'autres forums vis à vis de l'ouvrage.

Bon pour ce qui est de la réponse des esprits, je la trouve un brin catégorique, voire complètement lapidaire. Est-ce à dire que ce ne sont que des âneries? Je n'irai pas jusque là car finalement, si j'admettais cette affirmation, cela reviendrait à mettre complètement à bas les sciences occultes en général.

Sur certains, dont celui que tu cites, je reste particulièrement perplexe pour ne pas dire, sceptique! Shocked Qui n'a jamais voulu expliquer les tenants et les aboutissants de notre existence et au delà, en affirmant sa propre théorie tout en prenant soin à côté de démolir des autres: c'est le but du jeu en somme Razz Et à chaque fois, chacun dire qu'il tient son enseignement de telle ou telle entité supérieure , avec plus ou moins de crédibilité (n'est ce pas Raël ? Laughing )

Enfin sur la négation de la magie , je dirais à première vue que la Bible interdirait une telle pratique ne serait ce que pour empêcher les hommes de s'égarer vers des pratiques, qui selon les principales religions monothéistes, qui ne mènent strictement à rien. Alors plutôt que de nier leurs existences, je peux comprendre que les prophètes aient préféré en interdire la pratique ( des arts occultes en tout genre ^_^ ).

Cela convient plus à l'Homme, qui ne pourra s'étonner s'il est punit le jour du jugement dernier (Tu vois l'esprit de mes propos?) parce que les textes l'avaient interdits.
Par contre si les textes en avaient juste nié l'existence, je pense que l'Homme (devenu pêcheur en goutant au fruit de la connaissance...savaient pas dire Pomme avant ou quoi? Laughing ) aurait d'une manière ou d'une autre tenté de prouver l'existence de tes arts, vu qu'il a été perverti par le fruit défendus qui lui a donné la soif de la connaissance et à posteriori de l'explication de tout chose.

Pour résumer très grossièrement mes propos, je dirais qu'il était plu simple d'interdire une pratique ( en cas de violation=chatiment! c'est simple et efficace) plutôt que d'en dénier la véracité.

Qu'en penses tu?

Horloger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beltana
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 34
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais Confused .....

Ce que j'en pense, c'est que dans un cas comme dans l'autre , j'ai l'impression (s'cusez pour l'expression familière) que l'on me bourre le mou !

Les théories de Kardec me plaisent ( car cela expliquerait beaucoup de choses et donnerait de l'espoir et du courage pour supporter les difficultés de l'existence) mais, ce sont ces petites remarques sans appel qui jalonnent le livre qui me font douter .

Je ne renonce en aucun cas à mes petits tripotages magiques étant donné que je m'interdis de nuire à quiconque. Et si , comme le prétend Kardec, les Esprits (re- expression familière) se foutent de ma poire, et bien j'aurais au moins amusé la galerie céleste Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, les rituels de "magie" tels que les décrit kardec ne sont pas monnaie courante, c'est là d'ailleurs une vulgarisation du mot "esprit". Faire appel à un "esprit" de la nature par exemple n'a strictement rien à voir avec la conception du mot "esprit" pour kardec.

Kardec était dans une logique si habituelle du "pour prouver que j'ai raison je dois taper sur les autres et prouver qu'ils ont tort". En clair, "si je critique les autres pratiques, je rentre dans la même catégorie que ceux qui les critique (à savoir les scientifiques) et donc ce que je dis est scientifique".
C'est souvent là l'apanage des gens qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Des gens comme ca on en rencontre souvent hélas, le dernier en date étant un astrologue qui m'expliquait que l'astrologie était la vérité et que ca marchait par systèmes de fluides et que ca n'avait rien à voir avec la magie qui était une idiotie... Rolling Eyes Rolling Eyes

Kardec a fait un bon ouvrage, qui explique sa pensée, qui montre qu'IL a raison et que les autres ne sont pas assez doués pour s'en rendre compte, mais sur le fond sa propre conception des choses se heurte à une logique occidentale et surtout à la pratique, qui, pour peu qu'on l'appréhende différemment de lui, se révèle être assez différente de ce qu'il raconte.
Au final, le spiritisme selon kardec n'est ni plus ni moins qu'une forme de religion. Si on adhère on trouve tout parfait et réel, si on y adhère pas on y voit plein de défauts...

La vérité est ailleurs ^_^
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique