Voir le sujet - Consécrations: le casse-tête magique?* :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Consécrations: le casse-tête magique?*
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débuter en Magie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Consécrations: le casse-tête magique?* Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai réalisé à l'attention des débutants une petite synthèse de ce qu'on peut trouver sur le forum sur les consécrations.

Avant toute chose, je voudrais préciser que la consécration du matériel n'est pas obligatoire. Elle est pourtant essentielle. Et là, vous ne comprenez déjà plus!...
En fait, elle n'est pas obligatoire dans le sens où il ne s'agit pas d'une "véritable" action magique, bien que celà reste un acte rituel. Ce n'est pas la consécration du matériel qui va octroyer des pouvoirs à vos outils (en tout cas pas au sens propre du terme), mais c'est vous qui leur transmettrez votre fluide au fur et à mesure de votre pratique, de la même manière qu'un stylo plume se fera à votre écriture à tel point qu'il ne faudra pas le prêter à d'autres personnes (il en est de même concernant vos outils magiques).
La consécration est pourtant un acte très important de la pratique magique. Elle sert à trois choses:
-elle sert de dédicace, elle permet de dédier ses outils à la seule pratique magique.
-elle sert de "présentation", elle permet de vous présenter vous et vos outils aux forces magiques et aux différentes entités que vous invoquerez plus tard.
-elle permet de "charger" vos outils avec les bonnes énergies élémentales et planétaires : Une fois consacré, un athamé n'est plus un simple couteau, il n'est même plus un outil, d'un point de vue magique, il devient un élément ou plutôt une concentration de cet élément, au même titre que l'encens EST l'air ou que le sel EST la terre. Ce concept est le même que celui de la transubstation chez les catholiques : au moment où le prêtre lève l'Ostie, elle DEVIENT le corps du Christ (d'où l'importance de "lever" l'objet au moment de la consacration.).



Pour ces raisons, vous devez prendre le plus grand soin pour la consécration de vos outils magiques...



Je ne vais pas tout de suite vous présenter les rituels de consécration. Il en existe de nombreux, et c'est à chacun de choisir celui qui convient le mieux à vos croyances. Je vais m'attacher pour l'instant aux préparatifs de la consécration.





les outils qui nécessitent d'être consacrés




-l'encens

(les encens "à tout faire" seront surtout l'encens d'oliban et l'encens pontifical)

-l'eau
(eau de source, eau de rosée (peut-être la meilleure), ou de l'eau bénite). A purifier s'il ne s'agit pas d'eau bénite.

-les bougies

(utiliser des bougies neuves pour chaque rituel)

-la terre ou le sel

à purifier (je préfère le sel à la terre, prenez de préférence du sel de la mer morte, du sel de l'Hmalaya ou de la fleur de sel)
ces 4 outils sont ceux qui vous serviront à consacrer les suivants.

-l'athamé

(de preference avec une lame à double tranchant). A purifier si l'objet n'est pas neuf)

-le calice

(de préférence en étain ou en argent, évitez les autres métaux si vous tenez à votre santé)

-les encres, crayons, ... et les parchemins.


-le pentacle d'autel

Je conseillerais de particulièrement soigner la consécration de votre pentacle d'autel. Il aura un rôle primordial dans votre pratique, servant de "catalyseur d'énergie". Lorsque vous le choisirez ou le fabriquerez, ses motifs devront particulièrement vous "parler".

-l'encensoir


-vos herbes

-l'épée
(outil secondaire vous pouvez vous en passer)

-le balais.

il sert à nettoyer votre cercle avant et apres le rituel. c'est un outil secondaire, de nombreux pratiquants n'en ont pas

-la cloche d'autel.

outil secondaire qui a plus ou moins la meme fonction que le balais.


-votre représentation divine

- etc ... allongez cette liste de votre chaudron, etc..., en fonction de vos besoins.


Les outils qui ne nécessitent pas forcément d'être consacrés
(enfin, çà dépend des personnes, quoi)


mais vous pouvez le faire quand même, c'est bien de le faire pour certains notamment ceux qui entrent en contact avec l'autel.

-votre robe de mage. Elle n'a pas besoin d'être consacrée dans la mesure ou vous la portez également en-dehors du cercle.
-votre nappe d'autel
-les bougeoirs
-pendule, tarot, cartes, planche oui-ja... perso je ne les consacre pas, ainsi, je peux les utiliser quand je veux, sans cercle, mais je les passe régulièrement dans la fumée de l'encens pour les pruifier, les décharger de leurs énergies négatives
-pierres
-etc...



La consécration :


Pour charger vos outils avec les bonnes énergies, vous allez devoir les consacrer (et de préférence les acheter) aux bonnes heures solaires, de préfernce à la pleine lune ou au moins en lune montante.
. Par exemple, l'athamé un outil de feu. Il doit donc être consacré sous l'égide de Mars, c'est-à dire un mardi, aux heures de Mars (la 1ere heure du jour par exemple). Voilà pour le choix idéal de l'heure.

calcul des heures planétaires

nb : si vous achetez vos outils à la mauvaise heure vous pouvez les "charger" artificiellement avant consacration.

Vous allez devoir tracer un cercle dresser votre autel avant de consacrer vos outils. Pour çà vous aurez besoin :
-de sel ou de cristaux en poudre pour matérialiser le cercle si vous ne maitrisez pas la visualisation.
-d'un athamé consacré
-d'eau purifiée consacrée
-de sel purifié et consacré
-de bougies consacrées
-d'encens consacré (oliban ou pontifical)

Et là, je vous vois bondir!!!


"c'est mon premier rituel, je n'ai aucun instrument consacré, ce n'est pas possible, etc... En plus, il faut consacrer l'encens et les bougies juste avant de tracer le cercle (et ce à chaque rituel), mais pour le cercle, il faut de l'encens et des bougies consacrées, je n'y comprends rien, c'est impossible, etc ..."

Oui, MAIS !!!!!

La magie est une pratique initiatique et comme pour les jedi, les mages vont par deux : le maitre et son apprenti ou plutot son adepte. En effet, de toute antiquité, le savoir magique s'est transmis oralement. Ainsi, comme peuvent le constater ceux qui ont lu les cahiers de l'adepte, le maître consacre les futurs outils de l'apprenti avec ses propres outils. Mais les mages des temps passé n'ont pas pensé au mouvement néo-paganiste, à la Wicca ou même à Harry Potter.
ce problème n'est pas insoluble... Il est possible de "tricher"...
Simplement pour votre premier cercle, veillez à bien choisir vos outils et à savamment programmer vos rituels de purification...

-pour votre premier cercle, vous n'avez pas besoin d'athamé, tracez le avec votre index gauche.

- vous utiliserez de la fleur de sel (neuve) ou du sel de la mer morte. en effet, ils n'ont pas besoin d'être purifiés et consacrés.

-vous utiliserez de l'eau bénite. Elle non plus n'a pas besoin d'être purifiée ou consacrée et on en trouve dans toutes les églises.

-pour la bougie, la meilleure solution est d'utiliser un cierge d'église qui, étant destiné à la prière, est d'une certaine manière déjà consacré (mettez une pièce dans le tronc, bien mal acquis ne profite jamais en magie).

-pour l'encens : il est lui-même purificateur! je recommande un encens pontifical. étant utilisé dans les églises, il a déjà une dimension "sacrée".

Ainsi, vous pouvez faire votre premier rituel de consécration. Il vous servira en priorité à consacrer vos "vraies" bougies d'autel et le reste de votre encens. Si l'idéal est de purifier chacun des éléments à la bonne heure, la première fois, faites le aux heures solaires.

Par la suite, Vous pourrez purifier et consacrer vos outils petit à petit aux bonnes heures. Il est tout à fait possible de consacrer plusieurs objets à la suite (ex : bougies et athamé sont tous deux de feu, on peut donc le faire au même moment. ou encore : encensoir et encens), mais n'accumulez pas trop de consacrations, à cause de la perte d'énergie.
Vous pouvez aussi profiter du même cercle pour consacrer des outils et accomplir un rituel, auquel cas, préférez accomplir la consacration (le moins éprouvant et le moins long) avant.

les cas particuliers :

-sel et eau se consacrent différemment et nécessitent souvent (plusieurs versions) des rituels plus élaborés que pour le reste des outils. Au début, tant que vos outils principaux (qui serviront à la purification et à la consacration du sel et de l'eau) ne seront pas dûment consacrés, vous utiliserez de l'eau bénite et du sel de la mer morte (ou de la fleur de sel...).

-selon les règles de l'Art, les éléments, notamment les bougies doivent être consacrés juste avant le rituel... Pour que les heures correspondent, je les consacre à l'avance mais je n'en consacre pas trop d'avance (un rituel d'avance en gros). Mais chacun voit midi à sa porte...


Je n'ai volontairement pas mis les techniques pour tracer les cercles et les rituels en eux-mêmes, vous les trouverez ici.


Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que ce tuto vous a plu... Si vous avez des questions ou des remarques, la tribune est ouverte...



ps: je remercie Séléne Lia Fâil de m'avoir permis de poster ce topic, qui, comme je l'ai déjà dit, n'apporte rien de neuf mais se veut une synthèse.


Dernière édition par Frère Feuillu le Sam Mai 02, 2009 11:57 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups! les images sont trop grandes, j'ai pourtant colle le lien des vignettes. j'édite de ce pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
couizole
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 2378

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:applause:

Sacré travail ! Very Happy

Maintenant les nouveaux venus n'auront plus d'excuses.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jolie post mais tout ce qui rentre dans le cercle doit être consacré ^_^
Revenir en haut
Séléne Lia Fâil
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 2673
Localisation: Là où on ne m'attends pas.

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai mis cette jolie synthèse en post-it, elle aidera surement plus d'un débutant Smile

Ceci-dit, il était inutile de me remercier: je n'ai fait que dire oui, le travail vient de toi Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà les mal est réparé pour les photos.

Je suis assez d'accord avec toi pour les nappes, les bougeoirs, ...
J'ai voulu que ce poste reflète les différentes traditions que j'ai croisées au cours de mes recherches.

Pour ma part, ma nappe, mes bougeoirs, sont consacrés.
Mon autel n'est pas consacré, mais disons "béni"...

En revanche, ma robe de mage (qui est en fait un vêtement en soie naturelle), ne l'est pas. Ce qui ne m'empêche pas de ne le porter que pour la pratique, donc d'une certaine manière, il est consacré "de facto".

En revanche, je ne suis pas pour le fait de consacrer pendules, cartes et autres outils de divination. Pourquoi? Peut-être car danrs la "tradition familiale", les cartes ne sont pas consacrées (il y a quand même un petit "rituel" avant de les utiliser). La seconde raison, c'est que si je souhaite pouvoir les utiliser hors du cercle, ou et quand je le souhaite, etc...


Mais merci pour ta réaction qui donne au topic un peu de vie, Grace, je ne souhaitais pas que ce topic soit un topic "mort".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triquetra
Membre Curieux



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 9
Localisation: Angoulème (16)

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
pour moi qui debute ton post va beaucoup m'aider
Merci
_________________
Que le ciel vous protège, et que les étoiles veillent sur vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mojo Pin
Membre prenant racine


: :
Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 88
Localisation: Dans la peau de John Malkovich...

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow quel travail ! Je te félicite et surtout merci de t' être donné du mal Smile

Tout ça va m'être très utile je pense Wink

:bisous:
_________________
Paint it black....

~°.°.° Merci à Ange Noir pour ses talents ! °.°.°~
Là où je passe, les posts ne repoussent pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clydes
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la question du débutant:

Pourquoi consacrer l'Athamé,l'eau,le sel et les bougies?
si l'on peut utiliser son index,la fleur de sel ou du sel de la mer morte,l'eau bénite et un cierge d'église ( en mettant un soussou dans le tronc lol ) qui eux non pas besoin de consécration !! loool

je vous l'avez dit , s'est la question du débutant que je suis !! lol

Laughing

@+ Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud THULY
~*°Administrateur°*~


: :
Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 2916
Localisation: Dans sa tanière

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La seconde raison, c'est que si je souhaite pouvoir les utiliser hors du cercle, ou et quand je le souhaite, etc...

En fait tu prends le problème à l'envers.
Même consacré, tu peux utiliser l'objet hors du cercle, mais par contre si tu veux faire rentrer un objet dans ton cercle de facon fréquente il est préférable de le consacrer.
Après c'est un problème de tradition, la consécration étant comme tu l'as fais remarquer une mise en relation de l'objet avec les forces supérieures. Certains s'en dispensent donc...

Citation:
Pourquoi consacrer l'Athamé,l'eau,le sel et les bougies?
si l'on peut utiliser son index,la fleur de sel ou du sel de la mer morte,l'eau bénite et un cierge d'église ( en mettant un soussou dans le tronc lol ) qui eux non pas besoin de consécration !! loool

En fait ils ont besoin de consécration également (enfin sauf ton index ^_^ ) dès lors où tu comptes les utiliser pour tes rituels, mais lorsqu'on a rien de consacré, et bien on fait avec ce qu'on a, tout simplement. De plus il ne faut pas oublier qu'une bénédiction/consécration réalisée par autrui ne vaut pas pour soi, vu que ce qui compte est notre relation avec notre tradition, et non pas celle d'une autre personne.
_________________


L'Alliance Magique, boutique ésotérique en ligne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frère Feuillu
~°Allié(e) Magique°~


: :
Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 1489

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir...je l'attendais la question elle ne venait pas...

pour l'athamé, ben disons que la tradition veut qu'on en ait un, il symbolise le feu (et le masculin) mieux qu'un doigt. et meme si on ne touche pas le sol avec quand on trace le cercle, d'une certaine maniere, on "grave" le cercle. çà permet de le materialisr si on veut... euh.. je ne sais pas si je me fais comprendre là...

pour les bougies, déjà car les cierges d'église sont blancs et qu'en magie tu utiliseras des bougies de couleur. Pour le sel et l'eau, effectivement, rien ne t'empeche de continuer à utiliser de la fleur et de l'eau benite par la suite (sauf indication rituelle contraire...), mais comme dans le cas de tous les autres outils, l'intéret de ces consacrations est de charger tes outils de ta propre énergie (et pas celle du curé qui a fait un signe de croix au-dessus d'un bénitier)...

voilà, j'espère avoir répondu à ta question

edit:
Citation:
De plus il ne faut pas oublier qu'une bénédiction/consécration réalisée par autrui ne vaut pas pour soi, vu que ce qui compte est notre relation avec notre tradition, et non pas celle d'une autre personne.


je n'aurais pas dit mieux.

Citation:
Même consacré, tu peux utiliser l'objet hors du cercle, mais par contre si tu veux faire rentrer un objet dans ton cercle de facon fréquente il est préférable de le consacrer.
Après c'est un problème de tradition,

c'est pour cette raison que j'utilise toujours mes cartes sans cercle. et puis, c'est la tradition qui veut çà... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clydes
Membre en Promenade


: :
Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça répond parfaitement à ma question....merci Cool

@+ pour une autre question lol Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benji
*Membre d'Honneur*


: :
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 698
Localisation: complètement paumé dans l'astral

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli post!

Je dirais tout de même que bien souvent une simple prière/oraison (en faisant appel à un ange, dieu, divinités etc ) de consécration suffit avec une offrande (bougie , encens )

Quant au cercle magique on peut s'en passer, si dans notre esprit l'espace de pratique est bien délimité et que la zone o`l'on pratique est rendue/est sacrée , en faisant une prière , un appel aux elements ou autres pour bénir les lieux.


bien vu pour les heures planétaires , mais je considère l'athamé comme étant lié à l'air , l'athamé permet de trancher et d'ouvrir des portes énergétiques , c'est l'air qui tranche , non pas le feu

La baguette représentant, volonté, pouvoir, force du magicien elle est liée au feu.

Sinon pour les outils de divinations et tout le bazarre, jai testé les deux, consacré et pas consacré , l'avantage qu'il y a c'est que l'outil une fois consacrée n'a pas à craindre des énergies négatives ou autres , lors des tirages par exemple, il gagne une forme d'immunité magique, on a ainsi pas besoin de purifier l jeu de carte après chaque tirage ou après l'avoir laissé entre les mains de qqn , c un bon antipolluant
La consécration , permet aussi de canaliser l'énergie.

Pour la planchette oui-ja , ne serait-ce que par le "danger potentiel" qu'elle représente je la consacrerais pour plus de sureté

Quant au pendule , tout dépend l'usage qui en est fait, si c'est de la pure radiesthésie/analyse énergétique je n'en vois pas l'intérêt.

Amicalement

Benji
_________________
Demeurant dans l'Ein Sof Ein ,tu es l'architecte, celui qui était , qui est et qui sera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jessilia
Habitué(e) à ces lieux


: :
Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 192
Localisation: le nez dans mes bouquins... et parfois dans la lune ^^

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apsou, à peine de retour et je vois 2 posts de toi, 2 posts supers :super:

je n'ai toujours pas consacré mon matériel ^_^
j'ai tout purifié, mais toujours pas consacré... ça viendra sûrement, mais je veux y voir un peu plus clair sur ma voie avant de décider de la consécration... quand j'y serais, je serai bien contente d'avoir ton post Wink
_________________
l'image utilisée pour mon avatar est tirée du Tarot Païen ©Lo Scarabeo
--> www.alliance-magique.com/divination/produit_details.php?id=3595

'Don't let failure go to your heart and don't let success go to your head.'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shamana
Membre Actif



Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 461
Localisation: quelque part dans une vallée

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, je garde ce post en mémoire pour plus tard.
Merci à toi.
_________________
on ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
Marcel Proust
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Débuter en Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique