Voir le sujet - Golden Dawn - Rituelie :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Golden Dawn - Rituelie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une remarque simplement, ne croyez surtout pas qu'il faille utiliser des pendentifs et la théurgie pour acquérir la Sagesse.
Ne nous trompons pas, vu qu'il existe une voie plus longue mais infiniment moins dangereuse qui est la Mystique.


Il existe une multitude de chemins différents. A chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

Citation:
Théurgie rituelique*:

*L'épée et médaille (métal) sont a bannir de toute opération théurgique, mis à part l'intégration chevaleresque d'un nouveau membre. Les baguettes de bois suffisent.


La encore tout dépend des traditions, il existe une multitude de façon de pratiquer. Etpuis tout dépend de ce que tu fais comme cérémonie.
Il est à noté cependant que la G.D n'utilise pas que la théurgie, elle utilise aussi la goetie par exemple (en opposition à cette dernière).

L'épée est souvent utilisée en goétie, on l'utilise aussi principalement pour les bannissements et pour se défendre contre des forces maléfiques (d'ou sa grande utilité en goetie). Elle représente Mars, la présidence de Geburah et la domination du tattwa du Feu. Elle possède un double tranchant, à l'image de la puissance de Mars, un tranchant destructeur, et un tranchant régénérateur.

La Lamen sert lui à se protéger des attaques lors des rituels à risque, comme je l'ai précisé dans un post précédant.

L'Epée et le Lamen ne s'acquièrent en général qu' après avoir intégrer le cercle intérieur, mais celà dit beaucoup les utilisent avant.

A ceux-ci s'ajoute d'ailleurs les 4 armes élémentaires : la Baguette du Feu, la Coupe d'Eau, la Dague de l'Air, et le Pentacle de la Terre.

Citation:
Un autre point à considérer est que l'utilisation de "mantras" est aussi une forme de théurgie idem pour les "initiations de sanctum".


Nous les utilisons parfois.

Citation:
Quand l'AMORC prétend ne pas enseigner la théurgie, on se moque un peu, beaucoup, passionnément....Pas du tout


En réalité il ne l'enseigne pas, pas en pratique en tout cas à ce que j'ai pus entendre, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont reprochés à des branches comme la G.D, celà dit ils en utilisent les symboles c'est évident.
Après il n'est pas impossible que certains de ses membres la pratique, mais pas en Loge je pense.

Mais tout celà est un peu ironique je te l'accorde, idem avec les francs-maçons qui ont condamnés ce genre de pratique, alors que pourtant, les membre G.D étant tous des francs-maçons de haut grade(du moins par la passé), les première pratiques se firent directement dans les Loges maçonniques. Tout celà aussi est contradictoire. ^_^
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benji
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 698
Localisation: complètement paumé dans l'astral

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on sort un peu des cadres d'enseignement "Dawnien" et R+C , la tradition cérémonielle , de Clavicules e Salomon par exemple recommande de façon sûre l'utilisation d'une épée symbole de la main divine , mais aussi de deux dagues différentes.

Les différents systèmes restent cependant intéressant , mais je pense qu'il ne faut s cloisonner les pratiques théurgiques de la sorte , et qu'à un certain moment , le théurge doit "harmoniser" les outils qu'il détient pour sa pratique .
Puisque plus la pratique théurgique avance , plus les guides "astraux" se présentent , et offrent différents conseils pour "améliorer" la pratique

Bref , sinon , un post fort interessant ,
mais une question toujours , bien que je ne nie absolument pas l'effectivité du Lamen en cérémonie ( je ne l'utilise cependant pas : ) là où je bug c'est le fait de savoir pourquoi le symbole de croix ? et surtout pourquoi et en quoi cela est mieux d'utiliser le lamen au lieu du "grand pentacle de salomon" traditionnelle.?
Quelle est la différence en faite ?


Amicalement ,

Benji
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benji soulève une question pertinente, car effectivement le "grand pentacle de salomon" est suffisant en protection, vu qu'il sous entend le "lamen" en le résumant. Smile

D'ailleurs je me rend compte qu'en matière d'utilisation de talisman, l'Ordre Martiniste Traditionnel est dans la pure ligne de la magie du Clavicule de Salomon, mais pas pour l'épée qui est utilisée à des fins rituéliques initiatiques chevaleresques.


Dernière édition par Albert le Ven Mai 01, 2009 11:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
là où je bug c'est le fait de savoir pourquoi le symbole de croix ? et surtout pourquoi et en quoi cela est mieux d'utiliser le lamen au lieu du "grand pentacle de salomon" traditionnelle.?


Là encore tout dépend des traditions et croyances, la R+C et par définition la G.D ont été sous une forte influence judéo-chrétienne.

Il n'existe pas de symbole meilleur qu'un autre, l'important c'est ce qu'il représente aux yeux de l'initié, et surtout les correspondances qui y sont représentées qui sont en relation avec l'enseignement théurgique qu'as reçus ce même initié. (Je t'invite à regarder dans le sujet sur les R+C pour voir les correspondances inscrites sur le Lamen)

Je précise au passage que nous utilisont aussi le pentacle de salomon, mais pas en talisman, nous le traçons au sol pour certaines invocations.


_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9urgie


Citation:
On peut faire diverses classifications de la théurgie

* théurgie symbolique ou cérémonielle. La théurgie symbolique oeuvre par prières, silence, catharsis. La théurgie cérémonielle a recours aux symboles, formules, incantations, fumigations. Une célèbre dispute dans l'Antiquité a opposé sur ce point Porphyre (Lettre à Anebon), partisan d'une théurgie philosophique, à son élève Jamblique (Les Mystères d'Égypte), favorable à une théurgie opératoire, manipulant des symboles matériels tels que les plantes, les animaux, les plantes aromatiques (Les Mystères d'Egypte"", V, 23), et pratiquant des prières et des chants (o.c., VII, 4-5).
* théurgie ascendante ou descendante. La théurgie ascendante cherche à élever l'âme de l'homme vers l'Esprit de Dieu ou vers quelque esprit (un ange, par exemple). La théurgie descendante cherche à faire descendre Dieu ou quelque esprit dans l'homme (par exemple un médium) ou une chose (par exemple une statue).
* théurgie directe ou indirecte. Dans le premier cas, le théurgiste accède à une révélation ou à un prodige : l’âme se sent enlevée au ciel, un dieu apparaît, un songe fait communiquer avec un esprit, etc. Dans le second cas, le dieu fait connaître sa présence indirectement, dans un instrument matériel (flamme d’une lampe, eau d’un bassin...) ou bien il anime un médium.


Deux remarques :

-le lamen ou pantancle entre dans le concept de théurgie symbolique

-la théurgie individuelle existe!

Donc avec science je ne suis pas d'accord sur une interprétation réductrice de la Théurgie.

La meilleure des preuves qui va dans ce sens, c'est que tout système théurgique, utilise des pantacles tracés sur le sol ou portés sur l'opérateur.

Après avoir parcouru les rituels des mouvements se disant issus de la GD, j'ai quelques doutes sur le rituel...A essayer pour voir...Mais le décorum est couteux. Quand je dit que je ne sent pas, c'est au regard de mon expérience rituelique 27 ans déjà. Il me suffit de lire un rituel pour imaginer et ressentir..


Dernière édition par Albert le Ven Mai 01, 2009 8:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je l'avais annoncé, j'ai scindé le sujet Theurgie et deux d'un coté la Théurgie et de l'autre, faute de ne pas pouvoir l'intégrer pour l'instant à l'ancien fil GD, en Golden Dawn Rituelie.

Merci de mettre vos post a jour et dans leurs contextes respectif.
Revenir en haut
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon second point de vue de ma part.

Les rituels de "sanctum", c'est à dire les rituels à effectuer "seul" chez soi, sont remarquable, adaptables et très puissants. Bref ils deviennent un outil extraordinaire, pour le mage qui ne désire plus participer à des mouvements collectifs.

Cependant on ne peut donner ces rites, si particulier à n'importe qui et je comprend mieux les choix du fondateur de l'AMORC, pour avoir "édulcoré" son Ordre en mouvement "mystique" puissant certes, mais doux dans son apprentissage et c'est tant mieux. Le niveau GD étant élitiste. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui par exemple la pratique régulière des exercices de concentration, visualisation etc... dans le cursus amorc ou crc sont un préliminaire indispensable (ou de Bardon) pendant environs 3 ans avant d'attaquer les degrès de la GD avec un minimum d'efficacité... Il en est de même avec d'autres ordres tels le Martinisme...
Revenir en haut
Aleph
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 146

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le niveau GD étant élitiste.


Je ne dirais pas élististe, mais rigoureux. Comme toute forme de haute magie il nécessite au préalable beaucoup de connaisances sur divers domaines ésotérique.

Citation:
pendant environs 3 ans avant d'attaquer les degrès de la GD avec un minimum d'efficacité... Il en est de même avec d'autres ordres tels le Martinisme...


Oui c'est tout à fait vrai, après cela dépend des personnes (nous ne sommes pas egaux). Qui ne maitrise pas un minimum l'esprit ne peux maitriser sa transcendence. Pour ce qui est du martinisme, c'est identique, ça ne m'étonne guère, la G.D et le Martinisme sont étroitement liés.
_________________
Nous sommes ce que nous faisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benji
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 698
Localisation: complètement paumé dans l'astral

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le système GD reste tout de même bien plus facile et abordable que la magie cérémonielle salomonique traditionnelle.
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Initiation en Réunion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique