Voir le sujet - [Légende] Le mythe de l'Atlantide :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
[Légende] Le mythe de l'Atlantide
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 5:23 pm    Sujet du message: [Légende] Le mythe de l'Atlantide Répondre en citant



L'atlantide est il un mythe ou une réalité? Cette question est en suspend depuis plusieurs siècles déja, et de nos jours encore, personne n'est parvenu à retrouver l'ancienne cité, pourtant, le débat reste ouvert, et les avis des plus grands historiens de notre temps sont encore mitigés.


I)Le mythe de l'Atlantide : ses origines



IVeme siècle avant nôtre ère, le célèbre philosophe grec Platon (-428 à -348 av JC), aborde le thème d'une citée d'une puissance incomparable dans deux dialogues, "le TIMEE" et "le CRITIAS".

Dans le TIMEE, Critias, père de Platon, lui raconte une histoire que lui a conté grand-père, qui la tiendrait lui du célèbre sage grec Solon.

Alors que Solon se trouve en Egypte, aux environs de 590 avant JC, un prêtre égyptien lui raconte que 9000 ans auparavant, existait une île dénommée l'Atlantide, située au-delà de ce qu'ils appellaient à l'époque les Colonnes d'Hercule (aujourd'hui dénommé Gibraltar), dont la taille était gigantesque.

Solon continue son histoire, en racontant que les rois qui dirigeaient alors l'atlantide étaient riches et puissants. A l'aide de leurs armées, ils parvinrent à conquérir les rives de la Méditerranée, s'emparant notamment de la Libye et de l'Egypte.
Toujours selon l'histoire, les anciens athéniens, avec l'aide des dieux, parvinrent à repousser et à venir à bout de l'armée atlante qui possédait pourtant très largement le dessus au point de vue de la technologie et de l'effectif.
D'étranges cataclysmes se produisirent alors (raz de marée, tremblements de terre etc) et toute l'Atlantide fut engloutie sous les flots.


II) L'Atlantide: une île puissante et prospère

Dans le CRITIAS, Platon reprend le mythe de l'atlantide et nous livre des renseignements sur la cité elle même et ses propres origines.
Lors de la création du monde, les dieux se partagèrent les territoires. A Poséidon (appellé neptune chez les romains), souverain des océans, fut offert une île gigantesque, qui tronait au centre de l'océan: l'Atlantide.

Poséidon eu 10 fils, et il confia à chacun d'entre eux une partie de l'île. Son fils Atlas devint le roi de l'île et reçut la meilleure et la plus grande des régions.

L'île était très riche et bénéficiait d'importantes ressources, tant agricoles que minières. Des sages la gouvernaient, et y faisaient régner le bonheur et la prospérité.

L'Atlantide est présentée comme une île gigantesque, de forme circulaire, se divisant en districts. Les nombreux canaux qui la sillonnaient, convergaient vers sa capitale dont le diamètre mesurait environ 5km. Au cœur de celle-ci se dressait la résidence royale, ancienne demeure du dieu de la Mer. Des anneaux concentriques de terre et de mer, reliés entre eux par des tunnels et des ponts, composaient cette magnifique île



La capitale abritait les temples, les palais et les édifices publics ainsi que les champs de course. Un extraordinaire temple recouvert d'argent et d'or était dédié au dieu de la mer: Poséidon. Devant le temple tronait fièrement une gigantesque statue en or, représentant poséidon sur son char.


III) La fin de l'atlantide

Plusieurs thèses à ce sujet ressortent:
Dans la version de Platon, les Athéniens, grâce à leur unité, vainquent les Atlantes qui, trop attirés par le pouvoir, s'étaient divisés, et l'Atlantide fut engloutie peu de temps après par un cataclysme naturel (un énorme tremblement de terre suivit par un raz de marée qui dévasta toute l'ile)

Dans une autre version, les Atlantes avaient acquis une puissance phénoménale, aussi bien au niveau des technologies que de la maîtrise des arts occultes. Les mages, devenus trop puissants, étaient avide de pouvoir, et cherchère à atteindre une puissance comparable à celle des dieux. Zeus, sentant le danger que pourrait représenter l'île si elle continuait à se développer en ce sens, décida de les punir en rasant tout simplement l'île.

Les Atlantes survivants, qui avaient alors conquis une bonne partie de l'afrique du nord, auraient fondés avec les peuples déja installés en égypte, la civilisation égyptienne telle que nous la connaissons aujourd'hui.


IV) L'idée de Platon

Pour beaucoup, Platon voulait en fait comparer l'Athènes de son époque, qu'il considérait comme décadente, à l'Athènes que connurent les premiers athéniens. Il chercha à comparer ainsi "son" Athènes à l'Atlantide, avec la vie saine des premiers athéniens, et faire ressentir la supériorité des seconds sur les premiers.
Pourtant, cette idée ne fut pas retenue par les anciens grecs, et autour de l'Atlantide fut développée l'idée de la démocratie parfaite dont s'inspirèrent les fondateurs de la démocratie à Athènes quand ils rédigèrent la première constitution (vers -320 Av JC)


V) L'utopie...

Jusqu'au début du 15eme -16eme siècle (correspondant à la découverte de l'amérique, c'est à dire à un grand continent ignoré au delà du détroit de gibraltar), on a peu parlé de l'Atlantide. C'est donc au 16eme siècle que l'histoire contée par Platon plusieurs siècles auparavant regagna ses lettres de noblesse et redevint un sujet important.

Plusieurs auteurs, partant de l'hypothèse que l'île a vraiment existé et se basant sur les informations léguées par Platon, ont tenté d'apporter une explication à la disparition de l'île. La solution la plus souvent énoncée est celle de l'éruption d'un volcan.

Ainsi, on parla de l'île de Santorin, située a 110 Km au nord de la Crète. Elle est en effet circulaire, et vers 1500 avant notre ère, la Crète est à l'apogée de sa puissance et est l'ennemie d'athènes. Vers 1470 avant notre ère, le volcan de Santorin explose brutalement, et provoque par la même occasion d'importants tremblements de terre ainsi qu'une vague de plusieurs dizaines de mètres de haut (certains historiens parlent de plus de 50m!). C'est cette vague qui dû s'abattre sur la Crète, détruisant sa civilisation sans retour

Pour d'autres, la disparition de l'île correspondait avec l'arrivée d'une gigantesque météorite qui serait tombée sur la Terre, entraînant le plus formidable raz de marée de l'histoire de l'humanité (une catastrophe dont le mythe du déluge garderait le souvenir).

Une autre idée est avancée par l'un des chercheurs du CNRS de Brest (le professeur Marc-André Gutscher), qui a étudié il y a quelques années le tremblement de terre qui a décimé Lisbonne en 1755 et ses conséquences sur les sédiments des fonds marins. Suite à ces recherches, les résultats l'amènent à penser qu'une île, aujourd'hui à 60 mètres sous l'eau, pourrait être l'ancienne Atlantide. Cette île se situerait dans le détroit de Gibraltar. Elle présente un dépôt sédimentaire à grosse granularité sur 50 à 120 cm qui pourrait avoir été laissé par un tsunami. Le tremblement de terre, cause de tout ceci, aurait eu lieu il y a 12000 ans.

De nombreux historiens ont cherché les restes de l'île à travers le monde entier (sahara, indonésie, amérique du sud, pacifique, océan indien etc), sans véritable succès (bien que des civilistions très anciennes furent retrouvés grâce à cela, mais rien qui ne soit comparable au mythe de l'Atlantide). Pour ces recherches, De nombreux rapprochement furent fait notamment avec les mythes de MU et de la Lémurie, qui sont elles aussi des cités légendaires censées avoir existé à peu près à la même époque, et dont parlent plusieurs civilisations qui ne se sont pourtant rencontrées que beaucoup plus tard (puisque certaines de ces villes légendaires sont tirées de la mythologie des anciens peuples d'amérique du sud!).

Une autre théorie très intéressante indiquerait que l'atlantide se situerait dans l'océan indien, mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans donc ca sera l'objet d'une suite à ce post!




VI) Conclusion....

Conclusion: le mythe de l'Atlantide reste encore un mythe, mais un mythe toujours d'actualité. Aujourd'hui encore, des dizaines voir des centaines de scientifiques et d'historiens continuent de chercher ardamment la cité engloutie, avec l'espoir que grâce aux technologies modernes, ils parviendront à plus de résultats que lors des précédentes tentatives.

Il me parait toutefois nécessaire de rappeller que si aujourd'hui encore, bien des gens se moquent de l'histoire de l'atlantide et la relèguent au simple rang de divagation d'un grec de près de 70 ans, il ne faut pas oublier que la recherche ardente de l'Atlantide depuis plus d'un siècle a permis de mettre au jour des dizaines de civilisations disparues dont nous ignorions même jusqu'à l'existence (la dernière ayant été trouvée en indonésie il me semble).

Nous savons qu'il reste encore de nombreux mystères sur notre planète, y compris dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie, et celle ci est loin d'avoir finit de livrer tous ses secrets, et peut être finirons nous un jour par tomber sur l'une de ces cités perdues qui sont de nos jours encore, sources de bien des fictions...

édit: je vous invite à découvrir un site très intéressant que je viens de trouver:http://atlantides.free.fr/




SOURCES:

http://artchives.samsara-fr.com/atl-santorin.htm
http://www.nature.com/news/2005/050718/full/050718-13.html&e=9797
http://www.gsajournals.org/gsaonline/?request=get-abstract&doi=10.1130/G21597.1
http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_799___.html
http://pythacli.chez.tiscali.fr/civilisations/atlantide.htm
http://membres.lycos.fr/atlantide9/index.php
http://lelustro.free.fr/ATLANTE.htm
http://www.mythes-et-legendes.net/atlantide.php3
http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/atlantide.html
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne


Dernière édition par Arnaud THULY le Mer Mar 04, 2009 1:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lilizia
~°)Fée des Avatars(°~



Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 121

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2005 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique!!!
Je lis ça des que j'ai le temps!!Un peu débordée en ce moment.... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El
Membre prenant racine



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: france

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2005 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve aucun vestige de cette civilisation qui n 'est pourtant pas si ancienne ...
Et pourquoi elle n'apparait pas dans l'histoire de l'homme " classique "... c est un peu la même question, non Question
_________________
le travail c'est la santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2005 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, si on suit les idées de certains archéologues, on aurait des traces, notamment sur les temples égyptiens, qui y feraient référence.... Ca parle bien de peuplades venues de l'ouest après la mer, mais là dessus la plupart des archéologues ne sont pas d'accord et pensent plutôt que par nord ouest ca fait référence aux peuples d'occident...., et les textes anciens qui auraient pu en parler ont certainement brûlés avec la bibliothèque d'alexandrie... bref il ne reste aucune trace écrite (pour peu qu'il y en ai un jour eu) parlant d'eux.

Pour ce qui est des vestiges, là encore, ca peut se discuter. En effet, si on remonte à il y a environ 13000 ans (j'arrondis), le commerce n'était pas du tout développé, ou du moins, pas sur de grandes distances. En clair, c'était plutôt une forme d'échanges internes, or pour retrouver des vestiges de ces échanges, il faudrait déja savoir où se trouverait ce "continent perdu"... bref c'est un cercle vicieux, qui fait penser que soit on trouvera tout, soit on ne trouvera strictement rien...
Et si ce n'est qu'un mythe, on risque de chercher encore longtemps Laughing
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
El
Membre prenant racine



Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 61
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je vous livre ma propre opinion .
j'aime bien les mystères, surtout quand ça devient coéhrent.
Et l'Atalantide ça m'enervait car bienqu'il soit evident qu'il y ai une réalité là dessous je n'arrivais pas à m'en faire une image Vraie.
Voilà qui est fait! merci la vouivre( voir le post dans le secteur visualisation... )
Donc, ce métal précieux l'orichalque, c'est la boule d'energie mise en commun lors des rituels de l'ancienne religion ( Cf. pierre précieuse à la tête de la vouivre).
Cette substance se trouve au centre de la cité atlante, qui est consruite en cercles concentriques.
Je pense que les atlantes fesaient remonter leur energie jusqu'au centre de leur cité grace a de multiples rituels, puis la reversaient, harmonisée, vers tout le territoire;
ce système leur a apporté la paix. Ils ont donc pu développer une civilisation assez chouette.
(Quand tout à craqué, c'est peut-etre quand les égyptiens ont bénéficier d'une energie considérable et inexpliquée pour monter leur pyramides..)

Cela vous paraît-il plausible???
_________________
le travail c'est la santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nayamai
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 42
Localisation: Vallée de l'Yerres

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation et Merci Arnaud pour ce post !

Depuis le temps que je lisais "il faut d'abord que je finisse lepost sur les atlantes *long soupirs*" FELICITATION !!!!

Je suis au bureau, et je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vais le trouver !!!!
_________________
Longue vie à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Invité







MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !! J'ai enfin une réponse à ce mythe !
Revenir en haut
moira
Membre Actif



Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 502
Localisation: dans les bois en belgique

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arnaud pour ce post Shocked je ne connaissais pas grand chose a ce mythe voici ma culture Embarassed Idea un peu plus nourrie Very Happy
amitié moira
_________________
L'Amour est ma seule Loi, et la seule voie vers mes Etoiles.pour positivé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melchook2
Membre en Promenade



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: qlq part dans les limbe de mon inconscient

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve qu'il n'ont eu que se qu'il méritait ,bien que ...
niveau médecine ils devaient être pas mal avancé et donc ça aurait pu nous aidés mais ils ont été trop avide de pouvoir
les dieux les ont suprimmé et on suprimmé leur histoire pour ne pas que cela se reproduise
_________________
La vie n'est qu'un passage...
Si durant mon passage je n'ai pas fais ce qu'il fallait...
Alors je reviendrait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elemiah
Membre en Promenade



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: entre CIEL et TERRE......

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Info sur Atlantis Répondre en citant

Comme beaucoup d'autres cette histoire me fascine alors je vous invite a aller sur le site d'Anton Parks ou peut-être vous aurez un début de réponse voir même l'histoire vraie de cette légende !! Wink
Vous allez certainement être conforté par ce que ce vous allez lire, conforté dans le sens ou ca appuie certaines spéculations, alors soyez attentif car pour moi çà été un récit corrélatif de toutes mes connaissances !
Vous le verrez, mais celui qui raconte cette histoire est un indien, de la tribu des Hopis (extrait d'un livre Allemand en 1978 et traduit dans aucunes autres langues !! )
Allez dans la catégorie DOSSIERS et commencez par les mondes creux, petit prélude à l'intérrogation ou à......la découverte. Very Happy

"La légende est la soeur ainée de l'histoire" .VOLTAIRE.

http://www.antonparks.com/

Bonne lecture les amis et je suis sur que vous ne verrez plus Atlantis comme avant. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volthea
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: #à la rencontre des deux fleuves#

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Merci Arnaud pour ce post fort intéressant, je vais m'empresser de parcourir les liens que tu donnes :bisous:

Smile Merci Elemiah pour le site d'Anton Parks, je vais aussi le parcourir :bisous:
_________________

~Merci Moonstonekat pour ma bannière~:bisous:~Merci Agrippa pour mon avatar~:bisous:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nolwen
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 39
Localisation: En chemin

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le site, c'est édifiant...
_________________
[...]Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu'ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c'est là chose difficile. Muad'Dib savait que chaque expérience porte en elle sa leçon.
Dune, tome 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lady xodramm
Membre Actif


: :
Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 338
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Arneaud je ne connaissait pas vraiment l'atlantide ... les seuls choses que j'avais vraiment entendu à leur sujet était que pur fiction ... genre quand j'étais petite avec les citées dor Laughing donc on voit alors ma grande culture vis a vis l'atlantide Laughing Laughing Laughing
_________________

Envie de délirer? Rejoignez L'Alliance des Royaumes Oubliés!!! :hips:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bellus
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 107
Localisation: l'allée des embrumes

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce post Very Happy


je connaissais déjà cette "légende" car j'ai fait une thése en cours sur l'atlantide!
en fait pour ce qui est des vestiges on en aurait car il s'agirait du Santorin.

"Le volcan Santorin, composé aujourd'hui de cinq îles distinctes, se situe dans l'archipel des Cyclades au sud-est de la Grèce, il appartient à l’arc insulaire de la mer Égée, au même titre que les îles volcaniques de Methana, Milos, Kos et Nysiros. Véritable port naturel, le site de Théra, autre nom de Santorin, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan (une caldeira), qui explosa vers 1490 ± 50 ans av. J.-C.
Cette éruption fut une des plus importantes de l'Antiquité. Elle provoqua un cataclysme sur l'ensemble des côtes de ce secteur de la Méditerranée. Cataclysme vraisemblablement à l'origine du mythe de l'Atlantide et des nombreuses légendes et mythes contés dans les textes anciens."


voici un lien:
http://decobed.club.fr/santorin.html

si j'arrive à remettre la main sur mon dossier j'en mettrai une partie Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Melchisedech
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 30
Localisation: ou je suis ^^

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arnaud, et tous le mondes pour les liens ^_^ , je vous conseille un bouquin Confused en espérant qu'il se trouve encore : Les Secrets de L'Atlantide, de A.Tomas, par les Bibliothèques Des Grandes Enigmes, éditeur (C.F.E.D), l'ayant je vous le conseille, il est bien illustrer, explique bien et est magnifique... ^_^
_________________
http://addict-coke.deviantart.com/ <------ siouplait, faites un tour, c'est pour la bonne cause^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique