Voir le sujet - Hermès/Hermès Trismégiste :: Forum ésotérique de l Alliance Magique
Boutique ésotérique en ligne l'Alliance Magique
Index - éditeur ésotérisme - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Hermès/Hermès Trismégiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Hermès/Hermès Trismégiste Répondre en citant

J'avais envie de faire un post sur Hermès, considéré à mon sens à tort comme un dieu mineur. En réalité, son histoire est plus complexe qu'elle n'y parait. AngeNoir a fait un très beau post sur Hadès, Dieu majeur pourtant relayé au rang de Dieu mineur aujourd'hui.

Hermès est un dieu grec, son équivalent à Rome est Mercure. Deux grands auteurs grecs ont parlé de lui dans leurs oeuvres : Homère sous le nom de Hermeias, et Hésiode : Hermaôn.
Hermès a fait l'objet de nombreux cultes notamment en Arcadie (considérée comme le berceau du culte d'Hermès et la patrie du Dieu), en Attique, dans les îles du nord de la mer Egée (Lemnos, Imbros, Samothrace)

Fils de Zeus et de Maïa (une des Pléiades), Hermès nait le matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie. Homère raconte qu'il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon, d'où sans doute sa qualité principale : la rapidité. En route, il rencontre une tortue qu'il tue et avec la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa naissance. Il inventera même la flûte de Pan (ou syrinx)
Il a dérobé cinquante bœufs à Apollon et en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui et repart dans son berceau comme si de rien n'était. Quand Apollon s'est rendu compte du vol et qu'il a su qu'Hermès était le coupable, il l'a emmené voir Zeus pour que l'affaire soit close. Apollon fut très intrigué par la lyre d'Hermès qui donnait des sons fabuleux, alors Hermès lui a proposé de l'échanger contre les animaux qu'il lui avait dérobés. C'est de là qu'est né le dieu du commerce.
Egalement, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre. Il est dit aussi qu'en revenant chez sa mère il lui aurait annoncé son intention de devenir voleur !

Souvent relégué dans la catégorie des dieux mineurs, Hermès est en réalité bien plus complexe. Voici ses fonctions :
Il est souvent regardé comme un dieu du vent d'où ses fonctions de messager des dieux, de trompeur, de chanteur, d'auteur de mirages (donc des rêves), de fécondateur des champs, de protecteur des voyageurs, etc.
Selon Homère, Hermès est le serviteur et le messager des dieux : non seulement il transmet les messages, mais il accompagne son seigneur, lui verse la boisson, conduit son char, etc.
Exemple : C'est lui qui amène les trois déesses au jugement de Pâris, qui conduit Perséphone lors de son enlèvement et de son retour
Il est aussi impliqué dans le mythe d'Argus : ce géant à deux têtes où à cent yeux, chargé de la garde d'Io (transformée en génisse), aurait été endormi et tué par l'astucieux Hermès, envoyé par Zeus.
C'est le conducteur des âmes vers Hadès d'où l'épithète Psychopompe que l'on retrouve souvent dans les textes. Hermès était regardé comme le protecteur du commerce et des translations par terre ou par mer; qualifié d'Agoraios, Empolaios, Cerdôos, une bourse à la main; les marchés, les places de commerce, les routes lui sont consacrés
Plus qu'un messager, il est aussi conseiller : il tentera même de ramener Prométhée à la raison (texte ci dessous)

Hermès

— Toi — oui, toi, le malin, le hargneux entre les hargneux, l’offenseur des dieux, qui as aux éphémères livré leurs privilèges, le voleur du feu — écoute ! Mon père t’ordonne de parler : quel est cet hymen dont tu fais un épouvantail ? et par qui doit-il être jeté à bas de son pouvoir ? Cette fois, plus d’énigmes ! appelle chaque chose par son nom. Et ne m’inflige pas un second voyage, Prométhée : tu le vois, ce n’est pas ainsi qu’on adoucit Zeus.

Prométhée

— Voilà de bien grands mots et un ton plein de superbe — celui qui convient à un valet des dieux ! [...] Te semblé-je avoir peur et me terrer d’effroi devant les jeunes dieux ? Va donc, hâte-toi, et refais la route qui t’a conduit ici : tu ne sauras rien de ce que tu viens chercher auprès de moi!

Hermès

— Ce sont pourtant ces façons obstinées d’antan qui t’ont conduit à ce mouillage de douleurs.

Prométhée

— Contre une servitude pareille à la tienne, sache-le nettement, je n’échangerais pas mon malheur. J’aime mieux, je crois, être asservi à ce roc que me voir fidèle messager de Zeus, père des dieux ! C’est ainsi qu’à des orgueilleux il sied de montrer leur orgueil !

(Prométhée refuse de répondre)

Hermès

— Considère donc, si mes raisons ne savent te convaincre, quel ouragan, quelle triple lame de maux va t’assaillir, inévitable. Cette âpre cime, d’abord, mon père, avec son tonnerre et la flamme de sa foudre, la fera voler en éclats ; ton corps enfoui n’aura plus d’autre lit que l’étreinte du roc ; et une longue durée de jours s’achèvera, avant que tu reviennes à la lumière. Mais alors le chien ailé de Zeus, l’aigle fauve, taillant férocement ton corps, n’en fera qu’un vaste lambeau — convive accouru sans être invité, qui s’attarde au festin la journée tout entière ! — et du noir régal de ton foie il se repaîtra à loisir.


Eschyle, Prométhée enchaîné, v. 944-1025 passim


Je ne vais pas m'étendre davantage, le post est déjà bien long. Ce dernier paragraphe s'attachera à parler d'Hermès Trismégiste

En effet, aux époques tardives et dans l'Égypte hellénisée, On confond Hermès avec Thot (dieu lunaire égyptien) le dieu des savoirs cachés. L'identification est dûe à cause du caractère de conducteur des âmes dont j'ai parlé commun aux deux divinités; l'épithète de « trois fois le plus grand » est empruntée aux Egyptiens et est la traduction de trismégiste. Les néoplatoniciens et chrétiens le regardèrent comme un ancien roi d'Egypte, inventeur de toutes les sciences, dont il aurait enfermé les secrets dans des livres mystérieux (très prisés par les alchimistes du Moyen Age).
Une tradition persiste : on attribuait à Hermès les ouvrages secrets sur la magie, l'astrologie, la chimie. La chimie même portait au Moyen âge le nom de science hermétique (Hermétisme). L'étain, à l'origine, et plus tard le mercure lui ont été consacrés.

La table d'Emeraude :

On ne peut parler d'hermès Trismégiste sans mentionner ce texte mystérieux découvert vers l'an mille : on dit que ce texte contenait les arcanes d'un savoir immense aussi ancien que le monde. Il proviendrait d'un original égyptien en langue grecque datant du IVème siècle ap JC.
La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est célèbre dans la littérature alchimique et hermétique dont on retient la formule suivante :« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». On raconte qu'elle présente l’enseignement d'Hermès Trismégiste qu'elle aurait été retrouvée dans son tombeau, gravé sur une tablette d’émeraude.

Voici un extrait :

Traduction de Fulcanelli,
Les Demeures Philosophales
:

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute choses solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l’oeuvre solaire est complet.



Smile
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.


Dernière édition par morgoth le Sam Aoû 22, 2009 9:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
#IrYs°
Membre Actif



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 271

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaah....merci Morgoth pour cette belle synthèse
en plus je butais souvent sur le pourquoi des raisons vraiment de l'assimilation d'Hermès au Dieu Égyptien Thot,ton post m'aide... ^_^
Citation:
Hadès est un dieu grec, son équivalent à Rome est Mercure.

j'avais bien aimé moi aussi le post d'Ange Noir sur Hadès,mais tu voulais sans doute dire Hermès non? Smile

#I°
_________________

°°°www.lunesolaire.com°°°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
morgoth
*Membre d'Honneur*



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 918
Localisation: ici ou ailleurs qu'importe ? c'est le même enfer...Only God can judge me, not you : you're nothing

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked oui Hermès ! je vais changer de ce pas Shocked Shocked
_________________


"ma seule étoile est morte,- et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie..."

alea jacta est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredericus
~*Eclaireur*~


: :
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 2521
Localisation: A la droite de Thehuti, aux pieds de Maât

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La référence, ou plutôt l'assimilation à Tehuti n'a rien d'une anecdote. Thot est celui qui inventa le langage et l'écriture, c'est la connaissance par excellence. Il est celui qui maîtrise la magie.

L'assimilation de Thot / Hermès par les Ptolémées, est basée sur le même principe de celle d'Anna / Vierge Marie (en Gaule), ou Isis / Marie en Egypte et un peu partout dans l'Empire romain : on s'approprie le Dieu et son pouvoir, sans vraiment mécontenter ses disciples...

Smile
_________________

Merythathor-Iahhotep Envoûtements
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que Thot avait toutes les connaissances en Astronomie et Astrologie. Smile Wink
Revenir en haut
Albert
~°Allié(e) Magique°~



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 1614
Localisation: Sable

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Citation:
HERMÈS.

Nous avons dit, mon fils, qu'il existait un corps enveloppant tout; il faut te le figurer sous forme sphé- rique, car telle est la forme de l'univers.


De retour de voyage, je vous offre ce livre qui est Le Livre le plus intéressant sur le sujet. Wink


Livres Hermétiques


Citation:
AsclÈpios. Que veux-tu dire, ô Trismégisle? Le bois, la pierre et tous les autres corps inanimés ne sont-ils pas des moteurs?

HERMÈS.

Pas du tout, ô Asclèpios. Ce qui est au dedans du corps, ce qui meut l'objet inanimé, voilà le moteur commun du corps qui porte et de l'objet porté. Jamais un objet inanimé ne peut mouvoir un autre objet inanimé. Tout moteur est animé puisqu'il produit le mouvement. Aussi voit-on que l'âme est appesantie quand elle a deux objets à porter. II est donc évident que tout mouvement est produit par quelque chose et dans quelque chose.

AsclÈpios.

Mais le mouvement doit être produit dans le vide, ô Trismégiste.

HermÈs.

Ne dis pas cela, Asclèpios. Il n'y a pas de vide dans l'univers. Le non-être seul est vide et étranger à l'existence. Mais l'être ne pourrait pas être s'il n'était plein d'existence. Ce qui est ne peut jamais être vide.

AsclÈpios.

N'y a-t-il donc pas des choses vides, ô Trismégiste, par exemple un vase vide, un tonneau vide, un puits vide, un coffre et autres choses semblables?

HERMÈS.

Quelle erreur, Asclèpios ! Tu prends pour vides des choses toutes pleines et toutes remplies.

AsclÈpios. Que veux-tu dire, Trismégiste ?

HERMÈS.

L'air n'est-il pas un corps ?

ASCLÈPIOS.

Oui, c'est un corps.

HERMÈS.

Ce corps ne traverse-t-il pas toutes choses, et ne remplit-il pas ce qu'il traverse? Tout corps n'est-il pas composé de quatre éléments ? Tout ce que tu crois vide est donc plein d'air, et par conséquent des quatre éléments. Et en sens inverse, on peut dire que ce que tu crois plein est vide d'air, parce que la présence d'autres corps ne permet pas à l'air d'occuper la même place. Ainsi, les objets que tu appelles vides sont creux, et non pas vides, car ils existent et sont pleins d'air et de fluide.

ASCLÈPIOS.

Il n'y a rien à répondre à cela, ô Trismégiste; l'air est un corps, et ce corps pénètre tout, remplit tout ce qu'il pénètre. Mais que disons-nous du lieu où se meut l'univers?

HERMÈS.

Il est incorporel, ô Asclèpios.

ASCLÈPIOS.

Qu'est-ce donc que l'incorporel ?

HERMÈS.

L'intelligence et la raison s'embrassant elles-mêmes, libres de tout corps, exemptes d'erreur, impassibles et intangibles, restant fixes en elles-mêmes, contenant tout, conservant tous les êtres. Ses rayons sont le bien, la vérité, le principe de la lumière, le principe de l'âme.

ASCLÈPIOS.

Qu'est-ce donc que Dieu ?

HERMÈS.

Dieu n'est rien de tout cela, mais il est la cause de tout en général et de chaque être en particulier. Il n'a rien laissé au non-être; tout être vient de ce qui est, et non de ce qui n'est pas. Le néant ne peut devenir quelque chose; il est dans sa nature de ne pouvoir être. La nature de l'être, au contraire, est de ne pouvoir cesser d'être.

AsclÈpios.

Comment donc définis-tu Dieu?

1IERMÈS.

Dieu n'est pas l'intelligence, mais la cause de l'intelligence; il n'est pas l'esprit, mais la cause de l'esprit; il n'est pas la lumière, mais la cause de la lumière. Les deux noms sous lesquels il faut honorer Dieu ne conviennent qu'à lui seul, et à aucun autre. Aucun de ceux qu'on nomme Dieux, aucun des hommes ni des démons ne peut en aucune manière être appelé bon : ce titre ne convient qu'à Dieu seul ; il est le bien et n'est pas autre chose. Tous les autres êtres sont en dehors de la nature du bien; ils sont corps et âme, et il n'y a pas place en eux pour le bien. Le bien égale en grandeur l'existence de tous les êtres corporels et incorporels, sensibles et intelligibles. Tel est le bien, tel est Dieu. Ne dis donc pas d'un autre être qu'il est bon, c'est une impiété; ne dis pas de Dieu qu'il est autre chose que le bien, c'est encore une impiété. Tout le monde emploie le mot de bien, mais tout le monde n'en comprend pas le sens; aussi tout le monde ne conçoit pas Dieu, et par suite de cette ignorance, on appelle bons les Dieux et quelques- uns des hommes, quoiqu'ils ne puissent ni être bons, ni le devenir. Tous les autres Dieux sont appelés immortels, et on leur donne le nom de Dieux comme une, dignité. Mais pour Dieu le bien n'est pas une dignité, c'est sa nature. Dieu et le bien sont une seule et même chose et le principe de toutes les autres; car le propre de la bonté est de tout donner sans rien recevoir. Or, Dieu donne tout et ne reçoit rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermes
Membre prenant racine



Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 81
Localisation: sur une terre d'éveil dans un monde de lumière!

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La doctrine du Feu-Principe et du Verbe-Lumière , renfermée dans la Vision d'Hermès, restera le sommet et le centre de l'initiation égyptienne.

Certaines paroles d'Hermès empreintes de l'antique sagesse, sont bien faitres pour nous y préparer. "Aucune de nos pensées , dit il à son disciple Asklepios, ne saurait concevoir Dieu , ni aucune langue le définir. Ce qui est incorporel, invisible, sans forme , ne peut être saisi par nos sens; ce qui est éternel ne saurait être mesuré par la courte règle du temps : Dieu est donc ineffable. Dieu peut, il est vrai communiquer à quelques élus la faculté de s'élever au dessus des choses naturelles pour percevoir quelque rayonnement de sa perfection suprême - mais ces élus ne trouvent point de paroles pour traduire en langue vulgaire l'immatérielle vision qui les a fait tressaillir. Ils peuvent expliquer à l'humanité les causes secondaires des créations qui passent sous leurs yeux comme les images de la vie universelle, mais la cause première demeure voilée et nous ne parviendrons à la comprendre qu'en traversant la mort". c'est ainsi qu'Hermès parlait du Dieu inconnu au seuil des cryptes. Les disciples qui pénétraient avec lui dans leurs profondeurs apprenaient à le connaitre comme un être vivant.

Le livre parle de sa mort comme du départ d'un dieu. "hermès vit l'ensemble des choses, et ayant vu, il comprit, et ayant compris, il avait la puissance de manifester et de révéler. Ce qu'il pensa, il l'écrivit ; ce qu'il écrivit il le cacha en grande partie, se taisant avec sagesse et parlant à la fois, afin que toute la durée du monde à venir cherchât ces choses. Et ainsi, ayant ordonné aux dieux ses frères de lui servir de cortège, il monta aux étoiles".
_________________
La vérité c'est qu'il n'y a pas de vérité! Rien ne doit être craint, mais tout doit être compris !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ésotérique de l Alliance Magique Index du Forum -> Approche Mythologique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Design réalisé par éditions ésotériques l Alliance Magique éditeur ésotérique

Partenaires: lithothérapie - forum ésotérique - site ésotérique - annuaire ésotérique - formation lithothérapie - Arnaud Thuly Page Officielle - Recherche en ésotérisme - formation professionnelle lithothérapie - formation ésotérisme magie - blog ésotérique