Voir le sujet - Livre : Commentaires sur "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique" :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Livre : Commentaires sur "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 12:33 pm    Sujet du message: Livre : Commentaires sur "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique" Répondre en citant

L’occasion m’est donnée aujourd’hui de vous faire partager ce qui est plus que sûrement le meilleur (et le plus complet) traité initiatique de Haute Magie de toute la 1ère moitié du XXe siècle. Et j’espère de tout cœur que mes modestes connaissances des sciences occultes m’aideront au mieux à vous faire découvrir toute la richesse de cet ouvrage hors du commun.



Pour citer Franz Bardon lui-même : « Aucun Initié incarné, de quelque haut rang qu’il puisse être, ne peut donner plus à l’élève, pour débuter, que ce que lui offre ce livre. » Et je pense que c’est vrai.
Certes, de tels propos pourraient sembler un tantinet prétentieux à première vue. Mais, en accordant plus d’attention ne serait-ce qu’à la Table des Matières ci-dessus, l’Adepte sincère saura reconnaître la véracité ainsi que le bien fondé d’une telle affirmation.
Mais n’oublions pas qu’à l’origine, Franz Bardon n’était pas écrivain de profession, mais médecin… Une tâche qui l’occupait déjà énormément. Comme on l’a vu dans la Préface à la première édition, les livres qu’il a écrit ne furent réalisés que sous la demande expresse de la Divine Providence qui voulait ouvrir aux chercheurs de Vérité une des Voies Initiatiques et Spirituelles les plus sûres qui soient.

Autant prévenir dès le départ que celui qui ne s’imaginait ne trouver dans ce livre qu’une collection de recettes avec lesquelles il pourrait parvenir facilement et sans le moindre effort aux honneurs, à la gloire ainsi qu’à la richesse et à la puissance, ou voudrait y trouver le moyen de détruire ses ennemis et s’attirer l’amour d’autres personnes, qu’il sache déjà, dès les toutes premières pages, qu’il sera déçu. Ces individus laisseront ce livre de coté et s’en détourneront rapidement…
Le système pédagogique qui est divulgué avec un soin et une circonspection extrême dans cet ouvrage n’est sûrement pas le fruit d’une spéculation individuelle, et encore moins intellectuelle, car il est le produit réel de pas moins de trente années de recherches, de pratique, d’exercices et de fréquentes comparaisons avec beaucoup d’autres systèmes expérimentés dans les Loges diverses Sociétés secrètes où dans le cadre de la Science Orientale.
Celui qui veut s’adonner sérieusement à sa propre évolution et n’étudiera pas cette Science Sacrée uniquement pour satisfaire bêtement sa curiosité ou (encore pire) de vils desseins, trouvera dans ces pages un « guide » qui le mènera vers l’Initiation. Bref, il s’agit d’un enseignement compatible avec tout style de magie.

la toute première notion qu’il convient d’appréhender en Magie et qui concerne la bonne compréhension tant des significations que des implications que peuvent représenter les Cinq Éléments Cosmiques que sont respectivement le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre et l’Akâsha (ou Esprit, Éther)… mais aussi la Lumière et sa compagne d’éternité qu’est l’Obscurité. Rares sont les livres où les auteurs prennent le temps de bien expliquer toute l’importance que peuvent revêtir ses informations aux yeux des praticiens en devenir. Et je trouve que Franz Bardon a eu tout à fait raison d’insister sur les passages les plus importants.
Par ailleurs, cette toute Première Partie traite aussi de données aussi conséquentes les unes que les autres ; comme par exemple la Loi de Cause à Effet… Une Loi inviolable qui devrait être connue et respectée de tous, une Loi qui n’est ni plus ni moins qu’une des formes d’expression de l’action du Karma. En lisant ces passages, on sent que les écrits de Bardon ont dû avoir été fortement empreints par les textes du « Kybalion » et qui reprend en expliquant les plus grandes Lois de l’Hermétisme.
Bref, toute cette Première Partie traite des notions qu’il est vraiment très important de connaître avant de s’aventurer sur le sentier de la pratique. Ces différentes informations sont même agencées de telle façon qu’elles suivent un cheminement très précis et non de façon aléatoire. En fait, les étapes s’enchaînent très naturellement les unes à la suite des autres. La preuve en est avec le fait que cela commence avec le corps physique de l’être humain, avec au passage une savante explication de la très célèbre citation Biblique : « Dieu créa l’Homme à Son image. » (et qui rejoint bien celle d’ Hermès Trimégiste plus haut). Au passage, cela permet de mieux comprendre les notions de « Macrocosme » (qui est l’Univers) et du « Microcosme » (qu’est l’être humain).

Pour en finir avec la Première Partie, on verra dans le chapitre traitant de l’ascèse qu’on retrouvera à nouveau l’importance de la symbiose à réaliser au niveau des corps physique, astral et mental. Ces purifications doivent donc être pratiquées simultanément si on veut que le développement ne soit pas unilatéral. Sans quoi, d’authentiques progrès en Magie sont tout bonnement inimaginables.
Certes, on pourra me reprocher d’avoir accordé beaucoup d’importance à cette partie théorique qui est bien petite par rapport à la pratique. Néanmoins, j’attirerais l’attention des lecteurs sur l’importance que revêt cette seule partie du livre ; toute la bonne compréhension du reste du livre dépend d’elle.

Quand on regarde les dix degrés qui composent cette seconde partie du livre, je me doute bien que des lecteurs sautent volontairement certains d’entre eux ou qui ne se contentent que de pratiquer les exercices qui leur plaisent. Pourtant, c’est une erreur qui peut être lourde de conséquences…
Car il ne faut jamais perdre de vue que le corps physique, le corps psychique et le corps mental doivent être développés de façon harmonieuse et synchronisée afin de maintenir un tant soit peu l’équilibre nécessaire en Magie. D’ailleurs, la partie théorique a longuement exposé, et de manière détaillée, les dangers encourus par une formation unilatérale. L’auteur insiste également sur le fait de ne point se hâter dans la mise en pratique des exercices suivants et qu’il est préférable de les aborder en prenant tout le temps nécessaire. Après tout, cela ne sert à rien d’être trop pressé ; prendre son temps va plus vite.
J’aime également beaucoup ce passage que nous devrions tous mettre en pratique, et non seulement concernant la Magie, mais aussi (surtout) dans notre vie quotidienne : « De plus, il faut être constamment bienveillant, aimable et indulgent envers son prochain alors que l’on doit demeurer sans indulgence et rigoureux vis-à-vis de soi-même. Seule une telle attitude permet de pratiquer la Magie avec succès. Ne condamnez jamais et balayez toujours d’abord devant votre porte. »

« Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » est un ouvrage qui se suffit à lui-même pour ceux qui débutent en Occultisme. Il serait de loin préférable d’apprendre à lire ce livre avec le cœur pour en sentir la dynamique. Un livre initiatique comme celui-ci est une « forme-pensée » palpitante d’idées et d’émotions que l’on ne peut comprendre par les yeux et l’analyse rationnelle. Je dirais même qu’il ne faudrait presque pas se borner à appliquer l’ouvrage, mais le vivre dans son humanité ; et en arriver à lire Franz Bardon en dépassant son langage pour capter l’esprit dynamique qui y est enfoui.
Mais n’oublions pas que « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » n’est pas complet pour autant, d’ailleurs l’auteur le dis lui même plusieurs fois à travers son texte : « Cependant, cela ne signifie pas –et je ne le dirai donc pas– que tous les aspects de la Magie et de la Mystique ont été traités dans ce livre car si on voulait mettre par écrit tout ce que représente cette haute Science, de nombreux volumes seraient nécessaires. »

Et après avoir comparé « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » avec quelques systèmes d’initiation occultes différents les uns des autres, je peux vous dire sans la moindre hésitation que ce livre de Franz Bardon contient un panel d’exercices homogènes qui convergent vers la maturité spirituelle et occulte. C’est un livre qui possède une haute éthique (chose déjà très rare à un tel niveau) ainsi qu’une redoutable efficacité pour celui qui le suit de façon régulière et constante. Celui qui accède à la maîtrise de son livre sera un opérateur de première catégorie, mais avec l’avantage d’être humble et sans malice, ce qui permet de se relier consciemment à la seul vrai force qui rend la Magie vraiment « magique » : la Divine Providence.

En conclusion, « Le Chemin de la Véritable Initiation Magique » de Franz Bardon est un ouvrage majeur pour qui décide de s’engager sérieusement sur le sentier initiatique de la Magie. C'est un ouvrage de base incontournable de celui qui est considéré comme avoir ouvert librement les portes de la Connaissance Magique au XXe siècle, et qui devrait trouver naturellement sa place dans toutes les bibliothèques ésotériques qui se respectent.
S'il n'en fallait lire qu'un, ce serait celui là… sans la moindre hésitation.

M@giquement,[/img]
Revenir en haut
Pisces
Membre prenant racine



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 53
Localisation: Caen

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, quelqu'un pour parler de Franz Bardon! ^_^

J'adore cet auteur.
Ce n'est certes pas le plus accessible, mais quand on est plus exigeant, et que les livres bourrés de rituels ridicules ne nous satisfont plus, c'est ce livre qui nous ouvre la voie et nous incite à se poser les bonnes questions sur la magie.

Je le conseille à tout le monde! Et je te remercie Windarya pour cette super review Wink
_________________
Le flot de nos larmes
Purifie nos âmes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de gens ne jurent que par lui.... (tout comme certains ne jurent que par d'autres auteurs dont je ne préfère pas citer les noms...............)
Aussi étrange que cela puisse paraitre, (comme tu le sais windarya Wink ) Bardon est loin d'être l'un de mes auteurs favoris, et je ne le conseillerais pas comme premier livre, premièrement car ses enseignements, quoi qu'il en dise, s'adressent déja à un public averti et ayant des notions de magie, car sa première partie passe à côté de très nombreux sujets qui me paraissent essentiels à tout débutant. Il passe complètement au travers de certains phénomènes ou sujets qui, quand on commence, sont nécessaires pour appréhender par soi même les sciences occultes (n'ayant pas le livre sous la main à l'heure où je vous parle je ne pourrais pas dire exactement ce qui manque, mais ayant moi même fait la critique de l'ouvrage il y a quelques années, je m'en souviens assez bien. Je mettrais donc cette partie à jour ultérieurement)

L'autre soucis, c'est que bardon a, toujours à mon sens, un pied bien trop posé dans le christiannisme, à tel point qu'il finit par en oublier que la vision judéo-chrétienne n'est pas la seule, mais aussi qu'elle a ses limites et ses problèmes. Et même si il a essayé d'aborder ce livre avec un regard neutre, il en a été à mon sens incapable, ce qui est je trouve très génant pour un ouvrage qui se veut "universel".

L'autre critique que je ferais de bardon (mais que là je n'expliquerais volontairement pas), concerne toujours sa première partie, dans laquelle certains enseignements sont à mon sens erronnés. A chacun d'y voir sa vérité...

Bref, passé toutes ces critiques, l'ouvrage de bardon (surtout la deuxième partie) est un très bon ouvrage pour évoluer magiquement et spirituellement, ce qui, une fois que l'on possède toutes les bases nécessaires à l'évolution, est quelque chose d'essentiel.

Donc un ouvrage très intéressant oui, pas forcément conseillé à un public non averti. Un ouvrage qui nécessite aussi de prendre certaines parties avec des pincettes, mais qui, quand on suit ses méthodes, permet d'avancer vite et bien.
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
heureusement pour lui

bardon étant mort depuis près de 60 ans, ca ne lui change plus grand chose Cool
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne jure par aucun auteur en particulier... mais sur mon seul esprit critique. Que cela soit dit une bonne fois pour toutes.
Cela va faire 2 ans que je rédige des critique de livres pour un autre site et je préfère vous dire que ce que j'ai écrit précédemment n'est qu'un condensé de l'article que j'avais rédigé. En fait, il fait 7 pages en tout et comme je m'étais dit que ça serait p-e indigeste, j'en ai fait un résumé.
N'étant pas une "pro" de la Haute Magie, il est normal que certaines erreurs aient pu échapper à ma piètre sagacité. Néanmoins, je serais heureuse d'en savoir plus à ce propos. Je ne suis pas non plus obtue aux autres opinions ^_~

D'autre part, Profitons-en aussi pour clarifier une confusion fréquemment abordée lorsqu’il est question du « Chemin de la Véritable Initiation Magique » : le fait que Franz Bardon fasse référence à la Divine Providence par l’appellation « Dieu ». Voilà le genre de chose qui pourrait laisser penser que les écrits de l’auteur soient donc orientés sur le Christianisme… alors qu’il n’en est rien.
Pourquoi ? Tout simplement parce que celui qui étudie la Magie prônera une Religion Universelle tout en cherchant dans chaque religion les aspects tant positifs que négatifs, tout en gardant pour lui-même les premiers et sans tenir compte des seconds.
En parlant de « Dieu », Franz Bardon fait surtout référence au Principe Divin Universel qui est perçu également par chaque religion… que celle-ci soit Chrétienne, Bouddhiste, Musulmane… etc, etc. Moi, je l'appelle "L'Un" mais ça reste un choix personnel. Voici donc la preuve qu’il n’est pas nécessaire de laisser de coté sa religion initiale pour aborder l’Initiation Magique. Cependant, il ne suffira pas de se contenter des dogmes officiels et s’efforcer de pénétrer l’ordre même de la Création.
« Il suffit seulement de savoir qu’en se développant méthodiquement et graduellement, on ne fait pas de faux-pas et on ne connaît pas d’échecs ni de suites fâcheuses car si cette formation est lente, elle est sûre. Que l’Initié choisisse donc comme Concept Divin le Christ, Bouddha, Brahama, Allah ou quelque autre Expression de Dieu, ceci est une affaire personnelle. »

Pour ceux qui seraient intéressés, je peux vous aider à acquérir une version PDF de la toute 1ère traduction du « Chemin de la Véritable Initiation Magique » : l'édition que Georges Fleury en a fait en 1981 (bien avant l'édition Moryason) et qui est, selon beaucoup de praticiens, plus fidèle à l'original que la version actuellement disponible. Pour l'URL du site, il faudra me demander en message privé... sauf si l'on m'autorise à la donner ici.

De toute façon, je ne suis pas là pour me lancer dans des explications de textes à tout bout de champs. Et si ça vous intéresse de voir les commentaires que je peux avoir sur d'autres ouvrages, vous verrez bien que je n'épargne personne... pas même une auteure américaine qui a pourtant grandement inspiré la voie que je suis actuellement et pour qui j'ai énormément d'estime.

M@giquement,
Revenir en haut
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voilà le genre de chose qui pourrait laisser penser que les écrits de l’auteur soient donc orientés sur le Christianisme… alors qu’il n’en est rien

Juste en passant, je ferais remarquer que j'ai parlé du phénomène judéo chrétien, bardon n'était pas chrétien, mais d'une famille chrétienne, élevé dans cette tradition, les études hermétiques qu'il a suivi étaient celles de l'école occidentale, très portée vers tout ce qui touche aux traditions judéochrétiennes.

Citation:
En parlant de « Dieu », Franz Bardon fait surtout référence au Principe Divin

Seuls certains croyants des religions actuelles continuent à penser que leur dieu est l'unique dieu en se confortant sous une forme d'idolatrie, les textes hermétiques n'ont jamais pronné cette idée et ont toujours considéré qu'il n'y avait qu'un seul dieu unique, quel que soit son nom. Il est donc tout naturel que bardon ait poursuivi dans cette voie.

Mais malgré tout, quand on lit les écrits de bardon ou de ses élèves, on ressent tout à fait leurs croyances. Mais à la limite, quand on les partage ce n'est pas du tout génant, c'est juste que pas mal des livres de bardon ne sont pas destinés à tout public contrairement à ce qu'on peut penser. Ce livre peut encore aller car bardon n'aborde pas trop tous ces sujets, mais bon, c'est limite par moment.

Citation:
il est normal que certaines erreurs aient pu échapper à ma piètre sagacité

Non non, détrompe toi, ce n'est pas une question de "niveau" ou d'attention, c'est d'ailleurs pour ca que je n'aborde pas d'avantage le sujet, je préfère renvoyer tout en bas de ce post:
Citation:
http://magie.alliance-magique.com/sutra38409.php#38409

et en parler à ceux qui le souhaiteront par mp. Dans la mesure où on a déja abordé le sujet toi et moi, je pense que tu comprendras pourquoi Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aketjo
Membre Actif


: :
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 300
Localisation: (77)

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens te soutenir windarya, j'ai découvert ce livre grace a un autre dont je parlerais dans un sujet.
Il est génial, je pense que le livre de bardon est un livre de reference et qu'il constitue une grande voie pour nous formé a la haute magie.
IL permet le conditionnement du corps du mental et du psychisme.
il est sur qu'il demande une grande rigueur, mais je pense que les résultats sont tellement énormes qu'il ne faut pas laisser passer cette opportunité.
Je peut dire que ce livre a changé ma vie, m'a permis de découvrir l'equilibre des mes energies et de développer mes dons!
meme si vous étes sceptiques essayez vraiment il en vaut le coup!!! Very Happy
_________________


Vis la vie car vraiment, tu ne meurs pas à la mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siciliana66
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 1445
Localisation: 66

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis heureuse qu'on aborde le sujet de ce livre Smile

j'ai ainsi des avis différents, il y a longtemps que je voulais le lire mais impossible de le trouver Sad il semble qu'il revient maintenant sur le marché Smile tant mieux Smile

j'en avais déjà discuté avec Lynxia qui l'a lu, mais je dois dire que ton étude du livre est vraiment compléte et intéressante Windarya et je t'en remercie Smile tu me donnes encore plus envie de le lire d'autant plus que je n'ai rien lu de Frantz Bardon. Ton avis m'intéresse aussi Arnaud Smile
le mieux je pense comme dit si bien Aketjo est d'essayer Very Happy
Ce que je vais faire de ce pas Very Happy je ne manquerai pas de vous donner mes impressions Very Happy c'est ça l'échange Very Happy
_________________
[
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: en Lorraine et/ou en Brocéliande

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne l'ai pas fini : j'avance doucement car j'essaie de faire serieusement les exercices et je préfère maitriser une étape avant de passer à la suivante ...

Pour l'instant je n'ai pas vu d'inepties ! Mais j'ai l'habitude de tout prendre pour mieux faire le tri ! Depuis un moment que je me documente sur l'ésotérisme et la magie en particulier, j'ai lu tellement des bétises que plus rien ne me choque Wink

Dis nous en plus, Arnaud, ne nous laisse pas sur notre faim : qu'est-ce qui t'as déplu ? J'aime pas quand on ne me dit pas tout ... Grrrr ... Après : je boude, na ...

Et toi, Luciole, que lui reproche-tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: en Lorraine et/ou en Brocéliande

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, non ... pas la tête, pas la tête !!! Wink

Citation:

L'autre critique que je ferais de bardon (mais que là je n'expliquerais volontairement pas), concerne toujours sa première partie, dans laquelle certains enseignements sont à mon sens erronnés. A chacun d'y voir sa vérité...


C'est ça, moi, que je n'ai pas compris ...

... bon, OK je n'ai pas compris non plus comment on faisait pour citer quelqu'un ...! Mais ne m'en veuillez pas, s'il vous plais ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est que je ne veux volontairement pas trop expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord, non pas que j'y mettes de la mauvaise volonté (ou que je dises ca juste pour faire le malin Laughing ), mais simplement parceque je crois que c'est à chacun de découvrir par lui même ce qui ne colle pas. Ce sont des sujets importants, qui déterminent aussi notre facon d'appréhender totalement le monde réel tel que nous le connaissons mais aussi celui de la magie. Et là, ca devient une démarche personnelle.
Si vous ne voyez pas de problème dans ce qui est dit alors ne cherchez pas à trouver les problèmes, patientez, suivez votre chemin, et dans quelques mois/années, reprenez ce livre Smile
Peut être verrez vous ce dont je parle, peut être pas, comme dit précédemment, c'est aussi une question de point de vue et de croyances Smile
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Horapollon
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 1532
Localisation: Inconnue

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première partie c'est la partie théorique c'est ça, ba c'est pas étonnant en science il y a le meme problème certains scientifiques grondent car nombre de leur collègues se perdent dans la cosmologie et c'est vrai que la spéculation est toujours imprécise quand elle n'est pas fausse, on fait des découvertes tout les jours et il vaut mieux s'en limiter à des choses certaines. Ecrire un livre de magie comme bardon l'a fait c'est courageux dans un sens, bien peu de gens ont l'audace de défricher la jungle, surtout que certains points peuvent nous apparaitrent complètement autres dans la durée, et dans ce contexte c'est sûr qu'il ne peut plaire à tout le monde.
Je crois que quel que soit les ouvrages il faut garder le décapeur à porté de main et faire sauté des couches.

Personnellement c'est pas mon truc non plus en tout cas.

Mais je comprend qu'on puisse se dire, ah chic enfin un bouquin clair et méthodique, vu la pauvreté accessible dans le domaine.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morgane
Membre en Promenade



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: en Lorraine et/ou en Brocéliande

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arnaud, pour ta patience et surtout pour ta sagesse...
Je sais que tu as raison, je sais que c'est la marche à suivre (je le répète souvent moi-même) mais il y a toujours une petite curieuse en moi qui voudrait avoir fini avant d'avoir commencé ...
Mais je travaille dur à gommer cet aspect (je ne sais pas si on peux le qualifier de "défaut"): je n'y arriverai peut-être pas complétement mais en tout cas j'essayerai !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stonehenge
Membre en Promenade



Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 20
Localisation: "au centre de l univers..."

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Windarya pour cette excellente présentation...

voici mes commentaires ^_^ :

Citation:
Celui qui accède à la maîtrise de son livre sera un opérateur de première catégorie, mais avec l’avantage d’être humble et sans malice, ce qui permet de se relier consciemment à la seul vrai force qui rend la Magie vraiment « magique » : la Divine Providence.


J'adore cette phrase...cela résume déja ma prise de position face à cet excellent livre ^_^


Citation:
L'autre soucis, c'est que bardon a, toujours à mon sens, un pied bien trop posé dans le christianisme, à tel point qu'il finit par en oublier que la vision judéo-chrétienne n'est pas la seule, mais aussi qu'elle a ses limites et ses problèmes. Et même si il a essayé d'aborder ce livre avec un regard neutre, il en a été à mon sens incapable, ce qui est je trouve très génant pour un ouvrage qui se veut "universel".


oui tout à fait d'accord avec cette affirmation au première abord ^^
cependant pour certains hermétistes la vision judéo-chrétienne est justement elle même issue des enseignements hermétiques qui est donc antérieur au christianisme et au judaïsme(de qui moïse tire t il son enseignement ^_^ ) donc d'une certaine façon des connaissances de l'ancienne égypte)
Si vous arrivez a outrepasser cette apparente vision judéo-chrétienne du livre, je suis sur que vous en retirer une grande connaissance ^^


Citation:
L'autre critique que je ferais de bardon (mais que là je n'expliquerais volontairement pas), concerne toujours sa première partie, dans laquelle certains enseignements sont à mon sens erronnés. A chacun d'y voir sa vérité...


La aussi je suis d'accord au première abord avec cette vision des choses.
Mais selon moi loin d'être érronée la vision de F.Bardon est plutôt largement incomplete...
Dans la 2eme partie on trouve d'ailleurs des phrases du genre"je n entrerais pas dans les détails mais l'étudiant trouveras lui même ,grace a la méditation,les réponses a ses questions."
en fait pour moi Franz Bardon part du principe que ses lecteurs sont des étudiants sérieux en occultisme et que face à quelques "barrages" ils trouveront par eux même la réponse à certaines questions...sous-entendu---> montrant par la même toute leur volonté et leur détermination.
Je tiens tiens juste à préciser que je ne prone pas de l'élitisme mais plutot de la sincérité et de la volonté chez l'étudiant en sciences occultes ^_^

J'ajouterais à l'excellente présentation de Windarya quelques éléments sur la vie de Franz Bardon... qui ne peut laisser indifférente Smile
A vous de vous faire une opinion ^_^

Franz Bardon serait né en 1909 à Katherein en tchécoslovaquie.
A l'age de 14 ans se serait introduit dans le corps physique de ce jeune garçon ce que l'on nomme dans la kabbale un"iscihm" c est à dire une âme libérée de toute dette karmique.
Se serait d'ailleurs sur ordre du " Conseil de la Fraternité de la Lumière " que cet "ischim" (nom à vérifier d'ailleurs ^^) aurait reçu une mission sur le plan physique.
Donc cet "ischim" sous le nom de Franz Bardon aurait reçu la mission de transmettre une partie de la connaissance initiatique au monde.
ceci est d'ailleurs révelé par lui même dans son livre "Fraboto"

Notons que cet "ischim" dut supporter toute sa vie la dette karmique du garçon qui avait été Franz bardon jusqu'à sa 14eme année...
Raison pour laquelle il dut affronter de terribles souffrances liées à cette dette karmique.

d'ailleurs Selon Otti Votavova, proche disciple de Franz Bardon, le grand Esprit qui anima Franz Bardon tout au long de cette pénible incarnation serait celui-là même qui avait auparavant déjà adombré Lao-Tseu, Apollonios de Tyane, Nostradamus et le Comte de Saint-Germain.

Franz Bardon mourut le 10 juillet 1958 à Brno.


Voila à vous de vous faire une opinion sur ce "formidable" personnage dont le nom est vraiment synonyme de légende ^^

je ne résisterais d'ailleurs pas à l'envie de vous donner le lien ou télécharger ce merveilleux(Selon mon avis évidemment ^^) livre:

Arrow le véritable chemin de l'initiation magique


Voila un grand merci a Windarya, Arnaud THULY et aux autres pour leurs commentaires sur cet ouvrage ^_^
_________________

Le TAROT...un livre pour l'éternité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
oui tout à fait d'accord avec cette affirmation au première abord ^^
cependant pour certains hermétistes la vision judéo-chrétienne est justement elle même issue des enseignements hermétiques qui est donc antérieur au christianisme et au judaïsme(de qui moïse tire t il son enseignement ) donc d'une certaine façon des connaissances de l'ancienne égypte)
Si vous arrivez a outrepasser cette apparente vision judéo-chrétienne du livre, je suis sur que vous en retirer une grande connaissance ^^

Comme dans toutes les religions, chaque vision du monde finit par "déteindre" sur l'autre. L'hermétisme a fait évoluer la philosophie judéo/chrétienne, et celle ci a également fait évoluer l'hermétisme. Les enseignements d'il y a 4 ou 5000 ans ne ressemblent plus du tout à ceux que l'on peut trouver nos jours (bien ou mal.... ca se discute), mais tu as tout à fait raison, en occultant cette vision, il y a beaucoup de choses à retirer (je pense que personne n'a dit le contraire d'ailleurs).

Citation:
Mais selon moi loin d'être érronée la vision de F.Bardon est plutôt largement incomplete...

elle est volontairement incomplète, bardon attend quand même un certain travail de la part du lecteur, il ne veut pas lui donner tout cuit, et franchement je ne trouve pas ca plus mal! Mais disons que ce n'est pas cela moi qui me gène (après tout, je viens de dire dans mon précédent post que je pense aussi que c'est à chacun de chercher par lui même ce qui cloche Laughing ), mais au contraire la nature de certains de ses enseignements Wink
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique