Voir le sujet - [Autres Thérapies] La Mycothérapie (soins par les champignons) :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Autres Thérapies] La Mycothérapie (soins par les champignons)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petiteelfe
Membre Actif



Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 547
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 2:32 am    Sujet du message: [Autres Thérapies] La Mycothérapie (soins par les champignons) Répondre en citant

******** La Mycothérapie ********
~°~ Soigner avec les champignons ~°~

On a beaucoup parlé sur le forum des thérapies naturelles avec les plantes. Il serait bon de citer aussi la mycothérapie, autrement dit les soins par les champignons. Certe, c'est une forme de médecine encore très peu connue et maîtrisée en Occident. Pourtant elle date des débuts de l'Homme. D'ailleurs, en Orient, rien a été perdu à ce sujet et la mycothérapie est une des branches principales de la phythothérapie en Extrème-Orient.

Malgrés leur différences par rapport aux végétaux chlorophylliens, on oublie parfois que les champignons sont omniprésent dans notre vie de tous les jours. Autrefois, ils étaient le plus souvent associés à la sorcellerie, le peuple les imaginants comme des êtres fantastiques habitant les forêts. Cette référence au monde occulte n'est poutant pas totalement à négliger, les sorcier, shamans et autre pratiquants ayant longtemps utilisé les propriétés des champignons hallucinogènes dans leurs rituels. Voici un exemple de champignon que tout le monde connaît et qui au cours du temps a longtemps été utilisé en sorcellerie:


~°~ L' Amanite tue-mouche ou Fausse oronge ~°~



Exclamation Exclamation POISON TRES VIOLENT Exclamation Exclamation

Nom scientifique: Amanita Muscaria

Nom anglais: Fly Agaric

Description: Chapeau: globuleux ou hémisphérique, écarlate vif, verrues blanches. Pied: blanc, souvent recouvert de résidus pelucheux de volve. Anneau blanc, membraneux, souvent teint de jaune. Volve en bourrelets. Chair: blanche. Lames: blanches, libres, spores blanches

Dimensions: Chapeau: 8-20 cm. Pied: 80-180 cm x 10-20 cm



Ce champignon si commun à nos yeux est un de ceux les plus connus dans le monde ésotérique. En effet, dans les croyances celtes, l'Amanite tue-mouche a été associée à la 4ème rune, dite la rune "AS"= la rune dieu, autrement dit celle nommée "ANSUZ":



Sachant que cette rune est associée au dieu Odin lui-même, on peut constater l'importance de ce champignon dans les pratiques rituelles des druides celtes. Ils utilisaient ses propriétés hallucinogènes lors de rites de magie afin d'expérimenter la sensation de voler.

L'utilisation des champignons en magie était dûe principalement auy caractères hallucinogènes et psychoactives de certains champignons, comme l'Amanite tue-mouche citée ci-dessus, afin d'atteindre des états de transe profonds. Mais les utilisations de ces champignon dans les villages étaient toujours supervisées par des prêtres, guérisseurs ou sorciers experts en champignons, d'où la connaissances manifeste des effets mortels de ces substances à certaines doses.
Les effets des champignons hallucinogènes est dûe à la présence de psilocybine (+ de 80 sortes de champignons en contiennent), une substance dérivée de la tryptamine. Pour un exemple clair, psilocybine et psilocyne ont une structure chimique semblable au LSD...


Mais passé cet exposé sur les usages des champignons en magie, il est temps de se pencher sur les champignons utilisés en thérapie, autrement dit la mycothérapie en elle-même. Plusieurs espèces ont des vertues médécinales reconnues et utilisée depuis des lustres. Vous constaterez que la majorité sont des champignons d'Asie, d'où l'importance qui leur est donnée en Orient.


~°~ Le Reishi, le champignon miraculeux ~°~



Ce champignon croît sur les troncs des arbres. Présent dans tout l’hémisphère nord, il n’a pourtant fait l’objet d’un usage médicinal répertorié qu’en Chine.

Dans la médecine chinoise traditionnelle, le Reishi est recommandé pour « stimuler l’appétit, calmer les nerfs et combattre l’insomnie ». Si l’on ne devait citer qu’une propriété du Reishi on pourrait se limiter à son action sur tous les problèmes de foie (en particulier les hépatites), ce qui en fait aussi un excellent capteur de toxines. Mais les bienfaits du Reishi sont plus larges. Il permet aussi de lutter contre la neurasthénie, les vertiges, la pyélonéphrite, l’excès de cholestérol, les maladies coronariennes, les rhinites, les bronchites chroniques, les asthmes bronchiques et les gastralgies.


~°~ Le Maïtaké,le champignon dansant ~°~




Son nom signifie littéralement « le champignon dansant » car on faisait une grande fête lorsque les ramasseurs avaient la chance de rencontrer quelques spécimens de ce champignon.

En plus d’oligo-éléments, on a découvert dans le Maïtaké des bêta glycanes particuliers dont on n’a compris que très récemment l’intérêt : ils modifient la réponse immunitaire de l’organisme face aux cellules cancéreuses sans activité directe sur ces dernières. L’activité des cellules « natural killers » ou cytotoxiques est ainsi multiplié par 1,5 à 3 par prise quotidienne de 35 mg à 70 mg d’un extrait appelé « fraction D ». Cette dose ralentit la croissance des cellules cancéreuses et réduit les risques de métastases. Par ailleurs, le maïtaké en poudre engendre d’autres effets bénéfiques: il régule la tension, abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides, et facilite la perte de poids. Sa forte teneur en fibres améliore le transit intestinal. Le Maïtaké protège enfin le foie contre l’agression hépatique médicamenteuse grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

~°~ L'Enokitaké :un complément à la chimio ~°~



L'Enokitaké (Flammulina velutipes) provoque aussi une forte réaction anti-tumorale. Administré par voie orale, il est surtout utilisé en association avec la chimiothérapie ou la radiothérapie pour renforcer le système immunitaire. L’étude épidémiologique menée dans la province de Nagano, au Japon, a montré que le taux de cancer chez les producteurs de Flammulina velutipes est sensiblement moins élevé que dans le reste de la population de la province. Il semble qu’il y ait un rapport direct entre la consommation du champignon et la santé.

~°~ L'Agaric brésilien(Agaricus blazei): le champignon de Dieu ~°~



Ce champignon fut découvert dans les années 1960 par des chercheurs Américains qui ont remarqué que les autochtones de la région de Piedade au Brésil jouissaient d’une bonne santé, de peu de cas de cancers et d’une grande longévité car ils consommaient régulièrement ce champignon qui pousse dans les prés. Ils l’avaient baptisé « le champignon de Dieu ». Cette découverte fut annoncée à la communauté scientifique en 1965 et la même année des cultures débutèrent… au Japon. On découvrit en 1980 la présence de plusieurs polysaccharides qui confirmèrent ses propriétés anti-cancer. Des recherches intensives se poursuivent actuellement pour mieux comprendre son action thérapeutique. Depuis 1988, il est cultivé à grande échelle en Asie, et les États-Unis débutent en ce début de nouveau millénaire sa culture à grande échelle.

~°~ L'Hericium: pour la survie des neurones ~°~



L’hericium (Hericium erinaceus) est l’un des champigons les plus utilisés dans la pharmacopée chinoise.
Il fut d’abord employé dans le traitement de l’hépatite B et pour ses effets hépato-protecteurs. Des chercheurs Japonais ont ensuite découvert qu’il possèdait également la faculté d’accélérer la synthèse du N.G.F. (neuronal growth factor), facteur de croissance essentiel des cellules nerveuses et rétiniennes. Il prolonge la survie des neurones et améliore la mémoire, première faculté déficiente dans la maladie d’Alzheimer. Il est aussi prouvé que ses composants sont efficaces dans le traitement des ulcères, des inflammations et des tumeurs du tube digestif.


~°~ Le champignon blanc (Tremela fuciformis) ~°~



Le champignon blanc est utilisé en Chine depuis les temps anciens pour se fortifier et soigner plusieurs formes de maladies en particulier les problèmes respiratoires. De plus, contenant des substances à usage cosmétique, il peut améliorer l’aspect physique de la peau. Il fait partie des champignons gélatineux. Beaucoup de ces champignons possèdent des propriétés médicinales.
~°~ L'Armillaire mellea, le protecteur des vaisseaux ~°~



On l’utilise pour soulager les douleurs dans les jambes et le lumbago, le rachitisme et l’épilepsie. Pris régulièrement, il peut prévenir des maladies de la vue, des troubles dus à la peau sèche, et il augmenterait la résistance contre certaines infections respiratoires. Des produits composés à base de ce champignon ont montré des effets satisfaisants dans le traitement des vertiges, causés par l’hypertension ou l’insuffisance de l’irrigation sanguine, contre le syndrome de Ménière, aussi bien que dans les désordres du système nerveux. Ils sont efficaces aussi contre l’engourdissement des membres, l’insomnie, l’épilepsie, les maux de tête d’origine vasculaire et les séquelles apoplectiques.

~°~ Le pleurote du Panicaut (Pleurotus eryngii) ~°~



Le pleurote du Panicaut constituerait un excellent hypocholestérolémiant. On constate l’absence d’effets indésirables après la consommation de ce pleurote, alors que ce champignon contient une substance qui en provoque. Il suffit de doses faibles pour obtenir des résultats excellents sans effets néfastes.

Et voilà, voici la fin de ce petit exposé qui, je l'espère, n'aura pas été trop fastidieux à la lecture et vous aura appris plein de choses Very Happy !
Juste un dernier mot, il ne faut pas oublier que parmis les 15 000 espèces de champignons qui existent sur Terre, environ 700 possèdent des propriétés médicinales. Mais les recherches scientifiques ont permis de découvrir qu'il y aurait un intérêt thérapeutique sur plus de 1 800 espèces de champignons au total. Il serait donc bien bête de les oublier et de ne pas leur faire un petite place au soleil dans nos thérapies!!! Wink

(Et encore désolée pour la longueur mais c'était si intéressant!!! Embarassed


Exclamation Toujours faire TRES attention avec les champignons car il est très facile de se tromper. En cas de doute, s'abstenir ou demander conseil à un spécialiste! Exclamation

Sources

http://soignez-vous.com
http://pommegrenade.legrimoiredelalune.com


http://soignez-vous.com/?pg=2.php&id=108
C'est d'ailleurs sur ce texte que j'ai relevé les indications thérapeutiques.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Thérapies Alternatives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique