Voir le sujet - Introduction à la magie chinoise :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Introduction à la magie chinoise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arkanis
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 34
Localisation: Bessèges (30)

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Introduction à la magie chinoise Répondre en citant

Présentation:
La Magie chinoise est très varriée. Elle est très ancrée dans la vie de tous les jours et on peut presque dire que chaque chinois la pratique. D'ailleurs dans les quartiers chinois on trouve toujours des temples ou on peut trouver des moines ou des mages (Fatsi) et les ingrédients des rituels se trouvent dans les épiceries asiatiques.

La magie chinoise se classe selon trois catégorie :

La magie Taoïste ;
La magie Bouddhiste ;
La magie familliale.

La magie Taoïste est pratiquée par les moines Taoïstes et elle possède une théorie très poussées. Cette forme de magie se décline elle-même en de nombreuses écoles (Wudang, Maoshan, Quanzhen, Zhengyi... pour les plus connues). On trouve beaucoup de techniques issues du Taoïsme comme certaines écoles de qigong ou d'arts martiaux ; le Fengshui ou l'écriture des charmes ou talismans.

La Magie Bouddhiste possède à peu près les même caractéristiques que la catégorie précédente, mais elle est surtout pratiquée par certains membre des écoles tantriques, ce qui fait qu'on considère souvent cette pratique comme étant une déviance. Même si les bouddhistes chinois possèdent eux aussi de nombreuses formes d'arts martiaux ou de gymnastiques, ces dernières servent surtout de méthode pour entretenir la santé ou pour se détendre après les séances de méditation.

La magie familliale, est un peu un mélange des catégories précédentes, mais elle est pratiquée partout. On y trouve certes des sorciers appelé Fatsi en cantonnais, mais ces derniers se font payer pour leurs services. Les pratiques sont très nombreuses, allant de l'amélioration de l'état de santé jusqu'aux méthode de vengeance...

Il existe une quatrième catégorie de pratique appelée la magie impériale, c'est à dire que ses pratiques n'étaient à l'origine destinées qu'à la famille impériale, et ses théories comptent parmi les plus poussées. On y trouve des méthodes très avancées de santé, de fengshui et de prédiction de l'avenir.


Les principales disciplines:
Avec ses multiples écoles, les disciplines sont innombrables ; toutefois, parmis les disciplines les plus connues on peut trouver les suivantes:

- L'alchimie :
Elle se subdivise en deux tendances principales, l'interne "Neidan" et l'externe "Waidan". L'alchimie chinoise consiste à l'origine à rechercher l'immortalité ; au fil du temps, elle s'est modifiée pour rechercher aujourd'hui plus une élevation de l'esprit plutot que l'immortalité physique. L'alchimie interne englobe toute les méthodes de méditation, de qigong et d'arts martiaux, bien que parfois on considère ces derniers méthodes d'alchimie externe puisqu'on travaille d'abord sur le physique. Quand à l'alchimie externe, elle n'est presque plus pratiquée de nos jours, mais sous des formes très simplifiées à cause du nombre de morts par le passé. En effet, les anciens taoïstes croyaient que l'ingrédient principal de l'élixir d'immortalité étaient le cinabre, une substance très toxique. Beaucoup de postulant à l'immortalité sont morts en marchant dans cette voie.

- Le Fengshui :
Il s'agit de la géomancie chinoise qui est actuelement très à la mode en occident.

- Le Qigong :
Le Qigong est souvent associé à l'alchimie, bien qu'aujourd'hui, en RPC surtout, il n'est plus pratiqué que comme une gymnastique de santé ou une forme d'art martial. Le Qigong est également à la base d'un certain nombre de sortilèges, puisqu'il faut manier son Qi pour le concentrer ou le dirriger. Peuvent être inclus au Qigong les capacités telles que le massage distance ; la capacité à voir à travers des objets ; la vue à longue distance ; la lévitation...

- Les incantations et les charmes (Fuzhou 符咒)
L'écriture des charmes obeit à des théories très complexes et il faut en général plusieurs années d'entraînement ainsi que plusieurs initiations avant de pouvoir les écrires. Ce qui n'est pas fait pour tout le monde ; en général seul les Fatsi et quelques moines spécialement formés en sont capables. On trouve aujourd'hui des charmes imprimés, prêts à l'emploi, mais ils sont moins efficaces que les charmes écrits par des maîtres.
Quand aux incantations, elles peuvent regroupe les différents mantras bouddhistes ainsi que les incatations liées aux différentes écoles magiques.
Une fois écris, les charmes peuvent être utilisés de différentes manières. Certains peuvent être collés sur la porte d'entrée ou dans des endroits réputés dangereux ; d’autres sont brûlés puis leurs cendres mélangées à de l’eau ou à de l’alcool. Ce liquide devient alors un philtre qui sera bu par le patient ou par le pratiquant. Il existe des écoles Taoïstes comme celle de Luk Yam (rattachée à l’école Maoshan) qui utilisent systématiquement ce genre de pratique.

- L’astrologie chinoise et la divination
L’astrologie chinoise utilise le calendrier lunaire, bien qu’aujourd’hui certains astrologues se servent de notre calendrier grégorien. Le calendrier lunaire est fondé sur un cycle de 12 années représentées par des animaux terrestres et d’un tronc de 10 animaux célestes, parfois complétées par les cinq éléments. Le cycle complet comporte 60 ans.
La divination utilise divers procédés comme le tirage des baguettes ou le déconstruction des caractères formant le nom de la personne, puis l’interprétation des clés issus de la déconstruction…
A un certain niveau, le Fengshui rejoint l’astrologie, ce qui fait que traditionnellement le Fengshui, l’astrologie et la divinations sont étudiés ensemble. Ainsi il n’est pas rare qu’un astrologue ait des connaissances en Fengshui ou en divination et vice-versa. Un médecin traditionnel chinois doit au moins posséder des connaissances en Astrologie et en Qigong pour pouvoir faire son travail.

- La préparation des potions
Elle fait partie de l’alchimie externe (Waidan) et concerne toute la pharmacopée médicale chinoise, les festins « Bu » (les préparations culinaires utilisant des procédés médicaux ). Cette discipline figure parmi les plus décriées de nos jours car les ingrédients utilisés dans les festins « Bu » sont souvent des espèces animales ou végétales protégées et la consommation de ces derniers nuisent gravement à la biodiversité sans compter la cruauté parfois employée pour les obtenir. La cervelle de singe vivant ou le sang de serpent frais figurent parmis les plats les plus cruels.

- Les sortilèges
Les sortilèges chinois sont très variés et servent autant pour faire le bien que pour faire le mal. Les théories sont plus ou moins poussés et assez variées. Par exemple pour se débarrasser d’un rhume, on inscrit sur une affiche une formulle du genre :
« Depuis …. Je suis ateint de (telle maladie) ; aujourd’hui je décide m’en débarrasser. Le premier qui lira cette déclaration attrapera mon/ ma (nom de la maladie) ».
On accrochera alors cette affiche dans la rue, afin que le premier qui lira emporte la maladie, ce qui n’est pas très moral, mais c’est une pratique courante.

D’autres pratiques existent mais je ne les connais pas.


Les ustensiles de la pratique
Les ustensiles utilisés sont très nombreux mais contrairement à la magie occidentale, on ne se sert pas d’une baguette, mais d’un geste de la main appelé Xianren Zhilu (l’immortel montre le chemin), parfois appelé « L’épée magique ». Pour former ce geste, on tend l’index et le majeur, on plie l’annulaire et le petit doigt et le pouce vient se poser sur les deux doigts pliés.


- Le trépied
Le trépied est un brûle parfum, sur lequel on plante les bâtonnets d’encens et est généralement utilisé pour la prière ou pour le culte des ancêtres. Toutefois en magie on s’en sert de la cendre pour certaines préparations. On peut aussi consacrer ou purifier des lieux ou des objets avec le trépied.

- L’épée
L’épée utilisée est une épée droite, comme celle dont on se sert en Taichi. Elle peut être métallique ou en bois, cela n’a pas d’importance. On peut s’en servir à la manière d’une baguette ou pour exécuter certaines danses magiques.

- La boussole Luopan
C’est l’Instrument de tout pratiquant de Fengshui. Au début on peut la remplacer par une boussole occidentale mais à mesure qu’on progresse dans l’art le Luopan devient indispensable car c’est elle qui permet de trouver les secteurs et les directions. On dit qu’un Luopan constitue le meilleurs des grimoires de Fengshui.

- Le pinceau et la pierre à encre
Ils servent à calligraphier les charmes. Il faut beaucoup d’entraînement pour pouvoir le faire de manière élégante et y transmettre le Qi.

- Le bol
Il peut servir à contenir l'eau, le vin ou autres liquide ; on s'en sert aussi pour préparer les philtres. Dans certains cas, on y saigne un poulet puis on laisse couler le sang dans le bol. Ce sang sera mélangé à de l'encre de chine pour en faire de l'encre magique. Il s'agit là de pratique de magie noire.

- Les talismans
Les talismans peuvent être des charmes écrits ou des objets (le plus connu est certainement le miroir Pakua), mais d’autres comme les pièces anciennes, l’épée de bois, la géode d’améthyste ou la grenouille à trois pattes sont couramment utilisées. Il arrive aussi que le charme protecteur soit tatoué, c’est souvent le cas pour les tueurs à gages dans la mafia chinoise.
_________________
"Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du Monde parce qu'il est fils de Dieu"

Joseph CARDIJN


Dernière édition par Arkanis le Lun Déc 29, 2008 4:43 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore! Encore! Encore! Arkanis :woohoo: :woohoo: :woohoo:

JE suis très content de pouvoir te lire parce que je suis très intéressé par la magie asiatique (japonaise et chinoise surtout). Il est impossible d'avoir des informations fiables sans tomber dans le fantastique ou la superstition populaire.

Donc merci pour ton post :tropcontent: :tropcontent:

Au fait, c'est un résumé de tes connaissances où il existe bien des ouvrages fiables en la matière?

Quel rapport entretient les populations chinoises avec le concept de démon et de dragon?

Horloger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkanis
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 34
Localisation: Bessèges (30)

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Horloger :
Je n'ai pas vu d'ouvrage fiables en Français exposant la magie chinoise dans son ensemble, bien qu'il existe pas mal d'ouvrages de qualité sur un certain nombre de disciplines comme l'alchimie, le Qigong, les Arts martiaux, la médecine chinoise, l'astrologie, le Fengshui...

Quand à l'écriture des charmes, la pratique des incantation ou l'exorcisme chinois, je n'ai jamais rien vu de tel. On trouve bien un ouvrage sur les rituels chinois, mais ce dernier a été écrit par Henri Doré en 1926 et reflète bien la fermeture d'esprit de l'autheur. Il se contente de donner une suite de rituel, de nom de divinité et d'objets, mais sans jamais expliquer la théorie.

Pour écrire cet article et les autres qui vont suivre sur le même sujet, je m'appuie d'une part sur mes connaissances en la matière et d'autres part, sur les enseignements de plusieurs grands maîtres de Hongkong et de Singapour qui donnent régulièrement des conférences en chinois que j'écoute par le biais de la radio taoïste ou de la chaine d télévision internet de l'association Taoïste de Hongkong.


Je vais maintenant continuer mon exposé avec quelques concepts de bases.

Le Wuji
Wuji 无极 est souvent traduit par "Néant". Le Wuji est source de toute chose. Wu signifie "Non" ; Ji signifie "Suprême", l'ensemble pourrait être traduit en "vide suprême" ou "Non être". L'état de wuji c'est l'état avant la naissance, tout est possible, pas de bien ni de mal ; pas d'action ni d'inaction...

Le Taiji
A partir de l'état précédent on arrive à l'état de Taiji, c'est à dire une "Faîte suprême". Taiji est représenté par le Yin et le Yang. Quand on observe le symbole du Taiji, on remarque que dans la partie blanche on trouve un petit point noir et vice versa. C'est pour montrer qu'il ne peut y avoir de yin sans yang et que lorsque le Yang atteint son paroxisme on devient Yin, de même que lorsque le Yin arrive à la fin on devient Yang.

Pour illustrer le principe du Taiji, je prendrais l'exemple de la marche à pied. Pour pouvoir avancer on est obliger d'avoir une jambe qui supporte tout le poid du corps et une jambe qui bouge.
La jambe qui supporte le poid de tout le corps, c'est le Yin ; tandis que l'autre constitue le Yang.
Pour pouvoir se déplacer l'équilibre doit être respecté, sinon tout déplacement devient impossible. Ainsi le bien et le mal, bien qu'opposer ne peuvent exister sans l'autre.
s'il n'y avait que du mal, le mal n'existerait plus ; de même que s'il n'y avit que du bien, ce dernier ne pourrait pas non plus exister.
_________________
"Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du Monde parce qu'il est fils de Dieu"

Joseph CARDIJN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Horloger
Membre prenant racine



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 79
Localisation: Paris 75010

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arkanis!! Alors je t'encourage très chaleureusement à continuer à nous faire partager tes connaissances en la matière qui en tout cas pour moi, seront très précieuses. :woohoo: :salutations: :salutations:

Horloger
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkanis
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 34
Localisation: Bessèges (30)

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des concepts de bases :

Yin et Yang
Dans le diagramme du Taiji, le Yin est symbolisé par la partie noire, tandis que le yang est représenté par la partie blanche.

Le Yang représente : - Le Soleil ;
- Le clair ;
- Le masculin ;
- Le chaud ;
- Le dur ;

Le Yang représente : - La Lune ;
- L'obscur ;
- Le féminin ;
- Le froid ;
- La souplesse...

Le yin et le yang, est souvent mal interprété comme étant l'opposition entre le bien et le mal. Or si on observe attentivement le diagramme du taiji, on remarque qu'ils se complètent.


Le Jing 精
Le Jing représente l'essence. Dans la pratique de l'alchimie taoïste, le jing est symbolisé par le sperme ou le liquide séminal et représente la première étape.

Le Qi 气
Le Qi, c'est l'énergie. Le caractère chinois de Qi représente la vapeur. Le Qi, n'est pas la force qui s'écrit Li 力 ou jing 劲 (pour désigner la force interne, surtout dans la pratique des arts martiaux ou de la danse).

Le Shen 神
Le Shen, c'est l'esprit, mais aussi le divin selon les interprétation. Shen, est à l'origine l'onomatopé du bruit de la foudre qui représente l'instant où le ciel et la terre sont en Union. Le caractère chinois représente un autel pour la partie gauche (示) et la partie droite représente deux mains qui tiennent un pinceau, qui signifie "déclarer"申. L'ensemple se prononce Shen. En règle générale, tous les caractères se rapportant au culte comporte la particule 示.

Les trois mots (Jing Qi Shen) constitue la trinité taoïste, résument en fait les étapes de l'alchimie. D'ailleurs une formulle constituée de deux phrase comme ci :

Lian Jing Hua Qi 炼精化气 = Affiner l'essence pour la transformer en Energie (Qi) ;

Lian Qi Hua Shen 炼气化神 = Affiner l'énergie pour transformer le Shen (l'esprit).


Les divinités
Il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment de Dieux dans la mythologie chinoise car les chinois croient que le ciel et la terre sont l'oeuvre de l'homme. Néanmoins on trouve beaucoup de personnages mythiques qui sont déifiées et auxquels on rend un culte.

Ces personnages peuvent être de plusieurs sortes :

- Les personnages issus des mythes fondateurs de la nation chinoise ;
- Les immortels Taoïstes ;
- Les divinités bouddhiques ;
- Les héros de l'histoire ou de fiction.

Les personnages issus des mythes fondateurs sont les plus anciens et comptent dans leurs rang des personnages hauts en couleurs comme :

- Yu Wang Da Di (L'empereur de jade, sensé gouverner le ciel) ;
- Le roi Wen, l'empereur Yao, des rois légendaires ;
- Fuxi, mi homme mi dieu, inventeur des Pakua ;
- Chang E (déesse de la lune) ;
- Le bouvier et la tisserande (symbole de l'amour impossible) ;
- Shennong (empereur qui, pour guérir ses sujet a gouté à toutes les plantes afin de découvrir leurs vertus médicinales ainsi que leurs dangers)....

Les immortels Taoïstes, sont des pratiquants anciens qui ont réussi leur pratique (c'est à dire qu'ils ont atteint l'immortalité) comme :

- Les fameux 8 immortels (auquels je consacrerai un sujet dans les personnages célèbres) ;
- Lao Tseu ;
- Zhang Daoling (le maître céleste) ;
- Zhang Sanfeng (le maître des trois pics)...

Les divinités bouddhistes sont des personnages du bouddhisme qui sont vénérés en Chine comme des dieux. On leur demande des requetes souvent très matérialiste comme d'accorder la richesse ou la fertilité.
Parmi les plus souvent invoqués on trouve ;

- Bouddha Amithaba (A mi Tuo Fo en chinois) ;
- Boddhisattva Avalokiteshvara (Guanyin ou Guan Shi Yin Pu Sa) ;
- Maitreya (Bouddha rieur, représenté obèse serrant des enfants dans ces bras).
- Dizang Wang, sensé être un Boddhisatva, mais je n'ai pas encore trouvé son nom sanskrit.
- Bouddha Shakiamouni ( Shi Jia Mou Ni Fo) mais ce dernier est beaucoup moins invoqué que les précédents. Il est surtout invoqué par les bouddhistes pratiquants.

Dans la catégorie des héros fictifs et véridiques, on y trouve tous les personnages ne faisant pas partie des catégories précédentes. D'ailleurs on y trouve des personnages encore en vie, pas toujours chinois. Il y a quelques années, même Zinedine Zidane avait fait l'objet d'un culte dans certains temples !
Parmi les héros déifiés, il y a :

- Sun Wukong (le roi singe) ;
- Guan Gong (le dieu de la guerre) ;
- Zhang Fei (le dieu des bouchers)...
_________________
"Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du Monde parce qu'il est fils de Dieu"

Joseph CARDIJN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
druidflower
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 32
Localisation: limousin

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand merci pour tes explications détaillées ! Il est très difficile, même en chine (que je connais bien) de rencontrer de véritables pratiquants de la magie taoïste même à Wudang.

Pratiques-tu toi même ?

A bientôt

druidflower
_________________
pationné par la magie mais novice, j'ai une ardente envie d'apprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~Helloyse~
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 883
Localisation: Dans les abysses

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Ca m'énerve les gens qui font tout pour me contredire]
_________________


Dernière édition par ~Helloyse~ le Sam Mar 06, 2010 9:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arkanis
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 34
Localisation: Bessèges (30)

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu la magie chinoise de l'école Maoshan, mais mes voeux bouddhistes m'empèchent de pratiquer la plupart des rituels. D'ailleurs c'est une bonne chose car cette magie n'est pas très bonne. Je la trouve très matérialiste et je n'aprécie pas certains de ses principes.
_________________
"Un jeune travailleur vaut plus que tout l'or du Monde parce qu'il est fils de Dieu"

Joseph CARDIJN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remember-you
Membre en Promenade



Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 17
Localisation: Gard (30)

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour toutes ces informations, en effet je ne trouve que très peu d'informations a ce sujet..
Smile
_________________
"Ce qui ne tue pas rend plus fort"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vier
-Boulet en action-



Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arkanis !

Citation:
Le yin et le yang, est souvent mal interprété comme étant l'opposition entre le bien et le mal. Or si on observe attentivement le diagramme du taiji, on remarque qu'ils se complètent.


Je ne comprend pas bien ceci.
Pour moi le bien et le mal son liés en nous.
On ne peut pas faire l'un sans aussi faire l'autre.

Alors ou est la différence que tu a voulus montrer ?

Citation:
Les fameux 8 immortels (auquels je consacrerai un sujet dans les personnages célèbres) ;


J'ais hatte !

Depuis que j'étudie le I-Ching je ne saise d'imaginer 8 grandes personnes dans le monde.
Je ne savais pas qu'il y avait une étude la dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Autres Magies du Monde -> Traditions Orientales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique